Poèmes
:
Le Lac de Diane
|
Publié par
Christophe
le
15-11-2013 11:08:23
(
1638
lectures
)
Articles du même auteur
|
Le chemin est ardu, les efforts soutenus Mais comme est immense le bonheur de l'atteindre. On ne sait quel artiste, inspiré de le peindre, A conçu cet écrin séduisant nos yeux nus.
Sa surface, un miroir, où les cieux devenus Amoureux de ses ondes ont plaisir de s'y joindre. On dit que de ses eaux Leto voulut en oindre Les enfants d'elle et Zeus, de son ventre venus.
Les Panthéons croisés, curiosité d'histoire, Disent la Chasseresse ici venue y boire; Le lac en tient son nom, sa fraîcheur, sa beauté.
Il trône en majesté, par ses monts chapeauté, Royaume d'animaux, couronné de gentianes, On ne peut qu'admirer le fameux Lac de Diane.
|
|
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur |
Commentaire en débat |
sb1poesie |
Posté le: 15-11-2013 11:26 Mis à jour: 15-11-2013 11:26 |
Accro
Inscrit le: 14-11-2013
De:
Contributions: 207
|
 Re: Le Lac de Diane
Merci de nous avoir fait découvrir le Lac de Diane. Bonne continuation
|
|
|
Loriane |
Posté le: 15-11-2013 13:07 Mis à jour: 15-11-2013 13:07 |
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9511
|
 Re: Le Lac de Diane
C'est très joli. Toutes les déesses sont venues, grecques et romaines mêlées Citation : Il trône en majesté, par ses monts chapeauté, Royaume d'animaux, couronné de gentianes, Cette image est très belle. Citation : Les enfants d'elle et Zeus, de son ventre venus.
Je n'aime pas trop ce vers., j'aurais plutôt écrit : "Ses enfants, ceux de Zeus, de son ventre venus" Tu as décidé de ne pas tenir compte de l'alternance des rimes F/M Bof, ce n'est pas si important. Belle lecture Merci
|
|
|
Christophe |
Posté le: 15-11-2013 14:28 Mis à jour: 15-11-2013 14:28 |
Plume d'Argent
Inscrit le: 21-10-2013
De: Aigle
Contributions: 117
|
 Re: Le Lac de Diane
Merci sb1poesie  Merci aussi à toi Loriane; mince, je pensais y être enfin parvenu: où donc ai-je "fauté"?
|
|
|
Loriane |
Posté le: 15-11-2013 16:17 Mis à jour: 15-11-2013 16:17 |
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9511
|
 Re: Le Lac de Diane
Mais tu n'as pas fauté !
Je crois que je comprends où est la méprise. En matière de rimes féminines, masculines les terminaisons S ou nt ne comptent pas .
La rime est féminine lorsque le vers se termine par un "e" caduc, appelé autrefois "e" féminin. C'est à dire le "e" qui ne se prononce pas. La rime est féminine même si le "e" caduc est suivi de "s" ou nt " les deux formes pluriels qui ne se prononcent pas. En revanche le ent du subjonctif ou conditionnel , comme "soient "ou "aient " ... est masculine parce que le dernier phonème (le dernier son est prononcé, ce dernier son n'est pas muet.
Toutes les autres rimes sont masculines, dés que le dernier son se prononce même si il se termine par un e comme , "le, de, re, ..." le "é" est masculin donc tu n' as que des rimes masculines
Féminines : vue, perdue, allée, ténue, vie, symphonie, mélancolie, voie, soie, roue ...
En poésie il y a le e muet dans les rimes féminines et le e "élidé" souvent en fin de vers. L'élision est commode quand on veut un nombre de pieds précis , on peut dans certain cas élider une voyelle : é li dé un e voy el le (Octosyllabes) mais il est accepté de ne dire que 7 pieds en élidant la dernière voyelle, le dernier "e". Merci
|
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
79 Personne(s) en ligne ( 27 Personne(s) connectée(s) sur Textes)
Utilisateur(s): 2
Invité(s): 77
Ignacio05T, LatoshaFer,
Plus ...
|