Il m'arrive parfois, quand je pose ma plume, D'être, en me relisant, assez content de moi. Des fois...pas très souvent...et durant cet émoi, Vite, dans mon esprit, une lampe s'allume.
J'ai toujours pris grand soin à ne jamais me plaire: Ce serait là la fin d'un bel acharnement A vouloir faire mieux. Jamais je ne me mens; Je me dis, sans pitié :' Moyen.Pourrait mieux faire."
Moyen ? ce n'est pas sur. Quand je dois me relire, plus d'une fois sur deux, tout va à la corbeille; Et je me dis souvent, glissant dans le sommeil : " Il manquera toujours une corde à ta lyre."
Mais cela me rassure de me savoir conscient. J'écris pour être heureux, j'écris pour faire plaisir, Et même si, parfois, il m'en vient le désir, J'écris n'importe quoi, et à mauvais escient !
J'écris ce que je suis, sans couche de peinture, Au point qu'en me croisant,on peut me reconnaître. Je suis celui qu'on voit rêver à sa fenêtre; Tout est pareil en moi, comme à ma devanture.
Lorsque, le soir venu, ma muse m'interpelle, Au lieu d'un violon, je n'entends que des rires; Et si je ris déjà ,me mettant à écrire, C'est que je crois entendre vos voix qui m'appellent.
J'avoue. J'ai essayé les envolées lyriques, Assemblages pompeux de mots pleins de mystère; Et puis j'en ai conclus qu'il fallait mieux me taire Et que, bien malgré moi, je frôlais le comique.
Allons.Disons, au mieux, que je suis inclassable. Si la poésie veut me céder un rayon, Je m'y ferais discret. N'ayant que mon crayon, Je resterais petit, humble, mais indomptable.
Petit additif facultatif :
En chanson :
Il est un pays de cocagne Où l'on peut trouver le bonheur. Il est ni beauté ni couleur, Seuls les plus entreprenants gagnent.
Des femmes laides, s'unissant, Y avaient trouvé du pétrole, Et sur un air de rock and roll, Elles chantaient, s'enrichissant.
Un chinois, en mal d'audimat, Cherchait à placer ses chansons, Puis à les chanter, sans façons, Et sans recevoir de tomates.
Il apprit que, dans un endroit, N'importe qui peut réussir Pourvu d'en avoir le désir, Que réussir y est un droit.
Notre chinois l'a décidé : Dans ce pays, la vie est belle, Car là où les laides imitent Shell, Toujours le jaune y a l'idée.
|