Belgique
Dimanche 1er juillet Cher journal, C’est le début des vacances. Cette année, mes parents m’ont annoncé qu’on ne partait pas car il fallait refaire la toiture. J’ai pourtant bien réussi ma première. Quelle poisse ! Ma tante qui vit en Belgique a proposé que je passe quelques jours chez elle. D’habitude, je refuse poliment mais là , j’ai accepté. C’est toujours un peu de dépaysement. J’ai regardé sur Wikipedia pour me faire une idée. Bon, c’est pas le Pérou mais il y a des choses à visiter. J’ai appris qu’ils avaient encore un Roi. Mais il ne fait que potiche car il ne peut décider de rien. Si on avait fait le même en France, on serait à Louis XXV !
Lundi 9 juillet J’ai pris le TGV depuis Nice jusque Bruxelles. Ma tante Catherine est venue me chercher à la gare. Elle a un drôle d’accent. Je pensais d’abord qu’elle me faisait une blague mais non. Elle m’a rétorqué que c’était moi qui en avais un sacré. On est allées chez elle. C’est une grande maison à trois étages située dans la périphérie de la capitale belge, dans une ville qui s’appelle Woluwe-Saint-Pierre. Il fait froid ici. J’espère que je ne vais pas regretter mon voyage. Ce soir, elle m’a préparé de la soupe avec des spécialités de charcuterie locale avec de drôles de noms : filet américain, pâté de tête, salade de museau.
Mardi 10 juillet Aujourd’hui, ma tante m’a emmenée visiter Bruxelles et ses lieux incontournables. D’abord, l’Atomium. C’est un peu leur Tour Eiffel à eux, mais en plus petit et avec des boules. A l’intérieur, il y a une expo, la même depuis 1958 ! Ensuite, on est allées sur la Grand-Place. Bon … à part des vieux bâtiments, rien de spécial. Là , ma tante est devenue toute excitée en m’amenant à travers des petites ruelles pavées (j’ai failli me casser la figure deux fois) jusqu’à un carrefour avec une fontaine en m’annonçant : « Voici un monument de notre culture ! ». J’ai observé autour de moi et n’ai rien remarqué de spécial. Exaspérée, ma tante m’a désigné l’ornement de la fontaine. Il s’agit d’un petit garçon tout nu qui pisse dans l’eau. « Je te présente Manneken Pis ! ». J’ai pouffé de rire, en pensant à nouveau à une blague mais Catherine restait sérieuse et me lançais un regard noir. Je me suis sentie obligée de répondre « C’est beau. », avant de succomber à nouveau à un fou rire. On a quand même fait la photo souvenir, comme tous les chinois qui traînaient autour. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui a pris le cliché. A midi, on s’est rendues dans un restaurant très prisé, « Chez Léon ». J’y ai dégusté la spécialité : les moules (il y en a chez moi mais on n’en prépare jamais à la maison), le tout avec des frites évidemment. C’est d’ailleurs l’accompagnement de quasi tous les plats ici. Mais elles ont un goût formidable. Je n’en avais jamais mangé d’aussi bonnes ! Rien que d’en parler, j’en salive.
Mercredi 11 juillet C’est la côte belge que j’ai visitée aujourd’hui. Une petite ville qu’on appelle La Panne (drôle de nom) On s’y est rendues en train et non en voiture. Ma tante est peut-être superstitieuse. Arrivée sur la plage, j’ai découvert une mer couleur marécage ! Je pensais que toutes les mers étaient bleues comme la Méditerranée. J’ai hésité avant d’y tremper les pieds. Ma tante a plongé directement et m’a appelée. Personnellement, je suis restée au bord car il faisait trop froid. Nous nous sommes ensuite étalées sur la plage de sable. Ça rentre partout cette saloperie ! Je préfère les galets de Nice même si c’est moins confortable. L’après-midi, on a mangé de délicieuses glaces avant de faire les boutiques. Ils parlent une drôle de langue ici. Ma tante dit que c’est du flamand. Un patois dérivé du néerlandais, parlé aux Pays-Bas. C’était une superbe journée.
Jeudi 12 juillet A midi, on a été invitées à manger chez des amis de Catherine qui habitent à Hasselt. C’est un couple d’avocats. Leur maison est d’enfer. Ils ont un fils, Koen. Non, on ne prononce par « coèn » mais « coun ». C’est répandu ici, du côté flamand. Il parle français avec un accent très rigolo. Il confond les « le » et « la », c’est trop mignon. Nous nous sommes promenés dans le parc qui entoure sa maison. Oui, c’est un parc et non un jardin ! Idéal pour jouer à cache-cache mais nous avons passé l’âge. Nous nous sommes couchés dans l’herbe et avons discutés pendant longtemps. Il est chou ! Avant de partir, nous avons échangé nos mails. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées à Bruges. Cette ville est surnommée « La Venise du Nord ». J’ai compris pourquoi en la parcourant ; elle est sillonnée de canaux, lui conférant un charme indéniable. Nous avons pris le bateau mouche pour découvrir des bâtiments vieux de plusieurs siècle qui nous racontent la riche histoire de la cité. Il y a avait des américains et des japonais dans notre embarcation. Quelle ville cosmopolite !
Vendredi 13 juillet Aujourd’hui, ma tante a décidé de me faire découvrir une jolie ville ancienne du nom de Mons. Au Centre ville, il existe également une statue mythique. Arrivée sur place, j’ai fouillé du regard les alentours mais aucune statue. Catherine me traîne par la main jusqu’à un grand bâtiment, la mairie je pense. Là , je me suis trouvée face à un singe en cuivre d’une trentaine de centimètres de haut, recroquevillé et la main sur sa joue. « Vous aimez bien les symboles de petite taille tout de même ! ». Catherine m’a jeté un regard amusé pendant que je frottais la tête simiesque, acte censé m’apporter de la chance. Elle en a fait de même. Il a commencé à pleuvoir des cordes. Nous nous sommes réfugiées dans un café typique. Au-dessus du bar, trônaient près d’une centaine de bouteilles de bières différentes. Le serveur est venu prendre notre commande et je n’ai pu m’empêcher de sourire en entendant son accent particulier. Ma tante lui a demandé conseil. Il a commencé à nous vanter chaque bière reprise sur la carte avec un enthousiasme incroyable. Finalement, il est revenu avec une « Maredsous » pour Catherine et une « kriek » pour moi, c’est une bière à la cerise. « Bois, tu m’en diras des nouvelles ! Mais ne dis rien à tes parents. » m’a dit ma tante. J’ai dégusté lentement cette bière sucrée. Quel délice ! Je pense qu’elle devait être relativement forte car j’ai senti une douce chaleur m’envahir. Avant de partir, ma tante n’a pas oublié d’acheter un ticket de lotto, on ne sait jamais ! La légende du singe est peut-être fondée. Surtout que la cagnotte est impressionnante en raison de cette date toute particulière.
Samedi 14 juillet C’était la fête nationale chez moi mais, ici, c’est dans sept jours. On s’est rendues dans la partie la plus boisée et vallonnée du pays. Ils appellent cela les Ardennes. J’étais heureuse d’arriver à destination. Toutes ces routes en lacet m’ont donné mal au cœur. Nous avons visité des grottes. Il y en existe apparemment plusieurs, mais celles de Han sont les plus célèbres. A l’intérieur, il y fait 13 degrés toute l’année. Ma tante ne m’avait pas dit de prendre un pull ! Ils sont fous ces belges de visiter des lieux froids alors que leur thermomètre ne dépasse pas les 25 en plein été. Je comprends mieux pourquoi on les retrouve tous près de chez moi, dans le sud. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées à une « barraque », il y en a partout ici. Ce sont des cahutes qui vendent des frites et d’autres cochonneries. Ma tante m’a acheté une « fricadelle », une sorte de longue saucisse de couleur brune. J’ai demandé de quelle viande il s’agissait et personne n’a su me répondre. C’était un peu effrayant mais je l’ai mangée.
Dimanche 15 juillet Aujourd’hui, il a fait un temps de chien. Ma tante m’a dit « Il va dracher toute la journée, on n’a qu’à faire un Monopoly. ». J’ai regardé sur mon smartphone, la signification de ce mot bizarre. Une drache est une averse. Même le Monopoly est aux couleurs de la Belgique avec des noms de villes et de rues d’ici. Ma tante s’est amusée à prendre un atlas pour me montrer, à chaque case, où ça se trouvait. Je suis devenue incollable en géographie belge ! Le soir, nous avons « soupé » (oui, on dit comme cela pour le repas du soir, même si on mange autre chose que de la soupe !) chez Koen et ses parents. J’ai gouté des carbonnades flamandes. C’est des morceaux de viande de bœuf mijotés dans de la bière brune. Une spécialité locale délicieuse ! Koen a tenté de m’apprendre quelques mots de flamands et j’ai corrigé ses phrases en français. Qu’est-ce qu’on a ri ! J’ai appris que ce pays, tout petit, avec tout de même une belle notoriété de part ses spécialités connues dans le monde entier : bière, chocolat (les pralines Leonidas), fromages, les frites, mais aussi la chaleur, la gentillesse et la convivialité de ses habitants.
Lundi 16 juillet A la gare de Bruxelles, j’ai tout de même un petit pincement au cœur avant de partir. Je retourne vers le soleil du sud. J’ai demandé à ma tante si je pouvais venir aux prochaines vacances. Elle a été ravie de voir que je m’étais si bien amusée. En fait, je voudrais surtout perfectionner mon flamand avec Koen !
|