Decisive Hesitation
Un sang azuré, Décimal du regard, Un sentiment doré Se risquant en murmures, Se pressent dans la liste d’attente Pour l’étoile centrale.
Ces matériaux choisis, Nés au cœur des saisons, Convertissent en agate Les horizons rayonnants d’un ciel boisé.
Les tremblements de la mer Donnent à leurs pas magnétiques L’iridescence matinale Que de discrètes créatures , Chétives esquisses opalines, Emboîtent sur le sable Des visions nucléaires.
La respiration est encore précaire Quand le vent de faïence Soulève l’écume des équinoxes, Devenant brume taquine, Et lenteur créatrice.
Alors, cette ondine dessine une onde improbable Au large de l’astre oublié Dont les gestes diamantins S’échouent en rayons de voilure Sur le rivage des premiers couchants, Où, animal transparent, Méduse bohème, Puis insecte royal, Tu essaies tes sens pour le voyage D’une métamorphose radicale Te promettant œil, doigts et nervures fragiles.
En pointillé, tu prends la mesure Des algues devenues prêles et fougères Formant, à la bordure des lagunes, Les mythes des forêts primaires Que plus tard tu primerais selon Les songes d’oracles suspendus au jour!
De fertiles sédiments , en cascades marines, Procurent à tes cils la souplesse de l’aile Pour que ton regard bruisse sur l’écran des marées.
Se préparent des cimes Et des vallées ondoyantes Que le ricil de l’ombre Ourle de pollen aventurier.
L’ancêtre des prières miniatures Ecrit son code . Et sa déco, dans le prisme du vent, Inspire de futures licornes , Amies des sources pétillantes, Qui, dans un million de siècles, Décrypteront ce refrain Pour l’offrir aux sitelles.
3 Août 2013
|