Nouvelles
:
Bonne conscience
|
Publié par
couscous
le
19-05-2013 06:29:51
(
1288
lectures
)
Articles du même auteur
|
Bonne conscience
Voici une petite anecdote qui s’est déroulée lors de ma seconde visite au Bengladesh, pays d’origine de mon cher et tendre. Nous sommes accablés par une chaleur moite qui nous agresse dès la sortie de l’aéroport de Dacca. Ce dernier bénéficie d’un système d’air conditionné n’empêchant pas la prolifération de bandes de moustiques agressifs ; surtout envers les étrangers au sang gouteux et sucré.
Ma belle-famille est venue nous chercher avec la camionnette de location la plus pourrie du village. Les bosses qui ornent sa carrosserie se comptent par dizaines et lui donnent un air de coccinelle tachetée de rouille. Nos bagages enfournés sans grand ménagement dans le coffre par le chauffeur, aussi de location, nous nous engouffrons dans le véhicule qui a eu le temps de se transformer en cocotte minute. Nous ouvrons rapidement les fenêtres, du moins celles qui le permettent encore, afin de profiter de quelques mouvements d’air qui se créent quand la voiture parvient à atteindre plus de dix kilomètres heure ; ce qui n’est pas chose aisée étant donné le grouillement de population devant nos roues. Les routes sont encombrées de toutes sortes de véhicules : voitures privées ou taxis avec pare-chocs latéraux renforcés, rickshaws (sorte de pousses-pousses avec un vélo), bicyclettes qui, chez nous, seraient déjà croupissantes dans une décharge, et, au milieu de tout cela, des piétons risquant leur vie pour traverser la chaussée. Une pratique courante pour les chauffeurs est de conduire en appuyant alternativement sur l’accélérateur et le klaxon. Nos oreilles sont assaillies par la cacophonie ambiante mêlant sonnettes, klaxons et cris.
Lors d’une accélération un peu trop appuyée, le coffre s’ouvre brusquement et nos valises se font littéralement la malle. Elles atterrissent lourdement, chacune pesant près de trente kilos, sur la route de terre et de pierres, comme semées par un Petit Poucet malicieux Notre cri alerte le chauffeur qui s’empresse d’aller récupérer nos biens avant qu’ils n’attirent la convoitise des passants.
Pendant cette halte, je vois une dame bengalie en haillons s’approcher de ma fenêtre avec son enfant chétif dans les bras. Je ne passe en effet pas inaperçue avec ma peau couleur chocolat blanc et mes yeux azur. Seule ma tignasse foncée constitue un point commun avec ces autochtones basanés aux yeux cacao. Difficile de renier mon statut de touriste lointaine. La jeune femme entame un plaidoyer larmoyant dont je ne comprends un traitre mot. Une main tendue en forme de coupelle me signifie toutefois qu’elle souhaite obtenir quelque argent. Ne pouvant accéder à sa demande, faute de monnaie locale en ma possession, j’entame une explication maladroite dans ma langue maternelle, générant de grands points d’interrogation dans les yeux de mon interlocutrice. C’est alors que me viennent quelques bribes de langue locale, réminiscence de ma première visite quatre ans auparavant. Je lui déclare donc solennellement : « Pocket naï, tacca naï. » (Traduction : « pas de poche, pas de sous »). En effet, à l’instar d’un linceul, mon sari n’est paré d’aucune poche. Etonnée sûrement par mon élocution parfaite, la dame se retire pour aller introduire la même requête à la fenêtre de mon époux qui lui glisse un billet chiffonné et difforme dans la main avec un signe de mépris.
Qu’a dû penser cette femme ? Que je me moquais d’elle ? J’avoue que je me sens mal à l’aise face à cette misère qui s’étale de façon plus ostensible que dans notre riche Europe. Mais, même si j’avais été en possession de taccas, je n’aurais changé la destinée de cette femme que quelques minutes, le temps d’acheter un repas et de le déguster. Que puis-je faire, moi, petite touriste belge ? Créer une ONG, devenir bénévole ? D’autres l’ont fait mais je ne me sens pas le courage de m’engager. J’ai fini par me résigner à fermer les yeux et le cœur et presque trouver normal de déambuler dans des rues où des personnes handicapées doivent faire la manche pour survivre, où les enfants boivent de l’eau croupie, où des familles entières dorment sur la berne centrale des routes principales. Je ressens une honte d’être née à des milliers de kilomètres, dans un pays qui tente d’assurer tant bien que mal le bien-être de ses nationaux (pas toujours le cas pour les autres mais c’est un autre débat) et n’avoir jamais manqué de quoi que ce soit. Ce sentiment est-il légitime ? En fait, je ne suis pas la cause de leur malheur … c’est ce que je me dis pour garder bonne conscience.
|
|
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur |
Commentaire en débat |
wildpath09 |
Posté le: 19-05-2013 11:51 Mis à jour: 19-05-2013 11:59 |
Plume d'Argent
Inscrit le: 19-05-2013
De: pau
Contributions: 60
|
Re: Bonne conscience
Bonjour Couscous!
J'avais écrit un premier commentaire plus détaillé mais il a l'air de s'être volatilisé...
Je voulais simplement dire que j'ai aimé te lire, la rédaction est parfaite, mais ça tu le sais déjà ....
Mais voilà , la graine des pouvoirs (étatique et religieux) instaurée depuis belle lurette sur les corps et les esprits des "sujets" a germé et porte toujours des fruits....
Et Monsieur Descartes ainsi que maints de ses collègues philosophes en mal de vivre ont apporté le terreau fertilisant à ces chaînes de la liberté de penser par soi-même...
La spiritualité zen révèle que l'on ne s'occupe bien que des choses qui dépendent de nous....(la mise en place "démocratique" des pouvoirs eux-mêmes, par exemple...!!!!!!!!!! voilà un début d'autres débats, dont la prise de conscience des choses...et les choix de société...la consommation...etc, et surtout la remise en question de nos...habitudes!!!...)
La culpabilisation des consciences est un excellent outil de la pratique du pouvoir, ici et là -bas....
Soleil amical! wild
|
|
|
couscous |
Posté le: 19-05-2013 14:30 Mis à jour: 19-05-2013 14:30 |
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
|
Re: Bonne conscience
Merci Wildpath, je vois que tu deviens un fidèle lecteur de mes humbles nouvelles. Moi, une rédaction parfaite ? J'en suis la première étonnée car mon style est plutôt basique. Mais il semble plaire et j'en suis heureuse.
Tout à fait d'accord avec ton développement, j'opte pour la spiritualité zen.
A bientôt et pluie amicale car il pleut chaque jour en Belgique.
|
|
|
wildpath09 |
Posté le: 19-05-2013 15:02 Mis à jour: 19-05-2013 15:02 |
Plume d'Argent
Inscrit le: 19-05-2013
De: pau
Contributions: 60
|
Re: Bonne conscience
Chère Couscous,
C'est justement la simplicité d'expression ouvrant sur des sujets existentiels basiques eux aussi qui rend tes écrits captivants à mes yeux et mon "âme".....
Pour ce qui est de pleuvoir, le sud de la France n'est pas en reste... Habitant un 4ème étage, j'ai envisagé d'échanger mon parachute contre...une barque! Lol!
Je suis fidèle....à la vie... ...et j'aime te lire.
Au plaisir.... Soleil amical, wild
|
|
|
Loriane |
Posté le: 20-05-2013 21:28 Mis à jour: 20-05-2013 21:31 |
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9505
|
Re: Bonne conscience
Citation : Je ressens une honte d’être née à des milliers de kilomètres, dans un pays qui tente d’assurer tant bien que mal le bien-être de ses nationaux (pas toujours le cas pour les autres mais c’est un autre débat Ce n'est pas un autre débat, A mes yeux c'est le vrai débat, la culpabilité pèse très lourdement sur celui qui vit mieux, c'est un outil, une pression souvent employés. Je suis partie de France, militante au MRAP, emplie d'empathie et de désir de contacts, après quelque mois puis après plusieurs années, et après un bon nombre d'agressions, de déceptions, j'ai du revoir ma copie, je sais maintenant, que je reste avec fierté' "une blanche, une occidentale, sur la green-card je suis de type caucasien, une européenne plus que jamais attachée aux valeurs de mon pays, de ma culture : de travail, d’effort, de respect des lois de mon pays et des autres, de tous les autres; mais aussi de respect de la nature, et des droits de chacun et je sais que en revanche, la victimisation comme système politique ne m'émeut plus du tout. L'unique solution est l'unité d'un peuple, hommes et femmes à égalité, en prenant soin les uns des autres, le respect de chacun, et le respect de son environnement. Chaque peuple a sa route à faire, à chaque peuple sa philosophie, ses croyances qui l'aident ou qui le freinent, à chaque peuple sa façon d'avancer, de s'entraider les uns les autres, si il en comprend la nécessité. Je ne porte plus la croix de personne. Je suis Française et je dis merci la vie, merci à mes ancêtres qui furent sages. En revanche ce qui m'insupporte, ce qui est indécent se sont les petits français, ou néo-français pleurnichards et fouteurs de bordel qui crachent dans la soupe et qui n'ont pas la décence de comprendre ce que " être en galère" veut vraiment dire. Qu'on les envoient voir ailleurs, le vrai malheur. Merci pour l'échange.
|
|
|
emma |
Posté le: 27-05-2013 22:54 Mis à jour: 27-05-2013 22:54 |
Modérateur
Inscrit le: 02-02-2012
De: Paris
Contributions: 1494
|
Re: Bonne conscience
Bonjour,
Je ressens moi aussi ce sentiment de "culpabilité" ou de gène pour d’autres raisons liées à ma propre histoire. Je me suis longtemps interrogée sur quel sens donner à tout cela, sur ma place dans le monde, sur mon devoir de faire quelque chose… Je m’interroge encore.
La seule certitude que j’ai c’est que ma culpabilité est normale, que c’est le signe que j’ai encore un cœur.
Une totale indifférence serait totalement monstrueuse.
Dans cette société, on se pose surement trop de questions avant d’agir. Si tu penses que tu dois donner ou faire un geste alors suis ton instinct (et peu importe si ton geste est ridicule ou dérisoire).
Amicalement,
|
|
|
couscous |
Posté le: 02-06-2013 07:48 Mis à jour: 02-06-2013 07:48 |
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
|
Re: Bonne conscience
Merci pour votre vision des choses.
|
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
52 Personne(s) en ligne ( 15 Personne(s) connectée(s) sur Textes)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 52
Plus ...
|