| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> mes copines - Nouvelles - Textes
Nouvelles : mes copines
Publié par Grenouille le 21-03-2013 21:40:00 ( 1184 lectures ) Articles du même auteur



Objet : Réexp : Mes Copines




CHRISTINE

Comme toute femme bien éduquée, j'ai quelques copines, je les aime bien, chacune avec sa personnalité. Quand je parle de l'une d'elles à mon homme, il me dit : " mais c'est pas possible ! Tu les attires ! " sous - entendu, les originales, les excentriques les drôles, les moins drôles ...
Non, je ne les attire pas, je les garde précieusement, elles sont uniques.

Il y a Christine qui a rencontré un extra terrestre, je l aime aussi pour ça, je n'irai pas jusqu'à dire que
Christine perdrait de son attrait sans son extra terrestre mais il ajoute quelque chose à l intérêt que j ai pour elle.
Comprenez moi bien, je ne crois pas aux extra terrestres mais elle, elle en a rencontré un, ça je n'en doute pas, qu' elle l' ai rêvé ou pas, il fait partie d' elle, de sa vie, de ses croyances, de sa personnalité.
La description et la conversation de son extra terrestre sont d'une banalité à faire pleurer, un gamin de 7 ans inventerait mieux :

- C 'était pendant l'heure du déjeuner, il faisait trés chaud, elle regardait une vitrine, la rue était pratiquement
déserte dans cette petite ville de Franche-Comté, Dans la vitrine elle a vu le reflet une silhouette derrière elle, elle s est retournée et s' est trouvée face à un être un peu bizarre, une peau couleur crème comme plastifiée, des yeux sans cils, le corps vêtu d' une espèce de combinaison de la même teinte que sa peau.

Elle dit avoir pensé tout se suite à un être " d' ailleurs " elle n' a éprouvé aucune peur, sans qu' il ne bouge les lèvres, sans aucun son, il lui a confirmé qu ' il venait " d' ailleurs ", elle a ressenti un grand calme, une plénitude puis il a disparu brusquement
volatilisé !! Personne dans la rue !! -

Un psy, le mêdecin du quartier, même mon voisin ignare pourrait expliquer qu'elle a été victime d'un moment de faiblesse, qu'elle a rêvé un cours instant de cet extra terrestre ....
Tout le monde sait que notre cerveau vagabonde, même en plein jour : il m'est arrivé de dire" je suis déjà venue ici " alors que c'était la première fois que je venais dans ce pays et je ne suis pas la seule à avoir vécu ce genre de truc !

Mais alors..... Comment expliquer - et j'en suis témoin - qu'un chien visiblement perdu, plus ou moins affolé dans un centre ville vienne directement vers elle, traversant la chaussée pour se coller contre ses jambes alors qu elle n a fait que murmurer " viens mon gamin " ?? vu la distance, il n'aurait même pas dû l'entendre et je m'y connais en chien, tous les mercredis nous en avons trois à la maison et occasionnellement deux autres.

Comment expliquer qu'ayant une angine, elle a entouré ma gorge de ses mains pendant quelques minutes, en rentrant chez moi, je n'avais plus d'angine ??? Sa tisane de thym au miel ? ..... Possible aussi.

Quoiqu'il en soit et même si tous les gens du village où elle habite la trouvent un peu bizarre, elle est mon amie.


ALBA


Alba est d'humeur changeante, trés changeante ....
Pendant quelques mois elle est dépressive, il faut la tirer du lit, éloigner l'idée du suicide qui vient forcément quand la maladie dure trop longtemps, il faut l' obliger à visiter les musées, admirer de beaux meubles, de beaux tissus :
" Regarde ce tissu, comme il est beau , touche le !! "
Consciente du temps qu elle nous prend, des efforts d'imagination que cela nous demande, elle effleure le tissu sans envie, elle sait que la maladie est la plus forte , que cette boule noire qui lui ronge le cerceau sortira quand ELLE voudra bien, malgré toute notre aide , celle du psy et des antidépresseurs.

E t quand la dépression s'en va, c est pour être remplacée par une période d'éxcitation,
Là c est nettement plus agréable, d abord Alba est resplendissante, s'habille suivant la dernière mode, différemment chaque jour, une mèche de cheveux colorée assortie à la tenue, une montagne de fringues en réserve, des bijoux, des chaussures à gogo, elle se lève à 4 h du matin débordante de vie, une boulimie insatiable d'activités la tient éveillée , une résistance physique incroyable, c est elle, la demie morte de la semaine précédente qui nous entraîne :
-" Jeudi on travaille l'argile, samedi on se fait une robe pour le plaisir de la faire et on parle uniquement en espagnol OK ? lundi c est calligraphie, dommage que mercredi tu ne sois pas libre, on pourrait faire ..... "
Non Alba, Je ne suis pas libre, je ne t accompagnerai pas au gospel, à tes cours de chinois, de self défense quant à celui d'Ikébana, j ai déjà donné; tu m'as épuisée pendant ces six derniers mois, j'ai besoin de repos tu comprends ? tu me "bouffes " en période dépressif, maintenant j'ai besoin de récupérer.

Puis mon esprit matérialiste refait surface:
Alba, JURE MOI de ne rien dépenser ..
..........
" J U R E M O I !! "
Et Alba promet , je sais que se sera dur pour elle , qu'elle faillira et qu'elle le cachera soigneusement , à moins que .... à moins que la dépression revienne en quelques heures et que demain elle soit à nouveau au fond de son lit, volets fermés.
Mon amie est bipolaire, on dit aussi maniacodépressive.

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Bacchus
Posté le: 21-03-2013 23:26  Mis à jour: 21-03-2013 23:26
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: mes copines
Bonsoir grenouille

Nous avons tous une réserve de connaissances qui sortent de l'ordinaire et sur qui nous pouvons raconter des quantités d'anecdotes. Il sufit de regarder autour de soi et d'être un curieux permanent. Observer et écouter.Tout ce qui vit a sa façon de s'exprimer, hommes, plantes ou animaux. Ce serait dommage de manquer un cadeau pareil.
J'ai longtemps été intéressé par la possible existence des extra-terrestre. Tout bien réfléchi, c'est le placebo de la religion.. Et puis j'ai eu une grande désillusion, que j'ai raconté sur l'Orée, et qui m'a ouvert les yeux.
Déçu...J'ai été très déçu. Pas de dieux, plus de petits hommes verts, il ne me restait plus qu'à conserver ma foi dans le genre humain, et là aussi, il me faudrait un placebo, bien souvent.
Une adroite description de ses amis n'est jamais banale, quand on a mis le doigt sur le petit truc qui les rend différents. Et nous sommes tous différents !
Merci pour ce texte amusant et distrayant.
Bacchus
Loriane
Posté le: 22-03-2013 17:07  Mis à jour: 22-03-2013 17:07
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9500
 Re: mes copines
Oui, nous allons faire un groupe "conteurs", c'est si agréable, c'est une forme de une communication importante puisque c'est ainsi que nous nous lions les uns aux autres.
Le récit est vivant et nous parle "entre quatre yeux".
Pour raconter les autres, il faut savoir regarder et savoir regarder c'est savoir aimer.
Merci
couscous
Posté le: 24-03-2013 08:20  Mis à jour: 24-03-2013 08:20
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: mes copines
Elles sont sympathiques tes copines. Au moins, tu ne t'ennuies jamais avec elles. C'est un beau portrait.
emma
Posté le: 24-03-2013 20:25  Mis à jour: 24-03-2013 20:25
Modérateur
Inscrit le: 02-02-2012
De: Paris
Contributions: 1494
 Re: mes copines
Bonjour,

J'ai aimé ton texte si bien mené. Je crois moi aussi en les vertus de l'amitié qui nous permet de sortir de nous même, de nos routines et de nos travers habituels.

Continue ta belle collection de copines originales car c'est un bien fort précieux dans l'existence. Comme dit la chanson : "on n'est riche que de ses amis".
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
194 Personne(s) en ligne (46 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 194

Plus ...