| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Le jeu vidéo est-il le huitième art de notre époque ? - Essais - Textes
Essais : Le jeu vidéo est-il le huitième art de notre époque ?
Publié par emma le 19-02-2013 00:16:10 ( 1324 lectures ) Articles du même auteur



Bonjour,
Après les diverses réflexions ça et là sur l’éducation apporté aux enfants de notre époque et les interrogations légitimes que l’on peut se faire sur la place du jeu vidéo dans l’éducation des jeunes, je propose le petit article suivant afin de charrier un peu d’eau au moulin.
Le jeu vidéo est-il le huitième art de notre époque ? Cette question me vient tandis que le musée d’art moderne de New-York (MoMA) est en cours d’acquisition d’une quarantaine de jeux-vidéos. Le but est entre autres la conservation de ces jeux face aux modifications de la technologie, mais le partie pris est là : le jeu vidéo est consacré en temps que forme artistique de notre époque, digne de figurer au côté des plus grandes toiles ou sculptures de maitres.

Il faut dire que le jeu vidéo a beaucoup évolué depuis ses premières émanations dans les années 70, avec le célèbre Pac-Man ou encore Tétris. Le but du jeu étant alors assez sommaire : pac-maner ses adversaires ou encore entasser des cubes de la bonne façon.
Le jeu vidéo a ensuite évolué sous forme de jeu d’arcane dans les années 80/90 : on le retrouve au côté du flipper dans les bars ou cafétérias. Ce sont des jeux de baston, des poursuites de voiture…
Avec l’apparition de la console individuelle, le jeu vidéo fait sont entrée dans les foyers dans les années 90 : c’est l’heure de gloire des super-marios (console Nintendos) ou autre Sonic (console Séga). Ce divertissement trouve alors son public : les enfants et les adolescents. Il fait partie intégrante de leur culture, s’échange dans la cours de récré, alimentant les conversations, et devient de plus en plus une source d’addiction pour ces derniers.
La mise en scène des aventures d’un personnage que le joueur va incarner au travers d’une quête de plus en plus longue et complexe rend le personnage très attachant. Le phénomène d’identification devient de plus en plus fort. A cet égard, on donne souvent en référence le jeu « Prince of Persia », à l’origine jeu de plate-forme (1989) et qui n’a eu de cesse d’évoluer vers le réalisme. Ou alors « Dune »: à l’origine jeu de stratégie (1992) inspiré du roman de science-fiction et qui a connu de multiples postérités. Et encore « Zelda » sorti en 1986 et qui se décline en une quinzaine de versions. Le jeu vidéo n’est plus réservé aux enfants, il grandit avec l’enfant et perdure sous de multiples formes. Il fait aussi le nécessaire pour séduire les jeunes adultes avec une grande gamme de jeux interdits aux moins de 18 ans : jeux de guerre, jeux de massacre…

Les scénarii de jeu se complexifient vers la fin des années 90 et les années 2000 la qualité de l’image et du son rendent certains jeux dignes du cinéma. Les jeux d’aventure rencontrent un immense succès. L’hyper-réalisme est recherché et devient un critère de qualité esthétique du jeu.

A cet égard, on peut prendre pour exemple le jeu « assassin’s Creed » dont la complexité de l’histoire lui vaut d’être bientôt adapté au cinéma. Développé à partir de 2006 par Ubisoft (société à l’origine des sympathiques Lapins Crétins), le jeu de l’assassin met en scène un jeune homme de notre époque explorant la mémoire de ces ancêtres grâce à une machine nommée l’Animus. Il se ballade ainsi dans la peau d’Altaïr, membre de la secte des assassins, dans le Jérusalem du XIIe siècle.

Justement, ce rapprochement entre cinéma et jeux-vidéos se confirme depuis quelques années. Les personnages de jeux-vidéos devenant suffisamment populaires pour intéresser l’industrie du film, et justifier des productions à budgets colossaux. On peut citer entre autres:
« Resident Evil », film d’horreur (2002) : une mystérieuse jeune femme dégomme des zombies dans la petite ville de Racoon City.
« Tomb Raider » qui reprend le personnage de Lara Croft, genre d’Indiana Johns au féminin (film de 2001)
Mais cela fonctionne également dans l’autre sens : un succès cinématographique tel qu’ « Avatar » (2009) a ainsi pu donner naissance à un jeu vidéo inspiré du film (il faut dire que le thème de l’avatar se prêtait plutôt bien à l’univers des consoles…)

Ce rapprochement avec le cinéma n’est pas la seule marque d’infiltration du jeu vidéo dans notre société. Le développement des technologies en est la principale explication puisque l’on trouve désormais ce type de jeux sur tous supports en dehors des consoles : téléphones portables, ordinateurs, tablettes, jeux en réseaux via internet. Le jeu en réseau est à cet égard particulièrement addictif : dans le jeu « word of warcraft » cesser de jouer met son personnage dans le terrible péril de se voir zigouiller par d’autres assaillants du net puisque les joueurs de l’autre côté de la planète sont eux aussi connectés. Théoriquement, il ne faudrait donc jamais cesser de jouer…

Tandis qu’il se banalise, le jeu vidéo trouve désormais de nouveaux usages : entrainement sportif (console WII), divertissements en société (Karaoké, danse), entrainement cérébrale, jeux éducatifs (on peut ainsi trouver sur le site de la cité des sciences, de petits jeux pour jeunes enfants à vertus éducatives).

Le jeu vidéo a également su investir la sphère affective avec le développement de la réalité virtuelle (possibilité de vivre une « seconde life » dans le jeu « les Sims ») ou apparition de certaines modes tel le Tamagotchi qui permet aux enfants d’élever leur « œuf-monstre » portatif.

La multitude des formes du jeu vidéo nous fait ainsi douter de ce qu’il est en temps d’objet, et de sa finalité. Il n’est plus tout à fait une simple interaction programmée entre l’homme et la machine visant à créer du divertissement. Cela explique-t-il le titre de « création artistique moderne » que les conservateurs du MoMA semblent vouloir lui donner ?

S’il est communément admis que l’art est l’activité humaine visant délibérément à créer du beau ou de traduire une certaine vision esthétique, de toucher les sens ou de créer de l’émotion à l’aide d’une technique qui tend vers un perfectionnement constant ; il faut bien reconnaître que cette définition peut fluctuer en fonction du lieu et de l’époque.

Le jeu vidéo a-t-il donc dépassé le stade de loisir dans lequel nous cantonnons des activités telles que la télévision, les jeux de cartes ou le Monopoly ? Notre époque est-elle prête à lui donner un nouveau statut, conforme à son degré de complexité et de son enracinement dans l’imaginaire collectif ?

Au regard d’un phénomène aussi nouveau à l’échelle de l’histoire de l’art, chacun est encore libre de se faire sa propre opinion…



Article sur le MoMA :
http://www.lefigaro.fr/jeux-video/201 ... e-hisse-au-rang-d-art.php

Bande annonce du jeu « assassin’s creed » :
http://www.youtube.com/watch?v=cc-ClutaN_I

Jeu pour enfants sur le site de la cité des sciences :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ ... des-enfants/jeux-2-7-ans/

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
dabrat
Posté le: 19-02-2013 11:46  Mis à jour: 19-02-2013 11:46
Plume de Bronze
Inscrit le: 15-02-2013
De: Nantes
Contributions: 10
 Re: Le jeu vidéo est-il le huitième art de notre époque ?
Moi je joue au scrabble en ligne
Terra
Posté le: 19-02-2013 23:31  Mis à jour: 19-02-2013 23:31
Plume d'Or
Inscrit le: 19-02-2012
De: Snake eye
Contributions: 371
 Re: Le jeu vidéo est-il le huitième art de notre époque ?
Je pense en tant que joueur de jeux vidéos depuis que je peux tenir une manette que le jeu vidéo cherche à se revendiquer comme un art, mais au final il ne l'est pas pour moi.

Car dans jeu vidéo il y a "jeu" qui veut dire divertissement. Alors autant il est possible de trouver des jeux certes poétique (d'ailleurs je vous conseille le jeu Journey par exemple ou encore Flower ainsi que les jeux de Famitsu Ueda comme Ico) autant il y a de jeux ultra violents qui ne cherche qu'a impressionner toujours plus.

Tu parles du lien entre le cinéma et les jeux vidéos et là je suis d'accord puisqu'on assiste aux mêmes genres de techniques, de nos jours nous sommes écrasés par les jeux dis AAA que l'on pourrait qualifier de Blockbusters et qui ne contiennent aucun élément artistique (bien qu'il existe des exceptions comme dans le cinéma).

Pour moi le jeu vidéo n'est pas un art puisqu'il n'est qu'un "jeu".
Loriane
Posté le: 21-02-2013 15:00  Mis à jour: 21-02-2013 15:00
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9505
 Re: Le jeu vidéo est-il le huitième art de notre époque ?
C'est vraiment très intéressant mais tu restes un peu en retrait et tu ne te positionnes pas vraiment.
Et pourtant très chère Emma, "votre avis nous intéresse".
Je reconnais que devant cette décision de classer les jeux vidéos en temps que forme artistique, je balance. Dans un premier temps je me dis que c'est une création et qu'à ce titre c'est judicieux d'en conserver toutes traces et en même temps d'en marquer la progression, l'évolution.
Mais l'interrogation reste sur est-ce de l'art ou non ?
Quand on constate que l'art aujourd'hui devient un grand "fourre tout" un grand n'importe quoi, notamment depuis la conception nouvelle de l'art moderne, avec les sculptures plus "ménagères" qu'esthétiques, avec l’apparition des étalages de poubelles, avec la rudologie, et même la scatologie élevée au rang de subtilité d'esthétique, depuis que de "grands penseurs " ont décidé que le goût du beau était un concept ringard de vieux cons aux goût bourgeois, le "beau" ne peut plus être regardé comme une fin en soi mais comme un concept dépassé et que l'important est de provoquer une réaction quelconque quitte à ce quelle soit négative ou même répulsive.
Donc on voit en cet fin de vingtième siècle que les frontières de l'art sont si floues que son sens même et son rôle dans notre environnement sont indéfinissables
Dans ce classement des jeux vidéos dans une démarche artistique, on retrouve cette même absence de consensus sur le déterminant "art".
Il est vrai que les images et les graphismes divers et inventifs peuvent recevoir le qualificatif d'art, comme on l'a aussi accordé aux divers publicités qui avec le temps ont reçu ces lettres de noblesse, mais pour ma part il me semble que le jeu vidéo, l'objet lui même appartient plus à la technique, technique artistique si l'on veut être puriste mais en fait je rejoins ce mot en début de ton texte, mot qui m'avait interpellé à la première lecture, mais qui à la réflexion me semble juste :
Citation :
mais le parti pris est là :

Je crois que dans cette course aux honneurs pour toutes nos inventions "géniales", réellement géniales, on vient de faire une nouvelle entorse à la conception de l'art. Si quelqu'un peut nous en donner une définition indiscutable je suis toute ouïe et je prend des notes.
Pour moi l'art est la forme qui éveille en nous une perception puissante, un sentiment de transcendance qui nous porte, la quête de la beauté en est un chemin, qui nous porte au dessus de notre condition, l'art pour moi est la seule justification de notre présence sur terre, le seul alibi de notre existence.
Sans l'art nous ne sommes que de la viande.
Merci pour le débat
saulot
Posté le: 22-02-2013 19:58  Mis à jour: 22-02-2013 19:58
Plume d'Or
Inscrit le: 23-06-2012
De:
Contributions: 445
 Re: Le jeu vidéo est-il le huitième art de notre époque ?
Si un film peut être qualifié d'oeuvre d'art je ne vois pas pourquoi un jeu vidéo de qualité ne serait pas une oeuvre d'art aussi. Le jeu vidéo permet à des artistes de s'exprimer, notamment des musiciens, des dessinateurs, donc je pense que le jeu vidéo mérite le qualificatif de huitième art.
emma
Posté le: 23-02-2013 14:47  Mis à jour: 23-02-2013 14:47
Modérateur
Inscrit le: 02-02-2012
De: Paris
Contributions: 1494
 Re: Le jeu vidéo est-il le huitième art de notre époque ?
Bonjour,
Merci pour toutes ces réactions sur ce thème.

Je n’ai pas donné mon avis car je me sentais un peu incapable d’avoir un jugement, moi qui ne suis pas connaisseuse et qui n’ai pas tenu de manettes de jeu plus de trois fois dans ma vie.

Spontanément, j’aurais laissé cette discipline dans le girond de l’industrie du divertissement dont elle est issue, à l’instar de Terra.

Je pense qu’il s’agit pour ce musée véritablement d’un « partie pris » (avec toute la dimension partisane que cette expression peut recouvrir) que d’ériger le jeu vidéo au rang de production artistique. Ce musée, pour demeurer le lieu où les choses se passent, doit être soucieux d’être sans cesse à l’avant-garde du culturel quitte à aller parfois un peu trop loin. Comme tu le dis si bien, Loriane : l’art moderne remet en cause la définition de ce qu’est l’art… au final on ne sait plus trop de quoi on est en train de parler…

Il est vrai cependant que d’authentiques artistes : musiciens, scénaristes, dessinateurs… ont certainement donné à certains jeux le supplément d’âme qui les rendent à présent remarquables et emblématiques.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
93 Personne(s) en ligne (20 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 93

Plus ...