JE VOUDRAIS...
Je voudrais tant qu'après, après mon grand départ, De mon dernier parcours, de ma dernière gare, Il reste encore de moi, déposés sur le quai, Tous mes vieux souvenirs en ultime paquet.
Je voudrais être mort et non pas disparu. Que mon ombre demeure à chaque coin de rue, Que les murs se souviennent et gardent en mémoire Mes émerveillements, mes rires, mes espoirs.
Je voudrais que tous ceux que j'aurais pû peiner M'assurent, en partant, qu'ils m'ont tout pardonné, Qu'ils ne gardent de moi que mes mots amusants Et le peu de manières me rendant séduisant.
Je voudrais être sur de n'avoir rien brisé, Surtout au souvenir de mes amours passés, Que les quelques blessures dont je suis responsable Sont noyées à jamais et perdues dans le sable.
Je voudrais, mais cela sera ma déception, Connaître les réponses à toutes mes questions, M'en aller sans avoir à demander ' pourquoi ' Pourquoi dois-je partir et pourquoi j'étais là ?
Je voudrais, comme d'autres, partir assuré Qu'on m'attend quelque part en un endroit doré. Oui, je le voudrais bien...Mais je n'ai jamais su; D'où mon dernier espoir : partir à mon insu .
|