Matin bleu
Le flux du vent parcours ton visage. Ce vent que tes ancêtres découvraient En inventant un langage secret, Migrant vers les ramures intimes Des songes insistants.
Les larmes singulières de ton pays incertain Ouvrent leurs pages divines aux insectes , Précieux auxiliaires, Vibrant dans les talus parfumés En murmures nés d’un sourire.
Ceci n’est qu’un aperçu me diras-tu..,
Alors commencent les montagnes, Les feux se sont rallumés à ton zénith, Les sources caudales ramènent des ivresses De profondeurs solitaires .
Durant ton sacre de pyrite, S’ouvrent des racines de quartz Miniaturisées par un vent solaire encore aux abois.
Parmi le jeu des astres possibles, Tu reconnais Le soleil, Ah le soleil! Magie des signes candélabrisant Le ciel en aventures glacées venant de l’est .
Musique amnésique Et souvenirs de risques Installent leurs divinatoires oraisons Dans le patrimoine de créatures prometteuses… Si tu avais vu les délicates voiles de leurs pensées!
Le parfum de leurs trilles Parvient à la surface de tes yeux , Et le goût de la cendre Ondule en mélodies pulpeuses Se pavanant sur le belvédère de la lune…
Ton regard est un appel d’air Volant en escadrille moussue Au faîte d’un ciel rayé de pluies magnifiques, Sources Que de frileuses incantations Fredonnent en refrains d’aubes vertes et bleues.
Sous le mirage des vagues, Circulent des rayons d’étoiles Disant la bonne aventures à des agrions sensuels Décollant à l’aube pour décoder l’arc en ciel En plans inclinés recherchés par les anciens Pour y faire chanter les harpes de leurs visions éternelles .
Tu ne peux pas ne pas savoir, Tu ne peux pas oublier ces étincelles de sable Arrivant en caresses d’ambre Sur les brins du printemps Pour y semer d’instables reflets Rayonnant encore dans ton iris Initié à la lumière des sphères précieuses .
Tu le savais: Le monde, Ton monde renaissait…
21 mai 2023
|