Ce poème est écrit pour la femme qui me remplacera à mon poste le jour de ma retraite et je lui lirai demain à l'occasion de l'obtention de son master 2 de management de la qualité et des risques, en compagnie d'une bonne bouteille bien sûr :
On dit de lui qu’il est digne des grands chevaux. Il galope dans la plaine au milieu des fleurs. Ses bouquets puissants font de vous un éveilleur. Dans le silence, se dit son nom : Echezeaux.
Les nuances de ce grand cru sont vos vassaux. Ses arômes sont de votre âme les fileurs. De sa robe pourpre, vous avez la valeur. Les actions bien épicées sont vos idéaux.
Vous tenez de la cerise fraîche, de la rose, Mais il faut vraiment que les tanins s’imposent, Dans la rondeur et la souplesse bienveillante.
Oyez bonnes gens, Julie aimera ce vin, Et je vous le dis sans vouloir être badin : Il est de sa trempe, car c’est une battante.
ENVOI :
Il est un guépard aux abois, vous l’êtes aussi. Vous sortez des sous-bois pour des destins choisis. Comme lui, vous aimez les attaques enlevées, Pour obtenir des équilibres partagés.
Il faut bien me croire, le jus de cette treille, Qui fut mis avec amour dans cette bouteille, Vous ouvrira la porte de la providence : Celles des bouquets qui conduisent à l’excellence.
Jacques HOSOTTE
|