Lettre au Père Noel Entends Père Noël, puisqu’approche l’instant De ton départ annuel pour parcourir le monde, Et semer tes cadeaux, en cette ère qui gronde Entends ces justes souhaits …..mais est-il encore temps ???
Aussi, comme il est dit aux enfants dissipés, Que tu loges là -haut, en ce céleste lieu, Sans doute croises-tu, bon nombre de ces Dieux Dont je viens à douter vu leur inanité.
Qu’ils exaucent les vœux de la planète bleue, Qui chaque jour se meurent un peu plus, un peu trop, Permettant à certains, un gâteau bien plus gros, Alors qu’en mal de miettes, crèvent les plus nombreux.
Au prophète, pour qui des sectateurs pervers Assassinent en son nom, faute d’esprit sensé, Fais lui cette requête: qu’il raye les versets De ce livre dit-saint, qu’ils n’ont jamais ouvert!!!
A nos hommes d’état, dont la bonne parole, Qu’ils octroient, sans compter, en piètre bavardage, Donne leur ce conseil fourni par cet adage: ‘’Dans les belles paroles, le cœur n’a pas de rôle’’.
Au monde d’aujourd’hui qui se déchire et tremble Pour une différence, une teinte de peau, Un simple territoire ou planter un drapeau, Apporte la raison, pour un vrai vivre ensemble.
Au nom du vieux françois, de tous les amoureux, De l’indicible prose et la belle écriture, Je demande en cadeau, que l’on mette en pâture, Ces anglicismes fats, usés des vaniteux.
Aux amis que l’on aime, sans jamais le leur dire, Par futile pudeur, où décence incongrue, Confesse leurs ces mots...que l’on a toujours tût, Avant que le Bon Dieu, ne me somme de partir….
SB 13 novembre 2020
|