Il y a les mots qu'on dit mais qu'on ne pense pas, Il y a les mots qu'on pense mais qu'on ne dit pas, Tous ces mots alignés, comme les perles d'un collier, Tous ces mots oubliés, d'où un texte inachevé.
Il y a les mots tendres, en début de journée, Les mots chuchotés au coin de l'oreiller, Les mots chantonnés pour apaiser bébé, Les mots qui sont contés quand l'enfant est bordé.
Il y a les mots partis dans des éclats de rire, Les mots dits au passé qui en font des souvenirs, Les mots qui nous rassurent au moment de partir, Les mots qui trahissent quand on voudrait mentir.
Il y a les mots de colère, que l'on voudrait gommer, Ceux qu'on a crié, ceux qu'on a hurlé, Il y a les mots usés, ceux qu'on va ignorer, Les mots qui annoncent qu'une page s'est tournée.
Il y a les mots qui pardonnent, quand on a blessé, Les mots qui consolent, quand on est trop peiné, Les mots qui se font larmes, quand le coeur est touché, Les mots qui fendent l'âme, quand le deuil a frappé.
Il y a les mots qu'on dit mais qu'on ne pense pas, Il y a les mots qu'on pense mais qu'on ne dit pas, Les mots qu'on n'a pas dit, préférant se mentir, Les mots qu'on a pensé, mais qui partent en soupir.
|