aux poètes partis…. vers un plus bel ailleurs????
Poètes disparus, votre esprit règne encore, Mais vos tercets d’amour, ici-bas, on abhorre, On vous sait, de la haut, médusés, observer Ce monde qui s’enflamme, un semblant énervé.
Cette amitié si chère, que vous prôniez ici N’est plus au gout du jour, les cœurs se sont durcis, Et chacun de penser à son propre intérêt Qu’il défend mordicus, chacun son pré carré !!!!
Le temps n’est pas si loin quand on parlait d’amour Ce sentiment alors, rimait avec toujours, Mais les rires se sont tus et les plumes sont sèches, Cupidon de la prose a dû vendre ses flèches.
Si dans votre Elysée, vous croisez ceux qu’on hèle Par de nombreux surnoms, ça dépend des chapelles, Dis-leur, la souffrance, le profond désarroi, Qu’il n’a servi à rien, celui mort sur la croix,
Dites-leur, notre terre est devenue la proie De nantis sans scrupules, au bulbe bien étroit, De dirigeants incultes, et d’humains égoïstes Ne pensant qu’à leur gueule; ils en deviennent autistes.
Les hommes d’aujourd’hui telle la tour de pise, Penchent avant de chuter, minés par la bêtise, Puisse la poésie d’hier et de demain, Leurs faire retrouver, le gout du genre humain….
|