Réinitialisation
Doigts dans le ciel : Des ombres descendantes, Telles des racines venteuses , Se courbent vers tes intentions graciles.
Le temps sourit aux algues, Leurs frondes partent en escapade Vers un matin accessible aux étoiles.
Devine qui sera dans les lendemains De la lune ? Devine qui saura prendre le pouls Des sortilèges Pour extraire l’avenir des âmes rudimentaires ?
Devine qui sera à la pointe du jour Pour y esquisser l’harmonique rugueux Qui naît sur le clavier ambré des pensées animales?
Devine qui s’amarrera aux cyclones Pour franchir les époques muettes qui s’affichent En haut des rampes vertes et bleues Et te dissuadent de rêver aux vagues , Ces langues instables Balbutiant leurs mélodies fragiles A l’oreille des dunes sinueuses .
Devine qui tressera Les frondaisons hésitantes encore , Celles que tu vois Dans le lointain de l’hiver S’iriser de candeur Et qui dessinent Dans l’ivoire des aïeux Leurs ondes amenant Dans tes pas un tracé d’ambre.
Tu sais , Leurs langueurs Donnent au profil de ton souffle Un relent d’indéfinissables regrets.
Devine qui dresse la scène sur laquelle Des souvenirs dédicacent leur orbe de safran A un aréopage de lucioles en errance Qui , telles des aéronefs de diamant, Dérivent Vers des syllabes instinctives A la recherche de rives Soulignant l’ouverture des ténèbres ?
Devine qui écrit la magie , Au carrousel des âges Que fréquente Le roi de l’aube qui attend Que tu te décides A percer L’’écran Des rêves d’émail, Ces sottises issues de la chimie du crépuscule.
Il est temps de sortir, De connecter tes yeux primitifs au lac , De dérouler les psaumes du zénith , Qui est là , même à minuit,
De murmurer les états seconds du vent Pour te décaler vers le spectre mystérieux Des cryptes forestières Qui abritent les elfes et les esprits, Autrefois Reptiles, Insectes Embrasant les collines douces De leur rosée d’Inde Pour se déporter vers le son des nuages.
Il est temps De voir , De comprendre, De délier les illusions marchandes, De revenir au centre du soleil, De retrouver les gestes joyeux Qui s’emballent Pour donner Aux marais féconds Un horizon Propice au ballet des premiers regards : Consciences nomades En cours de stabilisation dans le cœur des étoiles….
8 Décembre 2019
|