Léon... Léon Ce matin la, je venais de fermer la porte... Sur ma vie sans le savoir Tu allais t'en aller pour toujours. Tu me dis souvent si je ne rentre pas. Prends soin de mes enfants chère épouse. Car déjà , tu savais ! Tu le sentais. Tu sais, ils sont devenus grands. Ils ont tes yeux et ton sourire.
Léon... Léon Toi mon homme celui que j'ai aimé Tu venais de me dire au revoir. Tu es parti sur ta mobylette pour la fosse. Je pensais à toi et j'avais peur moi aussi. Je ne montrais rien. Quand je préparais le souper Je le faisais pour mon roi. Mais ce jour, c'était la dernière fois.
Léon... Léon La mine t'a emporté sur son sillage. Le dernier mot est resté gravé à tout jamais. Dans mon cœur... Cette pierre (je t'aime à ce soir ma chérie.) Et moi, je t'ai attendu et j'attends encore. J'attends ce moment pour te rejoindre. Car je suis fatiguée, c'est si long et tu me manques. Léon, quand la porte s'ouvre, je sens ta présence et je sais que tu viens de rentrer.
Une pensée à toutes les veuves des mines a leur mari parti ... et aussi a toutes ces femmes qui jours âpres jours vivaient dans la peur qu'il ne rentre jamais .
Le mineur. La mine. Le grisou. Fosse Ledoux - Puits n°1
De Daniel. M
|