Souvenirs de demain
Les jours s'écoulent dans l'océan de l'oubli. Cependant, Cette saison reste en moi Comme un astre rubis , Pointant ses rayons de sourire Vers le coeur de la mélancolie, Tu sais , Celle qui te donne des ailes de nuit, Pour rejoindre ton pays de brume , Là où dorment tes vies à venir....
Un son, discret , Se fraye un chemin Parmi les murmures , Ses ondulations arrivent en ondes polies Aux oreilles des lutins Qui habitent mon aube .
Son sourire S'écoule le long des chants De tes amis insectes Espérant des ailes pour demain. Ici , Mélodie racée, Elle t'amène chez de fantasques antiquaires Pour y deviner le rythme des larmes Qui virent les guerres Que fuyaient Tes aïeux en errance.
Ici, Des ors désuets Te rappelle à la lumière.
Tes instincts en cape noire, Te tirent par la manche.
La ville se décline en strophes tissés de regrets , Si étanches Si étanches Que les roseaux en font le siège , Depuis avant-hier Temps de traque, Tant de religions perdues; Un temps si long, Si rare Que des oiseaux y implantent des lianes musicales à l'assaut de tes illusions .
Ah! Ils voulaient construire des cathédrales Ornées de nénuphars ailés. Ils voulaient geler la rotation des astres Dans leurs rosaces de granit.
iIs voulaient se mesurer à l'azur Et y écrire des stances âcres Que des jets arrogants porteraient Au firmament des rêves rogues .
Ils voulaient conquérir le soleil , Imiter les abeilles En répandant leurs équations perchées Sur le parchemin des rumeurs, Tu sais , Celles qui viennent Avant les bombes .
Tu déroulais tes pas Sous le ciel artificiel A la recherche d'un peu d'herbe.
Une note , Une seule mélodie , Que le vent Aurait porté depuis les hauts fonds , T'invitent au premier geste, Subversion de l'inertie Qui court après la suite de l'histoire .
Les iles sont à ta table. Les coraux sous le tapis, Les guyanes sont au rendez-vous.
Une muse antarctique sous le bras, Tu déboules .
Les furets nordiques Dans tes chaussons font leurs nids, Et le géographie de l'aurore, Ton visage en bandoulière , Enfin te profile: Le tracé est furtif Le cri fragile...
Un émissaire se veut décisif , Et pourtant Tout n'est que limon, Et c'est encore une émotion Trop en avance, Qui lâche ses mythes Au fil de ton premier souffle.
12 et 14 Février 2019
|