Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59888
|
Accueil La conjugaison vous êtes ici
La conjugaison
La concordance des temps
Sommaire
I- L'indicatif dans la subordonnée
Le verbe de la principale au futur ou au présent
Le verbe de la principale au passé
Les limites de la concordance des temps
Tableau récapitulatif II- Le subjonctif dans la subordonnée
Le verbe de la principale au futur ou au présent
Le verbe de la principale au passé
Espace des Liens Utiles...
I- L'indicatif dans la subordonnée
1. Le verbe de la principale au futur ou au présent
Les temps sont employés, en fonction du sens, par rapport au temps du verbe de la principale: Exemple: Comme il a gelé, les automobilistes savent qu'ils ne pourront emprunter les routes que lorsqu'elles auront été salées. Ainsi cet exemple pourra être schématisé sur l'axe de temps de cette façon:
—— a gelé ——— savent (Présent) ——— auront été salées ——— pourront ———»
Retourner au début de la page
2. Le verbe de la principale au passé
Les temps, ici employés en fonction du sens par rapport au temps du verbe de la proposition principale, se trouvent modifiés par l'application de la règle de la concordance des temps: Exemple: Comme il avait gelé, les automobilistes savaient qu'ils ne pourraient emprunter les routes que lorsqu'elles auraient été salées. Ainsi cet exemple pourra être schématisé sur l'axe de temps de cette façon: —— avait gelé ——— savaient (Présent) ——— auraient été salées ——— pourraient ———»
3. Les limites de la concordance des temps
La concordance des temps n'est pas toujours un automatisme et peut ne pas être respectée. Ainsi, un présent dans un récit au passé peut être un présent de vérité générale; Exemple: Elle savait pourtant que la terre tourne. Et un futur peut être le signe du discours indirect libre, etc. Exemple: Elle claquait des dents: ils passeront par Laon, ils brûleront Paris (Sartre).
4. La concordance du temps : tableau récapitulatif
L'antériorité Temps de la principale Temps et modes de la subordonnée Exemples Présent / Futur Subjonctif présent • Il termine / terminera avant que tu (ne) viennes. Passé
• Subjonctif présent (langue courante)
• Subjonctif passé (langue soutenue)
• Subjonctif passé (temps du passé plus marqué)
• Ils décidèrent d'accepter avant que leur représentant syndical (n')arrive / (n')arrivât
• Je suis sorti avant qu'il (ne) m'ait vu.
La simultanéité Temps de la principale Temps et modes de la subordonnée Exemples Présent Présent / Indicatif ou impératif • Surveille les travaux pendant que les ouvriers font couler le béton Passé Futur ou présent de l'indicatif • Il viendra quand tu voudras / veux. Futur En fonction du sens voulu
• L'infirmière appela quand elle le vit inanimé.
• L'infirmière arriva au moment où le médecin examinait le malade.
La postérité Temps de la principale Temps et modes de la subordonnée Exemples Présent Indicatif passé composé Surveille les travaux pendant que les ouvriers font couler le béton Futur Futur antérieur Il sortira quand il aura terminé son devoir. Passé Temps composés
• Ils finissent leurs travaux après que la cloche a sonné.
• Ils finiront leurs travaux après que la cloche aura sonné.
• Il est sorti après que tu le lui as demandé.
• Il faisait mieux son travail après que tu lui avais fait des remarques.
Temps du verbe de la subordonnée Principale au présent (ou au futur) Principale au passé Temps du verbe de la subordonnée présent je sais qu'il gèle je savais qu'il gelait imparfait imparfait je sais qu'il gelait je savais qu'il gelait imparfait passé simple je sais qu'il gela je savais qu'il avait gelé plus-que-parfait futur je sais qu'il gèlera je savais qu'il gèlerait conditionnel présent passé composé je sais qu'il a gelé je savais qu'il avait gelé plus-que-parfait plus-que-parfait je sais qu'il avait gelé je savais qu'il avait gelé plus-que-parfait Dès qu'il eut gelé, il rentra passé antérieur futur antérieur je sais qu'il aura gelé je savais qu'il aurait gelé conditionnel passé
II- Le subjonctif dans la subordonnée
1. Le verbe de la principale au présent ou au futur
Le présent ou le passé du subjonctif sont employés selon le sens: — Le présent du subjonctif pour exprimer une action présente ou future: Exemple: Je veux qu'elle soit heureuse (maintenant ou plus tard). — Le passé du subjonctif pour exprimer une action accomplie, passée ou future: Exemple: Je souhaite qu'il soit arrivé (déjà ou avant mon départ).
2. Le verbe de la principale au passé
Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif: Exemple: Je voulais qu'elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) / Je souhaitais qu'il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif). À l'oral et dans la langue écrite courante, la règle de la concordance des temps est rarement appliquée, surtout aux premières et deuxièmes personnes: Exemple: Il voulait que nous soyons heureux (présent du subjonctif au lieu de l'imparfait: fussions). Je voulais que tu aies mangé (passé du subjonctif au lieu de plu-que-parfait: eusses mangé).
Posté le : 05/03/2012 12:39
|