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De Montpellier
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Le 30 novembre 1859 à Iaroslavl naît Sergueï Mikhaïlovitch Liapounov
en russe : Сергей Михайлович Ляпунов est un compositeur russe, mort, à 64 ans, le 8 novembre 1924 à Paris, pianiste, il est formé au conservatoire de moscou, il a pou maîtres Karl Klindworth et Sergueï Taneïev, il est le frère du mathématicien Alexandre Liapounov
Sa vie
Après la mort de son père, l'astronome Mikhail Vassilievitch Liapounov, à Iaroslavl alors qu'il n'a que huit ans, Sergueï va vivre à Nijni Novgorod avec sa mère, Sofia Aleksandrovna Shilipova, son frère aîné Alexandre, futur grand mathématicien, et son frère cadet Boris. Sur les recommandations de Nikolaï Rubinstein, directeur du conservatoire de Moscou, Sergueï s'y inscrit en 1878. Ses principaux professeurs sont Karl Klindworth pour le piano et Sergueï Taneïev pour la composition.
Le musicien
En 1883, il rencontre le compositeur Mili Balakirev qu'il rejoint à Saint-Pétersbourg en 1885. Balakirev, lui-même originaire de Nijni Novgorod, prend le jeune pianiste-compositeur sous son aile et l'accompagne dans ses premières compositions aussi attentivement qu'il le fait avec les membres de son cercle, qui a succédé au fameux Groupe des Cinq. Liapounov est engagé comme directeur musical assistant à la Chapelle Impériale, puis accède au rang de professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1911. Après la Révolution, il émigre à Paris en 1923 et dirige une école de musique pour émigrés russes, mais meurt d'une attaque cardiaque peu de temps après. Liapounov est issu d'une génération intermédiaire entre d'un côté le Groupe des Cinq et Tchaïkovski, et de l'autre côté des compositeurs comme Scriabine, Stravinsky, Prokofiev ou Chostakovitch. Avec Alexandre Glazounov et Anton Arenski, il reste bien moins connu que le néo romantique Sergueï Rachmaninov de dix ans son cadet. Lui-même pianiste virtuose, comme Balakirev son mentor, Liapounov s'est illustré dans des œuvres pour cet instrument, avec ou sans orchestre. Il a également composé des chansons avec accompagnement au piano. Son œuvre la plus célèbre, écrite à la mémoire de Liszt, est Douze études d'exécution transcendante.
Liapounov est enterré à Paris, au Cimetière des Batignolles 24e division.
Famille
Il est aussi le frère du Mathématicien et physicien russe, membre de l'Académie des sciences Alexandre Liapounov. Celui-ci après des études à l'université de Saint-Pétersbourg, est assistant puis professeur à l'université de Kharkov. En 1902, il est nommé professeur à l'université de Saint-Pétersbourg. Élève de P. L. Tchebychev, c'est le représentant le plus remarquable de l'école mathématique fondée par celui-ci. Il a créé une théorie moderne rigoureuse de la stabilité et du mouvement des systèmes mécaniques déterminés par un nombre fini de paramètres. Du point de vue mathématique, ce problème se ramène à l'étude du comportement limite des solutions d'un système d'équations différentielles ordinaires quand la variable indépendante tend vers l'infini. La stabilité était définie par Liapounov par rapport aux perturbations des données initiales du système. Avant Liapounov, les problèmes de stabilité étaient habituellement résolus en linéarisant les équations différentielles et en négligeant tout ce qui était d'ordre supérieur. Le mérite essentiel de Liapounov, dans sa thèse qui reste fondamentale, est d'avoir élaboré une méthode générale pour la solution des problèmes de stabilité. Dans cet ouvrage 1892, il donne une définition rigoureuse des notions fondamentales de cette théorie, sépare les cas où peut s'appliquer l'approximation du premier ordre de quelques cas importants, analysés en détail, où elle ne peut s'appliquer. Il établit une série de résultats importants, relatifs à la stabilité : existence de solutions périodiques d'une certaine base de systèmes d'équations différentielles non linéaires et constructions de telles solutions ; étude qualitative du comportement des courbes intégrales des équations du mouvement au voisinage de la position d'équilibre. Liapounov a étudié également les figures d'équilibre d'un fluide homogène ou légèrement hétérogène en rotation et dont les particules s'attirent selon la loi de gravitation. Il a établi l'existence de figures elliptiques seule hypothèse reconnue précédemment et découvert aussi celle de figures non elliptiques mais proches de celles-ci. Il a étudié alors la stabilité de ces figures d'équilibre dans le cas d'un liquide homogène. En physique mathématique, Liapounov s'est intéressé au problème de Dirichlet, où sa contribution essentielle concerne le potentiel de double couche ou de dipôles et le comportement des dérivées de la solution près de la surface limite. Il démontre le premier la symétrie de la fonction de Green, qui intervient dans la solution. En théorie des probabilités, Liapounov propose une nouvelle méthode de recherche, celle des fonctions caractéristiques. Il généralise les résultats de P. L. Tchebychev et de A. A. Markov et démontre le théorème central limite pour des conditions plus générales.
Son œuvre
Œuvres avec numéro d'opus Trois Morceaux, op. 1 pour piano Ballade, op. 2 - Ouverture symphonique 1883; rév. 1894-1896 Rêverie du soir, op. 3 pour piano 1880, rév. 1903 Concerto pour piano no 1 en mi bémol mineur, op. 4 1890 Impromptu en la bémol majeur, op. 5 Sept Préludes, op. 6 pour piano 1895 Ouverture solennelle sur des thèmes russes, op. 7 1886, créée le 6 mai 1886 à Saint-Pétersbourg Nocturne en ré bémol, op. 8 pour piano Deux Mazurkas, op. 9 pour piano : no 1 en fa dièse mineur, no 2 en ré bémol majeur Trente Chants populaires russes, op. 10 Douze Études d'exécution transcendante pour le piano, op. 11 1900-1905 Berceuse en fa dièse majeur Ronde des fantômes en ré dièse mineur Carillon en si majeur Terek "Le fleuve Terek" en sol dièse mineur Nuit d'été en mi majeur Tempête en ut dièse mineur Idylle en la majeur Chant épique en fa dièse mineur Harpes Éoliennes en ré majeur Lezghinka en si mineur Ronde des sylphes en sol majeur Elégie en mémoire de François Liszt en mi mineur Symphonie no 1 en si mineur, op. 12 1887, créée le 23 avril 1888 à Saint-Pétersbourg Trente-cinq Chansons populaires russes, op. 13 1897 Quatre Chansons, op. 14 Chansons russes, op. 15 1900 Polonaise, op. 16 pour orchestre 1902 Mazurka no 3 en mi bémol mineur, op. 17 pour piano Novelette, op. 18 pour piano Mazurka no 4 en la bémol majeur, op. 19 pour piano Valse pensive en ré bémol majeur, op. 20 pour piano Mazurka no 5 en si bémol mineur, op. 21 pour piano Chant du crépuscule, op. 22 pour piano Valse-Impromptu no 1 en ré majeur, op. 23 pour piano Mazurka no 6 en sol majeur, op. 24 pour piano Tarentelle en si bémol mineur, op. 25 pour piano Chant d'automne en fa dièse mineur op. 26 pour piano 1906 Sonate pour piano en fa mineur, op. 27 1906-1908 Rhapsodie sur des thèmes ukrainiens, pour piano et orchestre op. 28 1907, créée le 23 mars 1908 à Berlin) Valse-Impromptu no 2 en sol bémol majeur, op. 29 pour piano Quatre Chansons, op. 30 Mazurka no 7 en sol dièse mineur, op. 31 pour piano Quatre Chansons, op. 32 Deux pièces pour piano d'après Rouslan et Ludmila de Glinka, op. 33 Humoresque, op. 34 pour piano Divertissements, op. 35 Huit morceaux pour piano Mazurka no 8 en sol mineur, op. 36 pour piano 1909 Żelazowa Wola - Poème symphonique, op. 37 1909 Concerto pour piano no 2 en mi majeur, op. 38 1909 Trois Chansons, op. 39 Trois Morceaux de moyenne difficulté op. 40 pour piano 1910 : no 1 Prélude, no 2 Elégie, no 3 Humoresque Fêtes de Noël Svyatki, op. 41 [pour piano] 1910 Trois Chansons, op. 42 1910-11 Sept Chansons, op. 43 1911 Trois Chansons, op. 44 1911 Scherzo, op. 45 pour piano Barcarolle en sol dièse mineur, op. 46 pour piano 1911 Cinq Quatuors vocaux pour voix d'hommes op. 47 Cinq Quatuors vocaux pour voix d'hommes op. 48 1912 Variations sur un thème russe en ré dièse mineur op. 49 pour piano 1912 Quatre Chansons, op. 50 1912 Quatre Chansons, op. 51 1912 Quatre Chansons, op. 52 1912 Hashish - Poème symphonique, op. 53 1913 Prélude Pastoral en la bémol majeur, op. 54 pour orgue 1913 Grande Polonaise de Concert, op. 55 pour piano 1913 Quatre Chansons, op. 56 1913 Trois Morceaux, op. 57 pour piano Prélude et Fugue, op. 58 pour piano Six Morceaux faciles, op. 59 pour piano Variations sur un thème géorgien, op. 60 pour piano 1914-15 Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 61 1915, rév. 1921 Œuvres sacrées, op. 62 1915 Sextuor pour piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse, op. 63 1915, rév. 1921 Psaume 140 pour voix, harpe et orgue, op. 64 1916, rév. 1923 Sonatine, op. 65 pour piano Symphonie no 2 en si bémol mineur op. 66 1910-1917, créée le 28 décembre 1950 à Leningrad Vechernyaya pesn Chanson du soir - Cantate pour ténor, chœur et orchestre, op. 68 1920 Quatre Chansons, op. 69 1919, Valse-Impromptu no 3 en mi majeur, op. 70 pour piano Quatre Chansons, op. 71 1919–192
Œuvres sans numéro d'opus
Les Dons du Terek Дары Терека - Cantate pour alto solo, chœur et orchestre sur un poème de Lermontov 1883 Six Morceaux très faciles pour piano 1918-1919 Toccata et Fugue en ut majeur pour piano 1920 Canon pour piano 1923 Allegretto scherzando pour piano 1923 Deux Préludes pour piano Transcription pour piano du Canon de Pachelbel Transcription pour piano de "Kamarinskaya" Glinka
Liens externes
(en) Biographie par Dr. David C. F. Wright (ru) Partitions téléchargeables Partitions libres de Sergei Lyapunov sur l'International Music Score Library Project Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France • Système universitaire de documentation • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète
Liens http://youtu.be/kLIqK5Ht_2M 12 études d'exécution transcendantales http://youtu.be/iilKZ92jhhg Etudes d'exécution http://youtu.be/cC3SLcHzFY4 Symphonie en B minor opus 12 http://youtu.be/wJbzIATP6HI Symphonie orientale poèmes http://youtu.be/dzR-c4ELTOs Rhapsodie Urkraine http://youtu.be/9FY9qTG2zn4 Sextuor en mineur http://youtu.be/8Rq9-m-D9O0 Scherzo. Allegro vivace
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Posté le : 29/11/2014 21:44
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