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De Montpellier
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Le 12 octobre 1692 à Modène meurt Giovanni Battista Vitali
violoniste, chanteur et compositeur italien né le 18 février 1632 à Bologne
En bref
Giovanni Battista Vitali est le principal compositeur italien de musique instrumentale durant la période qui précède Arcangelo Corelli, 1653-1713. Parmi ses œuvres publiées figurent principalement des sonates en trio, sacrées et profanes, qui occupent une place importante dans l'évolution de cette forme ; il réalise une synthèse entre la rigueur contrapuntique de la sonate d'église, sonata da chiesa et la liberté mélodique de la sonate de chambre, sonata da camera, et il est l'un des premiers, avec Giuseppe Torelli, à introduire le menuet dans la suite italienne. Selon le musicologue italien Riccardo Allorto, l'invention thématique est chez lui plus lyrique que chez ses prédécesseurs et l'alternance, dans ses sonates, de mouvements rapides et lents obéit plus à des critères expressifs qu'à des habitudes stylistiques . Il a également composé de nombreuses danses ainsi que des oratorios et des cantates. Un certain nombre de pièces sont conservées sous forme manuscrite dans la Biblioteca estense universitaria de Modène. Giovanni Battista Vitali meurt le 12 octobre 1692, à Bologne. Après sa mort son fils ainé Tommaso Antonio Vitali prendra sa succession.
Sa vie
Né le 18 février 1632, à Bologne, Giovanni Battista Vitali est élève de Maurizio Cazzati, maître de chapelle de la célèbre église San Petronio de sa ville natale, où il commence à chanter et à jouer du violone contrebasse de viole vers 1658. Il devient en 1666 membre de l'Accademia filarmonica de Bologne et est maître de chapelle de San Rosario de cette ville en 1673. Nommé en 1674 vice-maître de chapelle du duc Francesco II d'Este à Modène, il y devient maître de chapelle en 1684 Vitali était un élève de Maurizio Cazzati 1620-1677, maître de chapelle à l'église San Petronio à Bologne. À partir de 1658, Vitali est lui-même engagé à l'église San Petronio comme chanteur et violoncelliste. En 1666, il devient membre de l'illustre Accademia filarmonica et à partir de 1673 maître de chapelle à l'église San Rosario. La cour du duc Ferdinand III. d'Este à Modène l'engage en 1674 comme second maître de chapelle et en 1684 il sera nommé maître de chapelle. Il était aussi membre de l'Accademia dei Dissonati à Modène. Son fils Tommaso Antonio Vitali, 1663-1745, dit Vitalino, sera dès l'âge de douze ans au service de la famille d'Este à Modène, où il deviendra premier violon. Virtuose et remarquable pédagogue, il formera des violonistes de talent, au premier rang desquels Girolamo Nicolò Laurenti, Luca Antonio Predieri, Jean-Baptiste Senaillé et Evaristo Felice Dall'Abaco, un des maîtres de la sonate baroque. Il a notamment composé nombre de sonates en duo et en trio, influencées par celles de son père et de Corelli. Une célèbre Chaconne en sol mineur, pour violon obligé et basse continue, lui est attribuée, mais il n'est pas certain qu'il en soit l'auteur.
Å’uvres
Ses publications auront une grande influence sur le développement de la sonate en trio baroque. Vitali composa des cantates et sonates d'église et profanes, des oratorios, psaumes, hymnes, mais aussi d'innombrables musiques d'usages comme des suites de danse. En 1689, il composa une œuvre didactique de 60 morceaux instrumentaux Artificii musicali, véritable tour de force dans le domaine du contrepoint. Son œuvre pour violon eut une fonction de précurseur pour les compositions d'Arcangelo Corelli, d'Henry Purcell et de Giuseppe Torelli.
op.1 Correnti e balleti da camera a tre Bologne 1666 op.2 Sonate a due violine e basso continuo Bologne 1667 op.3 Balletti, correnti alla francese, gaglarde e brando per ballare a quattro instrumenti Bologne 1667 op.4 Balletti, correnti, gighe, allemande, e sarabande per uno o due violini e basso continuo Bologne 1668 op.5 Sonate per più strumenti Bologne 1669 op.6 Salmi concertati Modène 1677 op.7 Varie partite del passamezo,ciacona, capricii e passagalii per due violini e basso continuo Modène 1682 op.8 Balletti, correnti e caprici per camera a due violini e violone ò spinetta Modène 1683 op.9 Sonate da chiesa a due violini e basso continuo Venice 1684 op.10 Hinni sacri Modène 1684 op.11 Varie sonate alla francese e all'itagliana a sei strumenti Modène 1685 op.12 Balli in stile francese a cinque strumenti Modène 1685 op.13 Artificii musicali ne quali se contengono canoni in diverse maniere, contrapunti dopii, invention curiose, capricii, e sonate Modène 1689 op.14 posth. Sonate da camera a due violini e violone Modène 1692
Liens
http://youtu.be/Mky6-GPIbUQ sonates http://youtu.be/1_tPbjSuk4M Fantaisie pour violons http://youtu.be/_aGFbIDckMo chaconne http://youtu.be/R_Qqvo-bTIE Passacaille[img width=600]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0001/067/MI0001067205.jpg?partner=allrovi.com[/img]
Posté le : 11/10/2014 00:51
Edité par Loriane sur 11-10-2014 23:27:19 Edité par Loriane sur 12-10-2014 15:02:04
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