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De Montpellier
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Le 17 août 1777 à Vienne en Autriche meurt Giuseppe Scarlatti
parfois appelé Josef Scarlatti né en 1718 ou le 18 juin 1723 à Naples compositeur italien du XVIIIe siècle.
Sa vie
D'après ses propres informations il était le petit-fils d'Alessandro Scarlatti et un neveu de Domenico Scarlatti, fils de Francesco Scarlatti, 1666 – après 1741. On connaît peu de sa biographie et tout ce que nous savons de lui est relatif à son voyage, effectué principalement pour présenter ses œuvres qu'il entreprit à travers l'Italie et outre-Alpes. De 1739 à 1741 il fut actif à Rome, où il représenta son premier travail connu, l'oratorio et de 1741 à 1749 il mit en scène plusieurs de ses œuvres dramatiques dans les théâtres de Florence, de Pise, de Lucques et de Turin. De 1752 à 1754 il séjourna à Venise, en 1755 il revint à Naples, mais de 1756 à 1759 il fut de nouveau à Venise. Dans les années cinquante, il fut même brièvement actif à Milan et à Barcelone, toujours en qualité de compositeur d'opéra. En 1760 il s'installa définitivement à Vienne, où il restera jusqu'à sa mort. Dans cette ville, en plus de travailler comme compositeur, il fut aussi pianiste et enseignant de musique pour quelques membres de la famille du prince Schwarzenberg. Il écrivit des travaux théâtraux variés pour le Burgtheater, principalement de nature comique, jusqu'à 1772, année où il cessa de composer.
Considérations sur l'artiste
Giuseppe Scarlatti écrivit au-delà de 30 œuvres, dont 21 sont dramatiques et 11 sont des opéras "giocoso", basés généralement sur des livrets de Pietro Metastasio opera seria et Carlo Goldoni, œuvres comiques. Trois cantates ainsi que des sonates pour clavecin comptent aussi parmi son œuvre.
Aujourd'hui largement oublié, ses œuvres ne nous étant parvenues qu'en partie, Giuseppe Scarlatti n'était certes musicalement pas innovateur. Le style de composition de ses œuvres se fonde sur celui, traditionnel, établi plusieurs décennies auparavant par Alessandro Scarlatti, c'est-à -dire fondé sur un procédé mélodique simple mais agréable dans lequel l'orchestre, pour l'essentiel, sert d'accompagnement aux parties vocales. Cependant, c'était un compositeur qui reflétait avec talent le style de son époque, ce qui lui a valu beaucoup de succès. Particulièrement dans ses opéras comiques, il impressionna par des mélodies fraiches et plaisantes. Puisque Domenico Scarlatti portait aussi le prénom Giuseppe, des erreurs ont été occasionnellement commises par la suite. Des airs des opéras Merope Rome, 1740 et Arminio in Germania Florence, 1741 ont été attribués en partie par erreur à Domenico. De même, le séjour de Giuseppe à Naples en 1754/55 a conduit à des rumeurs erronées d'un retour de Domenico Scarlatti à Naples
Compositions Å’uvres propres
Meorepe drame musical ou dramma per musica, livret d'Apostolo Zeno, 1740, Rome Dario drame musical, livret de G. Baldanza, 1741, Rome Arminio in Germania drame musical, livret de C. Pasquini, 1741, Florence Siroe drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1742, Florence Pompeo in Armenia drame musical, livret de Bartolomeo Vitturi, 1744, Pise Ezio drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1744, Lucques Olimpiade drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1745, Lucques Il Giocatore comédie musicale, 1747, Florence Artaserse drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1747, Lucques Partenope drame musical, livret de Silvio Stampiglia, 1749, Livourne Semiramide riconosciuta drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1751, Livoro Adriano in Siria drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1752, Venise Demetrio drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1752, Padoue I Portentosi Effetti della Madre Natura ou Les effets de Mère Nature drame musical "giocoso", livret de Carlo Goldoni, 1752, Venise L'impostore opéra bouffe, 1752, Barcelone Alessandro nell'Indie drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1753, Reggio d'Émilie De gustibus non est disputandum dramma giocoso, livret de Carlo Goldoni, 1754, Venise Caio Mario drame musical, livret de Gaetano Roccaforte, 1755, Naples Antigona drame musical, livret de Gaetano Roccaforte, 1756, Milan L'isola disabitata (dramma giocoso, livret de Carlo Goldoni, 1757, Venise ; reprise sous le titre de La Cinese Smarrita, 1760, Genève) La serva Scaltra dramma giocoso, 1759, Venise La clemenza di Tito drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1760, Venise L'Issipile drame musical, livret de Pietro Metastasio, 1760, Vienne Pelopida 2° acte drame musical, livret de Gaetano Roccaforte, 1763, Turin Bajazet drame musical, livret d'Agostino Piovene, 1765, Vérone Gli Stravaganti comédie musicale, livret d'Alcindo Isaurense, 1765, Vienne ; reprise sous le titre de La Moglie padrona, 1768, Vienne Armida drame musical, livret de Marc Coltelini, 1766, Vienne Dove è amore è gelosia entracte giocoso, livret de Marc Coltelini, 1768, Vienne L'amor geloso pièce comique, 1770, Vienne Amiti e Ontario, o I selvaggi, drame musical, livret de Ranieri de' Calzabigi, 1772, Vienne
Å’uvres d'attribution douteuse
La Madamigella livret d'Antonio Palomba, 1755, Naples Il Mercato di Malmantide dramma giocoso, livret de Carlo Goldoni, 1758, Venise
Autres travaux
La Santissima Vergine annunziata oratorio, 1739, Rome Componimento per musica sérénade, 1739, Rome L'amor della patria sérénade, livret de Carlo Goldoni, 1752, Venise Les aventures de Serail ballet, 1762, Vienne Imeneo, sognando talora cantate pour ténor et basse continue I lamenti d'Orfeo cantate pour 2 voix et orchestre Amor prigioniero cantate pour 2 soprano et instruments Divers airs Sonates pour clavecin
Liens http://youtu.be/2dZQ8sEdkJg Sonata en do mineur http://youtu.be/n8Img1KDtPU?list=PLH- ... 6Q2TrfpadZIOZ9_7W45M9mxrE Opéra http://youtu.be/IGWbqrQjoao http://youtu.be/RfUi6qT0kng Soonate pour violons http://youtu.be/q77sfHTzDKw Sonate" Burlesca" http://youtu.be/DEx5cvPCnWg Sonate piano
Posté le : 16/08/2014 18:21
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