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De Montpellier
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Le 2 février 1875 à Vienne, Autriche naît Fritz Kreisler, violoniste et
compositeur autrichien.
il meurt à New York le 29 janvier 1962 Enfant prodige, le jeune Fritz Kreisler savait lire la musique à l'âge de trois ans. Il reçoit ses premières leçons de violon de son père, qui était un amateur enthousiaste, et de Jacques Auber.
Violoniste autrichien, élève d'Anton Bruckner et de Joseph Hellmesberger junior à Vienne 1882-1885, de Joseph Massart et de Léo Delibes à Paris 1885-1887, Fritz Kreisler commence une carrière d'enfant prodige interrompue pour effectuer des études médicales. En 1898, il reprend ses activités de violoniste, vivant à Vienne et à Berlin jusqu'en 1933. De 1933 à 1939, il se réfugie en France puis gagne les États-Unis où il séjournera jusqu'à la fin de sa vie, cessant de jouer en 1947. Virtuose dans la tradition de l'école autrichienne, il s'est imposé dans les chefs-d'œuvre du répertoire et dans d'innombrables petites pièces qu'il avait lui-même écrites en les attribuant à des compositeurs du XVIIIe siècle Pugnani, Francœur, Martini, Vivaldi. La supercherie ne fut découverte qu'en 1935, après plusieurs années ! Son style, très personnel, reposait sur un vibrato serré, une élégance et un sens de la phrase mélodique que soutenait une sonorité chatoyante. Habité par le rythme, il contribua à gommer les excès des interprétations romantiques sans en perdre l'expression générale. Peu attiré par la musique de chambre, il ne s'est guère produit qu'avec Sergueï Rachmaninov. Il est l'un des rares virtuoses de cette génération à n'avoir pas fait école. Comme compositeur, il laisse, en dehors de ses fameux pastiches, des pièces pour violon Caprice viennois, Liebesleid, Tambourin chinois, Schön Rosmarin..., des cadences pour tous les grands concertos et plusieurs opérettes dont Sissi.
Sa vie
En 1882, il devient le plus jeune élève à être admis au Conservatoire de Vienne a 7 ans, où il étudie sous la direction de Joseph Hellmesberger. Il en sort à l'âge de 10 ans, médaillé d'or, puis il travaille à Paris avec Joseph Massart, de la classe duquel il sort à 12 ans, partageant le premier prix avec d'autres élèves en 1887. À 14 ans, il effectue sa première tournée aux États-Unis, avec Moritz Rosenthal. De retour en Europe, il consacre deux années à élargir son éducation en étudiant l'art et la médecine et son expérience, en passant une année dans l'armée autrichienne. La musique demeure cependant son véritable métier, et il reprend sa carrière en 1896 en effectuant une tournée en Russie. Vienne lui fit bon accueil en 1898 lorsqu'il y joue le premier concerto de Max Bruch sous la direction de Hans Richter, et il en est de même à Berlin l'année suivante lorsqu'il fait ses débuts de concertiste. Il retourne en Amérique en 1900 et se produit pour la première fois en Grande-Bretagne en 1902. C'est également en 1902 qu'il épouse Harriet Lies qui se charge de la tâche primordiale d'organiser sa vie. En 1910, Kreisler crée le concerto d'Edward Elgar, et est célèbre au moment de la Première Guerre mondiale, durant laquelle il sert brièvement, avant d'être blessé et rendu à la vie civile. Après avoir passé quelque temps en Amérique, il s'installe à Berlin en 1924, mais refuse de se produire en Allemagne à partir de 1933. Après 1938, il prend la nationalité française avant d'aller s'installer définitivement aux États-Unis il prendra la nationalité américaine en 1943. En 1941, il est renversé par un fourgon dans une rue de New York et reste dans le coma durant une semaine. Bien que cet accident ait mis fin à sa carrière professionnelle, il continuera de jouer jusqu'en 1950. Son art se caractérise par l'intensité de son vibrato et par l'économie de ses mouvements d'archet.
Å’uvres
Fritz Kreisler a composé un grand nombre de pièces de virtuosité assez courtes pour son instrument (désignées parfois par le terme de "pièces de salon"), qu'il présenta longtemps comme de simples arrangements de compositeurs du passé. On lui doit également de nombreux arrangements de divers compositeurs (Dvorak, Rachmaninov, Paganini, Albeniz, De Falla, Corelli, Mozart, Tartini, etc). Quelques-unes de ses plus célèbres pièces : Le recueil Alt-Wiener Tanzweisen (Vieux airs de danse viennois), comprenant : Liebesfreud (Plaisir d'amour) Liebesleid (Chagrin d'amour) Schön Rosemarin (Jolie Rose-Marie) Praeludium et Allegro (dans le style de Gaetano Pugnani) Caprice Viennois (opus 2) Tambourin chinois (opus 3) Syncopation Quatuor à cordes en La (1919) La Précieuse (dans le style de Couperin) Variations sur un thème de Corelli Rondino (sur un thème de Beethoven) In Tempo Minuetto Affected Creatures Little Vienna March Polichinelle (sérénade) Allegretto (dans le style de Porpora) Rosamunde (d'après la musique du ballet) Shepherd's Madrigal Tambourin (dans le style de Jean-Marie Leclair) Concerto en ut pour violon "dans le style de Vivaldi" (1905) Sicilienne et Rigaudon "dans le style de François Francœur" Cadences pour les concertos de Beethoven et de Brahms Tempo di Minuetto Recitativo and Scherzo (opus 6) Chanson Louis XIII et Pavane The Old Refrain La Gitana
Liens externes
http://youtu.be/6un_YIawX-E Thaïs méditations Massenet http://youtu.be/jniNETA36Us Liebesleid http://youtu.be/2wcLM7verXg Brahms concerto pour violon http://youtu.be/kQPYLCBCTIQ Londonderry http://youtu.be/kQPYLCBCTIQ Sicilienne et rigaudon http://youtu.be/lsf-vhttp://youtu.be/jniNETA36UsE2CHfo
Posté le : 01/02/2014 15:38
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