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De Montpellier
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Le 1 Septembre 1922 à Gênes, naît Vittorio Gassman
[Vittorio Gassman est un acteur de théâtre et de cinéma et metteur en scène italien et mort à Rome le 29 juin 2000, des suites d'une crise cardiaque. Il est considéré comme l'un des plus grands acteurs du cinéma italien, connu pour son professionnalisme, sa versatilité et ses interprétations teintées de magnétisme. Sa carrière comporte à la fois des productions importantes comme des douzaines de comédies légères qui le rendirent extrêmement populaire.
Sa vie
Né à Gênes de père allemand Enrico, et de Mary, mère toscane, juive Italienne, championne de basket, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là , outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse à suivre également les cours de l'Académie d'art dramatique que dirige Silvio D'Amico. Il épousera plusieurs femmes et aura quatre enfants avec quatre femmes différentes. En novembre 1943, il épouse la comédienne Nora Ricci. Ils ont eu une fille née en 1945, Paola Gassman, également comédienne. En avril 1952, il épouse la comédienne Shelley Winters. Ils ont eu une fille, Vittoria Gassman, née le 14 février 1953. Juliette Mayniel donne naissance à Alessandro Gassman, fils de Vittorio Gassman, le 24 février 1965. Jacopo Gassman, né le 26 juin 1980, est le fils de la comédienne Diletta D'Andrea. Les dernières années de sa vie, il souffre de trouble bipolaire et est souvent dépressif.
L'acteur
Repéré pour ses qualités, Vittorio Gassman fait ses débuts au théâtre dès 1943. À la fin de la guerre, après avoir été prisonnier en Allemagne, il reprend rapidement sa carrière. Il fait partie au même titre que Nino Manfredi, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi et Monica Vitti, des monstres sacrés des comédies italiennes. Acteur brillant, Vittorio Gassman attire aussi l'attention des producteurs : il fait ses débuts au cinéma en 1946, en participant essentiellement à des films de genre, mélodrames, adaptations littéraires ou films d'aventures. À cette époque, Gassman n'attribue que peu de valeur artistique au cinéma ; de fait, la grande majorité des films dans lesquels il joue entre 1946 et 1958 ne sont pas d'un grand intérêt, à quelques exceptions près, excepté "Daniele Cortis" de Mario Soldati en 1946, "Riz amer" de Giuseppe De Santis et "Le Chevalier mystérieux" de Riccardo Freda en 1948.
Le théatre
À côté du cinéma, Vittorio Gassman se consacre prioritairement au théâtre. En 1948-1949, il joue dans la compagnie dirigée par Luchino Visconti. Les rôles qu'il interprête sous sa direction – notamment Un tramway nommé Désir – lui valent de véritables triomphes. En 1950, il est nommé premier acteur et chef de troupe du Théâtre national dirigé par Guido Salvini. Il fait alors ses débuts dans la mise en scène avec Peer Gynt de Henryk Ibsen. En 1952, il fonde le Teatro d'Arte italiano qu'il dirige en compagnie de Luigi Squarzina. Il y met en scène et interprète un mémorable Hamlet. En 1955, il monte Kean genio e sregolatezza, d'Alexandre Dumas, dans la version revue par Jean-Paul Sartre, puis, en 1957, Othello. Parallèlement, Vittorio Gassman continue à travailler pour le cinéma, mais toujours sans grande conviction. C'est en 1958 que se produit sa véritable percée : "Le Pigeon" de Mario Monicelli révèle un véritable talent d'acteur comique que l'on n'avait pas soupçonné jusque-là . Gassman collabore à nouveau avec Monicelli avec "La Grande Guerre" en 1959 puis plus tard avec "L'Armée Brancaleone" en 1966 et "Brancaleone aux croisades" en 1970. Une nouvelle étape est franchie en 1962 grâce à Dino Risi qui le dirige dans La Marche sur Rome et Le Fanfaron. Avec Risi, le comédien va tourner quelques-uns de ses films les plus célèbres : "Les Monstres" en 1963, Au nom du peuple italien en 1971, Parfum de femme en 1974, prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1975, La Carrière d'une femme de chambre en 1975, Cher Papa en 1979. Le troisième metteur en scène important dans la carrière de Gassman est Ettore Scola, qui le dirige notamment dans Nous nous sommes tant aimés en 1974, La Terrasse en 1979, La Famille en 1987, Le Dîner en 1999. Parmi les cinéastes étrangers, outre Alain Resnais , "La vie est un roman" en 1983 ou "André Delvaux Benvenuta" en 1983, il faut citer Robert Altman pour "Un mariage" en 1978 et "Quintet" en 1979. Les succès cinématographiques de Vittorio Gassman ne lui font pas pour autant oublier le théâtre. En 1960 est inauguré à Rome le Théâtre populaire italien, un chapiteau de 3 000 places conçu par Gassman avec l'aide technique de Giuseppe Erba, destiné à parcourir l'Italie et à permettre à un nouveau public d'accéder au monde de la scène.
Le cinéma
Gassman se livre aussi à quelques expériences cinématographiques. Il met en scène en 1956 une adaptation de la pièce dans laquelle il avait joué un an auparavant, "Kean genio e sregolatezza". En 1968, il tourne L'Alibi en collaboration avec Adolfo Celi et Luciano Lucignani. Dans ce film, les trois amis composent une œuvre autobiographique dans laquelle ils mêlent leurs expériences humaines et professionnelles. Gassman réalise en 1971 "Sans famille", une adaptation très personnelle du livre d'Hector Malot. Enfin, en 1981, il tourne pour la télévision "De père en fils", un film conçu et interprété par Vittorio et Alessandro Gassman à partir de scènes enregistrées depuis 1974. Cette même année 1974 Gassman entame un véritable travail de recherche à partir des différentes mises en scène qu'il assure, par exemple Trasloco, O Cesare o nessuno , puis "Sette giorni all'asta" : Sept Jours aux enchères en 1977 – expérience limite de représentation ininterrompue pendant une semaine –, Macbeth en 1983, Affabulazione de Pasolini en 1986. Entre l'écriture – un livre de souvenirs, Un grand avenir derrière moi publié en 1981 auquel fera suite en 1990 le roman Memorie del sottoscalo –, la mise en scène et le travail d'acteur, Gassman montre la richesse de ses diverses expériences. Son immense talent lui permet d'interpréter au théâtre et au cinéma, avec la même perfection, des rôles appartenant à des registres complètement différents. Les grandes qualités de cet homme, son dynamisme d'histrion génial, sa volonté et sa capacité à se renouveler en permanence se retrouvent dans sa recherche de voies d'expression inédites. Sa participation à plus de 120 films, ses milliers de représentations au théâtre soulignent la place fondamentale qu'il occupe dans l'histoire du spectacle italien.
Liste de ses films
Guerre et paix (1956) 1946 : Danièle Cortis de Mario Soldati 1946 : La Fille maudite (Preludio d'amore) de Giovanni Paolucci 1947 : Les Aventures de Pinocchio (Le avventure di Pinocchio) de Giannetto Guardone 1947 : La Fille du capitaine (La figlia del capitano) de Mario Camerini 1947 : Le Juif errant (L'ebreo errante) de Goffredo Alessandrini 1948 : Le Cavalier mystérieux (Il Cavaliere misterioso) de Riccardo Freda 1948 : Riz amer (Riso amaro) de Giuseppe De Santis 1949 : Le Loup de la sila (Il lupo della Sila) de Duilio Coletti 1949 : Une voix dans ton cœur (Una voce nel tuo cuore) de Alberto Aversa 1949 : L'Épervier du Nil (Lo sparviero del Nilo) de Giaconio Gemilonto 1949 : J'étais une pécheresse (Ho sognato il paradiso) de Giorgio Pastina 1949 : Giuliano, bandit sicilien (I fuorilegge) de Aldo Vergano 1950 : Le Prince pirate (Il Leone di Amalfi) de Pietro Francisci 1951 : Anna de Alberto Lattuada 1951 : L'Héritier de Zorro (Il sogno di Zorro) de Mario Soldati 1951 : Trahison (Il Tradimento) de Riccardo Freda 1952 : La Traite des blanches (La tratta delle bianche) de Luigi Comencini 1952 : La Couronne noire (La corona negra) de Luis Saslavsky 1953 : Le Mystère des Bayous (Cry of the hunted) de Joseph H. Lewis 1953 : Les Frontières de la vie (The glass wall) de Maxwell Shane 1953 : Sombrero de John Farrow 1954 : Rhapsodie (Rhapsody) de Charles Vidor 1954 : Mambo de Robert Rossen 1955 : La Belle des belles (La donna più bella del mondo) de Robert Ziegler Leonard 1956 : Kean de Vittorio Gassman et Francesco Rosi 1956 : Guerre et paix (War and Peace) de King Vidor 1958 : La Tempête (La Tempesta), d'Alberto Lattuada 1958 : Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli 1959 : La Grande Guerre (La Grande Guerra) de Mario Monicelli 1959 : L'homme aux cent visages (Il mattatore) de Dino Risi 1960 : Hold-up à la milanaise (Audace colpo dei soliti ignoti) de Nanni Loy 1961 : Le Jugement dernier (Il giudizio universale) de Vittorio de Sica 1962 : Le Fanfaron (Il sorpasso) de Dino Risi 1962 : La Marche sur Rome (La marcia su Roma) de Dino Risi 1962 : Âme noire (Anima nera) de Roberto Rossellini 1963 : Les Monstres (I mostri) de Dino Risi 1964 : Parlons femmes (Se Permettete parliamo di donne) de Ettore Scola 1964 : Il Gaucho de Dino Risi 1966 : Belfagor le Magnifique d'Ettore Scola : Belfagor 1966 : L'Armée Brancaleone (L'Armata Brancaleone) de Mario Monicelli 1967 : L'Homme à la Ferrari (Il tigre) de Dino Risi 1968 : Le prophète (Il profeta) de Dino Risi 1969 : 12 + 1 (Una su 13) de Nicolas Gessner et Luciano Lucignani : Mario 1970 : Brancaleone s'en va-t'aux croisades (Brancaleone alle crociate ) de Mario Monicelli 1971 : Au nom du peuple italien (In nome del popolo italiano) de Dino Risi 1972 : Mais qu'est-ce que je viens foutre dans cette révolution ? (Che c'entriamo noi con la rivoluzione ?) de Sergio Corbucci 1974 : Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati) de Ettore Scola 1974 : Parfum de femme (Profumo di donna) de Dino Risi 1976 : La Carrière d'une femme de chambre (Telefoni bianchi) de Dino Risi 1976 : Le Désert des Tartares (Il deserto dei Tartari) de Valerio Zurlini 1976 : Mesdames et messieurs, bonsoir (Signore e signori, buonanotte) de Luigi Comencini, Nanni Loy, Mario Monicelli, Ettore Scola, Luigi Magni 1976 : Âmes perdues (Anima persa) de Dino Risi 1978 : Les Nouveaux Monstres (I nuovi mostri) de Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola 1978 : Un mariage (A wedding) de Robert Altman 1978 : Deux bonnes pâtes (Due pezzi di pane) de Sergio Citti 1979 : Cher papa (Caro papà ) de Dino Risi 1980 : La Terrasse (La terrazza) de Ettore Scola 1980 : Le Plus secret des agents secrets (The nude bomb) de Clive Donner 1981 : L'Anti-gang (Sharky's machine) de Burt Reynolds 1983 : Benvenuta de André Delvaux 1983 : La vie est un roman de Alain Resnais 1985 : Le Pigeon est de retour (I soliti ignoti… vent' anni dopo) de Amanzio Todini 1987 : La famille (La famiglia) de Ettore Scola 1989 : Oublier Palerme de Francesco Rosi 1989 : Les 1001 nuits de Philippe de Broca 1990 : Les Amusements de la vie privée (I divertimenti della vita privata) de Cristina Comencini 1990 : Valse d'amour de Dino Risi 1996 : Sleepers de Barry Levinson 1998 : Le Dîner (La cena) de Ettore Scola 1999 : La Bomba de Giulio Base
Théâtre
1945: La Machine à écrire de Jean Cocteau, mise en scène Luchino Visconti, Teatro Eliseo 1945: Adam de Marcel Achard, mise en scène Luchino Visconti 1945: La Route au tabac de John Kirkland, mise en scène Luchino Visconti 1946: Rebecca de Daphne du Maurier, mise en scène Guido Salvini, Teatro Quirino Rome 1948: Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Luchino Visconti 1949: Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mise en scène Luchino Visconti 1949: Oreste de Vittorio Alfieri, mise en scène Luchino Visconti 1949: Troïlus et Cressida de William Shakespeare, mise en scène Luchino Visconti 1950: Peer Gynt d'Henrik Ibsen, mise en scène Vittorio Gassman 1950: Hamlet de William Shakespeare, Rome 1956: Kean de Jean-Paul Sartre 1957: Oreste de Vittorio Alfieri, mise en scène Vittorio Gassman, Théâtre des Nations 1958: Immagini e tempi d'Eleonora Duse, mise en scène Luchino Visconti 1961 : Récital One Man Show, Théâtre des Nations 1963 : Le Jeu des héros d'après Eschyle, Sénèque, Shakespeare, Luigi Pirandello, Samuel Beckett, conception et mise en scène Vittorio Gassman, Théâtre des Nations 1968 : Richard III de William Shakespeare, mise en scène Luca Ronconi, Teatro Stabile Turin 1982 : Gassman aux enchères d'après Franz Kafka (Relation à l'Académie), Boris Vian (Je voudrais pas crever), Vittorio Alfieri (Oreste, extraits), Alexandre Dumas (Kean, extraits), Luciano Codignola (Les Méfaits du théâtre), conception Vittorio Gassman, Festival d'Avignon 1983 : Gassman aux enchères, Théâtre Mogador 1987 : Affabulazione de Pier Paolo Pasolini, mise en scène Vittorio Gassman, MC93 Bobigny
Récompenses
1975 : Prix d'interprétation masculine du Festival International du Film de Cannes pour Parfum de femme (Profumo di donna) de Dino Risi
Distinction
Chevalier grand-croix de l'Ordre du Mérite de la République italienne (1994)
Doublage français
Jean-Claude Michel dans : La Marche sur Rome Mais qu'est-ce que je viens foutre dans cette révolution ? Nous nous sommes tant aimés Un mariage La Terrasse Valse d'amour Sleepers Georges Aminel dans : Le Fanfaron Les Monstres Parfum de femme Âmes perdues La Carrière d'une femme de chambre L'Anti-gang Michel Roux dans : Parlons femmes 12 + 1 Marc Valbel dans Le Cavalier mystérieux Roger Rudel dans Sombrero Serge Lhorca dans Guerre et Paix Marc Cassot dans Le Pigeon Jean Claudio dans La Grande Guerre Jean-Louis Jemma dans Barabbas Dominique Paturel dans Histoire d'aimer Jacques Deschamps dans Le Pigeon est de retour
Pour les films franco-italiens des années 1980, aux côtés notamment de Fanny Ardant, il s'est lui-même exprimé en français.
Liens
http://youtu.be/nRS0Ud2OR7Q La plus belle femme du monde Gina Lollobrigida & Vittorio Gassman 1955 http://youtu.be/xneLtwIl_no Vittorio Gassman http://youtu.be/U7-AXYcskfY Parfum de femme extrait
Posté le : 01/09/2013 00:17
Edité par Loriane sur 02-09-2013 10:27:21 Edité par Loriane sur 02-09-2013 10:28:07 Edité par Loriane sur 02-09-2013 10:30:37 Edité par Loriane sur 02-09-2013 10:57:43 Edité par Loriane sur 02-09-2013 11:06:51 Edité par Loriane sur 02-09-2013 11:08:02
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