Modérateur
Inscrit: 03/05/2012 10:18
De Corse
Niveau : 30; EXP : 5 HP : 0 / 726 MP : 395 / 26888
|
Je pense que les adultes sont de grands enfants. Après l'histoire du Petit Poucet et du Petit Chaperon Rouge, ils adaptent des histoires qui leur procurent les mêmes sensations. Il est tout de même étonnant de constater que toutes les prédictions, sur des évènements qui se sont produits, ne sont décryptées qu'après coup !Par exemple, les fameuses prédictions de Nostradamus ne sont compréhensibles qu'après qu'elles se soient produites, en interprétant des phrases extrêmement ambiguës de façon à les faire coller à un évènement ! Qui pourrait se permettre d'utiliser ces prédictions pour annoncer avec certitude les catastrophes à venir ? Les Mayas avaient coutume de changer leur mode de vie d'une manière cyclique, en fonction de la position des étoiles.Leurs ' prédictions ' pour décembre 2012 ne fait pas mention d'une fin du monde mais d'un ' bouleversement ' du monde, c'est à dire de notre façon de vivre.Cela faisait partie de leur façon de voir les choses, pas de leur faculté à deviner le futur ! Combien de 'fins du monde' avons-nous connu de notre vivant ! Quand j'étais gamin, j'ai été terrorisé par l'annonce de la fin du monde en l'an 2000. Jamais un adulte n'a eu l'intelligence de m'expliquer que ce n'était qu'une vaste rigolade, l'an 2000 ne représentant rien, si ce n'est qu'un choix arbitraire dans la façon de compter le temps. La seule chose certaine, c'est que cette forme de peur est cultivée par des opportunistes qui produisent des livres, des documentaires, des films et des articles qui leur rapportent beaucoup. Nous vivons au quotidien des ébauches de fins du monde : Tsunamis, tremblements de terre, incendies, attentats, guerres, épidémies. Bizarrement, nous encaissons ces catastrophes avec beaucoup plus de philosophie qu'une vague prophétie sans fondement. Hou !! Je me fais peur et j'aime ça......
Posté le : 22/05/2012 15:47
|