Accueil >> newbb >> Les bons mots de Grenouille [Les Forums - Le RDV des Copains]
Parcourir ce sujet :
4 Utilisateur(s) anonymes
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
LA PAGE
ESTIVALE VACANCES OU PAS, ON SOURIT, ===========================parce que ça pourrait être pire ... Samedi 5 Juin 2010, la marque de bière Tropical a établi le nouveau record de la plus grande serviette de bains à Las Palmas, aux Iles Canaries. D'une surface de 2240 mètres carrés, cette attraction a donné lieu à un rassemblement de plus de 1000 personnes, sur la plage de Las Canteras. HISTOIRE:
1. Le président américain a rencontré son monologue français Hollande…
2. Margaret Tadechair n’était pas bien vue par les Anglais.
3. Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé.
4. Finalement, les Chinois sont punis de confectionner tous nos objets car ils ne peuvent plus rapporter de souvenirs Made in France à leurs amis car en dessous c’est marqué « Made in China ».
5. Jacques Chirac a dit que le gouvernement précédent a été laxatif dans la conduite de l’État.
6. La Chine a trois religions : le taoïsme, le kungfusiannisme, le bouddhisme.
7. En 1792 les Français déclarent la guerre à plusieurs pays d’Europe, pour leur apporter la paix.
8. L’ONU est une institution qui permet au pays riche de contrôler les pays pauvres tout en douceur. Cela évite des guerres et des morts, ce qui est plutôt positif.
9. Aux États-Unis, on ne voit pas pourquoi leur 14 juillet tombe le 4 juillet. Preuve qu’ils veulent toujours se faire remarquer.
GÉOGRAPHIE :
10. L'Amérique du Sud ne peut pas lutter avec l'Amèrique du Nord, à part le Brésil qui s'en sort grâce au football à son carnaval.
11. On voit que l’Union Européenne occupe une place centrale dans les échangismes internationaux.
12. L’Afrique du sud a été créée en 1815 par Nelson Mandela.
13. Les pays pauvres se sont quasiment tous rassemblés en Afrique. Il aurait plutôt dû se rapprocher des États-Unis, comme l’ont fait le Mexique et le Canada.
14. La Russie est un grand pays qui possède d’importantes réserves de pétrole, mais également de barils de vin. C’est important pour attirer de nouveaux investisseurs tels que Gérard Depardieu.
15. Au Japon, le manque de place oblige les autorités à construire des aéroports sous-marins.
16. Actuellement, la population chinoise s’élève à plus de 20 milliards d’habitants.
17. On voit bien le racisme dans le nom que l’on a donné aux pays africains comme le Monte-Negro.
18. La culotte glacière fond et fait dévier les ours polaire.
19. La prochaine coupe du monde de football aura lieu au Brésil, juste à côté de l’Afrique du Sud.
MATHÉMATIQUES
20. L'angle aigu a été trouvé par le savant Cosinus
21. On trouve le binôme, le trinôme et le polygone.
22. Le triangle est un rectangle avec un côté en moins.
23. Vu la complexité de ce sujet, la probabilité d’avoir la moyenne à cette épreuve diminue…
24. Si le nombre complexe est un nombre réel, j’en conclu par conséquent qu’une réponse est possible, néanmoins, je ne sais pas laquelle.
25. Cette question est tellement facile que je n’ai pas pris le temps de recopier la réponse (j’ai fait le calcul dans ma tête).
PHYSIQUE-CHIMIE :
26. Les ondes sismiques ne se déplacent pas le lundi
27. Tous les GPS ne sont pas en orbite autour de la Terre. Il y en a beaucoup qui restent dans les voitures afin de trouver la route plus facilement.
28. Les bombes atomiques sont inoffensives quand elles servent à produire de l’électricité.
29. Les ondes électromagnétiques : les ondes les ultra violées, les micro-ondes, les grandes ondes (comme RTL).
30. L’eau dissée d’Homer est un concept physique écrit dans un livre encore très connu de notre temps.
31. Il faut prendre garde à ne pas confondre la fiction nucléaire et la fission nucléaire.
32. On l’a appelée bombe H car elle a été inventée par l’ingénieur Hiroshima.
33. Nous savons par exemple que les satellites de Jupiter ont une trajectoire épileptique.
34. Une lumière monochromatique est une lumière qui n’a qu’un seul chromosome.
35. Le mur du son est dépassé ; maintenant on peut écouter des films et de la musique dans les avions.
36. Le mercure est si lourd que la tonne de mercure peut égaler 100kg. LE CHIEN ELU LE PLUS LAID DU MONDE EN JUIN 2015 : =============================================== Ce concours qui a lieu chaque année à Petaluma en Californie, n'a pas pour but de se moquer de ces chiens aux physiques hors du commun. Il met à l'honneur le droit à la différence. 25 toutous étaient en lice. ils ont pour maîtres des personnes qui apprécient plus le comportement de l'animal que son apparence.
Quasimodo a été abandonnée puis adoptée il y a 9 ans par Virginia Sayre et son mari Mike Coroll , une vétérinaire de Loxahatchee, en Floride.
« Quasimodo ne ressemble à rien mais elle est tout simplement adorable. Elle a un regard plein de bonté, elle est très heureuse, adore courir et jouer. Elle s'entend très bien avec tout le monde mais certains sont alarmés par son apparence . Elle est une excellente "ambassadrice pour la tolérance et au droit à la différence ".LES PRIX SUIVANTS:Second prize went to Sweepee Rambo, a Chinese Crested dog
Icky, another Chinese Crested dog, shares a kiss with his owner This is Rascal - he's also a Chinese Crested dog POUR LES CERVEAUX ÉPUISÉS ... ============================== ÉNIGME POLICIERE : Dans la nuit du 19 au 20 février, un cambriolage a eu lieu dans une boutique de bijoux fantaisie, au 10 rue du Romarin à Lyon. La porte de la réserve a été forcée depuis la cour, et pour environ 3000 euros de bijoux et montres ont été volés.
L’alarme de la boutique n’a pas fonctionné : plusieurs locataires de l’immeuble signalent une coupure d’électricité ce soir là. Le voleur a coupé le courant de l’immeuble à un disjoncteur situé dans le local à poubelles, qui n’a pas été forcé. Seuls les locataires en possèdent les clés. Le coupable est donc l’un d’’entre eux. En vérifiant leurs alibis, vous pourrez découvrir lequel est en contradiction avec les autres.
1er étage : Samia Manseur, 24 ans, attachée de presse
« Je suis rentrée tard de mon travail, vers 21h30. Je devais aller au cinéma avec une copine, mais il était trop tard et je l’ai appelée pour lui proposer de venir chez moi. On a dîné ensemble, et elle est partie assez tard. J’ai ensuite bouquiné dix minutes. Mais à ce moment l’électricité a coupé, j’ai cru à une panne de réseau. Comme ça ne revenait pas, je me suis couchée. »
Rachel Kranz, amie : « J’ai réussi à avoir le tout dernier métro en direction de Villeurbanne. Lorsque je suis sortie de chez Samia, je n’ai rien remarqué d’anormal et croisé personne dans l’immeuble ».
2eme étage : Jérôme Lebrun, 27 ans, maître nageur à la piscine Garibaldi
« J’ai terminé mon boulot à le fermeture de la piscine, comme tous les vendredi. J’ai cuisiné et dîné seul, en lisant un roman, « La troisième balle ». Je suis ensuite ressorti pour aller en boîte au Pink’s, j’y suis resté jusqu’à 2h30 du matin environ. »
Vigile du Pink’s : « Je me souviens d’avoir vu Jérôme, un habitué, il est arrivé parmi les premiers clients, un quart d’heure après l’ouverture. Je l’ai vu sortir vers 2h00. »
3eme étage : Mathieu Tuillier, 32 ans, masseur.
« Vendredi soir, j’étais au hammam Houari où je travaille. A la fermeture, je suis rentré directement chez moi à pied. J’ai aussitôt diné, en écoutant l’album « Mezzanine » de Massive Attack. Mon morceau préféré, « Group Four », venait de commencer quand l’électricité a sauté. J’ai vérifié mon disjoncteur puis je suis descendu pour voir les compteurs dans la cour. J’étais au premier quand la lumière est revenue. Je suis remonté chez moi. Je me suis couché peu après. »
4eme étage : Anne Verczinsky et Pauline Guérin, 19 et 21 ans, étudiantes .
« On a bossé chez nous jusqu’en début de soirée. On a regardé le premier épisode de NCIS sur M6, puis on a mis un DVD, « Le Parrain II ». Vers la fin, il y a eu une coupure de courant, apparemment dans tout l’immeuble. Pauline est allée voir le voisin du dessous, mais il était absent. Elle allait descendre voir la fille du 2eme quand l’électricité s’est rallumée dans l’escalier. On a enfin pu regarder les 20 dernière minutes du film et après on est allé se coucher. »
Qui est le coupable ? SOUVENIRS ... SOUVENIRS : =======================Les bons mots existent depuis environ 100 semaines, ce qui fait plus de 500 articles en citations et articles divers. Grenouille reprend un peu de souffle afin de faire mieux à la rentrée, en attendant, petit retour sur le passé ... Bref retour sur le passé :
UN PEU DE CAVANNA … ===================== Février 2014
Il faut savoir: ou bien la guerre est une ordure, un épouvantable fléau, la honte de l'humanité, ou bien elle est un brillant exercice qui rapporte gloire, honneur et fierté nationale.Elle ne peut être les deux à la fois.
Mon chien est athée: il ne croit plus en moi.
Qui rit vendredi, c'est toujours ca de pris. Qui pleure vendredi, dimanche ne saura quoi faire.
Expliquer une allusion culturelle, c'est comme pisser sur un ver luisant: ça l'éteint.
Quand Eve voulut un second enfant, Adam futtrès embarrassé car il ne savait pas quel étaitle geste, parmi tous ceux qu'il avait faits, quiavait eu pour conséquence d'engendrer le premier bébé.
Gutenberg inventa la machine à écrire,Christophe Colomb inventa l'Amérique,François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.
Art. I : L'objecteur de conscience est un hommecomme les autres. - Art. II : Il ne faut tout demême pas exagérer.
Il joint l'extrémité de ses doigts, doigt à doigt, signe qui ne trompe pas: il aime s'entendre parler.
Maintenant que j'y pense, je me dis que j'ai toujours vécu sans tellement me rendrecompte qu'on est des pauvres. Je veux dire:sans me mettre à ma place en tant que pauvre par rapport à des qui sont riches.
Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez auvent, mains dans les poches, des copains enpagaille, c'est Noël tous les jours.
Tiens tout symbole pour ce qu'il est: du vent.
La chauve-souris n'est pas un oiseau mais ellene le sait pas et elle continue de voler et de pondre des oeufs.
Peuples, pourquoi êtes-vous si beaux, si nobles, si dignes, si généreux, si hospitaliers,quand vous crevez de faim, et devenez-vous si laids, si gras, si arrogants, si cons, quand vous avez régulièrement le ventre plein?
Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.
Euclide fonda la Géométrie. C'est à son génie que nous devons les immortels théorèmes qui ont conduit tant de lycéens à la Légion étrangère.
« Les perles qu'on trouve dans les huîtres pendant les mois sans R sont fausses. »
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. »
« Le suicide réussi est le seul péché mortel dont on ne puisse pas se confesser. »
« Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins. »
« Quand on coupe la tête d’un intellectuel, il meurt. »
« Si le mensonge n'existait pas, il n'y aurait nul besoin de le conjurer en disant des "je le jure". »
« Tout est toujours possible en matière d'alliances. »
« Les armes ne sont une force que si nous restons unis. »
« La délinquance est toujours juvénile. Comme l'acné. Les jeunesgrattent leur acné et délinquent à tout va. »
« Il n'est si longue épreuve qui ne touche à sa fin. »
« Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. »
« Lorsque le chef de bande s'arroge le titre de roi, les rapines et lesmauvais coups portent les noms flatteurs de trophées et de victoires. »
« Le cadeau, c'est comme la caresse : il faut le renouveler, on ne s'en lasse pas. »
« Le pessimiste, c’est : 2+2=4. L’optimiste, c’est : 2+2=5. Cet universoù nous sommes est un univers pessimiste. »
« Il n’y a pas cinquante manières de faire la guerre, il n’y en a qu’une : la sale. » « On dit toujours que, lorsqu’un navire est sur le point de couler en pleine mer, les rats sentent le danger longtemps avant les hommeset se sauvent tous ensemble. Question : où peuvent-ils bien aller ?
« Il faut manger pour vivre et vivre pour digérer. »
« La saison venue, la chenille tisse un cocon autour d’elle-même et elle devient cacahuète. »
« Ne remets jamais au lendemain ce que tu peux faire faire par un autre. »
« Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l’autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. »
« La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu. »
« L’homme descend du singe. Or, l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc, Dieu est King-Kong. »
« Quand on plante un oignon sous un saule, on n’obtient pas forcément un saule pleureur. »
« La mort est le commencement de la vie. (Proverbe asticot) »
« Ailleurs est une sphère infinie dont le centre est ici. »
« Plus je regarde les hommes et plus j’aime les femmes. »
"Une religion dite "universelle" n'est qu'une secte qui a réussi commercialement parlant."
"Une religion établie n'est qu'une magie devenue "respectable"."
"C'est bien connu: dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne." POEMES SUR LA PARESSE:
juillet 2014
LE PARESSEUX de Saint Amant
"Accablé de paresse et de mélancolie, Je rêve dans un lit où je suis fagoté, Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté, Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie. Cliquez pour afficher l
Là, sans me soucier des guerres d’Italie, Du comte Palatin, ni de sa royauté, Je consacre un bel hymne à cette oisiveté Où mon âme en langueur est comme ensevelie.
Je trouve ce plaisir si doux et si charmant, Que je crois que les biens me viendront en dormant, Puisque je vois déjà s’en enfler ma bedaine,
Et hais tant le travail, que, les yeux entrouverts, Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine Ai-je pu me résoudre à t’écrire ces vers."
LA CHANSON DE JULIETTE: =======================LA PARESSE:
Je dédie cette aubade en forme de berceuse Aux ramiers, aux oisifs, aux clampins, aux cossards Aux rêveurs, aux passifs, aux lambins, aux ronfleuses Aux testeurs de hamacs, aux cancres, aux flemmards Aux poilus de la main fatigués de naissance Aux planeurs, à la sieste, aux repos du guerrier Aux lève-tard, aux couche-tôt, au monde du silence Aux membres inactifs, à la mouche tsé-tsé Cliquez pour afficher l
Adepte du berceau dès ma plus tendre enfance J'aimais passionnément la Belle au Bois Dormant Et encore aujourd'hui j'ai le coeur qui balance Entre Marie Tudor et les rois fainéants Mais qui donc le premier a inventé la bulle ? Mais qui donc l'a coincée, le Diable ou le Bon Dieu ? Qui prétend de concile en conciliabule Que l'éternel repos est l'avenir du pieux ? Cliquez pour afficher l
Je voudrais devenir député ou ministre Il paraît qu'à la Chambre, on baille à qui mieux-mieux ! Les débats sont rasants, les discours sont sinistres Et c'est dans ces métiers que l'on vit le plus vieux A moins que mes refrains ne mènent à la gloire Ce serait le summum et je serais ravie D'être le Roi Sommeil mais je n'ose pas croire Que je pourrais un jour détrôner Moustaki
Lorsque j'ai composé cet air soporifique J'ai pris le plus grand soin et le plus grand plaisir A coucher doucement sur le papier musique Une pause parfois et souvent des soupirs
Pour finir ma chanson voilà que j'ai la flemme Par malheur mes amis si vous ne dormez pas Si le coeur vous en dit achevez-la vous-même Sans faire trop de bruit en fredonnant tout bas :
Moins fort ! Encore moins fort...
Sortie en 2004 Album : Le festin de Juliette LE 14 JUILLET : ==============LA PETITE HISTOIRE DE L' HISTOIRE : ================================édité 12 juillet 2014 Le "14 juillet " correspond à la fête de la Fédération de 1790 et non à la prise de la Bastille de 1789, c'est la fête de la commémoration de la prise de la Bastille. Elle se veut être la réconciliation et l'unité de tous les français et le roi de France. Si en 1789, Louis XVI est encore aimé et respecté, son image se dégradera rapidement par la suite - dès 1791 - notamment par la multiplication des vetos qu'il met à l'Assemblée législative. Il est guillotiné le 21 janvier 1793 place de la Révolution. Ce n'est que le 6 juillet 1880 que le " 14 juillet " devint officiellement jour de la fête nationale française...Sous la révolution, les balles manquaient pour alimenter les fusils des fantassins. C'est ainsi qu'en premier lieu, on prit le plomb sur les toits des églises et comme cela était insuffisant, tous les cercueils royaux de Dagobert à Louis XV furent délestés de ce matériau en octobre 1793…
Sous l'ancien Régime, le tutoiement était considéré comme une grossière impertinence. Après la Révolution les moeurs changent et la Convention rend obligatoire le tutoiement à partir de novembre 1793 dans le civil et dans les administrations, marquant un lien de fraternité universelle. Mais cette mode ne durera qu'un an, jusque la chute de Robespierre…. La Légion d’honneur, " hochet " de la République : ( citation de Napoléon Bonaparte ) ========================================= L’ordre national de la Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte sur le modèle de l’Ordre de Saint-Louis. Elle récompense les mérites éminents rendus à la Nation. Napoléon 1er, tout à fait cynique, avait déclaré : « Vous me reprochez de vouloir donner des hochets. Mais c’est avec des hochets qu’on mène les hommes. »
Le président de la République est le grand maître de l’Ordre de la Légion d’honneur. Il est de notoriété publique que tous les présidents ont distribué le fameux ruban à leurs petits amis en récompense "des mérites éminents" rendus au copinage....Petit panthéon de ceux qui ont refusé " le hochet ": ======================================- Jean-François Ducis, écrivain et poète français (1733 - 1816) qui préférait « porter des haillons que des chaînes. »
- La Fayette né Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de la Fayette, général et homme politique français et américain (1757 - 1834)
- Jean Victor Marie Moreau, général français de la révolution (1763 - 1813). Il se moquait de l’institution de la Légion d’honneur : « Eh bien ! Je vais demander la croix de commandeur de l’ordre pour mon cuisinier, car il a un mérite supérieur dans l’art de la cuisine. »
- Curé d’Ars né Jean-Marie Baptiste Vianney (1786 - 1859). Il la refusa au motif que la croix ne rapporterait pas d’argent pour les pauvres.
- Émile Maximilien Paul Littré, lexicographe et philosophe français (1801 - 1881)
- Hector Berlioz, compositeur et écrivain français (1803 - 1869) auquel l’État désargenté voulait payer une messe de Requiem avec le ruban rouge au lieu de verser les 3 000 francs promis, s’écria : « Je me fous de votre croix. Donnez-moi mon argent ! »
- George Sand née Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, écrivain française (1804 - 1876), écrivit au ministre qui lui proposait la croix : « Ne faites pas cela cher ami, je ne veux pas avoir l’air d’une vieille cantinière ! »
- Gérard de Nerval né Gérard Labrunie, poète français (1808 - 1855)
- Honoré Daumier, peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français, (1808 - 1879), déclara : « Je prie le gouvernement de me laisser tranquille ! »
- Gustave Courbet, peintre français (1819 - 1877)
- Nadar né Gaspard-Félix Tournachon, caricaturiste, aérostier [1] et photographe français (1820 - 1910)
- Claude Monet, peintre français (1840 - 1926)
- Guy de Maupassant, écrivain français (1850 - 1893)
- Pierre Curie, physicien autodidacte français (1859 - 1906), à qui l’on proposait la croix, rétorqua simplement : « Je n’en vois pas la nécessité. »
- Marie Curie, née Maria Skłodowska, physicienne polonaise naturalisée française (1867 - 1934)
- Joseph Maurice Ravel, compositeur français (1875 - 1937), refuse immédiatement cette distinction, sans donner de justification.
- Georges Bernanos, écrivain français (1888 - 1948) la refusa à quatre reprises.
- Antoine Pinay, homme politique français (1891 - 1994)
- Louis Aragon, poète, romancier, journaliste et essayiste français (1897 - 1982) refuse la croix. Jacques Prévert, feignant la sévérité, lui dit : « C’est très bien de la refuser ; mais encore faudrait-il ne pas l’avoir méritée ».
- Marcel Aymé, écrivain et dramaturge français (1902 - 1967), termine un article par ces mots : « … pour ne plus me trouver dans le cas d’avoir à refuser d’aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu’ils voulussent bien, leur légion d’honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens. »
- Jean-Paul Charles Aymard Sartre, philosophe et écrivain français (1905 - 1980)
- Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir, philosophe, romancière et essayiste française (1908 - 1986)
- Albert Camus, écrivain, dramaturge et philosophe français (1913 - 1960)
- Aimé Fernand David Césaire, poète et homme politique martiniquais (1913 - 2008)
- Bernard Clavel, écrivain français (1923 - 2010). Il a préféré rester « dans le clan de ceux qui l’ont refusée. »
- Jean Victor Arthur Guillou, organiste, pianiste, compositeur français (né en 1930). Refuse la Légion d’honneur et la considére que comme un « accessoire honorifique ».
- Jean-Luc Godard, cinéaste franco-suisse (né en 1930), a refusé l’ordre du Mérite : « Je n’ai aucun mérite et je n’ai d’ordre à recevoir de personne. »
- Edmond Maire, syndicaliste français (né en 1931) refusa la croix en déclarant « Ce n’est pas à l’État de décider ce qui est honorable ou pas. »
- Geneviève de Fontenay, née Geneviève Suzanne Marie-Thérèse Mulmann, ex-présidente du Comité Miss France et présidente actuelle de l’élection Miss Nationale (née en 1932) : « C’est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n’importe qui… comme des médailles en chocolat. »
- Claudia Cardinale, née Claude Joséphine Rose Cardin, actrice italienne (née en 1938)
- Jacques Bouveresse, philosophe français (né en 1940). Fait chevalier de la Légion d’Honneur sans être consulté il réclame immédiatement l’annulation de cette distinction.
- Jacques Bohringer, acteur chanteur, auteur français et sénégalais ( né en 1942 ) Je l’ai refusée, parce que je ne vois pas pourquoi on me donne la Légion d’Honneur. C’est du pipeau ça. La Légion d’Honneur, c’est pour Pasteur, c’est pour les femmes biologistes qui sauvent les vies, c’est pour les hommes qui ont défendu la démocratie, la liberté… Il y a déjà ce qu’il faut au ministère de la Culture pour récompenser les artistes, la légion d’Honneur c’est un truc républicain très très fort. Tant mieux si ça leur fait du bien aux artistes qui l’ont eu, j’ai vu des mecs de 45 ans la porter, des artistes qui n’avaient jamais rien branlé d’autre, moi ce n’est pas mon problème. »
- Catherine Deneuve, née Catherine Dorléac, actrice française (née en 1943)
- Michèle Audin, mathématicienne française (né en 1954), fille du mathématicien Maurice Audin, mort sous la torture en 1957 en Algérie, après avoir été arrêté par les parachutistes du général Massu. Le 1er janvier 2009, elle a refusé la Légion d’honneur, en raison du refus du président de la République, Nicolas Sarkozy, de répondre à une lettre de sa mère à propos de la disparition de son père : « A ce jour, vous n’avez pas donné suite à cette demande. Vous n’avez d’ailleurs même pas répondu à cette lettre. Cette distinction décernée par vous est incompatible avec cette non-réponse de votre part. Vous me voyez donc au regret de vous informer que je ne souhaite pas recevoir cette décoration. »
- Mylène Farmer, née Mylène Gautier , auteur-compositeur-interprète française (née en 1961 au Québec)
CITATIONS SUR LA REVOLUTION: ============================== -""Le scénario des révolutions se répète : des prophètes les rêvent,des apôtres les font, des fripons les défont. Du vent, du sang, un gang. Maurice Chapelan
- " Le meilleur résultat que puisse obtenir une révolution, c'est un changement de bourgeoisie. Grégoire (2007)
- " La révolution, c'est toujours la même chose, on choisit de couper la tête à un roi qui n'en avait pas. Henri Jeanson
- "Le secret est par essence contre-révolutionnaire. Par conséquent, le régime nouveau se donne pour première ambition de permettre et de mériter la transparence des affaires publiques. Le Droit de savoir (2013) Citations de Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel
- "A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. 1984 (1949) Eric Blair, dit George OrwellLA PHOTO : La solution de l'énigme La confrontation des différents témoignages permet de vérifier la cohérence des alibis entre eux. Samia Manseur : Son amie Rachel a eu le dernier métro vers Villeurbanne. Le plan de Lyon sur Internet montre que la station la plus proche est à quelques minutes de marche, et l’horaire de ce dernier metro est 00h14. Rachel a donc dû partir vers 00h05, et selon le témoignage de Samia la coupure de courant aurait eu lieu vers 00h25. Jérôme Lebrun : La piscine Garibaldi ferme a 21h. Le Pink’s ouvre à 23h. Il y est arrivé 15 minutes après l’ouverture et reparti entre 2h00 et 2h30 : un alibi solide comparé aux horaires de la coupure de courant déduits des déclarations des autres locataires. Mathieu Thuilier : Le hammam ferme à 23h le vendredi. Il est tout proche de son domicile, il a donc dû arriver à 23h15 au plus tard. Sur l’album « Mezzanine » , la chanson Group Four arrive à environ 50 minutes. La coupure aurait donc eu lieu vers 00h05 selon ce témoignage. Anne Verczinsky et Pauline Guérin : NCIS prend fin à 21h25 ce soir là. Le Parrain II dure 3h20. Si la coupure d’électricité a bien eu lieu 20 minutes avant la fin, il s’est donc écoulé 3h00, et elle est intervenue à 00h25 au plus tôt. Les témoignages de Samia Manseur, Anne Verczinsky et Pauline Guérin se corroborent, en revanche celui de Mathieu Thuilier est contradictoire. Il ment sur son emploi du temps de ce soir là, et c’est donc lui le coupable.
Posté le : 11/07/2015 01:46
Edité par Grenouille sur 12-07-2015 08:22:49 Edité par Grenouille sur 12-07-2015 08:24:46
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
LA PAGE ESTIVALE ON VOYAGE SUR L' ORÉE : ====================== Code de la route: Les dix règles les plus insolites à l'étranger:1. Kentucky : Les femmes peuvent conduire en maillot de bain sous conditions Dans l'état du Kentucky aux Etats-Unis, une femme peut conduire en maillot de bain, mais seulement si elle est blessée, si elle est accompagnée de deux policiers ou en possession d'une arme afin de pouvoir se défendre en cas d'attaque. Autant dire que ces cas se présentent rarement... « Cette règle date de 1920 et n'a jamais été mise à jour », explique Emmanuelle Chiamisa, responsable de la communication chez Kayak.fr.
2. Chypre : On ne boit pas au volant; A Chypre, il est interdit de boire ou manger quoi que ce soit au volant. Une mesure de sécurité routière, mais qui doit être difficile à respecter en période de canicule !
3. Allemagne : Les nudistes chaussés sont les bienvenus . L'Allemagne est considérée par beaucoup d'Européens comme le paradis des naturistes. D'ailleurs, on peut même conduire dans le plus simple appareil. « En Allemagne, le véhicule est considéré comme un espace privé où l'on peut faire ce que l'on veut », commente Emmanuelle Chiamisa. Toutefois, il est fortement recommandé de porter des chaussures. Car en cas d'accident, être nu-pieds ne permet pas d'être couvert par l'assurance. Par ailleurs, il faut impérativement se rhabiller avant de quitter son véhicule, sous peine d'être verbalisé. Munich légalise le nudisme dans ses rues
4. Royaume-Uni : Les règles précises du pipi sur le bord d'une route Au Royaume-Uni, les voyageurs qui ont besoin de se soulager sur le bord de la route sont autorisés à le faire. Mais à deux conditions : ils doivent le faire du côté du pneu arrière, et en ayant leur main droite en contact permanent avec la voiture ! « Ce geste permet sans doute de signaler que la voiture en question est bien celle du conducteur et qu'il n'urine pas sur celle du voisin », avance Emmanuelle Chiamisa.
5. Italie : Les chiens doivent voyager attachés Nos voisins italiens tiennent à leurs chiens comme à la prunelle de leurs yeux. La preuve : ces derniers doivent porter une ceinture de sécurité lorsqu'ils voyagent en voiture.
6. Chine : Les touristes interdits de volant Incroyable mais vrai. Les touristes n'ont pas le droit de conduire en Chine. S'ils veulent circuler en voiture, ils doivent le faire en taxi ou dans une voiture avec chauffeur. « La Chine n'a pas signé de convention autorisant l'utilisation des permis internationaux », explique Emmanuelle Chiamisa.
7. Emirats arabes unis : Priorité aux chameaux . Si vous croisez un chameau à un carrefour émirati, il aura toujours la priorité sur votre véhicule. Et ce pour éviter les litiges : « En cas d'accident, le conducteur doit payer une compensation au propriétaire du chameau », précise Emmanuelle Chiamisa.
8. Minnesota : Les gorilles, copilotes potentiels Les gorilles peuvent voyager dans une voiture, à condition d'être assis à la place du mort. Par contre, pas question de l'emmener à l'arrière du véhicule !
9. Californie : Le peignoir est banni pour les femmes Encore une règle misogyne. En Californie, les femmes n'ont pas le droit de conduire en peignoir. Peut-être considère-t-on qu'ainsi vêtues, elles peuvent troubler les autres automobilistes qui seraient ainsi moins vigilants sur la route.
10. Danemark : Un coup d'oeil sous la voiture avant de partir Tous les conducteurs doivent vérifier sous leur voiture avant de la démarrer, juste pour voir s'il n'y a pas quelqu'un dessous ! Pas sûr que cette règle soit bien respectée au Danemark... Le comparateur de voyages Kayak.fr et le journal 20mn QUELQUES PANNEAUX SURPRENANTS :
Débrouillez-vous ... Les automobilistes traversant la petite ville de Treviso, dans le nord de l’Italie, ont eu la surprise de découvrir un panneau de signalisation surprenant. Il est équipé d’un triangle rouge, donc : danger. [/riht] En Belgique. Pour les blondes ?C'est simple, non ? 1er prix des panneaux incompréhensibles Il n'est pas interdit d'interdire ... Un petit plaisantin est passé par là... On comprend mieux le panneau : Il vaut mieux baisser la tête ! Aéroport Juliana, Saint-Martin, Antilles néerlandaises. Aéroport du Groënland, Danemark. Tous les chemins mènent à Rome, certes, mais aussi à Moscou, New York, Tokyo, Paris. Il n'est pas interdit d'interdire...Ainsi il est interdit de se promener torse nu dans les rues d'Arcachon, Biarritz et Hossegor. L'amende est de 17 euros.
Interdit de ne pas remettre un caillou à l'endroit après l'avoir mis à l'envers dans les eaux de l'île d'Oléron.
Interdit de se baigner par temps d'orage dans celles de Soustons dans les Landes.
Interdit d'être plus de 128 apprentis surfeurs simultanément au large de Capbreton.
De manger un sandwich le long des plages de La Baule et de boire de l'alcool sur le sable de La Rochelle.
D'exhiber son détecteur de métaux après 9 heures du matin à La Palmyre (Charente-Maritime). De laisser planer son cerf-volant à plus de 100 mètres d'altitude.
Interdit aux ovnis de se poser à Châteauneuf-du-Pape. "Sachez qu’en 2013, dit le maire, le territoire des vignobles de Chateauneuf du Pape reste toujours interdit de survol et d’atterrissage pour les soucoupes volantes !!! « C’est le seul arrêté que l’on a fait respecter jusqu’au bout depuis 1954. Aucun engin venu de Mars ou de la lune ne s’est posé à Châteauneuf-du-Pape. Pourquoi irais-je abroger un arrêté d’une efficacité si extraordinaire ? »
Il est interdit aux maîtres de laisser leurs chiens aboyer à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et aux corniauds charentais de se rassembler seuls dans les rues d'Angoulême.
Il est interdit aux coqs de chanter parmi les basses-cours d'Oloron-Sainte-Marie, l'amende est de 68 euros !
Il a été, en 2009, interdit aux commerçants de parler trop fort sur le marché de Rochefort.
Interdit aux crieurs de rue de crier à Mirande (Gers).
Il est interdit de faire du bruit dans le Parc national des Pyrénées.
Il est interdit de ramasser des aiguilles de pins dans les forêts de Charente-Maritime.
D'emporter sable et galets des plages de France. ! ( Spécialement pour Loriane et Genouille ... )
De ramasser une châtaigne sur les routes d'Ardèche.
Qu'il soit à la « French kiss » ou bien du bout des lèvres, le « roulage de pelles » est également officiellement banni en deux points du territoire. D'abord dans la cour du collège public de Rodez, mais surtout, depuis 1910 et par souci de sécurité, le long de n'importe quel quai SNCF.
Il est interdit de mourir sur l'île d'Aix, en Charente-Maritime, comme à Sarpourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, et Cugnaux, en Haute-Garonne, si l'on n'y possède pas déjà sa tombe ou bien une maison.
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis. »
PARIS ANECDOTES : ================= LA TOUR EIFFEL: On sait que ce sont deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, Koechlin et Nouguier, qui sont à l’origine du projet de cette tour géante en fer en 1884. prévu pour l’Exposition Universelle prévue en 1889, et que l’histoire raconte que Gustave Eiffel aurait déclaré ne pas s’intéresser au projet de ses deux ingénieurs lorsque ces derniers lui présentèrent les premiers plans.
La Tour était un projet totalement révolutionnaire pour l’époque.Il acheta néanmoins les brevets , associant ainsi à jamais son nom à la Dame de Fer française.
Monument pharaonique, la tour demeura la construction la plus haute construction jamais bâtie par l’homme jusqu’en 1930 , Vint ensuite la construction du Chrysler Building de New York, dépassée quelques mois plus tard par l’Empire State Building.- Eiffel ajusta le projet et le présenta à l’Exposition Universelle .
ET SI …
Et si le grand-père de Gustave Eiffel n'avait pas, au début du XVIIIème siècle, fait changer son nom, prenant le nom de la région Eiffel, dans sa Rhénanie natale, notre tour aurait pu s'appeler tour… Boenickhausen.
On l’a échappé belle ...
Magnifique photo de Loic Lagarde CITATIONS SUR PARIS : ==================== « Compte tenu du nombre de bouchons, Paris a bel et bien été mis en bouteille. » Régis Hauser
« Paris sera toujours Paris. Qu’est-ce que tu veux qu’il fasse d’autre ? » Frédéric Dard
« Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître » Sacha Guitry
. « Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l’aimer signe de décadence » Gustave Flaubert
« Paris est une fête » Ernest Hemingway
« Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français » Alexandre Dumas
« Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris, libéré ! » Charles De Gaulle
« Respirer Paris, cela conserve l’âme » Victor Hugo
. « Le vrai parisien n’aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs. » Alphonse Karr
« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » Jules Renard
« Mais Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur » Honoré de Balzac
« Les gens s’étonnent toujours que vous ne quittiez pas Paris l’été, sans comprendre que c’est précisément parce qu’ils le quittent que vous y restez. » Henry de Montherlant
« On ne vit qu’à Paris, et l’on végète ailleurs. » Jean-Louis Baptiste Gresset
« Tout commence à Paris » Nancy Spain
« Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde. » Victor Hugo
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment d’un aussi grand amour. » Jacques Prévert
« Les meilleurs américains meurent à Paris. » Oscar Wilde
« Paris est une solitude peuplée. » François Mauriac
«La vie, c’est Paris ! Paris, c’est la vie ! » Marie Bashkirtseff
. « Le coeur de Paris, c’est une fleur. Une fleur d’amour si jolie que l’on garde dans son coeur, que l’on aime pour la vie. » Charles Trenet
PETIT RETOUR SUR LE PASSÉ : ===========================édité en juillet 2014 D' Où VIENNENT LES VACANCES: ============================C'est l'apparition des civilisations urbaines qui amène la naissance du concept des vacances. Cette tradition s'enracine dans la vie urbaine par opposition au monde agricole qui, à cause du climat, ne dicte pas un rythme de travail continu tout au long des saisons. En ce sens, à la campagne, les périodes de vacances s'intercalent naturellement à travers de périodes de travail et de labeur.
Au Moyen Âge, il existe déjà des "vacances" en Europe. Celles-ci correspondent aux temps des moissons et des vendanges en été, période où les universités ferment leurs portes afin de permettre aux étudiants de travailler dans les champs.
Un peu plus tard, au XIXe siècle, les vacances deviennent une coutume répandue dans l'aristocratie et la bourgeoisie. Elles correspondent à la période de l'année où les classes supérieures de la société quittent leurs demeures principales (qui deviennent vacantes) afin de se rendre dans les résidences secondaires et profiter de la nature, du grand air et des bienfaits du climat marin pour la santé. Le romantisme est à son apogée.
Du côté de l'Angleterre, l'économie est en avance sur son temps. Les Anglais ont été les premiers à populariser les stations balnéaires, d'abord sur leurs côtes, puis de l'autre côté de la Manche (Deauville, Dinard, etc.) et enfin dans le sud de la France (sur la Côte d'Azur: Nice, Cannes et Marseille).
Vers de la fin des années quarante, avec l'apparition des congés payés ( 1936 )qui se concentrent dans la période estivale, les vacances deviennent plutôt un moment où l'on bouge, où l'on voyage et découvre de nouveaux horizons. C'est un moment d'aventure et de découverte qui maintient toutefois l'idée du ressourcement et du laisser vivre.
Avec le développement de la publicité et les enjeux commerciaux qu'elles représentent, les vacances deviennent incontournables bien qu'elles restent inaccessibles encore à un grand nombre de personnes et de familles.
départ en vacances en 1936 Fixés à quinze jours à l'origine, les congés payés minimum obligatoires se sont allongés au xxe siècle par l'action législative : de deux semaines en 1936, ils passent à 3 en 1956, puis à 4 en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982.
REFLEXIONS : =========== Dans la vie, on est obligé de se taper tous les moments sans intérêt que la littérature évite soigneusement : les petits pipis, les files d'attente, les jours où il pleut tellement qu'on ne peut pas sortir, les semaines de vacances où les autres sont partis et pas nous, les trois minutes qu'il faut au micro-ondes pour réchauffer le repas. .. La liste est infinie. Si on réfléchit, la vie est même beaucoup plus pleine de ce genre de moments idiots que d'instants cruciaux. [ Agnès Desarthe ]
- Les mères de famille sont les seuls travailleurs à ne pas avoir de vacances. UN DES PLAISIRS ( ! ) DE L' ETE …. LES INSECTES ! : =============================================de Pierre Desproges n.m., du latin insectus, sous le tabouret. Ainsi le mot insecte désigne-t-il un animal si petit qu’il peut (à l’aise) passer sous un tabouret sans ramper, alors que le python, si.
Les insectes sont des invertébrés de l'embranchement des articulés. Il n'y a pas de quoi se vanter. Leur corps, généralement peu sensible à la caresse, est entouré d’une peau à chitine d’aspect volontiers dégueulasse. Il se compose de trois parties : La tête, avec deux antennes que l’enfant aime à couper au ciseau pour tromper son ennui à la fin des vacances, deux gros yeux composés à facettes et peu expressifs au-delà du raisonnable, et une bouche très dure garnie d’un faisceau redoutable de sécateurs baveux dont la vue n’appelle pas le baiser.
Le thorax, lisse et brillant, affublé d’un nombre invraisemblable de pattes est le plus souvent garni de deux paires d’ailes dont la finesse des nervures ne manque pas de surprendre, chez un être aussi fruste. C’est grâce à ses ailes que l’insecte peut vombrir, signalant ainsi sa présence au creux de l’oreille interne de l’employé de banque assoupi. L’abdomen, divisé en gros anneaux mous et veloutés est percé sur les côtés de maints trous faisant également office de trachées pulmonaires. (« Ce qui est étrange, chez la libellule, c'est qu'elle respire par où elle pète. » MAURICE GENEVOIX, Humus.) Il existe plusieurs millions d’espèces d’insectes. Certains vivent en Seine-et-Marne, au Kenya, ou sur un grand pied, tel le cafard landais qui, comme le berger du même nom, vit juché sur des échasses pour dominer fièrement les ordures ménagères dont il est friand.
Certains insectes, comme la mouche des plafonds, possèdent des ventouses sous les pattes qui leur permettent de se coller aux ptères.
LES VACANCES DE COLUCHE : ==========================[/b]On a été à Lisieux, on a mit le pied dans la grotte... Du pied gauche ça porte bonheur hein. J'voyais pas bien l'intérêt, j'étais dis : "Lisieux tout le monde en parle, c'est surtout les infirmes que ça intéresse." Ceux qu'on été à Lourdes sûrement, on leur a dit : - "Ça vous à rien fait, il vous reste Lisieux pour pleurer", j'sais pas. Je sais pas hein j'dis ça, c'est une connerie.
On a fait plein de pays, on a fait la Turquie. Alors la Turquie c'est nul. Déjà que les Turcs y restent mais que les autres y aillent, non j'vois pas, non. Et alors ils parlent que Turc hein les Turcs. Moi j'parle un peu le Turc, mais sous la torture, sans ça…
J'ai été au Chili aussi c'est bien, mais seulement, à 6 heures et quart, tout est fermé au Chili. J'ai vu un flic dans la rue au Chili, il a demandé a un mec : - Qu'est-ce t'en pense toi ? - Ben comme vous - Ben j't'arrête alors
Non pour nous pour les vacances y'a un pays qu'est bien, qu'a gardé ces traditions, c'est la Suisse. Non parce qu'au moins c'est propre quoi on attrape pas, on peut attraper que des médicaments en Suisse, on peut pas attraper d'maladies voyez. Et puis au moins y'a pas de pauvres ou alors ils sont pas Suisses. Ils ont gardé les traditions le matin on fait la gymnastique à la radio : "Levez, baissez, levez, baissez... Bon maintenant on va faire l'autre paupière".
Moi c'que j'ai surtout détesté à l'étranger, à part les étrangers eux mêmes évidemment, c'est surtout qu'ils parlent pas Français. Et selon les pays où qu'on va, ils parlent pas le même étranger. T'apprends l'étranger, tu vas ailleurs, tu sais plus parler avec les mecs.
T'arrives à Dakar, avec un plan acheté à Paris, y'a pas une rue qui correspond. Ils disent qu'ils veulent développer le tourisme, y s'foutent de notre gueule... Quand même un p'tit peu, hein, quand même un p'tit peu.
Et surtout c'qu'est désolant c'est la bouffe. En France on bouffe quand même très bien. Moi j'suis pas chauvin, hein, j'suis même pas Français. Mais on bouffe bien hein. Mon vieux, les mecs ils économisent 11 mois, le 12ème mois ils arrivent aux Indes on leur donne des boulettes, ils les donnent aux chiens ils les mangent pas.
T'arrives dans des pays ils mangent de la merde ! Ils pourraient faire gaffe quand même on est à table. Et puis alors j'sais pas comment y s'démerdent mais t'as vite fait de manger épicé hein. Pas en même temps, pas en même temps hein, mais déjà hein. Ah dis donc la douane le lendemain, lha, lha, t'as intérêt à mettre des caleçons bout filtre hein.
J'suis allé en Grèce aussi, en bateau, le capitaine a dit : - "Tout l'monde a fini d'écrire ? Je jette l'ancre". Bon, on a accosté j'suis pas resté la Grèce c'est très pauvre. Quand ils mangent du poisson ils gardent la queue pour peindre. J'vous dis la misère qu'y a dans ces pays là.
L'Afrique y parait qu'c'est plus bien maintenant. Avant c'était bien quand y'avait que des noirs. Mais maintenant qu'il y a trop de blancs il parait que c'est pas bien. C'est un blanc qui m'a dit ça. Il parait l'Afrique c'est bien, sauf quand ils gueulent à table, c'est toi qui bouffent, mais sans ça le reste c'est sympa, c'est sympa ouais.
Les arabes aussi ont fait beaucoup de progrès. Maintenant y'en a des riches hein. Y'en a aussi des pauvres hein rassurez vous hein. Vous allez pas être obligés de bosser tout de suite. Enfin moi j'suis pas allé en Arabie, j'les ai vu à Cannes. J'ai vu à l'hôtel y'a un émir qu'est arrivé, et puis il a finit par repartir aussi... Adieu l'émir on t'aimait bien. Il est arrivé... non, j'l'aime bien... il est arrivé à l'hôtel il s'est mit l'doigt dans la porte, il a dit : - "Vite, vas m'acheter une clinique !"
Alors, j'ai fais l'Ecosse en autocar j'vous l'conseille pas hein; c'est un peu comme l'Australie en kangourou, faut pas l'faire.
J'ai été la Suède, la Suède c'est gentil. Bon la Suède ils jouent bien au tennis. Moi j'aime mieux le ping-pong moi personnellement hein. Y'a pas de quoi crâner avec le tennis, c'est pareil que le ping-pong sauf qu'ils sont debout sur la table hein, bon.
Heu, la Laponie c'est sympa, j'ai été réveillé un matin : - "Boum boum. Police, qu'est ce que vous avez fait dans la nuit du 23 novembre au 27 avril ?" - "Ben heu…"
L'Espagne aussi c'est bien, puis c'est pas loin au moins. Faut pas y aller en camion, mais c'est sympa.
Mais dis donc ce que je savais pas l'Espagne c'est à quel point c'est pauvre. Y'a pas de viande. La boucherie c'est un cirque. D'ailleurs c'est dans un cirque. Ils tuent les boeufs à l'épée, vous saviez ça ? Ils lâchent un boeuf, et y'a un mec qui rentre avec un costard à paillettes, pratiquement habillé en poisson. Parce que ils ont pas de viande mais les bouchers sont bien sappés. Il arrive là le mec, il court après avec son épée, il l'énerve avec son manteau et tout et à chaque fois qu'il le rate les mecs qu'attendent pour bouffer : - "Olé ! !" Y'a un boeuf, y'a un monde ! Le mec qui le tue il a 2 oreilles et la queue, c'est pour vous dire la misère.
Y'a la Chine aussi qu'a ouvert ces portes maintenant. La Chine : plus on est de fous, moins y'a de riz. C'est sympa la Chine, tout le monde peut y aller, les blancs, tout le monde. Alors j'ai parlé avec un Chinois, moi qui parlait un peu le Turc. J'ai dis "Mais...", j'ai dis : - "Mais ça vous emmerde pas de voir les blancs arriver chez vous, ils ont fait que des conneries les blancs, même chez eux... Vous craignez pas le mélange ?" Il m'a dit : - "On ne craint pas le mélange vous savez... Dans un oeuf y'a du blanc et du jaune... Et ben quand on mélange, y reste plus que du jaune hein !" -- Coluche 1979 ET CELLES DE PATRICK TIMSIT : =============================Il y a une chose qu'est bien, c'est les vacances.
C'est une agence de voyage qui m'a conseillé.... Bien ! Sur le catalogue y avait marqué : "Koumac, beau pays, pas cher le billet".
D'abord "beau voyage" sur une compagnie qui s'appelle Charter, t'en as pour ton pognon : 45 heures de vol. Paris Bruxelles, Bruxelles Londres, Londres Barcelone, Barcelone Los Angeles, Los Angeles Grenoble, Grenoble Koumac.
Et quand tu arrives là-bas la première chose que tu fais, tu dors. Forcement il faut que tu récupères. J'ai dormi 77 heures. Je me suis réveillé un mercredi à minuit j'avais une patate d'enfer.
Seulement là-bas, à minuit, il n'y a rien à faire tout est fermé. Parce qu'on dit 12 heures de décalage horaire, mais point de vue niveau de vie, il y a trois siècles de décalage horaire. Pendant 1 semaine je me suis réveillé à minuit. Les nuits sont belles, longues mais belles. Mais longues. Et puis j'ai été malade, j'ai perdu 12 kilos, mais c'est de ma faute. J'ai fais une connerie : j'ai bu un verre d'eau. C'est de ma faute. J'avais soif, la connerie ! Là-bas c'est soda quinine, quinine soda. En boite : whisky quinine, mais quinine. Faut pas s'amuser à boire l'alcool local, eux ils le boivent, toi tu le mets dans ta mobylette tu montes à 160 !
L'hôtel est bien. Oui, attention, la photo de l'hôtel sur le prospectus, c'est le projet.
La plage, elle existe au nord de l'hôtel, à 50 km de brousse. Pour aller à la plage, tu pars la veille. Et quand t'arrives là-bas bien, le soleil : présent, bien. Il tape : 40 degrés à l'ombre. Là-bas, y a pas d'ombre. Là-bas, le soleil, ce n'est pas ton ami. Là-bas, c'est crème solaire, indice de protection 18-20 xl, xxl, tee shirt manche longue en coton, parce que, là-bas, le nylon, quand ça fond, ça brûle !
La mer : bleue, chaude et pas de requins. Trop dangereux, ils ne viennent pas les requins.
Du coup mer dangereuse, soleil agressif, alcool nocif, tu visites. Forcement Koumac, tu ne visites pas par plaisir. Vraie nature, celle d'avant, hostile. Là-bas tu vis avec des cuissardes : oublie les Rangers. Oui parce que les scorpions ça dort dans les Rangers. Et puis ça a le sommeil léger, dès que tu mets le pied tu le réveilles et c'est pas du matin les scorpions. De toute façons, je ne pouvais pas les mettre les Rangers. Après la première piqûre je chaussais du 82, je ne mettais plus que des Adidas : pas les chaussures, les sacs de sport.
A l'agence ils m'avaient dit de me méfier des moustiques, j'avais amené de la citronnelle : erreur ! il faut un lance-flammes : des vrais moustiques, gros comme des libellules, à coté, des scorpions, c'est peace and love. Ah, ils ne te piquent pas les moustiques là-bas, ils t'empalent. Ils te pompent trois litres de sang à chaque voyage. Moi il m'ont chopé les pectoraux, j'avais les seins de Samantha Fox.
Avec mes Adidas aux pieds y a un orang-outan qui est tombé amoureux de moi. Il ma collé pendant une semaine et puis, l'orang-outan, tu dis oui une fois, il te passe la bague au doigt. Hostile la nature !
Par contre le retour, tout seul dans l'avion, mais le luxe, tout le monde au petit soin pour toi... je ne voyagerais qu'avec Europe assistance !
ON REVISE SES CLASSIQUES : ===========================Alfred de MussetLa nuit d'août
LA MUSE
Depuis que le soleil, dans l'horizon immense, A franchi le Cancer sur son axe enflammé, Le bonheur m'a quittée, et j'attends en silence L'heure où m'appellera mon ami bien-aimé. Hélas ! depuis longtemps sa demeure est déserte ; Des beaux jours d'autrefois rien n'y semble vivant. Seule, je viens encor, de mon voile couverte, Poser mon front brûlant sur sa porte entr'ouverte, Comme une veuve en pleurs au tombeau d'un enfant.
LE POÈTE
Salut à ma fidèle amie ! Salut, ma gloire et mon amour ! La meilleure et la plus chérie Est celle qu'on trouve au retour. L'opinion et l'avarice Viennent un temps de m'emporter. Salut, ma mère et ma nourrice ! Salut, salut consolatrice ! Ouvre tes bras, je viens chanter.
LA MUSE
Pourquoi, coeur altéré, coeur lassé d'espérance, T'enfuis-tu si souvent pour revenir si tard ? Que t'en vas-tu chercher, sinon quelque hasard ? Et que rapportes-tu, sinon quelque souffrance ? Que fais-tu loin de moi, quand j'attends jusqu'au jour ? Tu suis un pâle éclair dans une nuit profonde. Il ne te restera de tes plaisirs du monde Qu'un impuissant mépris pour notre honnête amour. Ton cabinet d'étude est vide quand j'arrive ; Tandis qu'à ce balcon, inquiète et pensive, Je regarde en rêvant les murs de ton jardin, Tu te livres dans l'ombre à ton mauvais destin. Quelque fière beauté te retient dans sa chaîne, Et tu laisses mourir cette pauvre verveine Dont les derniers rameaux, en des temps plus heureux, Devaient être arrosés des larmes de tes yeux. Cette triste verdure est mon vivant symbole ; Ami, de ton oubli nous mourrons toutes deux, Et son parfum léger, comme l'oiseau qui vole, Avec mon souvenir s'enfuira dans les cieux.
LE POÈTE
Quand j'ai passé par la prairie, J'ai vu, ce soir, dans le sentier, Une fleur tremblante et flétrie, Une pâle fleur d'églantier. Un bourgeon vert à côté d'elle Se balançait sur l'arbrisseau ; Je vis poindre une fleur nouvelle ; La plus jeune était la plus belle : L'homme est ainsi, toujours nouveau.
LA MUSE
Hélas ! toujours un homme, hélas ! toujours des larmes ! Toujours les pieds poudreux et la sueur au front ! Toujours d'affreux combats et de sanglantes armes ; Le coeur a beau mentir, la blessure est au fond. Hélas ! par tous pays, toujours la même vie : Convoiter, regretter, prendre et tendre la main ; Toujours mêmes acteurs et même comédie, Et, quoi qu'ait inventé l'humaine hypocrisie, Rien de vrai là-dessous que le squelette humain. Hélas ! mon bien-aimé, vous n'êtes plus poète. Rien ne réveille plus votre lyre muette ; Vous vous noyez le coeur dans un rêve inconstant ; Et vous ne savez pas que l'amour de la femme Change et dissipe en pleurs les trésors de votre âme, Et que Dieu compte plus les larmes que le sang.
LE POÈTE
Quand j'ai traversé la vallée, Un oiseau chantait sur son nid. Ses petits, sa chère couvée, Venaient de mourir dans la nuit. Cependant il chantait l'aurore ; Ô ma Muse, ne pleurez pas ! À qui perd tout, Dieu reste encore, Dieu là-haut, l'espoir ici-bas.
LA MUSE
Et que trouveras-tu, le jour où la misère Te ramènera seul au paternel foyer ? Quand tes tremblantes mains essuieront la poussière De ce pauvre réduit que tu crois oublier, De quel front viendras-tu, dans ta propre demeure, Chercher un peu de calme et d'hospitalité ? Une voix sera là pour crier à toute heure : Qu'as-tu fait de ta vie et de ta liberté ? Crois-tu donc qu'on oublie autant qu'on le souhaite ? Crois-tu qu'en te cherchant tu te retrouveras ? De ton coeur ou de toi lequel est le poète ? C'est ton coeur, et ton coeur ne te répondra pas. L'amour l'aura brisé ; les passions funestes L'auront rendu de pierre au contact des méchants ; Tu n'en sentiras plus que d'effroyables restes, Qui remueront encor, comme ceux des serpents. Ô ciel ! qui t'aidera ? que ferai-je moi-même, Quand celui qui peut tout défendra que je t'aime, Et quand mes ailes d'or, frémissant malgré moi, M'emporteront à lui pour me sauver de toi ? Pauvre enfant ! nos amours n'étaient pas menacées, Quand dans les bois d'Auteuil, perdu dans tes pensées, Sous les verts marronniers et les peupliers blancs, Je t'agaçais le soir en détours nonchalants. Ah ! j'étais jeune alors et nymphe, et les dryades Entr'ouvraient pour me voir l'écorce des bouleaux, Et les pleurs qui coulaient durant nos promenades Tombaient, purs comme l'or, dans le cristal des eaux. Qu'as-tu fait, mon amant, des jours de ta jeunesse ? Qui m'a cueilli mon fruit sur mon arbre enchanté ? Hélas ! ta joue en fleur plaisait à la déesse Qui porte dans ses mains la force et la santé. De tes yeux insensés les larmes l'ont pâlie ; Ainsi que ta beauté, tu perdras ta vertu. Et moi qui t'aimerai comme une unique amie, Quand les dieux irrités m'ôteront ton génie, Si je tombe des cieux, que me répondras-tu ?
LE POÈTE
Puisque l'oiseau des bois voltige et chante encore Sur la branche où ses oeufs sont brisés dans le nid ; Puisque la fleur des champs entr'ouverte à l'aurore, Voyant sur la pelouse une autre fleur éclore, S'incline sans murmure et tombe avec la nuit,
Puisqu'au fond des forêts, sous les toits de verdure, On entend le bois mort craquer dans le sentier, Et puisqu'en traversant l'immortelle nature, L'homme n'a su trouver de science qui dure, Que de marcher toujours et toujours oublier ;
Puisque, jusqu'aux rochers tout se change en poussière ; Puisque tout meurt ce soir pour revivre demain ; Puisque c'est un engrais que le meurtre et la guerre ; Puisque sur une tombe on voit sortir de terre Le brin d'herbe sacré qui nous donne le pain ;
Ô Muse ! que m'importe ou la mort ou la vie ? J'aime, et je veux pâlir ; j'aime et je veux souffrir ; J'aime, et pour un baiser je donne mon génie ; J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie Ruisseler une source impossible à tarir.
J'aime, et je veux chanter la joie et la paresse, Ma folle expérience et mes soucis d'un jour, Et je veux raconter et répéter sans cesse Qu'après avoir juré de vivre sans maîtresse, J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.
Dépouille devant tous l'orgueil qui te dévore, Coeur gonflé d'amertume et qui t'es cru fermé. Aime, et tu renaîtras ; fais-toi fleur pour éclore. Après avoir souffert, il faut souffrir encore ; Il faut aimer sans cesse, après avoir aimé . A bientôt
Posté le : 17/07/2015 21:54
Edité par Grenouille sur 18-07-2015 09:17:42 Edité par Grenouille sur 18-07-2015 10:23:41 Edité par Grenouille sur 18-07-2015 10:46:57
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
L'amour comprend toutes les langues. LA PAGE ESTIVALE ON VOYAGE ... ============
DIRECTION : PARIS ! LES AMANTS MAUDITS: ----------------------------------- Vérone n’a pas le monopole des histoires d’amour tragiques. Héloïse et Abélard sont nos « Roméo & Juliette » parisiens et les amants les plus célèbres du Moyen Age.
Sortons nos mouchoirs ...
Ces deux amants terribles vivent dans le Paris du 12ème siècle. Abélard, 36 ans, éminent professeur et intellectuel, tombe sous le charme de sa jeune étudiante Héloïse de 17 ans, jeune none pertinente et d’une vivacité d’esprit étonnante. Ils vivent un amour démesuré et surtout interdit. La passion les consume, bien loin des enseignements reçus par chacun d’eux. Héloïse tombe alors enceinte. Abélard l’enlève et ils se réfugient en Bretagne où elle donne naissance à leur fils Astrolabe.
Le scandale de leur relation finit par éclater quand le Chanoine Fulbert , oncle d’ Héloïse, furieux, dénonce leur mariage secret qui a trahi l’église, selon les lois de l’époque.
Le Chanoine, furieusement jaloux du couple, décide de les séparer cruellement : il commence par émasculer Abélard, puis le fait rentrer dans un monastère et envoie Héloïse au couvent. Héloïse prend le voile à l’abbaye d’Argenteuil. Et devient en 1129 abbesse du couvent du monastère le Paraclet, près de l’ermitage fondé par Abélard et qu’elle a su rendre prospère. Philosophe reconnue, elle l’administrera le restant de sa vie. Loin de son amour qu’elle transformera en lien spirituel, mais auquel elle ne renoncera jamais. Séparés, ils échangèrent alors une correspondance, transformant la passion charnelle en une relation intellectuelle mais riche, ce dont les Lettres d’Abélard et d’Héloïse témoignent.
Lettre d’Héloïse à Abélard
Ô mon cher et fatal ! … Abailard … je t’ adore ! Cette lettre, ces traits, à mes yeux si connus, Je les baise cent fois, cent fois je les ai lus. De sa bouche amoureuse Héloïse les presse ; Abailard ! Cher amant ! Mais quelle est ma faiblesse ? Quel nom, dans ma retraite, osé-je prononcer ? Ma main l’ écrit ! … hé bien, mes pleurs vont l’ effacer ! Dieu terrible, pardonne, Héloïse soupire. Au plus cher des époux tu lui défends d’ écrire, À tes ordres cruels Héloïse souscrit… Que dis-je ? Mon cœur dicte… et ma plume obéit.
Abélard meurt en 1142, Héloïse réclame sa dépouille et l’ensevelit dans l’abbaye du paraclet en Champagne. Lorsqu’elle disparaît en 1164, la légende dit que sa volonté d’être déposée après sa mort dans le tombeau de son mari fut respectée, et qu’Abélard, mort depuis tant d’années, étendit les bras pour la recevoir et les ferma, la tenant embrassée, à jamais.
En 1917 la mairie de Paris fait transporter les restes de ce couple de légende au cimetière du Père-Lachaise, leur dernière demeure. LE MYSTÈRE DE LA STATUE D’HENRI IV: --------------------------------------------------------- La statue d’Henri IV sur le Pont-Neuf cache une histoire bien mystérieuse que seuls les initiés ont la chance de connaître. Pourtant elle a fait les gros titres de la presse en 2004… Une bonne façon de revenir sur ce scandale qui a traversé les âges.
Nous sommes en 1614. La statue en bronze du roi Henri IV est inaugurée en grande pompe. Les Parisiens se pressent pour apercevoir cette œuvre monumentale à la gloire du fondateur de la lignée des Bourbon. Pourtant, elle est prise d’assaut par le peuple révolutionnaire puis fondue, démembrée, torturée… Il n’en reste rien ou presque.
C’est à Louis XVIII que l’on doit sa renaissance. Le 25 août 1818, elle est donc inaugurée une seconde fois devant les Parisiens. Louis XVIII signe aussi avec cette œuvre le retour du pouvoir royaliste…
La réalisation de la statue est confiée au sculpteur François-Frédéric Lemot. Et parmi les ouvriers qui y travaillent se trouve un fondeur nommé Mesnel. Celui-ci ne se cache pas d’avoir des idées plus bonapartistes que royalistes. Des écrits de Voltaire ou Sully affirment alors qu’il aurait caché plusieurs pamphlets hostiles aux Bourbon et une statuette de Napoléon 1er dans le bras gauche d’Henri IV. Le temps passe sans que personne ne prenne au sérieux cette légende plutôt loufoque…
Ce n’est que bien des années plus tard, en 2004 que cette histoire revient sur le devant de la scène. La statue est restaurée et donc fouillée. On y retrouve alors sept boîtes de plomb scellées sur lesquelles est gravé un nom : Mesnel ! À l’intérieur : des textes anti-royalistes, un récit sur le transport et la mise en place de la statue, des documents en mémoire du roi, des écrits biographiques de Voltaire et Sully… Côté matériel, les ouvriers retrouvent dans les entrailles de la statue une dizaine de médailles illustrant des tranches de vie de la famille royale. Tous ces trésors retrouvés semblent avoir traversé le temps et ravissent les historiens passionnés et les français avides de la petite histoire de l'Histoire . LE PLUS VIEUX MONUMENT DE PARIS, L'OBÉLISQUE ? ---------------------------------------------------------------------------------L'Obélisque est considéré comme le plus ancien monument de Paris. Érigé sous le règne de Ramsès II pour orner le temple de Louxor, l’obélisque de Louxor a a été offert à la France par le vice-roi d’Égype Méhémet Ali en 1830. Placé au centre de la place de la Concorde à Paris, en 1836 et plus communément désigné sous le nom d’obélisque de la Concorde, le monument date donc du XIIIème siècle avant J-C .
Son transfert avait été un véritable exploit technique. L’obélisque fut embarqué sur un bateau en décembre 1831, puis arriva à Paris en août 1834. Gigantesque avec ses 23 mètres de hauteur et ses 230 tonnes, il fallut de non moins gigantesques cabestans pour l’ériger sur son piédestal, au milieu de la place de la Concorde, en octobre 1836.
Méhémet Ali avait en fait offert les deux obélisques ornant le temple de Louxor. C’est Champollion qui choisit le premier monolithe à transporter. Le second ne quitta finalement jamais l’Égypte, et il fut officiellement « rendu » par la France en 1981, sous François Mitterand.MAIS .... Si on parle de monument 100 % parisien, la palme revient aux arènes de Lutèce dans le 5ème arrondissement puisqu’elles datent du 1er siècle avant J.C. Les arènes de Lutèce ( ancien nom de Paris comme chacun sait ), d'une superficie de 12 168 m², situées dans la rue Monge sont " le plus vieux monument de Paris " dans son site d'origine. le square des arènes de Lutèce se prolonge vers l'ouest par le square Capitan Construites à la fin du Ier siècle après J.-C., les arènes restèrent en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce, à la fin du IIIe siècle. Puis l'amphithéâtre devint un lieu de sépulture, et fut ensuite remblayé.
Ignorées pendant plus de quinze siècles, les arènes seront redécouvertes en 1869, pendant les travaux d'Haussmann, par la Compagnie des Omnibus de Paris lors du percement de la rue Monge et de la construction des lignes.
Le 27 juillet 1883, Victor Hugo adressa une lettre au conseil municipal de Paris pour défendre les Arènes de Lutèce, menacées de destruction.
« Paris, le 27 juillet 1883, Monsieur le président, Il n'est pas possible que Paris, la ville de l'avenir, renonce à la preuve vivante qu'elle a été la ville du passé. Le passé amène l'avenir. Les arènes sont l'antique marque de la grande ville. Elles sont un monument unique. Le conseil municipal qui les détruirait se détruirait en quelque sorte lui-même. Conservez les arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple. Je vous serre les mains. »
Quelques jours après, le conseil se porta acquéreur des vestiges qui furent classés monuments historiques.
La disparition du dépôt d'omnibus en 1916 permit de mettre à jour une autre partie des arènes. En 1980 les promoteurs immobiliers ont tenté de dénaturer l'endroit en voulant raser ces vestiges pour bâtir un lotissement.
Le square comporte un monument en pierre à Gabriel Mortillet par A Penne de 1905 , les éléments de bronze on disparu en 1942 (fondu pour la guerre) On y retrouve les cages qui ont servi à enfermer les lions du cirque.
Aujourd'hui les arènes sont le terrain de jeu de footballeurs en herbe et des joueurs de pétanque. Elles accueillent quelques fois de petits festivals de quartier. Un petit jardin public a été aménagé autour de la structure pour servir de base de repos . Mais le lieux manque de charme et de propreté , dommage que la ville de Paris ne soit pas soucieuse d'entretenir ce lieu historique ...DEVOIRS DE VACANCES : =====================1. Qui a dit « L’homme est un animal politique » ?
Machiavel Kierkegaard Montaigne Aristote
2. Qui a dit « Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique » ?
Noël Mamère Daniel Cohn-Bendit Jean-Marie Le Pen Ségolène Royal
3. Qui a dit « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » ?
Casanova Pascal Sénèque Hegel
4. Qui a dit « Vous n’avez pas le monopole du cœur » en 1974 ?
Jacques Chirac Michel Rocard François Mitterrand Valéry Giscard d'Estaing
5. Qui a dit « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » ?
Sartre Tocqueville Louis XVI Socrate
6. Qui a dit « Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes » ?
Franco Bachar al-Assad Pétain Joseph Staline
7. Qui a dit « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » ?
Coluche Voltaire Verlaine Napoléon
8. Qui a dit « Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites-le à une autre femme » ?
Sacha Guitry Éric Zemmour Guy Bedos Anne Roumanoff
9. À qui doit-on cette célèbre phrase « I have a dream » ?
Malcolm X Barack Obama Nelson Mandela Martin Luther King
10. Parmi ces philosophes, qui a dit « L’homme est un loup pour l’homme » ?
Marx Hobbes Rousseau Pascal
11. Qui a dit « Il ne faut pas être plus royaliste que le roi » ?
François-René de Chateaubriand Victor Hugo Louis-Ferdinand Céline Voltaire
12. Qui a dit « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » ?
Guillaume Apollinaire Rabelais Alfred de Musset Lévi-Strauss
13 Qui a dit « La meilleure façon d’obtenir tout ce qu’on veut de moi, c’est d’être gentil » ?
Nicolas Sarkozy François Hollande Dalaï-Lama Barack Obama
14. Qui a dit « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ?
Pierre Corneille Molière François Rabelais Henry de Montherlant
15. Qui a dit « Je vous demande de vous arrêter » ?
Jean-Marie Le Pen Édouard Balladur De Gaulle Valéry Giscard d‘Estaing
ON REVISE NOS CLASSIQUES : ============================ARAGON
La Rose et le Réséda
Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Tous deux adoraient la belle Prisonnière des soldats Lequel montait à l'échelle Et lequel guettait en bas Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Qu'importe comment s'appelle Cette clarté sur leur pas Que l'un fut de la chapelle Et l'autre s'y dérobât Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Tous les deux étaient fidèles Des lèvres du coeur des bras Et tous les deux disaient qu'elle Vive et qui vivra verra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au coeur du commun combat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Du haut de la citadelle La sentinelle tira Par deux fois et l'un chancelle L'autre tombe qui mourra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Ils sont en prison Lequel À le plus triste grabat Lequel plus que l'autre gèle Lequel préfère les rats Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Un rebelle est un rebelle Deux sanglots font un seul glas Et quand vient l'aube cruelle Passent de vie à trépas Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Répétant le nom de celle Qu'aucun des deux ne trompa Et leur sang rouge ruisselle Même couleur même éclat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Il coule il coule il se mêle À la terre qu'il aima Pour qu'à la saison nouvelle Mûrisse un raisin muscat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas L'un court et l'autre a des ailes De Bretagne ou du Jura Et framboise ou mirabelle Le grillon rechantera Dites flûte ou violoncelle Le double amour qui brûla L'alouette et l'hirondelle La rose et le réséda
Louis Aragon
_______
de BLAISE CENDRARS Couchers de soleil
Tout le monde parle des couchers de soleil Tous les voyageurs sont d’accord pour parler des cou- chers de soleil dans les parages Il y a plein de bouquins où l’on ne décrit que les couchers de soleil Les couchers de soleil des tropiques Oui c’est vrai c’est splendide Mais je préfère de beaucoup les levers de soleil L’aube Je n’en rate pas une Je suis toujours sur le pont A poils Et je suis toujours le seul à les admirer Mais je ne vais pas décrire les aubes Je vais les garder pour moi seul
Blaise Cendrars
______
CHARLES BEAUDELAIRE
LES FLEURS DU MAL
Les bijoux:
La très-chère était nue, et, connaissant mon coeur, Elle n’avait gardé que ses bijoux sonores, Dont le riche attirail lui donnait l’air vainqueur Qu’ont dans leurs jours heureux les esclaves des Maures.
Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur, Ce monde rayonnant de métal et de pierre Me ravit en extase, et j’aime à la fureur Les choses où le son se mêle à la lumière.
Elle était donc couchée et se laissait aimer, Et du haut du divan elle souriait d’aise A mon amour profond et doux comme la mer, Qui vers elle montait comme vers sa falaise.
Les yeux fixés sur moi, comme un tigre dompté, D’un air vague et rêveur elle essayait des poses, Et la candeur unie à la lubricité Donnait un charme neuf à ses métamorphoses ;
Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins, Polis comme de l’huile, onduleux comme un cygne, Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins ; Et son ventre et ses seins, ces grappes de ma vigne,
S’avançaient, plus câlins que les Anges du mal, Pour troubler le repos où mon âme était mise, Et pour la déranger du rocher de cristal Où, calme et solitaire, elle s’était assise.
Je croyais voir unis par un nouveau dessin Les hanches de l’Antiope au buste d’un imberbe, Tant sa taille faisait ressortir son bassin. Sur ce teint fauve et brun, le fard était superbe !
Et la lampe s’étant résignée à mourir, Comme le foyer seul illuminait la chambre, Chaque fois qu’il poussait un flamboyant soupir, Il inondait de sang cette peau couleur d’ambre !
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal
PETIT RETOUR SUR LE PASSÉ : ========================== édité en août 2014 SUITE DES CITATIONS DE SIM: =========================== - " Le silence est la forme la plus reposante de la conversation "
-" Le rire est un vaccin universel "
- " Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas s'y faire remarquer"
- " La plupart des gens s'étonnent de leurs malheurs alors qu'il faudrait qu'ils s'étonnassent de leurs bonheurs."
- " La mort est une panacée qui guérit de toutes les maladies."
- " La misère évite tous les soucis que la richesse engendre "
- " La charité chrétienne m'a appris qu'il ne fallait jamais rester indifférent devant unpauvre qui tend la main. Moi, je la lui serre toujours."
-" La beauté n'est pas toujours apparente, j'en sais quelque chose…. "
- "L'imaginaire est le smoking du réel. Il met des robes longues à nos idées courtes."
- " L'homme est un imbécile plus ou moins intelligent."
- " L'homme est le seul animal à croire qu'il n'est pas bête "
- " L'amour, c'est comme la brocante. C'est dans la remise qu'on fait souvent les meilleures affaires "
- " Je suis très doué pour acheter ce qui est impossible à revendre."
- " Je suis suffisamment intelligent pour ne pas savoir que je suis un imbécile."
- " Je prête toujours l'oreille quand je peux avoir quelque chose à l'oeil."
- " Je me demande chaque jour ce que je suis venu faire sur terre. Vivre n'est pas unesolution qui résout le problème."
- " Je compense ma détresse d'exister par une immense joie de vivre."
- " J'aime faire attention, me priver, cela valorise la gratification que je m'accorde le lendemain."
- " Il y aura toujours des millions de lâches pour respecter un seul salaud."
- " Il ne fume plus, ne boit plus, ne baise plus. Il lui reste la santé mais il ne sait plus quoi en faire."
- " Il ne faut jamais répondre à quelqu'un qui ne vous adresse pas la parole."
- " Il est très difficile de faire entendre raison à un sourd."
- " En amour, méfiez-vous des coups de foudre si votre raison ne possède pas de paratonnerre."
- " En amour, je resterai amateur de soupirs jusqu'à mon dernier souffle."
- " Dis-moi qui tu tues, je te dirai qui tu hais."
- " Certains cadeaux sont si affreux qu'ils font uniquement plaisir à ceux qui ne les reçoivent pas."
- " Certaines femmes sont si fidèles qu'elles sont capables d'avoir des regrets quand elles vous trompent. "
- " Ce qui me réconcilie avec la réserve et la modération, ce sont les abus."
LE DICTIONNAIRE DE BIERCE :ARBORIGENES : Personnes de moindre valeur qui encombrent le sol d'un pays récemment découvert. Elles cessent bientôt de l'encombrer pour les fertiliser.
ABSENT : Particulièrement exposé à la dent du dénigrement; diffamé; entièrement dans son tort; supplanté dans la considération et l'affection d'autrui.
BACCHUS : Divinité commode inventée par les anciens pour avoir un prétexte de s'enivrer.
BAROMETRE: Instrument ingénieux, qui nous indique le temps qu'il fait
ESTIME DE SOI : Evaluation erronée
MULÂTRE : enfant de deux races, qui a honte des deux.
PIE : Oiseau dont les dispositions pour le volant laissé supposer à certains que l'on pourrait li apprendre à parler.
ERGOTEUR : Individu qui se mêle de critiquer notre oeuvre.
CANON: Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.
BRUIT: Odeur nauséabonde à l'oreille. Musique non domestiquée. Principal produit et signe authentique de la civilisation. DE TOUT, UN PEU :Au Royaume Uni, il est toujours légal de tuer un écossais dans la ville de York s'il porte un arc et des flèches …
2 % des coiffeurs américains ont déjà été poursuivis en justice pour avoir raté une coupe. Durant les 10 000 dernières années, l'Inde n'a jamais envahi un pays.
Le parachute a été inventé plus de 100 ans avant l'avion.
A Portland, la loi interdit aux hommes de chatouiller leur femme avec un plumeau.
Les dessins animés de Donald Duck ont été interdits en Finlande, car il ne portait pas de pantalon.Nous avons entre 75 000 et 110 000 cheveux sur la tête.
Notre pouce à la même longueur que notre nez.
Les raisins explosent quand on les met au four à micro-ondes.
Le diamètre du soleil diminue d'un mètre à chaque heure.
Une étoile de mer n'a pas de cerveau. DEVOIR DE VACANCES : les réponses.
1Aristote - 2 Noel Mamère - 3 Pascal - 4 Valéry Giscard d’Estaing - 5 Socrate - 6 Staline - 7 Voltaire - 8 Sacha Guitry - 9 Martin Luther King - 10 Hobbes - 11 Chateaubriand - 12 A. de Musset - 13 N. Sarkosy - 14 Rabelais - 15 E. Balladur.
Posté le : 24/07/2015 22:31
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
LA PAGE ESTIVALE ON FLANE DANS PARIS … ====================== Petites histoires de l’histoire : __________________________
Notre Dame de Paris :Construite de 1163 à 1345, à l’instigation de l’évêque Maurice de Sully, Notre Dame de Pairs est, aujourd’hui, le monument le plus visité en France.
Après sa construction, Notre Dame traverse sans heurts plus de quatre siècles jusqu' à la Révolution qui l’endommage gravement. De nombreuses sculptures sont détruites par le peuple parisien qui rejette toute représentation monarchique. L’intérieur de la cathédrale est alors utilisé comme magasin de fourrage et de nourriture. En 1802, l’édifice est restitué au culte catholique et deux ans plus tard, Napoléon s’y fait sacrer empereur. Ce n’est qu’en 1845 que débute la restauration complète du monument par Lassus et Viollet-le-Duc.
- Au-dessus du portail ouest, se trouve une étoile de bronze. Elle marque le point du kilomètre zéro à partir duquel sont mesurées toutes les distances exprimées au départ de Paris ou de France.
- Il y a 400 marches à monter pour admirer la vue sur Paris.
- Les 28 têtes représentent les rois de Juda et d’Israël. Les statues originales ont été détruites pendant la Révolution, les révolutionnaires étaient persuadés qu’elles représentaient les rois de France. On les retrouva dans les sous sols d'une banque, tout près de la salle des coffres. Elles sont conservées au musée du Moyen âge de Cluny. Les statues que l’on peut voir aujourd’hui in situ sont des copies de Viollet-le-Duc.
- Notre-Dame de Paris n’a été le théâtre que de deux sacres : Napoléon et le Plantagenet Henri VI, roi d’Angleterre et de France, successeur de Charles VI. La plupart des rois de France ont été sacrés à Reims.
- La nef de la cathédrale mesure 33 mètres de haut, 13 mètres de large et environ 128 mètres de long.
- Le plus célèbre roman qui met en scène la cathédrale reste toujours " Notre-Dame de Paris " écrit par Victor Hugo 1831.
- Au Moyen Age, les églises ou cathédrales étaient très colorées : outre les peintures intérieures, les sculptures extérieures étaient peintes. Celles-ci devaient montrer la grandeur de l’Eglise et faciliter la compréhension iconographique pour le fidèle souvent illettré.
- La "grosse" cloche, le bourdon de 13 tonnes. qui ne sonne qu’aux grandes fêtes catholiques et pour les cérémonies exceptionnelles est dénommée Emanuel.
- ll y a un roi de plus sur la façade de la tour nord que sur la façade de la tour sud, ce qui indique que la largeur des deux tours n'est pas identique. Il ne faut pas s'en étonner, rien n'est vraiment symétrique, seules avaient le droit à deux tours égales les églises métropolitaines, c'est-à-dire celles qui étaient les cathédrales d'un archidiocèse. Or, à cette époque Paris n'est qu'un évêché dépendant de l'archevêché de Sens, siège métropolitain. La cathédrale Notre-Dame de Paris a pour cette raison deux tours dissemblables. Paris ne deviendra le siège d'un archevêché qu'en 1622.
- L’emplacement sur lequel a été construit N.D. n’est pas anodin. Il est déjà connu pour être un lieu sacré : les Nautes (riche corporation de navigateurs) y avaient construit un temple à la gloire de Jupiter. Avec la christianisation, il fut remplacé par la Cathédrale Saint Étienne de Paris, construite soit au IVe soit au VIe siècle.
La légende des portes du Diable : ----------------------------------------------
Jeune, ambitieux, mais dépassé par l’ampleur de la tâche, le ferronnier Biscornet, chargé de la conception arabesques des portes latérales accepta de livrer son âme au diable pour y parvenir. Celui ci lui aurait alors dit : « Je suis le diable. Si tu veux faire un pacte avec moi, tu seras le plus adroit des serruriers, et tu pourras entreprendre tous les ouvrages que tu voudras. »
Après des jours de travail infructueux, Biscornet fut retrouvé endormi devant son ouvrage achevé, d’une remarquable finesse. Hélas, le jour de l’inauguration, les fameuses portes refusèrent de s’ouvrir. On y parvint à grands renforts d’eau bénite, et Biscornet fut délivré de son serment.
Les portes centrales ne possédaient à l’origine aucun ornement. Même Victor Hugo s’en étonnait.
Il faudra attendre le travail de Viollet-Le-Duc au 19ème siècle pour que le ferronnier Boulanger les y ajoute après avoir restaurées celles de Biscornet. SAINTS D'ANTAN .... POUR LE MONDE D' AUJOURD'HUI: ==============================================Extrait du journal « le Tigre « La Légende dorée * raconte la vie de nombreux saints qui peuvent apporter aide et réconfort aux croyants. Beaucoup moins célèbres, les saints de la Légende chromée, conçue pour notre monde d’aujourd’hui … STE GLANDINE DE L'ENFANT COLLANT. Martyre du IIIe siècle, morte par étouffement par des bambins hyperactifs. Invoquée pour tous les problèmes liés aux adhésifs : scotch emmêlé, tube de colle bouché, difficulté à trouver l’entame sur un rouleau...
SAINT PITONIO DE PADOUÉ. Disciple de saint Antoine, il est lui aussi connu pour retrouver les objets perdus, mais uniquement les petites pièces agaçantes telles que : bouchon de cocotte-minute, vis pour étagère en kit, etc.
SAINTE HOTTELINE D'ACOUPHÉNE . Contemporaine de Jeanne d’Arc, elle tentait d’entendre des voix mais restait toujours en attente. On lui adresse des prières pour accéder à une personne de chair et d’os lorsqu’on appelle un service de dépannage téléphonique.
SAINTE LANGUETTE D'OPERCULE. Mystique du XIIe siècle, elle avait le pouvoir de déverouiller les ceintures de chasteté des veuves vertueuses. Invoquer son nom aiderait à ouvrir les emballages dits « à ouverture facile » tels que boites de biscuits, paquets de café, jambon sous vide...
SAINT MITIGEUR D'EDIMBOURG . Condamné au supplice de la douche écossaise. Une prière en son nom aide à supporter les désagréments liés au problèmes de plomberie : eau bouillante puis glaciale, débit irrégiulier, robinet high-tech incompréhensible.
SAINT GORDIEN D'AMBROUILLE. Toujours représenté dans l’iconographie religieuse avec ses deux symboles, la pelote et le cachet d’aspirine, son nom est invoqué lorsqu’il s’agit de déméler ficelle, cables, écouteurs ou formulaires administratifs.
SAINTE SIDÈRÉE DE TËTE DE GONDOLE Condamnée à une mort lente, écartelée entre deux ânes de Buridan, elle apparaît parfois dans les allées des hypermarchés pour guider les consommateurs incapables de se décider entre 27 marques de détartrant pour toilettes.
SAINT PIÉFROID DE BIRCKENSTOCK. Empite ayant fait vœu de pauvreté, il est mort les pieds gelés dans ses sandales de chanvre. Les porteurs de chaussettes sous leurs sandales lui adressent leur prières pour supporter le ridicule de leur accoutrement.
SAINT PÉRIME LE BULGARE. Evèque de Sofia, mort lors de la Grande Intoxication Alimentaire de 856. Une rapide prière en son nom donne, dit-on, la force gastrique pour digérer les produits alimenatires ayant dépassé leur date limite de consommation.
* LA LEGENDE DORÈE : La Légende Dorée est une gros recueil de légendes hagiographiques compilé à la fin du XIII éme siècle par un dominicain italien Jacopo de Varazze, plus connu sous le nom de Jacques de Voragin. Celui-ci, loin d’être un personnage obscur, finira, à l’issue d’une carrière brillante archevêque de Gênes.LES PERLES DU 18 : ================== 1. "Mon mari est sous respirateur artificiel. Comme il est devenu très bruyant, je voulais savoir si je peux le débrancher pour la nuit ?"
3. "Je vous téléphone pour avoir des nouvelles de mon voisin. On me dit qu'un médecin est venu hier soir et que vous l'avez transporté ensuite à la morgue. Alors, dites-moi, c'est grave ce qu'il a ?"
4. "Nous sommes une famille de quatre personnes, tous non-fumeurs. Est-ce qu'on doit quand même installer un détecteur de fumée ?"
5. "Bonjour, c'est le collège Jules Ferry. On a un gamin qui est tombé au gymnase. Apparemment, il s'est " lustré " l'épaule."
6. "- Vous êtes à quelle adresse Mademoiselle, quelle ville, quel arrêt de bus ? > - On est à Pau, mais je ne connais pas l'adresse. Je ne suis pas d'ici. > - Donnez-moi le nom de l'arrêt de bus alors... > - C'est écrit : "JC Decaux"."
7. "Combien ça coûterait pour qu'une ambulance de chez vous vienne nous chercher dimanche matin, vers 7 heures, à la sortie du Macumba ?"
8. "J'ai fait une chute à ski hier. Depuis j'ai une douleur intercoïtale."
9. "Mon père se déplace avec difficulté depuis qu'il s'est cassé le col de l'utérus l'année dernière."
10. "Je m'excuse de vous déranger mais je suis sur l'autoroute en direction de Bayonne. Je suis sur la bande d'arrêt d'urgence. Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mon fils à la station-service. Est-ce que je fais marche arrière ou bien vous me le ramenez ?"
11. "C'est pas méchant. Ça saigne quasiment pas. C'est vraiment un petit trou de balle. On peut à peine y mettre un doigt !"
12. "J'appelle pour remercier vos collègues qui ont participé au décès de mon épouse hier après-midi. Ils ont été remarquables. Ça fait du bien dans ces circonstances."
13. "- J'ai été opéré cet hiver de la tyrolienne. > - Vous voulez dire de la thyroïde ? > - Non, pas de la typhoïde. La tyrolienne, je vous dit !"
14. "Vous imaginez ? C'est le deuxième accident mortel que je subis en moins d'un an !"
15. "Ici, l'imprimerie Legrand. On a deux employés qui sont coincés depuis trente-cinq minutes dans le local de reproduction ! Impossible de les faire sortir !"
16. "Est-ce que je peux vous passer mon fils ? Ce petit con redouble sa 5e et ne fout rien au collège. Vous pourriez lui dire que, s'il continue comme ça, il va finir pompier à s'occuper de la merde des autres ?"
17. " - Avez-vous des antécédents médicaux ? - Non... je suis tout seul avec mon chien."
18. "Venez vite, s'il vous plaît je me suis suicidé." POEMES DE VACANCES: ======================Jean L’Anselme, qui nous a quittés à 92 ans en décembre 2011, ne se prenait pas au sérieux en se revendiquant « Con comme la Lune », titre d’un de ses recueils paru chez Rougerie éd. L’occasion de s’offrir un petit tour sur les chemins de traverse de cet auteur iconoclaste, inspiré par l’Art brut et les gens ordinaires, poète sans dieu ni maître, burlesque et goguenard.
Voici quelques poèmes extraits de son recueil.Dans mon village on a mis le commissariat rue de la Liberté, le cimetière rue de l’Égalité, l’École rue Joyeuse et l’ Avenir en impasse...
Puis, moi, rue des Félibres près de la rue Mistral et de la rue de Provence !
Je n’invente rien.
Quand l’amour se rouille L’ amour c’est un peu comme un col de chemise, quand l’amidon s’en va le tissu devient mou, piteux comme un torchon qu’on sort de la lessive usé d’être mâché comme un caramel mou. L’amour a le destin de ce col de chemise, à quoi sert d’effacer l’effet des détergents, quand il n’y a plus d’apprêt, ce n’est plus comme avant.
De fièvre ou de torture Pour combattre la mort faites la grève de la fin. A tisonner le « feu » on se retrouve en cendres. À quoi sert de mourir, il faut partir à point.
Don d’organes:
Je donne ma main à ma sœur kinésithérapeute, je donne mes tripes à Caen, mon cœur aux restos, mes reins sûrs aux caniveaux. Je donne ma tête de lard à l’art, je donne mon foie aux morues, mes yeux à Michèle Morgan, mes dents à Adam et ma langue au chat d’Ève. Je donne mon sang impur aux microsillons. Je donne mon cul à ma chance qui en a besoin. Je donne mes jambes à mon cou et mes bras autour du tien. Je donne mon dernier souffle au bouche-à-bouche, je donne mon pied à ma maitresse, je donne mon âme. Adieu. Et ce qui reste aux chiens. Ou comment économiser un enterrement.
***
Pendant 500 000 km, la fourgonnette 4 CV des Éditions Rougerie a sillonné les « quatre coins de l’hexagone » pour distribuer la production dans les librairies. Jean L’Anselme lui rend ainsi hommage :
LA LÉGENDE DE LA VIEILLE RENAULT La vieille Renault de guerre revint, portant ses tripes dedans ses mains. Rougerie était sur le créneau qui voit venir sa vieille Renault
Dites-moi, ma mère m’ami que pleurent nos poètes ici ? Ils pleurent la F4 des Rougerie qui ne quittera plus son abri.
Et pourquoi, ma mère m’ami Pour quat’ chevaux pleurer ainsi ? Parce que si s’en va l’outil Y aura plus de livres en librairie.
Dites-moi, mère m’ami Pourquoi j’entends cogner ici ? Ce sont les Rougerie nez dans le moteur asticotant les ch’vaux vapeur.
Terre entends-tu, terre que crains-tu pour cette vieille Renault fourbue ? Que ses 500 000 au compteur aux poètes ne portent plus bonheur.
*****
POÉSIE- MODE D’EMPLOI (extraits)
- La poésie, on ne sait pas ce que c’est, mais on la reconnaît quand on la rencontre.
- La poésie, c’est mon cousin Anicet. Sa mère disait toujours de lui en levant les yeux : « C’est un poème », en prenant le ciel à témoin et sa tête entre ses mains.
- Le poète c’est quelqu’un qui se lève la nuit pour écrire. D’autres se lèvent pour d’autres raisons mais l’envie est aussi urgente.
- Le poète est bien placé pour vous dire qu’entre un méconnu et un mec connu, il y a tout un monde.
- Le laid n’est pas si moche, c’est pas ce qu’il y a de pis, c’est avec du laid que je fais mon beurre.
- La mauvaise poésie est très utile car elle met la bonne en valeur.
- Si le style fait l’homme, le style haut ne fait pas l’auteur.
- Langage châtié, langage châtré.
- Si vous voulez échapper au convenu, aux convenances, au compassé, aux complaisances, au compliqué, aux conventions, au conformisme, aux contraintes, écrivez « con ».
- Il faut garder au style ses saveurs naturelles. Vive le style « bio » ! Non au style ampoulé... aux hormones.
Ces poèmes sont extraits de "CON COMME LA LUNE" Rougerie éd.
PENDANT LES VACANCES, PETIT RETOUR SUR LE PASSÉ : MICHELE BERNIER : ================paru en octobre 2014 Michèle Bernier est une comédienne et humoriste française née à Paris dans le 14e arrondissement le 2 août 1956.Elle est la fille de Georges Bernier, plus connu sous le nom de Professeur Choron. Après une formation théâtrale, elle intègre Le Petit Théâtre de Bouvard Elle en ressortira pour créer un trio comique féminin, les Filles, en compagnie de Mimie Mathy et d'Isabelle de Botton, aventure qui durera sept ans. Comédienne au cinéma en parallèle, elle devient par la suite animatrice de radio aux côtés d'Arthur, elle obtient également un grand succès au théâtre en 2003 avec l'adaptation du Démon de midi, bande dessinée de Florence Cestac. Elle fut en couple pendant 15 ans avec Bruno Gaccio auteur des Guignols de l'info, avec qui elle a eu deux enfants : Charlotte (née en 1988) et Enzo (né en 1997). Elle participe également à l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, sur Europe 1. Le 13 février 2007, Michèle Bernier a présenté une soirée de variétés 1967, La révolution sexuelle en chansons en En 2010, elle a participé à l'émission de Laurent Ruquier, On n'demande qu'à en rire, sur France 3 Elle y revient à partir de la saison 3, en septembre 2012 où elle apparaît plus souvent, à titre régulier.SES CITATIONS : ==============- " Il y a des cimetières tellement tristes que ça donne pas envie de mourir."
- " Quand on ne se démaquille pas le soir, au moins on est belle toute la nuit."
- " Superstition : ne jamais passer sous un chat noir ! "
- " Le sport, c'est une très mauvaise idée : ça fait grossir quand on arrête !"
- " Jeune, on est beau comme un coeur. Vieux, on est beau comme un pacemaker."
- " Quitte à être triste, autant avoir l'air gai."
- " "C'est pas grave de ne pas plaire à tout le monde. Ca veut dire qu'on plaît au reste."
- " S'il oublie de me souhaiter mon anniversaire, c'est qu'il ne me voit pas vieillir."
- " Pinocchio n'a pas eu de chance : il a eu la gueule de bois toute sa vie !"
- " Au moins, quand il est avec sa maîtresse, c'est elle qui est obligée de regarder le foot !"
- " La police n'a pas d'autorité. Normal : vous avez vu dans quoi ils roulent et comment ils sont habillés ? "
- " Les poches sous les yeux, c'est franchement inutile : on ne peut rien mettre dedans !"
- " Coucher pour réussir, c'est pas grave... si on réussit."
- " La boussole, elle est con : elle indique le Nord alors que tout le monde préfère le Sud !"
- " Le cosmonaute, chez lui, il se fait engueuler quand il est dans la lune."
- " Pourquoi lire dans les lignes de la main ?- Parce que dans les lignes des pieds c'est moins facile !"- " Que fait-on des vieux seins quand on s'en fait mettre des neufs ?"
- " Le noeud papillon vit plus de vingt-quatre heures."
- " Chez les nudistes, quand on drague, on peut aussi prendre une veste !"
- " Les embouteillages, c'est pratique : ça fait une bonne excuse pour arriver en retard."
- " Etre mannequin, ça doit être un sacerdoce. Et c'est bien fait !"
- " Le comble pour un couturier, c'est de se faire arrêter sur l'autoroute à l'embranchement d'une bretelle parce qu'il n'a pas sa ceinture !"
- " La vraie insouciance, c'est de laisser les autres s'inquiéter pour soi."
- "Le bonheur, c'est jamais complet, c'est une éponge douce avec toujours un côté qui gratte."
- "Le problème, quand on a été heureux au moins une fois dans sa vie, c'est qu'on ne peut plus s'en passer. Citations sur le bonheur : =================== - " Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie." John Lennon
- " Le vrai nom du bonheur, c’est le contentement." Henri Frédéric Amiel
- " Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse " Henri Frédéric Amiel
- " Un grand obstacle au bonheur, c’est de s’attendre à un trop bonheur." Horace
- " Le plus souvent, on cherche le bonheur, comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez. " André MauroisLe bonheur est dans les livres " IL vaut mieux s’unir pour obtenir le bonheur sur la terre que de se disputer sur l’existence d’un paradis dans le ciel." Maurice Thorez
- " Le bonheur est un parfum que l’on ne peut répandre sur autrui sans en faire jaillir quelques gouttes sur soi même. "Ralph Waldo Emerson
- " On cherche souvent le bonheur à l’autre bout du monde, pour finalement le retrouver sur le seuil de notre porte quand on revient chez-soi." Anonyme
- " Le bonheur est un parfum que l’on ne peut répandre sur autrui sans en faire jaillir quelques gouttes sur soi même." Arsène Goyette
- " Viser au bonheur, aspirer au bonheur, chercher le bonheur, c’est prendre pour cible un reflet dans la glace." J.F. Somaun - " La permissivité ne fait pas le bonheur". Jean-Paul II
- " Le bonheur n’est jamais grandiose" Aldous Huxley
- " Le plaisir est fugitif, pas le bonheur." Sharon Stone
- " Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l’avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j’ai renoncé au bonheur." Jules Renard
- " Dieu s’est réservé la distribution de deux ou trois petites choses sur lesquelles ne peut rien l’or des puissants de la terre : le génie, la beauté et le bonheur". Théophile Gautier
- " Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages." J.B. d'Aurevilly - " Le plaisir est plus rapide que le bonheur et le bonheur que la félicité." Voltaire
- " Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l’instant." André Gide
- " Ce n’est pas à la possession des biens qu’est attaché le bonheur, mais à la faculté d’en joui. Le bonheur n’est qu’une aptitude" Bernard Grasset
- " Accepter les dépendances que nous impose la nature, c’est la sagesse ; les aimer, c’est le bonheur." Bernard Grasset - " Le bonheur ne se consomme pas, il se fabrique." Anonyme
- " J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. "Voltaire
-" Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." J. Lubbock
- " Le bonheur est contagieux : entourez-vous de visage heureux." Dominique Glocheux
-" Vivre sans illusions, c’est le secret du bonheur". Anatole france
- " Le bonheur ne se trouve pas, il se construit.' Frédéric Langourieux
- " Le bonheur, c'est l'absence de malheurs. Grenouille ou - " Le bonheur, c'est la somme de tous les malheurs qu'on n'a pas." (Marcel Achard)
- " On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré. "(La Rochefoucauld
Posté le : 01/08/2015 17:18
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
LA PAGE ESTIVALE ON FLANE DANS PARIS : =====================L'histoire des Bateaux Mouches: ------------------------------------------------ Les Bateaux Mouches symbolisent Paris et la Seine.
Il faut remonter à l’expo universelle de 1867. À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat a remporté le prix et a acheminé par la Saône une trentaine d’exemplaires de ses bateaux à vapeur à passagers . Ils avaient la particularité d’être construits dans ses ateliers implantés dans un quartier du sud de Lyon: le quartier de la Mouche !
L’histoire se poursuit après la 2ème guerre mondiale : Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle de Paris, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine.
De ce nouveau concept, Jean Bruel crée une nouvelle activité que l’on connaît, et dépose la marque-dénomination Bateaux Mouches dès 1950.
L’un de ses coups de génie aura été de monter sur sa flotte des projecteurs de DCA abandonnés par les Allemands, afin d’éclairer les rives de la Seine.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Afin de conférer une notoriété et une publicité suffisantes à sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel a inventé le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présente tout naturellement comme le concepteur des Bateaux Mouches ! Il organise même, le 1er avril 1953, une cérémonie d’inauguration de son nouveau bateau en présentant un buste de Jean-Sébastien Mouche en présence du Ministre des transports, du Préfet de Paris, et du Tout-Paris culturel et artistique de l’époque…. Avec son nom devenu une marque et son embarcadère du pont de l’Alma, la Compagnie des Bateaux-Mouches (CBM) est un poids lourd du tourisme à Paris. « Nous transportons 2,5 millions de passagers par an et sommes le quatrième “monument” le plus fréquenté de la capitale annonce Jean Bruel en 2001» Saga Familiale : --------------------- Jean Bruel, personnage au caractère bien trempé, incarnait à lui tout seul le panel des méthodes patronales destinées à tuer dans l’oeuf toute velléité syndicaliste. Ancien résistant, Jean Bruel est décédé le 23 juillet 2003, d'une crise cardiaque, au volant de sa voiture, probablement consécutive à une agression.
Jean Bruel était aussi un personnage de roman, époux de la romancière Nicole de Buron.
A sa mort, il laisse un petit empire de quatorze « Bateaux-Mouches », avec 500 emplois en haute saison et 200 hors saison.
Une de leur deux filles, Charlotte Bruel, artiste peintre, prend la succession de son père, avec son mari, Radé Matovic, homme d’affaires originaire du Monténegro, déjà le bras droit de Jean Bruel depuis de nombreuses années « C’est lui qui m’a appris le métier, confie Matovic. Depuis son décès, j’ai été le principal artisan du développement de la compagnie, dont le chiffre d’affaires est passé de 10 millions d’euros en 2003 à 24 millions d’euros en 2013. » Pendant cette décennie prospère, les Bruel-Matovic, ont deux enfants.
Mais en 2014 Charlotte Bruel-Matovic quitte le foyer familial , révoque son ex-mari de l'entreprise et une nouvelle direction est nommée.
Selon Radé Matovic , les nouveaux dirigeants auraient profité de l’état de faiblesse de Charlotte Bruel pour prendre une ascendance considérable et adopter nombre de décisions gravement contraires à l’intérêt sociale de sa société, notamment le salaire de dirigeants quadruplé sans raison et de baisser volontairement le chiffre d’affaires afin que la société soit vendue à un prix dérisoire, ( méthode illicite de certains dirigeants qui leur permet d'acquérir la société pour laquelle ils travaillent à moindre coût et de remonter ensuite comme par magie, le C.A. ) ce qui affecterait l’héritage de leurs enfants.
Les ex- époux s’affrontant, le dossier de la société des bateaux mouches est aujourd'hui entre les mains du parquet de Paris. NICOLE DE BURON :============================= Nicole de Buron, parfois également Nicole de Buron-Bruel, du nom de son mari Jean Bruel (1917-2003) fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, est un écrivain français. Née le 12 janvier 1929 à Tunis, elle est d'abord journaliste à Marie Claire avant de se tourner vers l'écriture romanesque. Elle est mère de deux filles.
Elle obtient plusieurs prix littéraires.: Les pieds sur le bureau est lauréat du Prix Courteline. Le Prix du Livre de l'été est remis au roman Qui c'est, ce garçon ? et le Grand Prix de l'Humour à Arrête ton cinéma ! Son roman Chéri, tu m'écoutes ? … alors, répète ce que je viens de dire s'écoule à 150 000 exemplaires.
Ses livres sont pour la plupart des récits humoristiques autobiographiques, dans un style vif, elle raconte à la deuxième personne du pluriel les aventures d'une femme écrivain et de sa « tribu », qui ressemble fort à celle de Nicole de Buron elle-même : elle, son mari, ses filles et ses petits-enfants. L'autodérision et l'humour porté sur les situations les plus inattendues, parfois exagérées, sont ses caractéristiques principales.
Elle est connue comme auteur du scénario de la fameuse série télévisée Les Saintes chéries, Elle est également la scénariste de six comédies pour le cinéma dont Vas-y maman (avec Annie Girardot), Erotissimo et Elle court, elle court la banlieue. Elle a généralement participé à l'adaptation des dialogues de ses films et séries.
En 2003, elle est sur la troisième marche des auteurs affichant les ventes les plus importantes de romans français Elle exploitait le domaine agricole de la Flassane près de Limoux à Castelreng pour lequel elle a obtenu la médaille du Mérite agricole. Cette affaire est reprise en 2014 MOTS D’AUTEUR : ===============-"L'homme est un petit garçon fragile qui a besoin de se croire un dieu.
- Avec le mariage, vous entrez brutalement dans une nouvelle vie. Tout d'abord, vous découvrez l'Homme.Vous êtes émerveillée (cela vous passera un peu mais vous ne vous en doutez pas encore!)
- L'Homme est si désamparé que vous n'osez ajouter à son inquiétude: - Bah! je crois que c'est seulement un bon copain pour l’instant pour notre fille. - Je ne l'aime pas, dit L’Homme. Il est plus grand que moi.
- Quant à Madame Claude, je n'ai jamais entendu dire qu'elle enfermait ses filles dans un bordel sous la menace, mais qu'elle aidait au contraire le Ministre des Affaires Etrangères à distraire les invités officiels de la France. Et ces oublieux n'ont même pas réclamé pour elle la Légion d'honneur, comme pour Johnny Halliday ! Ingratitude, ton nom est Quai d'Orsay.
- Votre Seigneur et Maître sourit, béat. Comme tous les hommes, il adore les louanges, même parfois un peu lourdes. Vous croyez fermement que ce n'est pas par sa beauté qu'une femme séduit un homme, et surtout le garde, mais grâce à une complimenthérapie de choc et de longue haleine.
- Il faut t'habituer ma biche. Tous les hommes, le soir, racontent leurs histoires de boulot. Et les femmes doivent les écouter avec un air aussi passionné que possible. C'est ça leur job…
-Il existe pourtant des maris qui se lèvent en chantonnant, apportent le petit déjeuner au lit à leur femme, s'habillent posément et reviennent de leur bureau le soir, avec la même bonne humeur. Si, si, c'est vrai. Vous en avez connu un comme cela dans les premiers temps de votre mariage...
"Quand j'étais petit, j'étais toujours premier", déclare l'Homme à la cantonade. Cette remarque vous exaspère: 1) Parce que ce n'est pas vrai (vous avez demandé à sa mère). 2) Parce que lui, au bureau, il n'a pas encore réussi à être le grand patron, n'est-ce-pas ! Alors ?
-Votre fils, julien, est un écologiste militant. Et vous, une mère moderne. Vous savez que vous ne devez pas contrarier l'affection exaltée de votre enfant pour les bêtes. Freud ne vous le pardonnerait pas. On voit bien que Freud n'a jamais eu à mettre des pièces à ses moquettes ni à raccommoder ses rideaux lui-même. Il ne s'est pas trouvé non plus nez à nez avec une couleuvre dans son lavabo. Ca se saurait.
- Aucune honte à évoquer à la ronde d'exotiques positions acrobatiques repérées dans la Kama Soutra, mais pas question d'avouer qu'on s'est engueulés sauvagement parce que le compte en banque était dans le rouge.
- Il y a des matins dans la vie où rien ne vous avertit des emmerdements qui vont s'abattre sur vous. Et durer parfois des jours, des mois, et même des années.
- Il obtient un succès fou auprès des demoiselles, et même des dames, qui le regardent comme des chattes prêtes à bondir sur un pigeonneau.
- Il s’effondre à moitié. Empêtrée dans vos Baccarat, vous réussissez néanmoins à le ramener chez lui, à le déshabiller, à le coucher. Et vous vous glissez dans son lit, contre lui, écoutant ses ronflements comme un divin concerto de Beethoven. C’est vraiment bêêête, une femme amoureuse !
Lui. - Je n'ai pas fait grand-chose... juste rencontré quelques vieux copains qui sont venus faire la bouffe à la maison... Traduction : Il ne reste plus une boîte de conserve ni un sac de maïs surgelé, ni un gramme de sucre chez vous. Par contre, votre cuisine est pleine d'un nombre extraordinaire de bouteilles vides. Vous retrouverez de la sauce tomate sur les murs et même le plafond. Les couteaux qui ont servi à ouvrir les boîtes de sardines sont devenus scies et les fourchettes de vrais trident épointés... La micro-onde ne marche plus. Un commando de Japonais réparateurs ne retrouva jamais l'explication de la panne malgré des fax pressants à Tokyo.
- L'Homme de votre vie est grand et large. D'habitude, vous adorez. Aujourd'hui, il remplit les trois quarts de la tente. Vous serez obligée de dormir sur la tranche. Le sable est dur. L'air étouffant. Au bout de quelques minutes, vous constatez que vous êtes trois. Avec un moustique. Puis un second se met à vrombir. Vous tapez dans les mains à la ronde, y compris sur le nez de l'Homme qui sursaute et manque faire s'écrouler votre refuge d'une ruade. Maintenant, il y a un congrès de moustiques.
-Pour séduire un homme, il faut l’écouter inlassablement et lui répéter sans relâche qu’il est le plus beau et le plus fort.
-On a coupé des arbres qui ont mis trente ans à pousser... Les plus recherchés sont les platanes qui ornent les routes de campagne et sur lesquels les types qui ont trop bu, le samedi soir écrasent leur bagnole. Eh bien, ce ne sont pas ces fous qui sont accusés d'avoir provoqué l'accident, mais les platanes placides dénoncés pour avoir sauté sur la voiture.
Les extraits sont du site Babelio LE NECTAR DU CORNAC : ======================Du café extrait de bouses d’ éléphants thaïlandais vendu à prix d'or Au milieu de collines verdoyantes du nord de la Thaïlande, Linda, épouse du cornac, se penche sur une bouse d'éléphant constellée de grains de café, qu'elle se met à ramasser. Une fois lavés et torréfiés, ces grains ingérés la veille par des pachydermes permettront de fabriquer un café unique , l'un des plus chers au monde.
Le ventre de l'éléphant fonctionne comme une " mijoteuse", selon le producteur canadien Blake Dinkins et fondateur de la société Black Ivory Coffee, qui vante un breuvage aux nuances d'herbes et de fruit, acquises au contact des autres aliments consommés par les éléphants. Quant aux acides de la digestion , ils permettent de supprimer l'amertume du café,
"Je perds beaucoup de grains pendant le bain du matin des éléphants", parce qu'ils défèquent dans la rivière lors de leur toilette , s'amuse Blake. Pour obtenir un kilo de café, il faut leur donner à manger au départ 33 kilos de grains de café, au milieu de leur ration de riz et de bananes...
A l'hôtel Anantara de Chiang Saen, où est hébergée cette fondation, le précieux breuvage est préparé sous les yeux des clients dans une élégante machine à siphon française du XIXe sièclequi permet de voir le café infuser.
ON REVISE LES CLASSIQUES : ==========================POEMES SATURNIENS DE PAUL VERLAINE A une femmeA vous ces vers, de par la grâce consolante De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux, De par votre âme pure et toute bonne, à vous Ces vers du fond de ma détresse violente.
C'est qu'hélas le hideux cauchemar qui me hante N'a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux, Se multipliant comme un cortège de loups Et se pendant après mon sort qu'il ensanglante!
Oh! je souffre, je souffre affreusement, si bien Que le gémissement premier du premier homme Chassé d'Eden n'est qu'une églogue au prix du mien!
Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme Des hirondelles sur un ciel d'après-midi, -Chère,- par un beau jour de septembre attiédi. ------------ Effet de nuitLa nuit. La pluie. Un ciel blafardque déchiquette De flèches et de tours à jour la silhouette D'une ville gothique éteinte au lointain gris. La plaine. Un gibet plein de pendus rabougris Secoués par le bec avide des corneilles Et dansant dans l'air noir des gigues nonpareilles, Tandis que leurs pieds sont la pâture des loups. Quelques buissons d'épine épars, et quelques houx Dressant l'horreur de leur feuillage à droite, à gauche, Sur le fuligineux fouillis d'un fond d'ébauche. Et puis, autour de trois livides prisonniers Qui vont pieds nus, un gros de hauts pertuisaniers En marche, et leurs fers droits, comme des fers de herse, Luisent à contresens des lances de l'averse. ---------- La chanson des ingénues Nous sommes les Ingénues Aux bandeaux plats, à l'oeil bleu, Qui vivons, presque inconnues, Dans les romans qu'on lit peu.
Nous allons entrelacées, Et le jour n'est pas plus pur Que le fond de nos pensées, Et nos rêves sont d'azur ;
Et nous courons par les prés Et rions et babillons Des aubes jusqu'aux vesprées, Et chassons aux papillons ;
Et des chapeaux de bergères Défendent notre fraîcheur Et nos robes - si légères - Sont d'une extrême blancheur ;
Les Richelieux, les Caussades Et les chevaliers Faublas Nous prodiguent les oeillades, Les saluts et les "hélas !"
Mais en vain, et leurs mimiques Se viennent casser le nez Devant les plis ironiques De nos jupons détournés ;
Et notre candeur se raille Des imaginations De ces raseurs de muraille, Bien que parfois nous sentions
Battre nos coeurs sous nos mantes À des pensers clandestins, En nous sachant les amantes Futures des libertins.
---------- Une grande dameBelle "à damner les saints", à troubler sous l'aumusse Un vieux juge! Elle marche impérialement, Elle parle - et ses dents font un miroitement - Italien, avec un léger accent russe.
Ses yeux frois où l'émail sertit le bleu de Prusse Ont l'éclat insolent et dur du diamant. Pour la splendeur du sein, pour le rayonnement De la peau, nulle reine ou courtisane, fût-ce
Cléopâtre la lynce ou la chatte Ninon, N'égale sa beauté praticienne, non! Vois, ô bon Buridan : "C'est une grande dame!"
Il faut - pas de milieu! - l'adorer à ses genouxDEVOIRS DE VACANCES : ====================== 1- Quel est le nom de l’arbre qui donne le fruit qu’est le kiwi ?
2- Quel fleuve arrose Washington ?
3 - Quel le plus grand état des USA ?
4 - Une personne qui n’aime pas les humains masculins est un ….
5 - A quoi font référence le foin, le divin, le purin ?
6 - Qui a écrit « Mignone, allons voir si la rose … ?
7- Quelles l’autre nom des globules blancs ?
8 - Quel poisson très apprécié au Japon possède des organes toxiques ?
9 - Quelle est la devise de l’Union Européenne ?
10 - Quel est le nom du grand amour de Don Quichotte ?
11 -Comment nomme-t-on un fruit charnu à noyau comme la cerise, l’abricot ou l’olive ?
12 - De quoi est faite la fine couche noire présente au milieu du fromage Morbier ? QUELQUES CITATIONS DE ANNE ROUMANOFF: ======================================== J'ai postulé pour travailler dans un pressing et ils m'ont dit de repasser demain. Je ne sais pas comment faire (fer). ****
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse septique.
****
Il est impossible de faire 1 000 pompes par jour... sauf si vous êtes un enfant chinois dans une usine Nike.
****
Une lesbienne qui n'a pas de seins, c'est une homo plate ?
****
Le problème au Moyen orient, c'est qu'ils ont mis la charia avant l'hébreu
****
Un milliardaire change de Ferrari tous les jours, et un SDF change de porche tous les soirs.
****
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
****
Je me demande si à moyen terme, le changement climatique finira par avoir des conséquences irréversibles sur les pizzas 4 saisons.
****
Comme dirait Dracula, j'irais bien boire un cou. ****
Quand un crocodile voit une femelle, il l'accoste.
****
Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
****
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
****
Ma femme a fait un truc hier avec sa bouche que tous les hommes adorent. Elle l'a fermée
****
A celle qui te dit que les hommes sont tous pareils, réponds-lui qu'il ne fallait pas tous les essayer.
**** Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.
**** Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
*** Kadhafi est parti sans dire au revoir, ce n'est pas Tripoli de sa part. C'est écrit dans la presse si tu libyen.
**** DSK sera désormais vigile au FMI : Il va monter Lagarde.
**** Ma femme me traite comme un Dieu : elle oublie totalement mon existence sauf quand elle a besoin de moi.
**** C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
**** Soyez gentils avec vos enfants : ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
**** Le mec qui a convaincu les aveugles de porter des lunettes de soleil est quand même un excellent commercial.
**** A l'école, on apprend aux enfants le passé simple, ils feraient mieux de leur faire apprendre le futur compliqué.
VOYAGES : ========= Photos de Nico Dietrich Shanghai Guadeloupe Budapest DEVOIRS DE VACANCES ------------------------------------ Lles bonnes réponses :
1 L’actinidia 2 Le Potomac 3 L' Alaska ( territoire acheté à la Russie en 1867 pour sept millions de dollars) 4 Misandre (misogynie à l’écart des femmes ) 5 Les 3/3 du cigare, donc les 3 arômes du cigare 6 Ronsard 7 Les leucocytes 8 Le fugu Les organes sont le foie , les ovaires le yeux. Seuls les cuisiniers disposant d'une licence sont autorisés à préparer ce plat ;Le fugu ne produit pas cette toxine en milieu d’élevage. 9 Unie dans la diversité. 10 Dulcinée.11 Une drupe. Sont aussi des drupes, l’amande, la noix ( bien que la brou ne soit pas consommable) , la noix de coco et la « cerise « du café, mais la pomme et la poire sont « des fruits complexes « assimilées à "des drupes composées. » 12 de cendre.
Posté le : 07/08/2015 21:23
Edité par Grenouille sur 08-08-2015 11:04:25
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
LA PAGE ESTIVALE ANECDOTES SUR PARIS : =====================Midi pétante : -------------------À partir de 1786 retentissait dans les jardins du Palais Royal un « canon solaire », créé par un horloger qui possédait une boutique dans les galeries du Palais. Servant à indiquer midi aux flâneurs, ce canon en bronze installé sur la ligne méridienne de Paris fonctionnait grâce à une loupe qui provoquait la mise à feu de la mèche les jours de soleil. Un canon qui était considéré comme le meilleur de Paris pour y régler sa montre, à « midi pétante ».Le Chandail : ------------------Quand les Halles étaient encore le « ventre de Paris », les maraichers bretons vendaient leurs légumes emmitouflés dans des gros pulls tricotés par leurs femmes. Des vêtements si populaires qu’on donna à ce tricot le nom de « Chandail », abréviation de « marchand d’ail ». Ce ne sont pas des salades… Policiers poulets : -------------------------Durant la commune de Paris (1871), les bâtiments de la police parisienne brûlent. Jules Ferry, alors Maire de Paris, met à disposition de la préfecture la caserne de la Cité, sur l’île de la Cité, pour en faire son siège. Une caserne construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de la capitale…
Rapidement, le sobriquet de « poulets » sera donné aux policiers. La « rue » la plus courte de Paris : ----------------------------------------------- La rue des Degrés, dans le 2eme arrondissement, est la rue la plus courte de Paris (5,75 m de long sur 3,30 m de large). Une rue composée uniquement de 14 marches d’escaliers, qui relie la rue de Cléry à la rue Beauregard, près des Grands Boulevards. Mais une rue quand même.
Quand le 16e arrondissement refusa d’être le 13e : ----------------------------------------------------------------------Avant l’annexion des « Faubourgs » de Paris en 1860 , la capitale ne comptait que 12 arrondissements. Un dicton populaire disait alors pour les couples vivant en concubinage qu’ils s’étaient « mariés à la mairie du 13e arrondissement ».
Lors de l’agrandissement de Paris, la nouvelle numérotation donna aux quartiers bourgeois de Passy et Auteuil le 13e arrondissement. Un infâme numéro que refusèrent ces riches – et influents – habitants. Le 13e arrondissement sera donc donné à une zone historiquement pauvre, aux alentours de Saint-Marcel.Les momies de la Bastille : ------------------------------------ La place de la Bastille a une histoire hors nomes entre la prison, le projet de l’Eléphant avorté de Napoléon, la colonne de Juillet…
Mais l’histoire la plus surréaliste est celle de ses momies !
Sous la Colonne de Juillet ont été entreposés les 504 corps (dont les noms sont gravés sur la colonne) des victimes des 3 glorieuses de Juillet 1830.
Puis, on fit le même honneur avec les 203 victimes de l’insurrection de 1848…à quelques détails près !
Dans la hâte, au moment de l’exhumation des dépouilles des révolutionnaires, on leur adjoignit par erreur, des momies égyptiennes rapportées 50 ans plus tôt par les savants qui avaient suivi Bonaparte lors de la campagne d’Egypte.
Ces momies se dégradaient dans une salle de la Bibliothèque Nationale, et avaient été enfouies dans le jardin attenant, à l’endroit même où après les révoltes de juillet 1830, les corps des émeutiers furent ensevelis. C’est ainsi que mêlées aux Révolutionnaires, des momies de plus de 3000 ans reposent sous la Bastille !
Richelieu et son mausolée: ------------------------------------------En 1622, le Cardinal de Richelieu devient proviseur du collège de la Sorbonne et il prévoit dès le début d’intégrer son futur mausolée à la chapelle, celle-ci faisant l’objet d’une grande attention. Mais, c’est seulement en 1635 que Richelieu vient poser la première pierre de la chapelle. Elle ne sera achevée que l’année de la mort du cardinal, en 1642, dont les funérailles se déroulent dans un décor de travaux. Lors de la révolution le bâtiment est saccagé : le souvenir de la politique fiscale de Richelieu est si fort que la population parisienne se rue à la Sorbonne pour se venger de ce symbole de ce que l’absolutisme connut de pire. Le tombeau du cardinal est attaqué, le nez en est brisé et son corps, sorti de la crypte est démembré. Seule sa tête sera préservée en deux parties mais un commerçant parisien appelé Cheval, épicier de la rue de la Harpe,l’emporte chez lui, comme souvenir de l’événement… S’est-il plus tard repenti de son geste ? Toutefois est-il que, la Terreur finie, et craignant probablement des représailles Cheval offrit avec insistance la relique à un abbé qui l’emmena en Bretagne où elle y sera conservée pendant 70 ans ! C’est seulement en 1866 que la tête de Richelieu fit son retour à la Sorbonne. Des obsèques officielles eurent lieu et la tête fut replacée sous une chape de béton, afin de ne plus être profanée : le cardinal peut reposer en paix… La prédiction de Cathrine de Médicis : ------------------------------------------------------ Catherine de Médicis adorait l’astrologie. Preuve en est la colonne astrologique dite de Médicis située dans le quartier des Halles et accolée à la Bourse de commerce. Malgré les multiples transformations architecturales du quartier et menacée de destruction à maintes reprises, cette colonne a été épargnée et fait revenir aux curieux la mémoire de Cosimo Ruggieri
Au premier plan, la colonne... C’était l’astrologue de Catherine de Médicis, pour qui la colonne aurait servi de point d’observation du ciel. Avec ses prédictions, il eut une influence importante auprès de la Reine et sans doute dans les évènements des guerres de religions (Saint Barthélémy…) Toutefois, sa prédiction la plus célèbre fut celle au sujet de la mort de Catherine de Médicis ! Une quinzaine d’années auparavant, vers 1571, il lui aurait prédit qu’elle mourrait « près de Saint-Germain ». Catherine de Médicis, très superstitieuse, s’éloigna alors de tous les endroits rappelant de près ou de loin « Saint-Germain », pensant ainsi échapper à la funeste prédiction. Ainsi, par exemple, elle fit interrompre la construction du Palais des Tuileries dépendant de la paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois et s’installa précipitamment en 1572 dans ce qui allait devenir l’Hôtel de la Reine. Mais on n’ échappe pas à son destin : sur son lit de mort, lorsqu’elle demanda son nom au confesseur appelé auprès d’elle pour lui porter l’extrême-onction, celui-ci répondit : « Julien … de Saint-Germain » Une anecdote racontée dans la balade Curiocités du quartier de Châtelet-Les Halles…
LES BAINS DERIVATIFS : ===================== On ne ricane pas ... et on garde l’esprit ouvert …. On entend quelque fois parler de bains dérivatifs, mais les bains dérivatifs, késako ?
La température corporelle moyenne des Occidentaux est passée en une cinquantaine d’année de 36,6 °C à 37,2 °Ce qui témoigne d’un état inflammatoire chronique.
Le bain dérivatif est une technique naturelle qui - disent ses défenseurs - améliore le fonctionnement du corps en évacuant les pollutions alimentaires et environnementales. Ces bains considérés comme une pratique d’hygiène générale, apporteraient davantage de vitalité, serait favorable à l’immunité et à la résorption de surcharges diverses tout en régulant la température du corps.
Connus depuis des milliers d’années en Chine, les bains dérivatifs ont été décrits pour la première fois en Occident par Louis Kuhne, à la fin du XIXe siècle, sous le nom de « bains de siège à friction » Ils sont différents des bains de siège classiques .
L’habitude de ne pas porter de sous-vêtements sous le kilt, le pagne ou le drapé, favoriserait un bon drainage des toxines du corps. Au cours d’une marche sans sous-vêtement (comme la pratiquaient nos ancêtres préhistoriques), les côtés des aines, légèrement humidifiés de sueur, se frottent l’un contre l’autre et ceci aurait pour effet de créer par l’évaporation, une zone de fraîcheur locale, donc, de diminuer la température corporelle corps et de stimuler la motilité des fascias. Ces fascias seraient chargés notamment de drainer les déchets métaboliques vers les voies d’excrétion par de fins canaux les parcourant. Cette baisse très légère de la température corporelle, limiterait l’inflammation, donc l’oxydation et, par conséquent, le vieillissement.
En résumé, il faudrait vivre sans culotte ou se rafraichir l’entre deux jambes, dans les plis de l’aine, de chaque coté du sexe, en massant délicatement cette partie du corps, jusqu’au périnée, avec de l’eau toujours fraiche. Il existe des poches de gel conçues spécialement pour cette méthode. Le reste du corps doit être au chaud, c’est la différence de température qui agit favorablement.
La méthode est identique pour hommes et femmes.
Cette hypothèse n’a pour le moment pas été vérifiée scientifiquement.
LES SCULPTURES EN PAPIER DE LI HONGBO : ===================================== Li Hongbo est un sculpteur chinois résident à Pékin. Cela ne suffisant pas pour définir la qualité de son art, il faut préciser que Li sculpte du papier. Pour être plus précis des milles feuilles de papier. L'idée lui est venue en sculptant une forme dans... un livre. En fait une fois déplié, ses sculptures deviennent protéiformes et fantastiques. Inspiré par des traditions de pliages et dépliages chinois, Li Hongbo a ainsi créé un univers surprenant dont les formes ne sont jamais les mêmes...[ ON REVISE LES CLASSIQUES : =========================
[b]Charles GUÉRIN (1873-1907) Ma fenêtre était large ouverte sur la nuit Ma fenêtre était large ouverte sur la nuit. La maison reposant autour de moi sans bruit, J'écrivais, douloureux poète d'élégies, A la clarté dansante et douce des bougies. Un souffle d'air chargé des parfums du jardin Me ravit en entrant la lumière soudain, Et je me trouvai seul dans l'ombre avec mon rêve. Ma montre palpitait, précipitée et brève, A travers les profonds battements de mon coeur. J'écoutais l'innombrable et pensive rumeur Qui monte du sommeil nocturne de la ville.
Les ténèbres nous font l'oreille plus subtile, L'âme s'enivre mieux, parmi l'obscurité, Du suave secret des belles nuits d'été. Je respirais l'odeur de l'herbe et de la terre. Après de longs instants de calme solitaire Où les vents familiers eux-mêmes semblaient morts, Je sentais frissonner le silence au-dehors ; Et, tout à coup, pareil au flot qui se propage, Un grand soupir passait de feuillage en feuillage.
Pour l'homme intérieur il n'est pas sous le ciel De forme qui ne cache un sens spirituel. Aujourd'hui je reviens sur ces heures passées A caresser ainsi dans l'ombre mes pensées, Et, peut-être anxieux de mon propre destin, Je me laisse conduire à voir dans votre fin, Ô flambeaux dont le vent du soir cueillait la flamme,
Charles Guerin[/size]
-----------
Charles-Augustin Sainte-Beuve(1804-1869)
À Madame Victor Hugo.
Oh ! que la vie est longue Oh ! que la vie est longue aux longs jours de l'été, Et que le temps y pèse à mon cœur attristé ! Lorsque midi surtout a versé sa lumière, Que ce n'est que chaleur et soleil et poussière ; Quand il n'est plus matin et que j'attends le soir, Vers trois heures, souvent, j'aime à vous aller voir ; Et là vous trouvant seule, ô mère et chaste épouse ! Et vos enfants au loin épars sur la pelouse, Et votre époux absent et sorti pour rêver, J'entre pourtant ; et Vous, belle et sans vous lever, Me dites de m'asseoir ; nous causons ; je commence À vous ouvrir mon cœur, ma nuit, mon vide immense, Ma jeunesse déjà dévorée à moitié, Et vous me répondez par des mots d'amitié ; Puis revenant à vous, Vous si noble et si pure, Vous que, dès le berceau, l'amoureuse nature Dans ses secrets desseins avait formée exprès Plus fraîche que la vigne au bord d'un antre frais, Douce comme un parfum et comme une harmonie ; Fleur qui deviez fleurir sous les pas du génie ; Nous parlons de vous-même, et du bonheur humain, Comme une ombre, d'en haut, couvrant votre chemin, De vos enfants bénis que la joie environne, De l'époux votre orgueil, votre illustre couronne ; Et quand vous avez bien de vos félicités Épuisé le récit, alors vous ajoutez Triste, et tournant au ciel votre noire prunelle : « Hélas ! non, il n'est point ici-bas de mortelle Qui se puisse avouer plus heureuse que moi ; Mais à certains moments, et sans savoir pourquoi, Il me prend des accès de soupirs et de larmes ; Et plus autour de moi la vie épand ses charmes, Et plus le monde est beau, plus le feuillage vert, Plus le ciel bleu, l'air pur, le pré de fleurs couvert, Plus mon époux aimant comme au premier bel âge, Plus mes enfants joyeux et courant sous l'ombrage, Plus la brise légère et n'osant soupirer, Plus aussi je me sens ce besoin de pleurer. »
C'est que même au-delà des bonheurs qu'on envie Il reste à désirer dans la plus belle vie ; C'est qu'ailleurs et plus loin notre but est marqué ; Qu'à le chercher plus bas on l'a toujours manqué ; C'est qu'ombrage, verdure et fleurs, tout cela tombe, Renaît, meurt pour renaître enfin sur une tombe ; C'est qu'après bien des jours, bien des ans révolus, Ce ciel restera bleu quand nous ne serons plus ; Que ces enfants, objets de si chères tendresses, En vivant oublieront vos pleurs et vos caresses ; Que toute joie est sombre à qui veut la sonder, Et qu'aux plus clairs endroits, et pour trop regarder Le lac d'argent, paisible, au cours insaisissable, On découvre sous l'eau de la boue et du sable.
Mais comme au lac profond et sur son limon noir Le ciel se réfléchit, vaste et charmant à voir, Et, déroulant d'en haut la splendeur de ses voiles, Pour décorer l'abîme, y sème les étoiles, Tel dans ce fond obscur de notre humble destin Se révèle l'espoir de l'éternel matin ; Et quand sous l'œil de Dieu l'on s'est mis de bonne heure, Quand on s'est fait une âme où la vertu demeure ; Quand, morts entre nos bras, les parents révérés Tous bas nous ont bénis avec des mots sacrés ; Quand nos enfants, nourris d'une douceur austère, Continueront le bien après nous sur la terre ; Quand un chaste devoir a réglé tous nos pas, Alors on peut encore être heureux ici-bas ; Aux instants de tristesse on peut, d'un œil plus ferme, Envisager la vie et ses biens et leur terme, Et ce grave penser, qui ramène au Seigneur, Soutient l'âme et console au milieu du bonheur.
Mai 1829.
Charles-Augustin Sainte-Beuve.
——————
Louis Aragon (1897-1982)
Les yeux d’Elsa
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire J'ai vu tous les soleils y venir se mirer S'y jeter à mourir tous les désespérés Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire
À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent L'été taille la nue au tablier des anges Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés
Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure
Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée Sept glaives ont percé le prisme des couleurs Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé
Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche Par où se reproduit le miracle des Rois Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois Le manteau de Marie accroché dans la crèche
Une bouche suffit au mois de Mai des mots Pour toutes les chansons et pour tous les hélas Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux
L'enfant accaparé par les belles images Écarquille les siens moins démesurément Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages
Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où Des insectes défont leurs amours violentes Je suis pris au filet des étoiles filantes Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août
J'ai retiré ce radium de la pechblende Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu Ô paradis cent fois retrouvé reperdu Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes
Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent Moi je voyais briller au-dessus de la mer Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa.
Louis Aragon.
--------
JEAN -LOUIS - AUGUSTE COMMERSON : ==================================
J.L.A. Commerson est un écrivain, journaliste et dramaturge français, né le 2 germinal an XI (23 mars 1803) à Paris où il est mort le 24 juillet 1879. Spécialiste du calembour et du canard journalistique - fausse nouvelle lancée dans la presse pour tromper le public - Commerson est l'auteur de nombreux ouvrages humoristiques, dont Pensées d'un emballeur pour faire suite aux « Maximes » de François de La Rochefoucauld (1851), Un million de bouffonneries (1854), Le Petit Tintamarre (1857), La Petite Encyclopédie bouffonne (1860) et Un million de chiquenaudes et menus propos tirés de la Gazette de Merluchon (1880). Il est aussi auteur de vaudevilles, seul ou en collaboration, et fondateur du périodique Le Tam-tam. Il signait la plupart de ses œuvres de son seul patronyme mais a utilisé ponctuellement les pseudonymes de Joseph-Prudhomme et Joseph Citrouillard.
SES CITATIONS : ==============
Selon Jacques Rouvière, la phrase « Il faudrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus sain », généralement attribuée à Alphonse Allais, se trouve dans les Pensées d'un emballeur de Commerson. En fait, il semble qu'on trouve déjà cette plaisanterie en 1848 dans Le Pamphlet provisoire illustré.
- “ La philosophie a cela d’utile qu’elle sert à nous consoler de son inutilité.”
- “ La supériorité des blancs sur les rouges est incontestable. Je n'en veux que les haricots pour exemple.”
- “ Quand je mange des glaces, cela me fait réfléchir.”
- “ Il vaut mieux être perdu de vue que de réputation.”
- “ Aujourd’hui, tout le monde pose. L’homme propose, la femme dispose, l’industrie expose, le commerce dépose, les sciences composent, et les grands hommes reposent.”
- “ Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.”
- “ O Marie ! Qui avez conçu sans pécher, faites-moi la grâce de pécher sans concevoir.”
- “ L'amour sans argent ressemble à une botte vernie sans semelle.”
- “ Voulez-vous être très connu ? Faites des dettes ; voulez-vous être inconnu ? Faites des vers.”
- " Si les moines sont gras, c'est qu'ils sont toujours à l'office."
- " Aimant beaucoup la retraite, j'en veux beaucoup à ceux qui la battent.
- " Quand je passe près d'un corbillard, j'ai toujours peur que les chevaux ne prennent le mors aux dents."
- " Quand ma mère m'a allaité, elle avait un dessein caché."
- " Un peu de jalousie est un grain de sel qui donne du goût à un amour fade."
- " Je n'aime pas plus l'avarice du cœur que la varice des jambes."
- " Quand je me raccommode avec mes ennemis, cela tient souvent qu'à un fil."
- " Le mariage est une société avec son gérant responsable, et dont la femme est l'actionnaire."
- " L'ouvrier est le saindoux qui graisse la roue de la fortune."
- " Les premiers saints que les enfants adorent sont ceux de leur mère."
- " En toute sauce il faut considérer la faim."
- "La vie est une barque dont l'homme est le rameur."
- " Un ivrogne préférera toujours le spiritueux au spirituel."
- " Par politesse il y a des gens qu'on reconduit à la porte pour être sûr qu'ils s'en vont."
- " Quand on abuse du liquide, on ne reste pas longtemps solide."
- "Les enfants apprennent facilement a prononcer papa. Du reste il n'y a que le premier pa qui coûte."
- " Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir avant d'avoir ri."
- " Si mes parents m'avaient consulté avant de me mettre au monde, j'aurais posé mes conditions."
- " Quand il s'agit de payer, un musicien est rarement en mesure."
- " La lune est une vagabonde, elle ne fait que changer de quartier."
- " Le bélier est le mâle de la brebis, la femme est le mal de l'homme."
- " Quand on n'a point d'odorat on ne peut sentir personne."
- " Je suis convaincu qu'il y aurait moins de maris trompés si le mariage était aboli."
LA PHOTO : ==========
Posté le : 14/08/2015 19:28
Edité par Grenouille sur 15-08-2015 08:30:37
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
LA DERNIERE ( ! ) PAGE ESTIVALE ...JEAN LOUIS FOURNIER Né a Arras en 1938 Jean- Louis Fournier est le fils de Paul Fournier, médecin et de Marie Thérèse Delcourt, rédactrice, J.L.Fournier a travaillé pour la télévision, il était le réalisateur de l'émission Italiques de Marc Gilbert entre 1971 et 1974. Complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986).Il est le créateur, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige.
En 2008, Jean-Louis Fournier publie le roman " Où on va, papa ?" dans lequel il décrit sa relation avec ses deux fils handicapés. Le livre, qui reçoit le prix Femina, suscite un certain nombre de controverses et une réponse - sur internet - de la mère des deux garçons;
Entre 1992 et 2014, Jean Louis Fournier a publié un ou deux livres par an: Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con (essai)Il a jamais tué personne mon papa (récit) J'irai pas en enfer (récit) Mouchons nos morveux (essai) Veuf (récit) Le C.V. de Dieu Les mots des riches, les mots des pauvres (essai) Histoires pour distraire ma psy (recueil de nouvelles) Satané Dieu ! …. Il a écrit et joué au Théâtre du Rond-Point deux pièces inspirées de ses écrits, Tout enfant abandonné sera détruit, donnée en novembre 2011 et Mon dernier cheveu noir donnée en novembre 2012. La Servante du Seigneur (roman, Stock)Suite à ce roman, sa fille a exigé et obtenu le droit de publier dans le même livre une réponse à son père. Un cas rarissime dans les annales de l’édition. Deux versions circulent : - La première, normale, où l'écrivain, avec son ton caractéristique, mélange d'humour, d'ironie et de dérision, évoque le décès de ses deux fils et l'attitude de sa fille qui, de jeune femme légère et ouverte d'esprit, serait devenue, suite de sa rencontre avec un homme dévot, une triste bigote. Sa fille serait sous la coupe d'une sorte de gourou qu'il nomme «Monseigneur». Selon l'auteur, elle aurait troqué son charme et sa drôlerie pour se muer en «dame grise, sérieuse comme un pape», «dogmatique» et «autoritaire»… - La seconde version: A la fin du volume sont insérées cinq pages supplémentaires : la réponse de sa fille Marie. SES CITATIONS : ===============Mouchons nos morveux (2002) :- " L'enfant est un cadeau de Dieu, il tombe du ciel. Comme les tuiles."
- " Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. Regardez le chêne. Il donne des glands."
- " L'enfant est un placement à long terme sans intérêt dont on perd le capital au bout de trente années."
- " Le conseil de votre banquier : Faites des économies, avortez "
- " Le bébé qui gazouille peut devenir, à quinze ans, l'adolescent qui zigouille."
- " Quand il est petit, il vous empêche de dormir parce qu'il pleure. Quand il est grand, il vous empêche de dormir parce qu'il ne rentre pas. Quand il est vieux, il vous empêche de dormir parce qu'il rentre toujours. Il faut croire qu'il est venu sur terre pour gâcher vos nuits."
- " C'est pas long, une vie d'homme ! - Suffisamment pour faire pas mal de conneries."
- " N'attendez pas que vos enfants soient grands pour les abandonner, parce qu'à la longue, on s'attache." Les mots des riches, les mots des pauvres (2004) -" En pauvre, Fauchon se dit ED."
-" En pauvre, invitation se dit convocation"
-" En pauvre, chambre d'amis se dit canapé convertible "
-" De toute façon, si Monsieur Riche était bête, il ne le saurait pas. Quand un pauvre est con, il le sait. Tout le monde le lui dit. Quand un riche est con, il ne le sait pas. Personne n'ose le lui dire. " Ca m'agace (2012):- " On dit bêtement heureux. C'est pas si bête d'être heureux. "
- " Les plus dangereux pour la jeunesse sont les vieux cons."
- " L'ingénieur qui a conçu la poubelle à roulettes a dû se poser la question suivante: comment faire le plus de bruit possible avec une poubelle?"
- " Un vrai humoriste ne rit pas, il fait rire. Le public, qui n'est pas aussi bête qu'il le pense, n'a plus besoin de rire si l'humoriste a ri avant lui. En riant, il commet une faute professionnelle " Où on va, papa ? (2008): - " Quand on n'a pas eu de chance, il faut avoir le physique de l'emploi, prendre l'air malheureux, c'est une question de savoir-vivre "
- " De toute façon, on dit toujours «un beau bébé». Un bébé n'a pas le droit d'être laid, en tout cas, on n'a pas le droit de le dire."
- " L' humour, c'est comme les essuie glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer. " La Servante du Seigneur (2013) : -" L'humour, c'est une parade, un baroud d'honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l’existence "
- " L'humour bleu ciel et rose bonbon, ça n'existe pas. L'humour c'est noir."
- " Peut-être qu'à la différence des piles, les sentiments s'usent quand on ne s'en sert pas."
- " Je n'aime pas qu'on se moque des curés, je préfère le faire moi-même."
- " Conclure que quelqu'un est heureux est toujours très risqué. On peut avoir tout pour être heureux sauf le bonheur"
- " Etre heureux ne devrait être conjugué qu'à la première personne du singulier et par le principal intéressé. Il n'y a que lui qui sait s'il est heureux ou pas." Veuf (2011):- "Je déteste l'imparfait de l'indicatif. Parfois, même, il m'arrive de ne plus aimer le présent"
- " Quand vous êtes malheureux, on dirait que la société souhaite que vous le restiez. Définitivement."
- " Pourquoi le bonheur, on le reconnaît seulementau bruit qu'il fait en partant "
- " Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille , il ne faut pas le boire seul."
- " L’existence, ce n’est pas un grand lac de lait tiède dans lequel une humanité rose barbotte en échangeant des gentillesses, des confiseries et en chantant des cantiques. C’est plein de sang, de boue noire, de bruit et de fureur. Je me méfie des gentillesses sucrées, ça fout le diabète."Le Petit Meaulnes (2003) - " Les petits bonheurs de tous les jours, il n'en veut pas. Il lui faut le grand bonheur. Il n'a pas encore compris que le grand bonheur, c'est justement fait avec tous les petits bonheurs mis bout à bout "
Mon dernier cheveu noir (2006) - " Vous savez comment on s'aperçoit qu'on est vieux? Quand, même bronzé, on reste moche."
-" Moins on a de souffle, plus on a de bougies à souffler. Soupire le centenaire "
-" Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort... Je crainsque ce soit héréditaire."
« En vieux français hip-hop se dit Parkinson. »
« Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d’un vieux ? Des archives. »
« Avant, je brûlais ma vie à feu vif. Maintenant, je laisse mijoter, à feux doux. C’est plus long, mais c’est meilleur. »
-" On ne doit jamais avoir honte d'être heureux, mais plutôt être fier, c'est tellement difficile."
- " Dans la vie, il y a 2 periodes : la première on attend les catastrophes, la seconde, elles arrivent.
- " A l’église, les riches sont devant, les pauvres derrière. A la guerre, c’est le contraire."
"Douter c'est vivre ;être bercé par la certitude, c'est mourir."
- " Devenir chat. J'ai demandé à mon ami vétérinaire de me faire une piqûre. Pas la dernière piqûre, celle qu'on fait aux animaux quand ils souffrent ou quand ils sont trop vieux. Une piqûre pour devenir chat. J'en ai marre d'être un homme, c'est trop difficile. Je suis jaloux quand je vois la vie de mon chat. D'abord il est beau, toujours beau, même quand il se réveille le matin. Le matin, il n'est pas obligé de se laver les dents, de choisir un vêtement. Il ne regarde pas le thermomètre avant de sortir, il s'habille pareil hiver comme été. Il n'a pas de chaussures à cirer, il n'a pas peur de faire des taches sur son costume. Il n'est jamais obligé d'être à l'heure, personne ne l'attend, on ne lui demande pas de faire quelque chose, il n'a pas à faire ses preuves. Il fait la sieste toute la journée, il essaie d'attraper les mouches, il joue avec des jolies chattes auxquelles il fait des chatteries et des chatons. Il n'est pas obligé de nourrir ses chatons, de leur payer des études. Et surtout, il est insouciant. Il paraît qu'il ne pense jamais à la mort. Il ne sait même pas qu'il va mourir, le veinard." J'irai pas en enfer (2001)- " Les malheurs, ça vient toujours du ciel. C'est peut-être pour ça qu'on les appelle des tuiles "
- " Le passé me semble parfait, le futur pas très sûr. Je préfère conjuguer l'irréel du présent " Le C.V. de Dieu :- " Les guêpes c'est vous ? demande le directeur du personnel à Dieu. -Pas du tout, répond Dieu. -Qui est-ce alors ? -Je ne sais pas, moi j'ai fait les abeilles, les guêpes, c'est des contrefaçons... -Les abeille, elles piquent aussi ! - Oui, mais elles donnent du miel. - c'est pas une excuse. Les betteraves sucrières, elles font du sucre aussi, mais elles ne piquent pas. -Vous pourriez pas me lâcher un peu la ruche ? -Je fais mon travail. "
- " Pourquoi, souvent, ce qui est bon est enfermé dans une coquille ou une carapace difficile à ouvrir? Là, c'est le consommateur qui parle. - Ne comptez pas sur moi pour mettre les huîtres en berlingots et une fermeture éclair sur la queue des homards, ma devise c'est : Ad astra per aspera... - Qu'est-ce que ça veut dire? - C'est du latin. Ca veut dire: "Plus t'en chies, plus t'es heureux après."
- " Avec Beethoven, j'ai eu plus de difficultés, il ne voulait rien entendre....."Histoires pour distraire ma psy : - " Je ne sais pas si gourou, au pluriel, ça prend un x, mais ça prendrait bien ma main dans la gueule. A ma dernière cigarette :- " A l’Assemblée nationale, un député communiste a demandé que, sur les vignettes « Fumer tue », soit ajoutée la mention « Avec la complicité de l’Etat »
- " Bientôt, dans les débits de tabac, on n'aura plus le droit de fumer. Bientôt, dans les bistrots, on n'aura plus le droit de boire..." MAIS QUI EST jOHN DOE ? =======================L’expression est employée dans les administrations anglo-saxonnes pour désigner une personne non identifiée: un blessé inconscient ou un mort n’ayant pas de papiers sur lui. Jane Doe pour une femme.
L’utilisation de John Doe a été retracée, dés 1768, en droit coutumier anglais, où John Doe désignait un plaignant inconnu, alors qu’un accusé anonyme était appelé Richard Rose.
Mais c’est aussi le nom de : John Doe est un musicien américain, bassiste et principal compositeur du groupe punk X John Doe est un des pseudonymes utilisés par l'écrivain français Régis Messac John Doe est le pseudonyme du guitariste du groupe de Black Metal suédois Craft John Doe est un groupe franco-américain de jazz électro d'ambiance funky, auteur de trois albums John Doe est un groupe de rock psychédélique français C' EST NOUVEAU : Pour réaliser des paniers de baskets (Dunk) dans nos toilettes ! Contient 3 mini balles, un panier, un tapis et un support de balles, Le panier et le receveur de balles se fxent à l'aide de ventouses.
Il y a aussi le jeu de foot .....
Sans commentaire. C’ EST FAUX !!! : ==============LEGENDES URBAINES
Les chats pourraient voir dans le noir …. Faux. Si le chat a une meilleure vue que l’homme dans l’obscurité, il ne peut pas voir dans le noir total.
Les chauves- souris se jettent dans les chevelure des humains … Faux. Elles n’ont aucune raison de le faire et se guident très bien par ultra-sons.
Toucher un crapaud provoquerait une apparition de verrues sur la peau …. Faux.
Les éléphants auraient peur des souris, car celles-ci rentreraient par la trompe pour leur dévorer le cerveau. Faux
Ils existerait un endroit où tous les éléphants se rendent pour mourir: le cimetière des éléphants. Faux. Les éléphants âgés perdent leurs dents, ils doivent rechercher des plantes moins coriaces que leur menu habituel. Les éléphants mourants se retrouvent donc général dans les mêmes zones, puisque la végétation leur est adaptée, d’où l’impression d’un regroupement en cimetière.
Donner des graines de riz aux oiseaux pourrait les tuer car ceux-ci se dilateraient à l’intérieur de leur corps, le faisant exploser. Faux.
Toucher un oisillon l’imbiberait de l’odeur humaine et empêcherait sa mère de le reconnaître, donc de le nourrir. Faux. La plupart des oiseaux ont un sens olfactif peu développé. IL est souvent déconseillé de toucher un oiseau, mort ou vivant, pour des raisons sanitaires.
Les lemmings se suicideraient volontairement en vue de lutter contre leur surpopulation. Faux. Les disparitions massives ne sont dues qu’à des problèmes écologiques classiques.
Les poissons rouges n’auraient que cinq secondes de mémoire. Faux. Des études ont prouvé le contraire. Un poisson rouge dans un bocal sera donc en proie aux maladies et au stress permanent.
Les moustiques sont attirés par la lumière, il faut donc éviter de laisser la lumière allumée l’été, lorsque les fenêtres sont ouvertes. Faux. Les moustiques sont attirés par d’autre facteurs, comme le CO2, émis par la respiration, mais pas par la lumière; d’ailleurs leur vue est très peu performante.
DEVOIRS DE VACANCES : ======================1. Qui a dit « L’homme est un animal politique » ?
Machiavel Kierkegaard Montaigne Aristote
2. Qui a dit « Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique » ?
Noël Mamère Daniel Cohn-Bendit Jean-Marie Le Pen Ségolène Royal
3. Qui a dit « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » ?
Casanova Pascal Sénèque Hegel
4. Qui a dit « Vous n’avez pas le monopole du cœur » en 1974 ?
Jacques Chirac Michel Rocard François Mitterrand Valéry Giscard d'Estaing
5. Qui a dit « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » ?
Sartre Tocqueville Louis XVI Socrate
6. Qui a dit « Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes » ?
Franco Bachar al-Assad Pétain Joseph Staline
7. Qui a dit « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » ?
Coluche Voltaire Verlaine Napoléon
8. Qui a dit « Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites-le à une autre femme » ?
Sacha Guitry Éric Zemmour Guy Bedos Anne Roumanoff
9. À qui doit-on cette célèbre phrase « I have a dream » ?
Malcolm X Barack Obama Nelson Mandela Martin Luther King
10. Parmi ces philosophes, qui a dit « L’homme est un loup pour l’homme » ?
Marx Hobbes Rousseau Pascal
11. Qui a dit « Il ne faut pas être plus royaliste que le roi » ?
François-René de Chateaubriand Victor Hugo Louis-Ferdinand Céline Voltaire
12. Qui a dit « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » ?
Guillaume Apollinaire Rabelais Alfred de Musset Lévi-Strauss
13. Qui a dit « La meilleure façon d’obtenir tout ce qu’on veut de moi, c’est d’être gentil » ?
Nicolas Sarkozy François Hollande Dalaï-Lama Barack Obama
14. Qui a dit « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ?
Pierre Corneille Molière François Rabelais Henry de Montherlant
15. Qui a dit « Je vous demande de vous arrêter » ?
Jean-Marie Le Pen Édouard Balladur De Gaulle Valéry Giscard d‘Estaing
ON REVISE LES CLASSIQUES : ========================= Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure
Apollinaire, (1912)
——————
Barbara de Jacques Prévert
Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante É panouie ravie ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle-toi quand même ce jour-là N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Sur cette ville heureuse Cette pluie sur la mer Sur l'arsenal Sur le bateau d'Ouessant Oh Barbara Quelle connerie la guerre Qu'es-tu devenue maintenant Sous cette pluie de fer De feu d'acier de sang Et celui qui te serrait dans ses bras Amoureusement Est-il mort disparu ou bien encore vivant Oh Barbara Il pleut sans cesse sur Brest Comme il pleuvait avant Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé C'est une pluie de deuil terrible et désolée Ce n'est même plus l'orage De fer d'acier de sang Tout simplement des nuages Qui crèvent comme des chiens Des chiens qui disparaissent Au fil de l'eau sur Brest Et vont pourrir au loin Au loin très loin de Brest Dont il ne reste rien.
Jacques Prévert, Paroles
——-----
Tu es plus belle que le ciel et la mer de Blaise Cendrars Quand tu aimes il faut partir Quitte ta femme quitte ton enfant Quitte ton ami quitte ton amie Quitte ton amante quitte ton amant Quand tu aimes il faut partir
Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes Regarde les beaux magasins Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre Et toutes les belles marchandises
II y a l’air il y a le vent Les montagnes l’eau le ciel la terre Les enfants les animaux Les plantes et le charbon de terre
Apprends à vendre à acheter à revendre Donne prends donne prends
Quand tu aimes il faut savoir Chanter courir manger boire Siffler Et apprendre à travailler
Quand tu aimes il faut partir Ne larmoie pas en souriant Ne te niche pas entre deux seins Respire marche pars va-t’en
Je prends mon bain et je regarde Je vois la bouche que je connais La main la jambe l’œil Je prends mon bain et je regarde
Le monde entier est toujours là La vie pleine de choses surprenantes Je sors de la pharmacie Je descends juste de la bascule Je pèse mes 80 kilos Je t’aime
Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924
---------
Oceano nox de Victor Hugo
Oh ! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune ! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !
Combien de patrons morts avec leurs équipages ! L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots ! Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée. Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ; L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !
Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues ! Vous roulez à travers les sombres étendues, Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus. Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve, Sont morts en attendant tous les jours sur la grève Ceux qui ne sont pas revenus !
On s'entretient de vous parfois dans les veillées. Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées, Mêle encor quelque temps vos noms d'ombre couverts Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures, Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures, Tandis que vous dormez dans les goémons verts !
On demande : - Où sont-ils ? sont-ils rois dans quelque île ? Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile ? - Puis votre souvenir même est enseveli. Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire. Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire, Sur le sombre océan jette le sombre oubli.
Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue. L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ? Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur, Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre, Parlent encor de vous en remuant la cendre De leur foyer et de leur coeur !
Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière, Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond, Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne, Pas même la chanson naïve et monotone Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont !
Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ? O flots, que vous savez de lugubres histoires ! Flots profonds redoutés des mères à genoux ! Vous vous les racontez en montant les marées, Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées Que vous avez le soir quand vous venez vers nous!
Victor Hugo
LA PHOTO : ===========Place Massena Nice Nico Dietrich DEVOIRS DE VACANCES : Réponses : 1 Aristote 2. Noël Mamère 3. Pascal 4. Valéry Giscard d’Estaing 5. Socrate 6. Joseph Staline 7. Voltaire 8.Sacha Guitry 9.Martin Luther King 10.Hobbes 11. François-René de Chateaubriand 12. Alfred de Musset 13. Nicolas Sarkozy 14.François Rabelais 15. Édouard Balladur
Posté le : 21/08/2015 22:02
Edité par Grenouille sur 22-08-2015 09:34:19
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité. Eugène Ionesco BIENTÔT LA RENTRÉE .....
LES FACTURES, LES IMPOTS .... . MAIS IL Y A L' ORÉE ... ! Où est le futur qu'on m'avait promis ?????J'veux pas mourir. Pas tout de suite. Pas avant d'avoir vu ce qu'on m'avait promis.
Quand j'étais jeune (ça fait un bail) on arrêtait pas de me dire l'an 2000 ceci, l'an 2000 celà. Les voitures volantes, les vacances sur la Lune, etc... M'en vais lui coller un procès au futur. Pour publicité mensongère. NA!!!!
Et pourtant qu'est ce qu'on nous a vendu comme futur quand j'étais petite. Des trucs de ce genre :Les transports en commun :Mais où sont donc ces fameux trains censés nous transporter à l'autre bout du monde en moins de secondes qu'il n'en fait pour poser ses fesses sur leurs sièges dernier cri? Pourquoi le train que je prends régulièrement, en 2015 pourtant, est toujours aussi pourraves que ceux que je prenais enfant? Pourquoi ce train fait-il toujours un bruit infernal quand il freine? On dirait des fans de Lady Gaga avant un concert.
Où sont ces bus censés survoler la chaussée, ne plus polluer, être silencieux et surtout confortables ??? Pourquoi je m'écrase toujours le nez contre la barre ou la vitre lorsque ceux dans lesquels je monte freinent brusquement lorsqu'ils arrivent à l'arrêt? Peuvent pas ralentir un peu avant ?Je veux ça.........et j'ai ça. Où sont les soucoupes volantes censées nous transporter de la terre à la lune et vice-versa? La maison : Où sont nos robots? Ceux qui devaient porter nos courses, faire la cuisine, le ménage, sortir le chien? Pourquoi, en 2015, on doit encore tout faire nous-mêmes? Pourquoi se faire mal au dos en jardinant, en portant des choses lourdes? Pourquoi se creuser les méninges tous les jours pour trouver un menu qui plaira à Chéri et aux mômes? Je sais, les robots ça peut faire flipper certaines personnes, ça peut disjoncter, ça peut devenir fous et ça peut surtout avoir envie de trucider la race humaine ou nous asservir, faire de nous leurs robots vivants. Mais bon, les hommes aussi ont ce genre de pensées et ça nous a pas encore donner envie de les éradiquer en totalité. (je sais certaines personnes ont essayé dans le passé).
Où est le robot qui devait me tenir compagnie si un jour je me retrouvais seule? Je me vois mal papoter au coin de feu avec mon micro-ondes. Toute façon il me répondra pas, juste bon pour la bouffe celui-là La technologie : Pourquoi en 2015, alors que la fin du monde se pointe à grande vitesse, ( on nous l'annonce régulièrement ) je dois toujours utiliser et surtout chercher la bonne télécommande, celle qui va avec le bon appareil. Ben oui, plus rien sans télécommande maintenant, nous sommes trop pourris pour nous lever et aller appuyer sur un bouton. Et pourquoi avec des piles? Peuvent pas en faire des qui s'usent jamais? Et on fait comment quand on a plus de piles à 20h alors que tous les magasin sont fermés? Plus rien, le silence, le calme plat, retour à la préhistoire. Merde alors, j'avais oublié qu'il y avait un bouton on/off sur l'appareil!!! Et dire que je suis restée toute une soirée à maudire l'appareil, à geindre devant l'épisode ultra important, comme par hasard, que je viens de manquer. Pourquoi j'ai pas pensé à prendre un bouquin? Sais pas. . Les vacances : Pourquoi je peux pas aller en vacances sur la Lune? (pas assez riche, z'avez vu les prix ????) Pourquoi je peux pas aller faire bronzette sur Mars, ou dans l'espace? Bon c'est vrai que je devrais d'abord visiter la terre, me reste encore pas mal à voir, mais on m'avait promis qu'en l'an 2000 je pourrais aller où je veux dans l'espace. Que voyager en fusée serait devenu quelque chose d'aussi banal que de prendre sa voiture pour aller chercher du pain. (fainéants) Et les extra-terrestres :Ca fait des plombes qu'ils auraient dû débarquer. Et les Men in black ils font quoi? Ils se les gardent pour eux? Ils veulent pas nous les présenter? Egoïstes!!!! Pourquoi ils viendraient chez nous et pas vouloir nous rencontrer? Pas de sens ça. Bon, s'ils veulent faire comme les robots, nous exterminer tous, c'est vrai qu'ils peuvent rester chez eux. Je veux vivre les dernières années qu'il me reste, en paix. Et pourquoi nos savants, nos inventeurs, nos experts de toutes sortes n'ont pas encore inventé le voyage à la vitesse de la lumière? Ils font quoi? Ils oublient tous ces millions de petits enfants, devenus grands maintenant, qui attendent désespèrement de voir ce futur tant annoncé. Pourquoi les extra-terrestres y arrivent-ils eux? Pourquoi les Men in black leur demandent pas comment ils font? Pfffff!!!!!! Les hommes.....
Bref, comme des millions d'autres personnes je me suis faite arnaquée, j'ai été trahie. On m'a fait miroiter des trucs géniaux, des inventions sensationnelles, mais non, on a oublié des les fabriquer, on s'est dit que c'était pas important, que de toute façon les enfants oublient vite. Eh bein non!!!! Les enfants ont bonne mémoire.
Je n'ai qu'un mot à dire : MERCI BEAUCOUP. TROP AIMABLE.Je remercie Mymy du blog " Mymy papote " qui m'a autorisé à publier sur l'Orée cette réflexion savoureuse. N'hésitez pas à visiter son blog, de plus ...... il y a d'excellentes recettes !!
http://mymyuki.canalblog.com/archives ... 1/24150429.html#c66048499 ET VOICI CE QUE L' ON NOUS PROMET ....LES TRANSPORTS :
- Les voitures consommeront 2 litres aux 100 kms - Il y aura cinq fois moins d'accidents mortels
Les trains n'auront plus besoin de s'arrêter en gare :
Rassurons tout de suite les voyageurs, ces convois du futur permettront tout de même à leurs passagers de débarquer avec leurs valises. Il leur suffira de s'installer dans une sorte de nacelle, fixée sur le toit des wagons. A l'approche de la station, celle-ci s'en détachera et viendra s'arrêter le long du quai. Au passage, le train se chargera d'une autre nacelle remplie des voyageurs qui veulent monter.
La voiture à hydrogène remplacera la voiture électrique
LA SANTE :
Au fil des ans, la médecine va devenir de plus en plus personnalisée et de moins en moins invasive. Cela permettra de réduire les effets secondaires et... les coûts. - On injectera des virus pour guérir le cancer - Les diabétiques mesureront leur sucre avec... des lentilles de contact - Les malades seront soignés avec leurs propres cellules
MULTIMEDIA :
Vous pensiez avoir tout vu avec les écrans incurvés et l’ impression 3D ? Eh bien , vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! - Les écrans seront flexibles et étirables - On pourra charger son smartphone avec la chaleur de son propre corps - Les robots pourront diriger une entreprise Attention, dans un futur proche , votre patron pourrait bien être un robot. Une société hongkongaise en a récemment nommé un à son conseil d’ administration . Baptisé Vital, ce robot est en fait un puissant algorithme qui compile toutes les données de l’entreprise et évalue grâce à ces dernières les décisions stratégiques les plus judicieuses. - Avec l’impression 4D, les objets pourront changer de forme tout seuls - On contrôlera la télévision par la pensée
SECURITE :
- Capteurs biométriques, drones équipés de tasers, traceurs chimiques, caméras thermiques… Les services de sécurité disposeront bientôt de redoutables outils. Ces innovations permettront par exemple de mieux prévenir les incendies , d’aider à gérer les conséquences d’inondations ou de faciliter les interventions à distance lors d’ accidents nucléaires. Mais elles constitueront aussi de redoutables moyens de contrôle et d’ identification des individus, qui relégueront nos caméras de surveillance actuelles au rang d’ objets d’ antiquité. - Une nouvelle génération d’antivirus inviolables protégeront nos ordinateurs
CE QUE NOUS MANGERONS :
- Nous croquerons des insectes grillés à l’apéro
- Adieu steak- frites et cassoulet toulousain ! Demain, nos assiettes seront remplies d’algues, d’insectes, de plancton et d’aliments de synthèse fabriqués en usine. Pas de panique , ces nouveautés seront tout aussi succulentes que les plats d’ aujourd’hui , bien meilleures pour la santé et, surtout, disponibles en quantité presque illimitée. Indispensable pour nourrir les quelques 9 milliards d’êtres humains qui vivront sur Terre en 2050.
La ferme verticale pour les citadins.
SEXE:
- Les slips connectés prodigueront des caresses … si si !
Durex n’est pas seulement la marque de préservatifs la plus connue de la planète. Avec 4 milliards de capotes vendues chaque année (30% du marché), 5.000 employés et 17 usines dans le monde, la société britannique pense aussi à l’avenir. Ses ingénieurs sont en train de développer Fundawear, une nouvelle marque de sous-vêtements bourrés de capteurs électroniques qui pourront prodiguer des caresses, via des vibreurs actionnés par une application iPhone. Les amants peuvent «se caresser» à distance, en choisissant de cliquer sur les zones sensibles. Toujours à l’état de prototype, ces petites culottes et ces boxers devraient être commercialisés aux alentours de 2017, pour un prix avoisinant les 500 euros.
Des arbres lampadaires pour éclairer les rues]
Mais alors, les hommes volants c’est terminés ? Nous serons livrés par la camionnette du supermarché tout simplement .... Et les vacances sur Mars, reportées à la St Glin-glin ? Le robot qui lavera les vitres, le carrelage, décidera du menu et cuisinera pour toute la famille, depuis le temps qu'on nous en parle !!!
En fait, cette fois, pas de quoi rêver …
quoique :. https://www.youtube-nocookie.com/embed/D4uSWtazRCM?rel=0 BENOÎTE GROULT : =================
BENOÎE GROULT est née le 31 janvier 1920 à Paris est une journaliste, écrivaine et militante féministe française.
Elle est la fille du styliste de meubles André Groult (1884-1966), et de Nicole Poiret (1887-1967), dessinatrice de mode, sœur du créateur Paul Poiret et grande amie de Marie Laurencin. Sa sœur cadette Flora Groult est également écrivaine.
Benoîte Groult obtient une licence en Lettres et enseigne au début de la carrière. En 1943, elle épouse Blaise Landon qui meurt en mai 1944. En 1945, elle épouse un étudiant en médecine, Pierre Heuyer, qui meurt quelques mois plus tard. Elle entre au Journal de la Radiodiffusion à la Libération et y reste jusqu'en 1953. En 1951, elle épouse Georges de Caunes avec lequel elle a deux filles, Blandine et Lison, puis le romancier et journaliste Paul Guimard avec lequel elle a une fille, Constance. Elle a collaboré à diverses publications : ELLE, Parents, Marie Claire, etc. Sa vie et son œuvre font d’elle un témoin privilégié des bouleversements sociaux dans les rapports entre hommes et femmes qui ont marqué le xxe siècle. Son féminisme, déclaré tardivement lui aussi, est une clé de lecture essentielle de son parcours, un identifiant de sa personnalité. Avec la publication d'Ainsi soit-elle(1975), elle est la première à dénoncer publiquement les mutilations génitales féminines. Cet essai féministe reste encore d’actualité.
Elle a fait l'objet de plusieurs films documentaires. Anne Lenfant lui a consacré un livre :Une chambre à elle ou Comment la liberté vint aux femmes et en 2013 paraît chez Grasset une bande dessinée intitulée Ainsi soit Benoîte Groult par Catel.
Elle est : Officier (16 mars 1995), puis commandeure (2 avril 2010) de la Légion d'honneur Citoyenne d'honneur de la ville de Roanne depuis le samedi 7 mars 2010. Grand officier de l'ordre national du Mérite, le 2 décembre 2013, à l'occasion du cinquantenaire de l’ordre national du Mérite Extrait d’un interview du magazine ELLE :--------------------------------------------------------------------------------
ELLE.: - " Il y a un ministère des Droits des femmes dans le gouvernement, pensez-vous que ce soit bon signe ?"
- B.G :" Najat Vallaud-Belkacem est certes ministre, mais on s’est senti obligé de la nommer aussi porte-parole du gouvernement. Comme si être ministre des Droits des femmes n’allait pas suffisamment l’occuper !"
ELLE.: - " Vous travaillez sur un nouveau manuscrit, continuez-vous à écrire tous les matins avec autant de plaisir ?"
- B.G " Non, mon rythme n’est plus aussi régulier. Et je pense que ces carnets de pêche en Irlande seront mon dernier livre. Mais je vais reprendre des cours d’informatique pour rendre un manuscrit impeccable à Grasset.
ELLE. - " Et, lorsque vous êtes à Paris, allez-vous toujours à vélo chez votre éditeur ? "
- B.G : - " Cela fait deux ans que j’ai arrêté, sur ses conseils. Il avait trop peur de perdre la poule aux œufs d’or ! "
Benoite Groult à 95 ans. SES CITATIONS : ==============Extrait du livre « Ainsi soit-elle « 1975: ------------------------------------------------------ ( Ne pas rater pas cette apologie ... ! ) C'est dur, mais y a pas d'os dedans. Ça bouge tout seul, mais ça n'a pas de muscles. C'est doux et touchant quand ça a fini de jouer, arrogant et obstiné quand ça veux jouer. C'est fragile et capricieux, ça n'obéit pas à son maître, c'est d'une susceptibilité maladive, ça fait la grève sans qu'on sache pourquoi, ça refuse tout service ou ça impose les travaux forcés, ça tombe en panne quand le terrain est délicat et ça repart quand on n'en a plus besoin ; ça veut toujours jouer les durs alors que ça pend vers le sol pendant la majeure partie de son existence...
Il parait que nous aurions adoré avoir un truc comme ça. Il paraît que quand on n'en a pas, c'est bien simple, on n'a RIEN.
Et puis ce n'est pas fini : à côté du machin, il y a les machines. Et là c'est nettement pire............ Où elles sont placées, pauvres minouchettes, on dirait deux crapauds malades tapis sous une branche trop frêle. C'est mou, c'est froid, ni vide ni plein ; ça n'a aucune tenue, peu de forme, une couleur malsaine, le contact sépulcral d'un animal cavernicole ; enfin c'est parsemé de poils rares et anémiques qui ressemblent aux derniers cheveux d'un chauve. Et il y en a deux !
.........Disons le tout net : votre panoplie, mes chéris, même si vous ennoblissez la pièce maîtresse de phallus ne forme pas un ensemble extraordinaire...........
Et pourtant nous l'aimons, cette trinité, avec humour parce qu'elle est objectivement laide, avec amour parce qu'elle est subjectivement émouvante.
Mais qu'on ne nous empoisonne plus avec cette prétendue envie de pénis, qu'on ne nous définisse plus, au physique et au moral, par rapport au pénis et qu'on nous soulage de tous ces psychanalystes et sexanalystes qui s'acharnent à réanimer nos vieux conflits au lieu de nous apprendre à nous aimer nous mêmes, ce qui est une condition essentielle pour aimer l'autre. Sinon, nous allons le prendre en grippe, l'objet, comme certaines ont commencé à le faire. Ce serait dommage pour tout le monde.
- " Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent ? "
- " Le sexisme est plus profond et plus endémique encore que le racisme."
- " L'effort physique est en général un facteur de classe, non de sexe. Les tâches les plus pénibles sont toujours réservées à ceux d'en bas, qu'ils soient robustes ou non."
- " Deux siècles après la Déclaration des droits de l'homme, il fautencore lutter pour qu'elle s'applique à l'espère humaine tout entière."
LA TOUCHE ETOILE 2006 :
- "A partir d'une certaine récurrence, la chance n'est plus un hasard mais une qualité."
- " La vieillesse est si longue qu'il ne faut pas la commencer trop tôt."
- " C'était un boulot à plein temps de vieillir. Et rien que pour empirer un peu chaque jour, ça coûtait très cher!"
- " Ce sont les questions qui sont le sel de la vie. Les réponses, il faut s'en garder: elles peuvent tuer."
- " On a toujours tort de donner deux raisons: c'est qu'aucune n'est la bonne."
- " Il faut en tout cas admettre une vérité dérangeante : on est vieux dans le regard des autres bien avant de l'être dans le sien "
- " Contrairement à ce que l'on croit, le temps de la vieillesse est le temps des découvertes."
- " "L' inconscient, il faut le savoir est un sale con". (Catherine Clément)
- " Que se passerait-il si je faisais encore l'amour avec Adrien ? Il enlèverait ses prothèses dentaires et ne pourrait plus me mordre. J'enlèverais mes prothèses auditives et ne pourrais plus entendre ses mots d'amour (si on les garde, ça siffle quand on vous prend la tête entre les mains […]), nous pousserions de petits gloussements que l'autre prendrait pour des cris d'extase alors qu'ils traduiraient une sciatique, une crampe ou quelque difficulté à faire progresser un outil périmé dans un conduit désaffecté. Je lui crierais : « Mais tu m'as mis quelque chose de rouillé, Adrien ! Ôte-moi ça, s'il te plaît ! »
- " Les femmes d'aujourd'hui], ce sont des stackhanovistes : amour et amours, indépendance financière et morale, culture et amitié, un ou deux sports, un ou deux amants, un ou deux enfants...et tout cela sans les facilités dont nous, les bourgeoises d'avant 68, disposions.
Et j'oubliais que nous disposions aussi des grands-mères d'antan, disponibles à la demande pour les jeudis, les week-ends, et les grandes vacances, des grand-mères qui savaient faire les œufs à la neige, le riz au lait et la mousse au chocolat au lieu de les acheter en barquettes. Des grand-mères qui sentaient modestement la violette et pas Opium de Saint Laurent... Des grand-mères sui generis qui ne portaient pas de short et ne partaient pas en Egypte pour Noël avec leurs « copines ». […] La pauvre Amélie, elle, a dû inscrire son embryon en crèche dès le troisième mois de gestation et jongler avec les horaires de garderies, les grèves des écoles, les baby-sitters qui partent plus souvent qu'elles n'arrivent, sans oublier les exigences croissantes de nos petits messieurs-dames de cette fin de siècle.
PREFACE DE LA DEROBADE (1977) DE JEANNE CORDELIER /
- " Fille de joie. La joie de qui? "
LES VAISSEAUX DU COEUR 1988
- " Le bel âge après tout, c'est celui où l'on sait à quels rêves on tient le plus celui où l'on peut encore en réaliser quelques-uns. " .
LE MOT FIN : ===========Sacha Guitry , à la fin de sa vie, souffrait le martyre; son ami; le chansonnier et poète Albert Willemetz se désole à son chevet :
- « C’est affreux, pour un vieil ami comme moi, de te voir dans cet était « dit-il
- « Dans ce cas, propose Sacha d’une fois faible : fâchons-nous ! «
———
Une ravissante comédienne joue, dans un mélodrame,le rôle d’une jeune amoureuse que son amant étrangle au dernier acte. La représentation terminée, un admirateur enthousiaste se présente dans sa loge.
- « C’est bien vous qui avez été tuée dans la pièce, tout à l’heure ? «
- « oui, pourquoi ? «
- « Je viens réclamer le corps ! «
———
Louis XV apostrophe le marquis de Bièvre :
- « Marquis, on dit que vous faites des calembours sur n’importe quel sujet ; faîtes en un sur moi ! «
- « Impossible Sire : Votre Majesté n’est pas un sujet ! «
---------
QUELQUES BREVES DE COMPTOIR - " La machine remplacera jamais l'homme, elle est pas assez con."
- " Avant d'être fort comme un chêne, faut être con comme un gland`"
- " Les grands brûlés, on leur prend la peau des fesses et on leur met sur la tête... Tu fais plus la bise, tu serres la main après "
.- " 300000 km/s c'est la vitesse de la lumière. Tu te rends comptes! Alors que des fois je mets une heure à trouver le bouton."
-" Le monde appartient aux jeunes! - Tant mieux, parce que moi j'en voudrais pas."
- " Ils ont préféré inventer le vélo tout terrain qu'enlever les cailloux. Ca, c'est bien les français! "
- " C'est bien joli de vivre de plus en plus vieux, mais j'aimerais autant vivre de plus en plus jeune! "
- " J'aime pas les enfants. - T'en as deux, non? - Oui mais je les aime pas non plus. "
- " Plus je prends de l'age, moins j'arrive à dormir. Si ça se trouve quand je serai mort, j'arriverai pas à fermer l'oeil."
- " Je sais pas si l'appétit vient en mangeant, mais je sais que ça vient surtout en mangeant pas."
- " Chaque jour t'as trente morts sur la route, moi je vais rouler sur le trottoir."
- " Le naturisme, sur le dépliant c'est des jeunes filles à poil sur la plage mais quand tu y es, c'est que des retraités de la SNCF."
- " La langue la plus dure à apprendre, c'est se taire."
- " Sur une vie, on dort 24 ans. On peut dire qu'on meurt bien reposé! "
- " Les peintures de Lascaux on trouve ça génial, mais si ça se trouve à l'époque personne en voulait chez lui."
- « Les auteurs modernes font des livres tellement petits qu'on ne peut plus mettre des fleurs à sécher dedans. »
- " Il est con comme un iceberg, trois fois plus con que ce qu'on voit ! "
- " Si y avait pas Molière, on parlerait la langue de qui ? "
ON REVISE LES CLASSIQUES : ==========================POÊMES DU MONDE :
CHINE:
L'être humain - Pensées de Confucius
L'être humain perd sa santé à gagner de l'argent, puis, perd son argent à se refaire une santé.
Il pense au futur, au point d'oublier le présent, de sorte qu'il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur.
Finalement, il vit comme s'il n'allait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.
Pensées de Confucius
[IRAN :
Ayant bu des mers entières - Poème d' Attâr
Ayant bu des mers entières, nous restons tout étonnés que nos lèvres soient encore aussi sèches que des plages, et toujours cherchons la mer pour les y tremper sans voir que nos lèvres sont les plages et que nous sommes la mer
Poème d' Attâr
TURQUIE
Tout est un, la vague et la perle - Poème de Rumi
Tout est un, la vague et la perle, la mer et la pierre.
Rien de ce qui existe en ce monde n'est en dehors de toi. Cherche bien en toi-même ce que tu veux être puisque tu es tout.
L'histoire entière du monde sommeille en chacun de nous
Poème de Rumi
JAPON
Sans savoir pourquoi - Poème de Natsume Sôseki
Sans savoir pourquoi j'aime ce monde où nous venons pour mourir.
Natsume Sôseki
MARTINIQUE
Je serais mouillé de Aimé Césaire
Je serais mouillé de toutes les pluies, humecté de toutes les rosées. Je roulerais comme du sang frénétique sur le courant lent de l'oeil des mots en chevaux fous en enfants frais en caillots en couvre-feu en vestiges de temple en pierres précieuses assez loin pour décourager les mineurs. Qui ne me comprendrait pas ne comprendrait pas davantage le rugissement du tigre.
Poème d' Aimé Césaire
BENIN
Je reviendrai de Toussaint ADJATI
Je reviendrai Me baigner à ton nectar sous le soleil éclatant de ta beauté dans les haies vivaces de ton sourire balançant au gré de la mélodie d'amour nous nous réciterons, j'en suis sûr, la poésie des souvenirs à nous revient en échos répétés l'appel des horizons brodés de milles promesses.
Toussaint Adjati
ITALIE
Tout peut basculer de Fancesca Borri
Tout peut basculer en une fraction de seconde. Si j’avais su cela, alors je n’aurais pas eu si peur d’aimer, d’oser, dans ma vie ;
au lieu d’être ici, maintenant, recroquevillée dans l’obscurité et la puanteur, en regrettant désespérément tout ce que je n’ai pas fait, tout ce que je n’ai pas dit.
Vous qui demain serez encore en vie, qu’attendez-vous ? Pourquoi hésitez-vous à aimer ? Vous qui avez tout, pourquoi avez-vous si peur ?
Poème de Francesca Borri
ANGLETERRE
Un monde où l’assassinat - Citation de George Orwell
Un monde où l’assassinat d’un seul civil est criminel et où le largage d’un millier de tonnes d’explosifs sur un quartier résidentiel est légitime me fait parfois me demander si notre Terre ne sert pas d’asile psychiatrique à une autre planète
Citation de George Orwell
Ce que je voulais être - Citation de John Lennon
Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
John Lennon
ETATS-UNIS
Dans la nuit ombragée de Léonard Peltier
Parfois, dans la nuit ombragée, je suis devenu l'esprit, Les murs, les barres, les grillages, se dissolvent dans la lumière et je relâche mon âme Et je vole à travers la noirceur de mon être, Je suis devenu transparent, une ombre brillante, un oiseau de rêves chantant l'arbre de la vie.
Léonard Peltier
PHOTOS -TABLEAUX : ==================
Tableaux de l' artiste russe RHADS
Posté le : 28/08/2015 18:30
Edité par Grenouille sur 29-08-2015 07:41:20 Edité par Grenouille sur 29-08-2015 07:42:50 Edité par Grenouille sur 29-08-2015 07:44:26 Edité par Grenouille sur 29-08-2015 07:58:14 Edité par Grenouille sur 29-08-2015 08:02:45 Edité par Grenouille sur 29-08-2015 08:12:35 Edité par Grenouille sur 29-08-2015 08:17:52 Edité par Grenouille sur 29-08-2015 08:28:45 Edité par Grenouille sur 30-08-2015 17:09:39 Edité par Grenouille sur 30-08-2015 17:10:53 Edité par Grenouille sur 02-09-2015 09:16:55 Edité par Grenouille sur 02-09-2015 09:25:17 Edité par Grenouille sur 02-09-2015 09:28:53
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe. Friedrich Hegel
.... AVEC L' ORÉE ! DE ANNE ROUMANOFF :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Rentrée scolaire d’hier et d’aujourd’hui :Espoir maternel 1985 : - J’espère que tu n’es pas dans la même classe que tes copains, sinon vous n’allez pas travailler. 2015 : - Quoi ? Ils ne t’ont pas mis avec tes amis, comme je l’avais exigé ? Je vais faire un scandale !
Recommandations paternelles 1985 : - Surtout, le premier jour, tu écoutes bien tout ce que te dit le maître. Tu es poli et tu ne bavardes pas. 2015 : - Si jamais tu n’as pas un bon feeling avec ton instit, dis-le-moi et je demanderai que l’on te change de classe.
Affaires de rentrée 1985 : vieux cartable, robe, chaussettes propres et chaussures neuves. 2015 : nouveau sac à dos, smartphone, jean, baskets trouées et trottinette.
Rêve d’enfant 1985 : - Maman, s’il te plaît, tu pourras m’acheter un album Panini pour coller mes vignettes de footballeurs ? » 2015 : - Bon, tu me l’achètes quand, l’iPhone 6 ?
Autosatisfaction 1985 : - Cet établissement a d’excellents résultats au bac, ils sont très exigeants avec les élèves. » 2015 : - C’est un bon collège, ils sont très à l’écoute des ados, et, surtout, il n’y a pas beaucoup de drogue. »
Petit-déjeuner de rentrée 1985 : chocolat chaud et baguette beurre-confiture. 2015 : céréales au chocolat, pain de mie en sachet et pâte à tartiner.
Bonne résolution de rentrée 1985 : - Cette année, je vais être sévère : pas de télévision après 20 h 30. 2016 : - Il va falloir essayer de te discipliner un peu avec ta tablette. Tu pourrais l’éteindre quand tu manges, non ?
(Extrait du livre "Roumanoff Best of" - aux Editions du Cherche-Midi)
LES CITATIONS PUBLIÉES PAR NOTRE AMI MARCO :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Publié le 14-08-2015Essais : On peut se demander si la réflexion ne devient pas, parfois, un handicap ! - " Alzheimer : Suppression de l'historique."
- "Amour propre : c'est se regarder dans le blanc des yeux ! "
- " L'ordre c'est le désordre plus le pouvoir."
- "Souvenirs lointains : clichés flous du passé."
- " Perdre la mémoire c'est vouloir oublier que l'on va mourir."
- " Il vaut mieux avoir une aventure que de partir à l'aventure ; Cela est moins dangereux, enfin normalement ! "
- " On dit : "l'habitude est une seconde nature". Eh bien, cela tombe bien parce que la première on l'a prise pour une décharge. "
- " Cet homme ne vaut pas la corde qui va le pendre" ! Alors du cou(p), serait-il libre ? "
- " Sylvie Vartan a chanté : "l’amour c'est comme une cigarette". Non, c'est quand même un peu plus long ! Quoique... "
L'Outrage : C'est une arme employée par les gens envieux Dont l'existence misérable n'en finit plus, Selon eux, D'être harcelée par l'allégresse d'autrui !
Les Proverbes : ============
- " Qui dort dîne: Eh bien, les Africains savent, maintenant, ce qui leur reste à faire ! "
- " Bien faire, et laisser dire (prov. Français). Les chiens aboient, la caravane passe (prov. Arabe). Il y a une similitude entre ces deux proverbes et il n'y a rien à redire ! Dit le premier Ministre. Si, si, la caravane elle s'est arrêtée chez nous ! Dit le Pen. "
- " Mieux vaut tard que jamais : voilà ce qu'il faut dire votre patron, lorsque vous êtes à la "bourre" ! "
- " Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras : C'est l'explication de l'immobilisme. "
- " Quand le vin est tiré, il faut le boire : On va tous devenir des poivrots et après ils vont nous faire chier en parlant de modération, faut pas déconner ! "
- " De la discussion jaillit la lumière : EDF va faire faillite ! "
- " Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : Oui c'est vrai, et c'est pour cela que l'on a donné un nom différent à tous les jours de la semaine "
- " La fortune vient en dormant : Au lit les mecs ! Les filles aussi, mais pas dans le même pieu, on a dit dormir, OK ! "
- " Il n'y a que la vérité qui blesse : Pas vrai ! Faites la guerre et on en reparlera ! "
- " Bien mal acquis ne profite jamais : Ouais ça, c'est pour que l'on ne fasse pas de conneries ! "
- " Chacun pour soi et Dieu pour tous : Vive moi et merde aux autres ! (naissance de l'individualisme) "
- " Trop de précaution nuit : Dites cela aux sidéens ! "
- " Nécessité fait loi : Ah oui ! Eh bien, cela m'étonnerai, piquez à bouffer et on va voir ! "
- " Il faut que jeunesse se passe : Oui, mais moi je ne suis pas pressé ! "
- " Le chat parti, les souris dansent : Je veux le voir ; cela doit être mignon et marrant ! "
- " La nuit porte conseil : Moi, la nuit je dors ! "
- " L'intention vaut le fait : Alors on ne peut rien reprocher aux chômeurs.".
Merci Marco !
A bientôt, pour d'autres citations de MARCO
AVEC DE SIMPLES BOUTS DE PAPIER ......
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Avec un simple bout de papier, un couteau et un crayon, l’artiste Jeff Nishinaka donne vie à de sublimes sculptures
Jeff Nishinaka est un artiste américain habitant à Los Angeles qui fait naitre sous ses doigts de fée des oeuvres d’une précision impressionnante. Il décrit son travail comme découlant d’un projet donné à l’école d’art, et qui impliquait d’expérimenter différents supports matériels : il s’est donc très vite tourné vers le papier.
« J’ai commencé à faire des sculptures en papier il y a plus de 31 ans de cela. Depuis, j’ai continué sans relâche à expérimenter et à affiner mes techniques et mon dessin, mais tout ce que je fais pour donner vie à mes sculptures est encore et sera toujours fait entièrement à la main. Bien sûr c’est un travail intensif et qui prend beaucoup de temps, mais la seule manière dont je pense que ça pourrait et devrait être fait c’est avec mes mains », explique-t-il.
FASCINANT GRIMOIRE :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Il existe un surprenant grimoire que l’on peut lire de six façons différentes et dont les parties peuvent se feuilleter indépendamment les unes des autres
Cette prouesse technique date duXVIe siècle ! L’ouvrage provient de la bibliothèque nationale de Suède et a été imprimé en Allemagne. Il contient six tomes traitant de religion et interconnectés par des fermoirs métalliques. La façon de l’ouvrir détermine quelle partie l’utilisateur va lire sans que les cinq autres ne le gênent.
Cet ouvrage est unique et utilise un mécanisme fascinant. .
KI, KI CÉ ÇA ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quelle est la toile la plus célèbre du Louvre ?
Probablement « La Liberté guidant le peuple « d’ Eugène Delacroix ( 1830 ) La Joconde de Léonard de Vinci ( vers 1503 ) est une oeuvre plus illustre encore mais…mais ….. ce n’est une toile, elle a été peinte sur un panneau de peuplier, ce qui était courant à l’époque.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
Quel est l’animal le plus dangereux pour l’homme ?
Le moustique femelle ; le sang apportant les protéines nécessaire au développement de ses oeufs. Pour l’obtenir, elle pique des mammifères (dont l’homme), des oiseaux, des reptiles ou même d’autres insectes.
De plus, cette bestiole nous fait pipi dessus !
Découverte récente de de l’institut de recherche de l’université F. Rabelais de Tours, les chercheurs savent maintenant que, pour ne pas mourir suite à l’absorption de sang chaud le moutisque qui nous pique, urine en même temps ! Plus précisément, il excrète par l'anus une gouttelette d'urine mêlée de sang qu'il retient contre lui en maintenant relevée l'extrémité postérieure de son corps. En entrant en contact avec l'air, le liquide s'évapore, refroidit et permet du même coup à l' animal d'abaisser la température de son abdomen.
C'est ce mécanisme baptisé "evaporative cooling ", combiné à une synthèse rapide de protéines de choc thermique a été mise au jour également par une équipe américaine.
Le moustique est potentiellement porteur de nombreuses maladies mortelles: paludisme, fièvre jaune, dengue, etc .. Ces bestioles tuent une personne toutes les quinze secondes dans le monde.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
Quel film avec Grace Kelly peut-on toujours voir à Monaco ?
Aucun, tous ses films furent interdits de projection sur le Rocher après son mariage en 1956 sur ordre du prince Rainier.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
Quel croisement de fruits donne la nectarine ?
Aucun, La nectarine n’est pas issue d’un croisement comme on l’a souvent dit, c’est une variété naturelle de pêche proche du brugnon, ce qui la différencie de celui-ci : son noyau n’adhère pas à la chair.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
Combien d’humains peut avaler une baleine bleue ?
Aucun. Sa petite gorge peut juste avaler un ballon de plage malgré son énorme bouche (on dit une gueule ) qui peut contenir 90 tonnes d’eau ou nourriture. Ses 300 fanons - chacun d’environ un mètre de long et de couleur noire - pendent de la mâchoire supérieure et reviennent à l ‘ intérieur de la gueule sur 50 cm. Sa tête représente un quart de la longueur de son corps. La baleine bleue peut peser 170 tonnes et sa langue presque 3 tonnes.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
Sur une mappemonde le Nord est- il en haut ou en bas ?
Ni l’un ni l’autre. Une carte n'a pas forcément le nord orienté vers le haut, car il n'y a ni haut ni bas dans l'espace. On peut donc tout aussi bien l'orienter le sud en haut (ce qu'a fait un Australien), ou bien vers l'est (ce qu'on faisait au Moyen Âge). De même, on peut faire le choix de centrer la carte sur un méridien plutôt qu'un autre.
Si le Nord est en haut sur une mappemonde ou un planisphère , c’est une convention décidée par les européens, les plus avancés dans ce domaine, notamment le religieux camaldule (ordre monastique basé sur le travail et la prière) Fra Mauro qui réalisa une carte représentant le monde connu en 1459, qu'il adressa à Henri le Navigateur, à la demande du roi Alphonse V du Portugal.
Représenter la Terre pose de gros soucis de géométrie; ici une des propositions de solution : la projection de Fuller.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
Quel est l’écrit le plus célèbre de Socrate ?
Aucun écrit. C’est grâce à des témoignages indirects ( Aristote ) et ceux de ses disciples Platon et Xénophon que sa philosophie est passée à la postérité. Ces sources directes et indirectes ne s'accordent pas toujours ou sont même contradictoires. Ce qu'on appelle la « question socratique » est le problème qui se pose lorsque l'on tente de reconstituer la pensée du Socrate historique.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
Pourquoi les chauves-souris s’accrochent-elles aux cheveux ?
Elles ne s’accrochent jamais aux cheveux et n’attaquent pas l’homme par morsure. C’est une légende. En Chine elles sont symboles de longévité et de gaieté.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
A quoi Ivan le Terrible doit-il son surnom ?
A une erreur de traduction. Pas plus sanguinaire que ses successeurs, le premier tsar de Russie ( en 1547 ) fin stratège , autoritaire, doté d’une belle plume, Ivan IV Vassillievitch avait été surnommé « Grozny « qui en russe, signifie « puissant, impressionnant , imposant le respect. Le mot fut hâtivement traduit par « terrible ».
:=:=:=:=:=:=:=:=:
Quel astronaute à pu voir la grande muraille de Chine de la Lune ?
Aucun. 400 000 kms séparent la Terre de son satellite naturel, il est impossible d'y distinguer la moindre construction humaine. La légende vient d'une confusion entre la Lune et l'espace, lequel commence à 100 kms de la surface terrestre, et où les villes et routes , entre autres, sont encore visibles.
:=:=:=:=:=:=:=:=:
ON RÉVISE LES CLASSIQUES :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Plaisir d'amour de Jean-Pierre Claris de Florian
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie.
J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie, Elle me quitte et prend un autre amant. Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie.
Tant que cette eau coulera doucement Vers ce ruisseau qui borde la prairie, Je t'aimerai, me répétait Sylvie ; L'eau coule encor, elle a changé pourtant !
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie.
Je contemple souvent le ciel de ma mémoire de Marcel Proust
Le temps efface tout comme effacent les vagues Les travaux des enfants sur le sable aplani Nous oublierons ces mots si précis et si vagues Derrière qui chacun nous sentions l’infini.
Le temps efface tout il n’éteint pas les yeux Qu’ils soient d’opale ou d’étoile ou d’eau claire Beaux comme dans le ciel ou chez un lapidaire Ils brûleront pour nous d’un feu triste ou joyeux.
Les uns joyaux volés de leur écrin vivant Jetteront dans mon coeur leurs durs reflets de pierre Comme au jour où sertis, scellés dans la paupière Ils luisaient d’un éclat précieux et décevant.
D’autres doux feux ravis encor par Prométhée Étincelle d’amour qui brillait dans leurs yeux Pour notre cher tourment nous l’avons emportée Clartés trop pures ou bijoux trop précieux.
Constellez à jamais le ciel de ma mémoire Inextinguibles yeux de celles que j’aimai Rêvez comme des morts, luisez comme des gloires Mon coeur sera brillant comme une nuit de Mai.
L’oubli comme une brume efface les visages Les gestes adorés au divin autrefois, Par qui nous fûmes fous, par qui nous fûmes sages Charmes d’égarement et symboles de foi.
Le temps efface tout l’intimité des soirs Mes deux mains dans son cou vierge comme la neige Ses regards caressants mes nerfs comme un arpège Le printemps secouant sur nous ses encensoirs.
D’autres, les yeux pourtant d’une joyeuse femme, Ainsi que des chagrins étaient vastes et noirs Épouvante des nuits et mystère des soirs Entre ces cils charmants tenait toute son âme
Et son coeur était vain comme un regard joyeux. D’autres comme la mer si changeante et si douce Nous égaraient vers l’âme enfouie en ses yeux Comme en ces soirs marins où l’inconnu nous pousse.
Mer des yeux sur tes eaux claires nous naviguâmes Le désir gonflait nos voiles si rapiécées Nous partions oublieux des tempêtes passées Sur les regards à la découverte des âmes.
Tant de regards divers, les âmes si pareilles Vieux prisonniers des yeux nous sommes bien déçus Nous aurions dû rester à dormir sous la treille Mais vous seriez parti même eussiez-vous tout su
Pour avoir dans le coeur ces yeux pleins de promesses Comme une mer le soir rêveuse de soleil Vous avez accompli d’inutiles prouesses Pour atteindre au pays de rêve qui, vermeil,
Se lamentait d’extase au-delà des eaux vraies Sous l’arche sainte d’un nuage cru prophète Mais il est doux d’avoir pour un rêve ces plaies Et votre souvenir brille comme une fête.
Marcel Proust, Poèmes
Chopin de Marcel Proust
Chopin, mer de soupirs, de larmes, de sanglots Qu’un vol de papillons sans se poser traverse Jouant sur la tristesse ou dansant sur les flots. Reve, aime, souffre, crie, apaise, charme ou berce, Toujours tu fais courir entre chaque douleur L’oubli vertigineux et doux de ton caprice Comme les papillons volent de fleur en fleur; De ton chagrin alors ta joie est la complice: L’ardeur du tourbillon accroit la soif des pleurs. De la lune et des eaux pale et doux camarade, Prince du desespoir ou grand seigneur trahi, Tu t’exaltes encore, plus beau d’etre pali, Du soleil inondant ta chambre de malade Qui pleure a lui sourire et souffre de le voir… Sourire du regret et larmes de l’Espoir!
Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours, Portraits de peintres et de musiciens 1896[/size]
LE MOT FIN :
°°°°°°°°°°°°°°°°
[b]A l’occasionne de quatre-vingtième anniversaire, Winston Churchill pose pour la photo traditionnelle.
- " J’espère dit la jeune photographe, que je pourrai prendre, un jour, la photo de votre centenaire .. «
Churchill:
-" Et pourquoi pas, Mademoiselle, vous avez l’air en pleine forme ! «
———
Un jour que le ministre des Affaires culturelles André Malraux, faisait découvrir de nouveaux aménagements du Louvre, au Général de Gaulle, Yvonne de Gaulle s’éxclama :
- « Ah ! Charles, quelle joie si nous pouvions avoir de telles oeuvres à La Boisserie ….. «
Et de Gaulle, sur un ton moqueur :
- « Mais enfin, Yvonne, où voulez vous que je trouve le temps de peindre ? «
———
Le Général visite les lieux où s’étendra un jour la ville nouvelle de Marne-la Vallée. A Noisiel, le maire tient mordicus à s’entretenir avec le président de la République.
On lui ménage un entretien.
- « Mon général, il me faudrait une aide de l’ Etat, la chocolaterie Meunier vint de fermer ses portes, j’ai huit cents personnes à recaser … «
- « Ah bon, dit le Général, je note cela sur mes tablettes.
----------
LEO CAMPION :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Léon Campion, dit Léo Campion, né le 2 mars 1905 à Paris et mort le 6 mars 1992 dans la même ville, est un personnage à multiples facettes, chansonnier, acteur, humoriste et caricaturiste, Régent de l'Institut de Pataphysique et Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Taste Fesses, mais aussi franc-maçon, libre-penseur, objecteur de conscience, pacifiste, antimilitariste, libertaire et historien de l'anarchisme.
LE DICO DE LÉO
ABEILLE : Mouche à miel.
ACCENT: Celui des autres.
ACTE : Partie distincte d’une pièce où sévissent des acteurs.
* ACTE D’AMOUR : Incident épidermique qui inspire les poètes.
* ACTE DE BRAVOURE: Le mariage.
* ACTE DE FOI: Le divorce
ACTUALITÉ: Ce qui vieillit le plus vite.
ADULTE: Qui est en âge de pratiquer l’adultère.
AFFECTION: Sentiment qui a pris du ventre.
AGNOSTICISME: La sagesse de l’incertitude.
AMANT : Braconnier qui cesserait d’être intéressant s’il devenait garde-chasse. AMOUR : Jeu rythmique dans l’exécution duquel ne messied point une certaine liberté d’interprétation. ( « On ne peut médire sans injustice d’un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet. » E.M. Cioran )
AMOUR LIBRE: Hédonisme élémentaire.
AMOUR MATERNEL: Instinct que l'on rencontre chez tous les animaux à l'état pur, c'est à dire dépouillé des calculs et de l'égoïsme humain.
AMOUR PLATONIQUE: Forme d'amour conjugal.
AMOUR PROPRE : Le seul amour fidèle.
AMOUR SACRÉ DE LA PATRIE: Attention ! Danger de mort. Un bon truc pour devenir Soldat Inconnu.
PHOTOS /PEINTURES :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le désespéré de Gustave Courbet Jeune homme nu de H. Flandrin
Posté le : 04/09/2015 14:42
|
|
|
Re: Les bons mots de Grenouille |
|
Plume d'Or
Inscrit: 22/01/2012 16:15
De Alsace
Niveau : 16; EXP : 64 HP : 0 / 391 MP : 105 / 14837
|
PAGE SPECIALE ANNIVERSAIRE
DES BONS MOTS
DE GRENOUILLE Comment fêter cela ?
Comment faire sourire les 2. 600 amis - lecteurs au cours de cette semaine spéciale ?
Et surtout ... que dire ? afin que cette rubrique progresse et perdure,
Un seul mot, dirait Cambronne ...
Tout le monde a déjà eu l’occasion de lancer un "merde !" à quelqu’un pour lui souhaiter bonne chance, non ? Mais, au fait .... d’où vient cette expression sensée porter chance ? Cela vient de l'époque où l'on se déplaçait en fiacre, notamment pour aller au théâtre. Plus les cochers faisaient d'allers venues devant celui-ci, plus il y avait de crottin devant. C'était signe de succès d'une pièce, et c'est pourquoi les comédiens se souhaitaient donc, « merde ".
Toujours selon la croyance, la personne ainsi interpellée ne doit jamais remercier celui qui lui a adressé le souhait.
En un temps où on ne badinait pas avec le vocabulaire, à une époque où il n’était de style que le noble, Victor Hugo n’hésita pas à faire du mot de Cambronne - écrit en toutes lettres - le héros d’un chapitre des Misérables consacré à Waterloo. Et dans une note, Hugo expliqua : « Ce mot entrait de droit dans mon livre. C’est le misérable des mots. » Evidement, la critique se déchaîna :
- « C’est de la démagogie grammaticale « cria Lamartine,
- Sainte Nitouche, pardon, Sainte Beuve, peu s’en fallut, en découvrant « le « mot, qu’il ne s’alitât !
Victor Hugo, prévoyait ses attaques, aussi, en homme prudent, avait -il assemblé quelques preuves attestant de la véracité du mot , qu’il ne se priva pas d’opposer aux abois de ses détracteurs. Pourquoi tourner autour du pot ? « Lorsque la chose est, dites le mot « conseillait le père Hugo.
Ce que fit Georges Fourest qui l’introduisit dans la poésie: Me souciant très peu que l’on m’approuve ou non, Et laissant aux châtrés l’exsangue périphrase, Eh bien, oui ! j’ai nommé la merde par son nom !
Ce serait au XIIe siècle, dans le Roman de Renart que ce petit mot, emprunté au bas-latin merda aurait fait une timide apparition, cantonné longtemps au parler de basses classes, il vit s’ouvrir progressivement les portes officielles de l 'Académie.
Pauvre Général Cambronne, il n’était donc pas l’inventeur du mot ! mais il lui a conféré une sorte d’universalité…. Héros de tant de batailles napoléoniennes, il ne fût l’homme que d’un seul mot. Et ironie du sort …. il épousa une anglaise !
Dans une période pas si lointaine, non avons utilisé poliment les mots-ersatz : Zut, Mince, Miel, crotte ( déjà on se rapprochait du sujet) mer…credi ou Mer.. d’Avoz ( l’honneur était sauf ! ) les écrivains utilisaient l’hypocrite M… qui rejetait lâchement sur le lecteur la responsabilité du forfait.
Aujourd’hui, accommodé à toutes les sauces, le petit mot bien français est partout. Pour la petite ou grosse catastrophe, le coup de marteau sur les doigts, le nom que l’on a oublié ou le merde d’admiration pour la jolie fille qui passe, il est devenu universel, au même titre que le muguet porte-bonheur.Gérard Oury Comment ça merde alors ? But alors you are French ?
Pierre Perret Merde : ce mot est une friandise. Seuls les crétins de haut vol ne l'utilisent jamais. Un mot qui se crie, qui se hurle, qui se susurre, se murmure, se savoure. C'est le mot qui console, dont on a besoin.
Mais revenons à Waterloo et Tristan Bernard qui n’a pas craint d’avancer une hypothèse:
Cambronne - on y songe avec peine - Ne s’est pas montré bien français : En criant aux Anglais le mot qui porte veine, C’est fatalement assurer leur succès !
Un peu tardivement et pour avoir le dernier mot, les anglais firent courir le bruit qu’un des leurs aurait répliqué à Cambronne : Messieurs les Français, mangez les premiers !
Peut-être était-ce, soixante -dix ans après, la réponse de l’Angleterre au célèbre « Tirez les premiers, messieurs les Anglais « du Comte d’Anterroche à la bataille de Fontenay en 1745 ? UN PEU D’HISTOIRE :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°- Au moyen âge, s’employait le mot BRAN , mot venu certainement des gaulois et qui représentait une insulte acceptable : … Et » bran « pour le roi d’Angleterre Qui nous a déclaré la guerre ! chantaient les matelots de la Royale ce qui donna naissance au verbe « embréner « - salir de bran - « Ce nourrisson est tout embréné «
- Constantin V empereur de Constantinople (718-775) fût surnommé Copronyme ( « qui porte le nom de l’excrément « ) après avoir souillé odieusement les fonts baptismaux lors de la grandiose cérémonie de son baptême. Ce surnom lui resta suite à sa conduite ignoble envers les moines qu’il chassa des couvents après avoir détruit les images pieuses et pillé les trésors.
- Les architectes qui aux XVI et XVIIe siècle édifièrent les palais de nos rois avaient tout prévu, sauf le papier-chose et les fosses d’aisance. A Versailles il n’y a que deux toilettes communes pour des milliers de personnes. Jean Claude Bologne dans son livre « L ‘histoire de la pudeur « ( Éd. Orban ) raconte que Louis XIV n’aura trouvé qu’une solution pour échapper aux excréments qui inonde Versailles, Le Louvre ou Fontainebleau : déménager tous les mois, renouer avec la vieille mode de la cour itinérante, que l’on puisse laver un château tandis que l’on en salit un autre.
- On ne peut passer sous silence le célèbre « Ah ! tenez ! vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie « attribué à Napoléon au cours d’une séance mémorable- le 28 janvier 1809 - suite a une altercation avec son ex-ministre Talleyrand qui répondit, impassible : « Quel dommage qu’un si grand homme fût, aussi mal élevé «
Comme tous les mots historiques, celui-ci est sujet à caution, Chateaubriand dans ses « Mémoires d’outre-tombe « l’attribut au marquis de Lauderdale et Sainte-Beuve dans ses « Nouveaux Lundis « au maréchal Lannes et au Général Lasalle.
- En 1950, le Cardinal Verdier, visitant le chantier d’une église, entendit un ouvrier hurler « Nom de Dieu « alors le prélat d’une vois suave dit : Pourquoi donc, mon ami, maltraitez-vous ainsi le nom du Seigneur ? Ne pouvez-vous dire « Merde « comme tout le monde ? « CITATIONS AVEC LE MOT PORTE- BONHEUR :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° - " Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde." Philippe Geluck
- " La peinture, c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas." Henri de Toulouse-Lautrec
- " La vie est sandwich de merde, et chaque jour vous en mangez un autre morceau." Propos tenu en 1976; Joe Schmidt
- " Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. "Marcel Bigeard
- " La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours. "Louis-Ferdinand-Celine
- " La vie, c'est une tartine de merde et il faut que tu en manges une bouchée tous les jours. " Michele Blouin
- " Dans l'amour il y a 90% de curiosité contre seulement 10% de peur de mourir abandonné comme une vieille merde " Frédéric Beigbeder
- " Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter. " Samuel Beckett
- " La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop." Edouard Herriot
- " Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ? Jean-Paul Sartre
- " Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout. "Gustave Faubert
- " Des fois on croit qu'on tourne une merde et c'est un chef-d'oeuvre. Des fois on croit qu'on tourne une merde, et c'est une merde. Charlotte-de-Turckheim
- " Il se fabrique autant d'excréments dans les circonvolutions cérébrales que dans les intestinales, mais la merde mentale s'évacue moins régulièrement, et surtout moins facilement. "Roland Topor
- " Les pauvres ont si peu de chance que si la merde valait de l'or, ils viendraient au monde sans trou du cul. " Eddie Murphy
- " Notre civilisation : une jolie fille, pomponnée et maquillée, assise sur un tas de merde. " Francois Cavanna
- "Zut ! : pauvre injure libératrice des culs-bénits et autres indécrottables bourgeois qui n'ont jamais osé lancer le fameux MERDE libérateur ! Pierre Perret
- " Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon." Michel Audiard.
- " Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers. Pierre Desproges
- " Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. Jean Yanne "
- " Le premier et le plus sacré des commandements est : Ne le laisse pas t'emmerder ! Scare Davis
- " Qui se vante de gloire se couronne de merde." Proverbe français
- " Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre. " Fred Allen
- " U.S.A. : Toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde. " Georges Elgozy
- " Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil. " Pierre Dac
LE DICO :
°°°°°°°°°°°°
ANIMAUX : TABLE DES ….. MATIERES AMBRE GRIS : C’est la couleur qui fait la différence. - Jaune, l’ambre - dit aussi succinct - est une résine utilisée en bijouterie. - Gris, l’ambre provient des Concrétions intestinales rejetées pas les cachalots aux environs de Madagascar, de Comorandel ( Nouvelle Zélande ) des Moluques et du Japon. De cette matière d’une forte odeur, on extrait l’ambréine, utilisée comme base de certains parfums.
BOUSE : Vient du mot grec Bous ( boeuf ) et de boue; Fiente des bovins et éléphants
CHIURE ou CHIASSE : Mouches et insectes divers.
COLOMBINE: Nom charmant pour la fiente des Pigeons et des volailles par extension, qui a la réputation d’être un engrais efficace.
et les voitures ...
CORDYLÉE : Excrément du lézard
CROTTE: Exc. des chèvres et des lapins ( la populaire crotte de bique )
CROTTIN: Ex. du cheval et du mouton
Fèces d'éléphant - bouses -qui fera le café le plus cher du monde ...
EMEU : Exc. du faucon et des oiseaux de proie.
FIENTE : Ex. des volailles et des oiseaux .
FUMÉES: Déjections des cerfs et autres bêtes sauvages.
FUMIER: Paille ayant servi de litière aux chevaux et autres bestiaux, mélée à leurs excréments, utilisée pour amender les terres.
GUANO : Meilleur engrais du monde, au Nord du Péron, constitué par la fiente des pélicans, des fous de Bassan et des cormorans. Et les chauves - souris.
LAISSÉES : Exc. des loups et autres bêtes sauvages. LISIER : Exc. du porc
LITIERE: Exc. des vers à soie;
MERDOIE ou MERDE D’OIE ou CACA D’OIE : De ce volatile.
MIGOU : Fumier du mouton
MIROIR : Fiente de bécassine.
PÉCOLE : Appellation contrôlée de la crotte de chèvre en Languedoc
POUDRETTE : Mot délicat pour les exc. désséchés et réduits en fine poudre, des humains. Poudre utilisée comme engrais.
Certains animaux se nourrissent plus ou moins exclusivement des matières fécales produites par d'autres organismes, on parle alors de coprophagie. C'est le cas notamment des bousiers. De nombreux animaux pratiquent une coprophagie occasionnelle, faute de mieux ou en complément de leur alimentation ordinaire.
D'autres ingèrent certaines de leurs propres fèces afin d'en compléter la digestion, on parle alors de cæcotrophie. La réingestion de ces crottes, différentes des autres, permet en effet à des animaux comme les lapins et de nombreux rongeurs, d'assimiler encore plus de nutriments et certaines vitamines B produites par les bactéries du cæcum. La consommation des déjections d'un congénère en bonne santé permet également à certains animaux de rétablir leur flore intestinale en cas de désordre digestif. C'est un comportement qui a été observé par exemple chez des chinchillas en captivité. POEMES :
°°°°°°°°°°°UN HOMME
de Georges Fourest 1867-1945
Quand le docteur lui dit : « Monsieur, c’est la vérole indiscutablement ! », quand il fut convaincu sans pouvoir en douter qu’il était bien cocu l’Homme n’articula pas la moindre parole. Quand il réalisa que sa chemise ultime et son pantalon bleu par un trou laissaient voir sa fesse gauche et quand il sut que vingt centimes (oh ! pas même cinq sous !) faisaient tout son avoir, il ne s’arracha point les cheveux, étant chauve, il ne murmura point : « Que le bon Dieu me sauve ! » ne se poignarda pas comme eût fait un Romain, sans pleurer, sans gémir, sans donner aucun signe d’un veule désespoir, calme, simple, très-digne il prononça le nom de l’excrément humain.
-------- EXPRESSIONS CONSACRÉES PAR LA BÉNÉDICTIONS DU DICTIONNAIRE:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° - Rester planté comme une merde
- Laisser choir comme une merde
- Être dans la merde jusqu'au cou, plus dramatique, jusqu'au yeux
- Avoir quelqu'un à la merde
- Dis-moi oui ou dis-moi merde
- Tirer quelqu'un de la merde
- Il y a de la merde après la rampe
- Ne pas se prendre pour une merde
- Traîner quelqu'un dans la merde
- Semer ou foutre la merde
- Se démerder seul
- Démerde-toi
- etc ...
Merde se conjugue en : merder, emmerder, merdouiller, merdoyer, démerder ...
et se décline en : Merdeux, emmerdant, emmerdeur, merdier, merdaillon, fouille-merde, mange-merde etc ..
Sans oublier quelques jolies formules:
- " Il était plus blanc qu'une merde de laitier " Marcel E. Grancher.
- " Il était tellement curieux qu'il aurait soulevé une merde, juste pour voir ce qu'il y avait dessous "
- " Merdouille, le temps se brouille ! "
PHOTOS - PEINTURES :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Sauf erreur, il n'est pas possible de voir la merde en peinture, justement il y a ERREUR !
En détaillant le tableau d Georges de la Tour, intitulé " la Diseuse de bonne aventure " on peut lire sur le col de la Gitane ( deuxième personnage de gauche à droite) le fameux mot de cinq lettres, peint de la main de l'artiste. Le mot de Cambronne deux siècles avant Cambronne. !!!
La Diseuse de bonne aventure, aujourd’hui dans les collections du Metropolitan Museum de New-York est-il un faux ? La question s’est posée, il y a quelques années…
En 1984, un historien d’art britannique, Christopher Wright, publie en effet un livre, L’art du faussaire (The Art of the Forger), dans lequel il affirme que ce tableau n’a pas été peint par Georges de La Tour, le célèbre peintre lorrain du XVIIe siècle, mais par un habile restaurateur français, Emile Delobre… au début du XXe siècle !
La toile est pourtant signée en haut à droite d’une belle et très lisible écriture qui se détache sur le mur du fond : « G. De La Tour Fecit Lunevillæ Lothar ». De plus, on reconnaît bien dans cette œuvre, le style du grand peintre.
Il raconte dans son livre avoir toujours été convaincu que le tableau était l’œuvre d’un faussaire en raison de la faiblesse de la perspective la jeune femme au fichu ou de la vieille bohémienne mais qu’une découverte récente a achevé de le convaincre : le mot « Merde » a été inscrit dans la résille du fichu jeté sur les épaules de la jeune fille au fond à gauche.
Ce petit détail est pour lui la preuve irréfutable que le tableau a été peint par un artiste qui souhaitait faire un pied de nez au petit monde des spécialistes du XVIIe siècle en faisant passer un tableau peint au XXe siècle pour un Georges de La Tour. La conclusion de cette page anniversaire- porte-chance, laissons la à Pierre Dac :
" Quand durant tout un jour, il est tombé de la pluie,de la neige,de la grêle et du verglas, on est tranquille....Parce que, à part ça, que voulez vous qu' il tombe ?? .... oui, je sais, mais enfin c'est rare !
Je remercie CLAUDE GAGNIERE pour son livre " Pour tout l'or des mots " ce qui m'a particulièrement aidé pour rédiger cette page.
Posté le : 11/09/2015 23:44
Edité par Grenouille sur 14-09-2015 18:32:56
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
60 Personne(s) en ligne ( 46 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 60
Plus ...
|