| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> François Hotman [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





François Hotman
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9505
Niveau : 63; EXP : 94
HP : 629 / 1573
MP : 3168 / 59888
Hors Ligne
Le 23 août 1524 naît à Paris François Hotman

mort à Bâle le 12 février 1590, jurisconsulte et un écrivain polémiste français connu pour son engagement dans le calvinisme.Juriste, il embrasse la religion réformée et enseigne à Lausanne 1549 puis à Strasbourg 1555. Il prend part aux luttes religieuses. Auteur de pamphlets contre le pape et contre le cardinal de Lorraine Épître envoyée au Tigre de France, on lui doit surtout deux ouvrages qui ont renouvelé l'étude du droit : l'Anti-Tribonian ou Discours sur l'étude des lois 1567 et Franco-Gallia 1573, critique, à la lumière de l'histoire, de l'absolutisme du pouvoir royal. L'ouvrage fut l'un des plus grands succès de librairie de son temps. Il publia pendant les guerres de Religion un ouvrage intitulé Franco-Gallia seu Tractatus isagogicus de regimine regum Galliae 1573, dans lequel il s'élevait contre l'absolutisme et se montrait partisan d'une monarchie tempérée.
Son frère Antoine vers 1525-1596, avocat général au parlement de Paris 1591, fut un ardent ligueur et soutint les droits du cardinal de Bourbon à la couronne de France.

Sa vie

Né d'un père catholique intransigeant, conseiller au Parlement de Paris, Hotman se convertit au protestantisme en 1547. Il s'installe en Suisse puis à Strasbourg où il enseigne et publie des ouvrages. Il soutient par ses écrits ses coreligionnaires opprimés en France et contribue à construire le discours de résistance à l'oppression, tel qu'il sera diffusé au moment de la conjuration d'Amboise en mars 1560. Sa famille en France était restée catholique. Son frère, Antoine Hotman, fut plus tard un soutien actif de la Ligue.
Tenant de la rénovation des études juridiques, dans la cadre de l'humanisme juridique, il intervient comme professeur de droit romain dans de nombreuses universités et son rôle lui ouvre les portes des cours de Prusse, de Hesse et d'Élisabeth d'Angleterre. Il se rend à Francfort avec Calvin et se voit confier par les chefs huguenots allemands des missions confidentielles en se faisant accréditer par Catherine de Médicis. Il est professeur de philologie à Lausanne, puis professeur de droit à Strasbourg en 1556. Il se met au service du roi Antoine de Navarre en 1560. Il est nommé professeur de droit à Valence par l'évêque Montluc, puis à Bourges en 1567.
Pendant les guerres de religion, il est chargé du recrutement en Suisse de troupes pro-huguenotes. En 1572, après l'annonce des massacres de la Saint-Barthélemy, il s'enfuit de Bourges où il vivait et s'installe à Genève. Il passe les dernières années de sa vie en exil en Suisse. Il meurt à Bâle en 1590.

Franco-Gallia

Son ouvrage le plus important, est Franco-Gallia La Gaule Française, composé en réaction au massacre de la Saint-Barthélemy et publié en latin en 1573 puis en français en 1574, eut un grand retentissement et inspira les générations futures. Sa théorie a été comparée avec celle du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau. Il y présente un idéal d'habileté politique protestante et propose un gouvernement représentatif et une monarchie élective. Il affirme que la couronne de France n'est pas héréditaire mais élective et que les gens ont le droit de déposer et de créer des rois.

Impact politique

C'est un livre élément de la fondation de la théorie en voie de développement de démocratie représentative. Il s'agit du premier programme politique des huguenots dans l'éventualité d'une accession au pouvoir. L'ouvrage est très célèbre à son époque. Les théories de Hotman ont influencé de dirigeants politiques tels que Fidel Castro, qui en 1953 justifia la légitimité de son mouvement dans son discours L'histoire m'absoudra en citant Hotman : Entre un gouvernement et ses sujets, il y a un lien, ou contrat, et les gens peuvent se soulever contre la tyrannie d'un gouvernement lorsque celui-ci viole ce pacte.

Contenu

Hotman considère qu'à l'origine surgissent un certain nombre de règles et que la souveraineté réside dans le peuple du royaume. Il se lance dans une démonstration et s'élève contre l'absolutisme en fait et en droit. Il propose un retour aux anciens us et coutumes de France et écrit : Sur le territoire, il y avait des hommes qui étaient merveilleusement sages et avisés. Il faut aussi revenir à leurs institution politiques qui étaient tempérées. Il rappelle que les carolingiens devaient leur couronne à l'élection. Puisque le Roi est élu, la source du pouvoir réside dans le peuple qui a délégué une partie de son pouvoir sans s'être dessaisi de cette souverainété.
Le peuple a "prêté" le pouvoir et il est impératif que le Roi consulte régulièrement les États Généraux qui assurent une continuité des plaids carolingiens en lesquels réside le principe de souveraineté. Le Roi doit donc les convoquer et les associer à la loi. Si le Roi ne le fait pas, il ne gouverne plus pour l'utilité générale, et il y a rupture du pacte social. La révolte des sujets est par conséquent légitime. On est face à la remise en cause de la théorie de l'origine divine du pouvoir en faveur de la souveraineté populaire.
Dès sa première parution, Franco-Gallia donna lieu à une polémique politique et entraîna plusieurs réponses et réfutations, notamment Ad Franc. Hotomani... Responsio 1575, attribué tantôt à Jean Papire Masson, tantôt à Antoine Matharel, et Contra Othomani Francogalliam Libellus de Pierre Turrel 1576.

Le Tigre 1560

On lui attribue la rédaction du violent pamphlet, l'Epître au Tigre de France, dirigé contre le cardinal Charles de Lorraine et les Guise, qui sont accusés de fausse piété et de licence. La conclusion du texte est un appel au bannissement: le tigre doit retourner à sa tanière.

Éditions


Francisci Hotomani Commentariorum in Orationes M T Ciceronis Volumen Primum (1554). Texte en latin et commentaires en grec de Hotman sur les discours de Cicéron.
Francogallia 1573. Deuxième édition : Libellus Statum verteris Rei publica Gallicae, tum deinde a Francis occupatam describens 1574. Traduction française : La Gaule française, Fayard, Paris, 1991.
Franc. Hotomani juriscons. De feudis commentatio tripertita: hoc est, Disputatio de jure feudali, Commentarius in usus feudorum, Dictionarium verborum feudalium Lyon 1573 Ouvrage sur le droit Féodal.
L'Anti-Tribonian 1603. Hotman attaque le ralliement de ses collègues à la théorie du droit romain. Traduction française : Antitribonian, ou, Discours d'un grand et renommé iurisconsulte de nostre temps sur l'estude des loix, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 1998.
Observationes de jure connubiorum : hoc est, de sponsalibus et matrimoniis rite contrahendis ac dissolvendis, seu Repudijs & Divortijs tam veterum Romanorum quam hominum nostri seculi 1618.
Le Tigre de 1560, reproduit pour la première fois en fac-simile d'après l'unique exemplaire connu, édité par Ch. Read, Paris, Académie des bibliophiles, 1875 Slatkine reprint, 1970.



Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l

Posté le : 21/08/2015 19:07

Edité par Loriane sur 22-08-2015 14:56:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
118 Personne(s) en ligne (55 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 118

Plus ...