Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 60026
|
Le 9 août 1927 naît Daniel Keyes
à Brooklyn à New York, mort à 86 ans le 15 juin 2014, écrivain américain. Chercheur universitaire en psychologie; essayiste, il est l'auteur de Des fleurs pour Algernon, de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan et de Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan. Il reçoit les distinctions, prix Hugo de la meilleure nouvelle, prix Nebula du meilleur roman. Auteur de Science-fiction son Œuvres principale est "Des fleurs pour Algernon ".
En Bref
En France comme dans le monde entier, il était surtout célèbre pour son best-seller, Des fleurs pour Algernon, un classique de la science-fiction. L'écrivain américain Daniel Keyes est mort dimanche 15 juin, des suites d'une pneumonie, à son domicile du sud de la Floride. Il était âgé de 86 ans. Né le 9 aout 1927 à Brooklyn, Daniel Keyes est issu d'une famille modeste. A 14 ans, il travaille comme livreur de bagels entre quatre et sept heures du matin avant d'aller à l'école. Plus tard, il étudie la psychologie et la littérature anglaise à Brooklyn college. Pendant ses études, il s'essaye le week-end à l'écriture et collabore à divers journaux sous des noms d'emprunt. C'est comme enseignant qu'il débute professionnellement - d'abord à New York, dans le secondaire puis, dans les années 1960, à Chicago, à Wayne State University et dans l'Ohio, à Ohio University, en 1966. C'est justement dans l'enseignement que lui vient le sujet de son œuvre majeure. A l'époque, Keyes est professeur dans une classe pour élèves défavorisés. Après le cours, l'un des enfants est venu me voir. Il demandait à quitter la ''classe des idiots'' parce qu'il voulait être intelligent, racontera plus tard Keyes. Cet épisode va lui inspirer les aventures de Charlie Gordon, le personnage principal de Des Fleurs pour Algernon. Charlie Gordon, un jeune homme arriéré mental, subit un jour une opération chirurgicale qui doit lui permettre de démutiplier ses facultés intellectuelles. Après l'opération, il est suivi par deux scientifiques – ceux-là mêmes qui ont réussi une opération similaire sur une souris de laboratoire nommée Algernon - qui lui demandent de rédiger son journal afin de suivre jour après jour les progrès qu'il accomplit. Et ceux-ci son foudroyants ! En quelque temps, Charlie maîtrise plusieurs langues, jongle avec les concepts, se met à composer un concerto pour piano, éblouit ses auditoires. Jusqu'au moment où la souris Algernon commence à donner des signes inquiétants de dégénérescence cérébrale…
Sa vie
Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de dix-sept ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition chez Marvel, il écrit plusieurs scénarios pour des comics publiés par Marvel, puis par EC Comics. C’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’université de l'Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, en publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à cinq millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale. Daniel Keyes est décédé le 15 juin 2014 des suites d'une pneumonie dans sa demeure du sud de la Floride.
Des fleurs pour Algernon
Nouvelle reprise dans de nombreuses anthologies de science-fiction, Des fleurs pour Algernon décrit le voyage cognitif d'un retardé mental léger dont le quotient intellectuel est triplé par un procédé chirurgical. Son changement de point de vue sur le monde tel que manifesté dans la nouvelle qui est rédigée sous forme de journal forme l'intérêt essentiel de la nouvelle. Un nouveau ressort dramatique se manifeste quand le héros, qui a largement dépassé ses maîtres, découvre que la modification qu'il a subie va connaître rapidement un déclin irréversible, déclin qui est décrit minutieusement lui aussi dans le journal. La nouvelle Des fleurs pour Algernon remporte le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte 1960 puis le prix Hugo spécial de la meilleure nouvelle longue de tous les temps en 1992. La nouvelle devient ultérieurement un roman qui gagne le prix Nebula du meilleur roman en 1966, puis un film nommé Charly réalisé par Ralph Nelson en 1968.
Une nouvellle avant d'être un roman
Réflexion sur l'intelligence, la différence et le lien à autrui – Gordon se rend notamment compte que bête ou intelligent, il éprouve la même soif d'affection et d'amour -, mais aussi questionnement sur l'éthique médicale, Des Fleurs pour Algernon est devenu un classique de la science-fiction, traduit dans une trentaine de langues. Ecrite en 1959, l'histoire a d'abord pris la forme d'une nouvelle publiée dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction, et distinguée dès l'année suivante par le prestigieux prix Hugo qui récompense les meilleures œuvres de science-fiction. En 1966, Daniel Keyes en fit un roman, salué en 1967 par le prix Nebula du meilleur roman, puis adapté en 1968 à l'écran par Ralph Nelson sous le titre Charly, le personnage étant interprété par l'acteur Cliff Robertson, qui obtint pour ce rôle un Oscar. Le livre – publié en France en 1972 par les éditions J'ai Lu - devint un best-seller international vendu à 5 millions d'exemplaires. De nombreuses adaptations pour la télévision comme pour la scène ou la radio suivirent. Sous le même titre que le livre, un téléfilm américain a été réalisé en 2000 avec Matthew Modine, un téléfilm franco-suisse a été réalisé par David Delrieux en 2006 et un téléfilm français par Yves Angelo en 2013.
La vie cérébrale
Après Algernon, Keyes écrivit une dizaine d'autres livres, la plupart inspirés par les mécanismes de la vie cérébrale et la psychiatrie. Parmi ceux-ci : Les Mille et une vies de Billy Milligan Le Livre de poche, 2009, un livre sur des viols en série, et Unveiling Claudia: A True Story of a Serial Murder Bantam Books, 1986, non traduit en français, un roman inspiré de l'histoire vraie de Claudia Yasko, une Américaine qui, dans les années 1970, était tellement obsédée par une vague d'assassinats en série qu'elle avait fini par s'accuser elle-même de ces meurtres qu'elle n'avait pas commis. En 2000 Daniel Keyes avait publié son autobiographie sous le titre Algernon, Charlie and I: A Writer's Journey, Harcourt's Harvest. Intitulée Algernon, Charlie et moi : trajectoire d'un écrivain, une adaption, avec Henry-Luc Planchat, en est parue en 2011 chez J'ai lu. On peut y lire cette interrogation qui est au coeur du dilemme de Charlie Gordon: Je me demande ce qui est le pire: ne pas savoir qui l'on est et être heureux, ou devenir qui l'on a toujours voulu être et se sentir seul. Florence Noiville Journaliste au Monde
Les Cyranoïde
Avec l'appui de la notoriété qui lui avait été apportée par le livre, Daniel Keyes passa le restant de sa vie à travailler à ses recherches propres sur le thème des cyranoïdes, personnes dont les réponses, les réactions, les perceptions sont élaborées par des tiers de leur entourage à l'instar de Christian dans Cyrano de Bergerac.
Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
Passionné par l'affaire de personnalité multiple de Billy Milligan qui fit la une de tous les journaux américains de la fin des années 1970, Daniel Keyes s'en est emparé pour construire un roman non fictionnel en forme de thriller psychologique, résultat de mois de rencontres et d'entretiens avec tous les protagonistes de l'histoire, y compris les vingt-quatre personnalités du protagoniste ! Livre publié aux États-Unis en 1981 et en France en 1982 chez Balland sous le titre Billy Milligan, l'homme aux vingt-quatre personnalités, dans une traduction de Jean-Pierre Carasso, réédité en 2007 chez Calmann-Lévy sous le titre ci-dessus.
Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan
Daniel Keyes écrira une suite aux mille et une vies de Billy Milligan. Cette suite, Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan The Milligan Wars, raconte le combat de Billy Milligan durant son incarcération à la prison-hôpital de Lima, puis son transfert à Dayton. L'ouvrage dénonce la rage avec laquelle les médias et les politiques se sont emparés de l'affaire, faisant pression sur l'exécutif afin d'éliminer Milligan de toutes les mémoires. Les conditions inhumaines d'emprisonnement sont dépeintes, soit une image peu glorieuse de la justice américaine. Le livre sera interdit à la publication aux États-Unis. Il paraît en France en janvier 2009 chez Calmann-Lévy dans une traduction de Minos Hubert.
Série Billy Milligan
Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités, Balland, 1982 The Minds of Billy Milligan, 1981 Réédité par Calmann-Lévy en 2007 sous le titre Les Mille et Une Vies de Billy Milligan Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan, Calmann-Lévy, 2009 The Milligan Wars, 1986
Romans isolés
Des fleurs pour Algernon, J'ai lu, 1972 Flowers for Algernon, 1966 The Touch, 1968 The Fifth Sally, 1980
Nouvelles
Le Procès de la machine, 1964 A Jury for Its Peers, 1963
Essais
Unveiling Claudia, 1986 Algernon, Charlie et moi, J'ai lu, 2011 Algernon, Charlie, and I: A Writer's Journey, 2000
Posté le : 08/08/2015 17:12
|