| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> A.J. Cronin [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A.J. Cronin
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9505
Niveau : 63; EXP : 94
HP : 629 / 1573
MP : 3168 / 59888
Hors Ligne
Le 19 juillet 1896 naît Archibald Joseph Cronin

à Cardross en Écosse, Médecin, romancier, dramaturge, auteur de langue anglaise, mort à 84 ans le 6 janvier 1981 à Montreux en Suisse, signant ses œuvres A. J. Cronin, est considéré comme un des plus grands écrivains écossais. Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs d'œuvre, en particulier La Citadelle et surtout Les Clés du royaume.
Écossais catholique avec des origines irlandaises et une mère protestante, orphelin de père à sept ans, brillant élève, il est d'abord médecin des pauvres en milieu industriel, puis a une brillante clientèle à Londres. Son itinéraire et ses origines inspirent nombre de ses personnages romanesques. Au delà des personnages, ses romans contiennent de nombreux éléments biographiques, tel que le lieu où se déroule La Citadelle, l'un de ses plus grands succès.
Médecin dans la marine, il dit la ténacité des hommes de bonne volonté, la loi morale sous un ciel vide, la droiture dans un monde vil le Chapelier et son château, 1935 ; Sous le regard des étoiles, 1934 ; les Clés du royaume, 1941 ; les Vertes Années, 1944 ; l'Arbre de Judas, 1961. La Citadelle 1937 reste son titre le plus connu : un médecin, pris entre son métier et la mine qui l'emploie, perd sa femme et sa foi, mais reconquiert in extremis son honneur et son idéal. Ses Œuvres principales sont : Le Chapelier et son château, La Citadelle, Les Clés du royaume, Sous le regard des étoiles, Les Vertes années, Le Destin de Robert Shannon


Sa vie

A. J. Cronin est né dans la maison Rosebank Rosebank Cottage à Cardross, dans le Dunbartonshire aujourd'hui dans l'Argyll and Bute en Écosse. Il est le fils de Patrick Cronin, agent d'assurances et représentant de commerce, catholique d'origine irlandaise, et de Jessie Cronin née Montgomerie, protestante, fille d'un chapelier.
Archibald a sept ans lorsque son père meurt de tuberculose. Il déménage alors avec sa mère chez ses grands-parents maternels, à Dumbarton en Écosse. Sa mère devient la première femme inspectrice de santé en Écosse.
Il est un élève précoce, remporte de nombreux prix et se distingue aussi en athlétisme et en football.
Il devient médecin des pauvres dans une région industrielle du Pays de Galles, puis inspecteur des mines en 1924. Après sa thèse sur les anévrismes 1924, il s'installe à Londres avec une brillante clientèle.
Un repos forcé lui donne alors l'occasion d'écrire en 1931 son premier roman : Le Chapelier et son château. Il publie ensuite une vingtaine de romans.
Il écrit principalement des romans tragiques ; beaucoup sont adaptés au cinéma. On pourrait le rapprocher d'autres médecins écrivains à succès de la même époque comme Frank Gill Slaughter, Lloyd C. Douglas ou André Soubiran.
Un de ses fils, Vincent Cronin, est également écrivain. Son épouse Agnès Mary est décédée le 10 juin 1981 à 83 ans.
A. J. Cronin demeure l'un des romanciers les plus traduits, les plus diffusés, les plus adaptés par le cinéma et par la télévision. Citons quelques titres parmi les plus célèbres : The Citadel La Citadelle, 1937 ; film de King Vidor en 1938, The Stars Look Down, Sous le regard des étoiles, 1935 ; film de Carol Reed en 1939, The Keys of the Kingdom, Les Clés du royaume, 1941 ; film de John M. Stahl en 1944, etc.
Ce romancier est le type même de l'écrivain qui, du fait de son expérience humaine, a quelque chose à dire et, par là, bénéficie – ou pâtit – d'une réputation de transparence, de limpidité, d'émotion directe qui ne s'embarrasse pas de complications d'ordre littéraire. D'origine irlandaise, Archibald Joseph Cronin est né à Cardross, Dumbartonshire, Écosse. Il suit des études de médecine à Glasgow, exerce dans la Royal Navy au cours de la Première Guerre mondiale, devient praticien en pays minier, puis médecin inspecteur au pays de Galles, chargé des maladies professionnelles relatives à l'industrie du charbon. En 1925, il soutient une thèse sur les anévrismes. En 1926, il s'installe à Londres. Pour raison de santé, il doit interrompre bientôt la médecine et se met à écrire.
Lorsque paraît Hatter's Castle, Le Chapelier et son château, 1931, son premier roman, il a trente-cinq ans. Le roman bénéficie d'un accueil triomphal : Cronin ne sera plus qu'écrivain.
Dans Adventures in Two Worlds Sur les chemins de ma vie, 1952, il raconte son cheminement personnel et les événements vécus qui vont former la matière essentielle de ses livres, matière plus ou moins romancée selon les titres.
Cronin est un homme profondément marqué par l'intolérance. Au fil des pages, on trouve souvent de ces Irlandais catholiques tenus de vivre leur enfance en terre protestante, donc hostile. Ainsi de Robert Shannon, l'orphelin de The Green Years, Les Vertes Années, 1944, mais aussi de Francis Chisholm, le prêtre peu conformiste des Clés du royaume. Le fanatisme religieux est une tare en soi qui sera dénoncée tout autant chez la hiérarchie catholique que chez les protestants. Il demeure chez Cronin une religiosité humaniste que décrit ainsi Francis Chisholm, missionnaire peu zélé du point de vue des comptabilités de conversions et qui se réfère autant à Laozi et à Confucius qu'aux Évangiles.
Autre thème fameux des romans de Cronin : la question sociale, les milieux de la mine... Mais n'est-ce pas essentiellement de réussite sociale que le romancier nous entretient ? Considérons ce personnage type : l'enfant doué des Vertes Années, originaire d'un milieu modeste où règnent souvent des individus incroyablement avares. Une malédiction de classe s'acharne sur Robert Shannon... jusqu'à ce qu'un miracle digne d'un conte de fées le sorte de sa condition. Au reste, Cronin n'est pas toujours aveugle aux conflits de classe ! La dénonciation contenue dans Sous le regard des étoiles est même assez surprenante, mais les problèmes socio-économiques finissent toujours par se réduire à des tares psychologiques simples qui, comme le bon sens, sont également partagées entre les ouvriers et leurs patrons. Les efforts de David Fenwick, élu député à la Chambre des communes pour défendre les revendications ouvrières, se soldent par un échec. La nationalisation des charbonnages n'est pas du goût de la Chambre et Fenwick, non réélu, retourne sans plus d'espoir à la mine.
Nulle surprise, dès lors, que le héros positif des romans de Cronin soit ce curé-médecin ou ce médecin-curé, comme on voudra, plein de droiture, qui possède le pouvoir du guérisseur mais dont la sagesse lui interdit d'abuser, personnage de basse extraction, monté à la force du poignet malgré l'adversité, héros que la société peu ou prou décourage, mais qui garde pour lui son indéfectible honnêteté. Tout cela donne naissance à des personnages souvent fort conventionnels, sans zones d'ombre, promettant de s'opposer courageusement à la stupidité, à la bigoterie, à la cruauté.
Dans leur réalisme moral peu ancré dans l'histoire, politiquement neutres, les meilleurs romans de Cronin valent surtout par la part de reportage et de souvenirs qu'ils comportent l'Écosse des Vertes Années ; le pays minier de Sous le regard des étoiles. C'est là ce qui les distingue positivement de toute une littérature qui se suffit d'être édifiante. Jacques Jouet

Å’uvres Romans
Par ordre de publication originale

Le Chapelier et son château Hatter's Castle, 1931, Albin Michel, 1940. Adapté au cinéma par Lance Comfort en 1941.
Trois Amours Three Loves, 1932, Albin Michel, 1941
Aux Canaries Grand Canary, 1933, Albin Michel, 1938. Adapté au cinéma par Irving Cummings en 1934.
Sous le regard des étoiles The Stars Look Down, 1935, Albin Michel, 1937. Adapté au cinéma par Carol Reed en 1939.
La Dame aux œillets, 1935-36 Lady with Carnations, collection pourpre, 1941 et Éditions de la paix, 1945.
La Citadelle The Citadel, 1937, Albin Michel, 1938. Adapté au cinéma par King Vidor en 1938.
Sœurs Vigil in the Night, 1939, Éditions de la paix, 1947 : Nouvelle. Adapté au cinéma par George Stevens en 1940.
Les Années d'illusion The Valorous Years, 1940, Albin Michel, 1952.
Les Clés du royaume The Keys of the Kingdom, 1941, Albin Michel, 1959. Adapté au cinéma par John M. Stahl en 1944.
Les Vertes années The Green Years, 1944, Éditions de la paix, 1946. Adapté au cinéma par Victor Saville en 1946.
Le Destin de Robert Shannon Shannon's Way, 1948, Albin Michel, 1949.
Le Jardinier espagnol The Spanish Gardener, 1950, Albin Michel, 1951. Adapté au cinéma par Philip Leacock en 1956.
Deux Sœurs The Sisters, 1952, Albin Michel, 1961. Réécriture et réédition de « Sœurs, 1947, Éditions de la paix ».
L'Épée de justice Beyond This Place, 1953, Albin Michel, 1954. Roman adapté au cinéma par Jack Cardiff en 1959.
La Tombe du croisé Crusader's Tomb ; A Thing of Beauty, 1956, Albin Michel, 1956.
La Lumière du nord The Northern Light, 1958, Albin Michel, 1958.
Étranger au paradis The Native Doctor, 1959, Albin Michel, 1961.
L'Arbre de Judas The Judas Tree, 1961, Albin Michel, 1962.
Le Signe du caducée A Song of Sixpence, 1964, Albin Michel.
La misère et la gloire A Pocketful Of Rye, 1969, Albin Michel, 1970.
La neige enchantée Enchanted Snow, 1971, Albin Michel, 1977.
Gracie Lindsay, Albin Michel, 1973.
Le Chant du paradis The Minstrel Boy, 1975, Albin Michel, 1976.
Le Porte-bonheur nouvelles, 1975.
L'aventure de Bryan Harker, Albin Michel, 1978.

Autres Å“uvres

Chairs vives ou Kaléidoscope Kaleidoscope in 'K', 1933, Éditions de la paix, 1946.
Les Confidences d'une trousse noire Adventures of a Black Bag, 1943, Éditions de la paix, 1948.
Sur les chemins de ma vie Adventures in Two Worlds, 1952, Albin Michel, 1953. Autobiographie.
Nouvelles confidences d'une trousse noire Further Adventures of a Black Bag 1964.
Les Hommes proposent Jupiter Laughs 1940: Pièce en 3 actes. Adaptée au cinéma par Irving Rapper en 1941, puis adaptée par O.W. Fischer en 1955.


Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l



Cliquez pour afficher l




Posté le : 18/07/2015 16:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
155 Personne(s) en ligne (76 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 155

Plus ...