Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59951
|
Balade dans l'histoire de Paris, Le Trocadéro, palais de Challiot Vue depuis le trocadéro peinture de Berthe Morisot datée de 1880 environ
En 1811, l'empereur Napoléon Ier décide de la construction sur le site du palais du Roi de Rome, un édifice projeté pour être la résidence de son fils soit un mois avant la naissance de celui-ci. Il devait être le centre d'une cité impériale administrative et militaire. Les architectes responsables du projet sont Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine. Il devait être, de l'aveu même de son concepteur, l'architecte Pierre-François-Léonard Fontaine, l'ouvrage le plus vaste et le plus extraordinaire de notre siècle . En 1824, Antoine-Marie Peyre conçut un projet de «villa Trocadéro . Il s'agissait d'un vaste un projet immobilier centré sur une place semi-circulaire, laissant aux acquéreurs le choix de l'architecture. Le nom de « Trocadéro provient du fort du Trocadéro, qui défendait le port espagnol de Cadix. En effet, le 31 août 1823, il est capturé par le corps expéditionnaire français commandé par le duc d'Angoulême, qui avait été envoyé par son oncle, le roi de France Louis XVIII pour rétablir le roi Ferdinand VII sur son trône d'Espagne. Le site du Trocadéro faisait ainsi référence à une victoire militaire française.L'exposition universelle de 1878... Est la troisième qui s'est déroulée à Paris...1855..1867..1878. Pour l'occasion le Palais du Trocadéro est construit...architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais.Nombres de statues monumentales sont commandées...Dont:...Le cheval à la herse de Pierre Rouillart Maquette du palais du Trocadéro en 1878, musée CarnavaletAffiche de l'exposition universelle de 1900 Situé sur la colline de Chaillot dans le 16ème arrondissement, l’ancien Palais du Trocadéro date de l’Exposition Universelle de 1878. Imaginé et réalisé par les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais, il s’inspirait du précédent édifice érigé à cet endroit, le Pavillon Trocadéro, lui empruntant son style mauresque avec deux tours hautes. Il a hébergé le Musée des monuments français jusqu’à sa destruction en 1935, pour laisser la place au Palais de Chaillot .
En 1935, démolition du Palais du Trocadéro...Construction du Palais de Chaillot...Pour l'exposition universelle de 1937... Les sculptures sont dispersées... Le bœuf de Caîn...Sera offert par la ville de Paris... A la ville de Nîmes... Et ce grâce à la ténacité son maire, Hubert Rouget...maire de Nîmes....A son arrivé, le problème était de le transformer en taureau de combat!...Pas simple, avec soc de charrue et gerbe de blé entre les pattes...Solution...une hauteur convenable pour ne plus voir ce qu'il y a la base de la statue... Mars 1937 réalisation du piédestal...Inauguration le 15 MAI 1937...Cette statue est rebaptisée... "le taureau"... En 1942 il échappe à la destruction Allemande...Car réalisé en fonte et non en bronze...Contrairement à son collègue de Beaucaire...Le célèbre cocardier de Camargue..."Clairon"...comme quoi... être bœuf en fonte de fer...Veau mieux!... est préférable à taureau en bronze... Le palais de Chaillot est donc formé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes cernant un vide central, l'esplanade des droits de l'homme et descendant vers la Seine. Entre les deux ailes de Passy et de Paris, les jardins du Trocadéro dominent la vue sur la tour Eiffel et le Champ de Mars. L'ensemble de l'édifice se caractérise par une abondante statuaire due, entre autres, aux artistes Paul Belmondo, Léon-Ernest Drivier et Marcel Gimond. Les deux pavillons sont surmontés de groupes monumentaux sculptés par Raymond Delamarre et Carlo Sarrabezolles. Devant, se situent le jardin du Trocadéro, orné de sculptures et d'une végétation organisée au sein d'un parc à l'anglaise encadrant des bassins en cascade, la fontaine de Varsovie, érigés en 1937 et s'écoulant par vingt jets d'eau étagés sur huit paliers successifs. Félix Févola a réalisé le miroir d'eau et les fontaines. Le tout est aménagé par l'architecte Roger-Henri Expert. Les façades et couvertures du palais, son parvis et sa terrasse avec son escalier, ses décors d'origine subsistants, sauf la salle de théâtre remaniée ont été classés monuments historiques par arrêté du 24 décembre 1980 Bâtiment construits par les américains dans les jardins du Trocadéro, ces constructions de mauvaise qualité, privaient les parisiens de la perspective sur la Seine et le champs de Mars. Ils abritèrent quelques temps l'ONU puis les services de l'OTAN. C'est le général de Gaulle qui exigea leur destruction sans délai.Le palais du Trocadéro après la destruction des vilains bâtiments de l'OTAN. Les jardins du Trocadéro auhjourd'hui.
Posté le : 11/11/2014 14:47
|