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De Montpellier
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Pour tous ceux qui comme moi sont amoureux du tour de France :
Le 13 juillet 1967 sur les pentes du mont Ventoux, en France, 29 ans
meurt Thomas Simpson dit Tom Simpson
coureur cycliste britannique anglais, né le 30 novembre 1937 à Haswell comté de Durham.Il intégre une équipe amateur en 1954,, il est en équipe junior de 1956 à 1958 puis amateur et en équipe professionnelle en 1959. De 1961 à 1967 il intègre successivement les équipes 1963-1964, 1965-1967, Saint-Raphael-R Geminiani-Dunlop, Saint-Raphael-Gitane-Dunlop, Gitane-Leroux-Dunlop-R Geminiani, Peugeot-BP-Englebert, Peugeot-BP-Michelin. Ses Principales victoires :1 championnat, Champion du monde sur route 1965, 4 classiques, Tour des Flandres 1961, Milan-San Remo 1964, Tour de Lombardie 1965, Bordeaux-Paris 1963, 2 étapes dans les grands tours : Tour d'Espagne 1967 2 étapes, Courses à étapes: Paris-Nice 1967.
Vainqueur du Tour des Flandres en 1961, de Bordeaux-Paris en 1963, de Milan-San Remo en 1964 et du Tour de Lombardie en 1965, le coureur cycliste britannique Tom Simpson devient champion du monde sur route en 1965, devant l'Allemand Rudi Altig. Le 13 juillet 1967, lors du Tour de France, sur les pentes du mont Ventoux, il s'écroule sur la chaussée surchauffée, et décède à 17 h 30. L'autopsie révélera que l'Anglais avait absorbé des amphétamines. Ce jour-là , le dopage a tué un sportif, et chacun commence à prendre conscience que la lutte contre ce fléau devient une priorité.
Sa vie
Né à Haswell, dans le comté de Durham, Simpson était le benjamin des six enfants de Tom Simpson senior, un mineur, et de sa femme Alice. Après la Seconde Guerre mondiale, la famille de Simpson s’installa dans le Nord du Nottinghamshire, à Harworth, un autre village minier, où Simpson grandit et où s’éveilla son intérêt pour le cyclisme. Il fréquenta l'école du village et plus tard le Worksop Technical College, avant de devenir en 1954 apprenti dessinateur dans une entreprise technologique de Retford. En tant que cycliste, il fut d'abord membre du Club cycliste de Harworth et des environs, puis de la Scala de Rotherham et, avant d’avoir vingt ans, il gagnait déjà des épreuves locales. On lui conseilla alors d'essayer le cyclisme sur piste et il se rendit régulièrement au Stade Fallowfield de Manchester pour participer à des compétitions, remportant des médailles aux épreuves nationales de poursuite individuelle sur 4000 m. Alors qu’il n’avait que 19 ans, il fit partie de l'équipe britannique de poursuite par équipe qui remporta une médaille de bronze aux Jeux de Melbourne en 1956. Deux ans plus tard, en 1958, il gagnait une médaille d'argent en poursuite individuelle à Cardiff, aux jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth. En avril 1959, Simpson déménagea dans le port de pêche breton de Saint-Brieuc, il est entraîné au COB par Robert Le Roux, ce dernier fût également l’entraîneur de Bernard Hinault avant de passer professionnel. Simpson espéra gagner assez de courses d’amateurs locales pour être remarqué par l'équipe cycliste professionnelle Saint-Raphaël. Cette installation à l'étranger permit aussi à Simpson d’éviter de faire son service national. C’est à Saint-Brieuc qu'il rencontra sa future femme, Hélène Sherburn, qu’il épousa le 3 janvier 1960, avec qui il a eu ses deux filles : Jane et Joann.
Carrière professionnelle
Il est le premier champion anglais de dimension internationale dans le sport cycliste. Il est sacré champion du monde en 1965 à Lasarte-Oria, au Pays basque espagnol. Il est également le premier Britannique à porter le maillot jaune dans le Tour de France. Il a à son palmarès quatre grandes classiques dont Milan-San Remo, à la suite duquel il fut anobli par la reine Élisabeth II, en 1964. La totalité du paragraphe est tirée de l'article Les sujets de sa majesté, paru dans le quotidien L'Équipe du vendredi 20 juillet 2012. Il est introduit en 2009 au British Cycling Hall of Fame. Son neveu Matthew Gilmore fut aussi professionnel dans les années 90-2000 et plusieurs fois médaillés lors des grands championnats sur piste pour le compte de la Belgique.
Tour de France
Plus à l'aise dans les courses d'un jour ou les courses à étapes d'une semaine type Paris-Nice, Tom Simpson ne réussit jamais complètement dans le Tour de France qu'il disputa à 7 reprises. Il termina à la 29e place de son premier Tour, effectué au sein de l'équipe de Grande-Bretagne en 1960, 9e de la 1re étape clm à Bruxelles, 3e de la 2e étape à Malo-les-bains et de la 15e à Gap. Sélectionné à nouveau en 1961 au sein de l'équipe britannique, il abandonna sur chute dès la 3e étape. Sélectionné en 1962 au sein de l'équipe Gitane-Leroux, il s'empara du maillot jaune à l'issue de la 12e étape à Saint-Gaudens. Il le perdit le lendemain lors de la montée contre-la-montre de Superbagnères, puis termina le Tour à la 6e place. Absent en 1963, il participa à nouveau au Tour en 1964 comme leader au sein de l'équipe Peugeot, finissant à la 14e place, après avoir terminé 2e derrière Jacques Anquetil lors de la 9e étape, à Monaco. Toujours sociétaire de l'équipe Peugeot-BP, il abandonna lors de la 20e étape en 1965 6e à Saint-Brieuc, 9e au Ventoux et de la 17e étape en 1966. Porteur du maillot arc-en-ciel en 1966, il s'illustra en terminant deux fois second lors de deux étapes consécutives, la 12e à Revel derrière Rudi Altig et la 13e à Sète derrière Georges Vandenberghe, en terminant à la 5e place du contre-la-monte de Vals-les-Bains, puis en s'échappant dans le Galibier lors de la 16e étape. Une chute sévère dans la descente du Galibier provoqua son abandon le lendemain. Leader de l'équipe britannique dans le Tour 1967, il avait terminé 7e à Roubaix 4e étape, 5e au Ballon d'Alsace 8e étape, 4e à Divonne-les-bains 9e étape et 7e à Marseille 12e étape. Il était 7e au classement général, le 13 juillet au matin, au départ de la 13e étape Marseille-Carpentras, par le mont Ventoux qui lui fut tragique.
Mort sur le Ventoux
Tom Simpson trouve la mort sur les pentes du mont Ventoux lors de la 13e étape Marseille-Carpentras surnommée l'"étape de la soif" du Tour de France 1967. La fatigue, la chaleur étouffante 35 °C, l'effort, la privation d'eau le ravitaillement en course sera autorisé dans les années suivantes, la prise d'amphétamines Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse le besoin de repos, mais ne l'annule pas et, l'acceptation du cognac des spectateurs sont les facteurs qui ont provoqué le dépassement des capacités thermorégulatrices du corps, provoquant un malaise et l'évanouissement du champion. Il gît quarante minutes à même la caillasse après être sorti de la route avant de mourir dans l'hélicoptère pour Avignon. Selon le rapport d'autopsie, le décès ... est dû à un collapsus cardiaque imputable à un syndrome d'épuisement dans l'installation duquel ont pu jouer certaines conditions atmosphériques défavorables, chaleur, anoxémie, humidité de l'air, un surmenage intense, l'usage de médicaments du type de ceux découverts sur la victime qui sont des substances dangereuses. À cet égard, les experts toxicologues confirment qu'il a été décelé dans le sang, les urines, le contenu gastrique et les viscères du défunt, une certaine quantité d'amphétamine et de méthylamphétamine, substances qui entrent dans la composition des produits pharmaceutiques retrouvés dans les vêtements de Simpson .... Les mêmes experts précisent que la dose d'amphétamine absorbée par Simpson n'a pu, à elle seule, déterminer sa mort ; qu'elle a pu, par contre, l'entraîner à dépasser la limite de ses forces et, par là -même, favoriser l'apparition de certains troubles liés à son épuisement.
Dans l'étape du lendemain, à Sète, le peloton laissa la victoire à son coéquipier et ami Barry Hoban, qui épousa Mme Simpson quelques années plus tard.
Un an avant cet épisode dramatique du mont Ventoux, les coureurs du Tour de France avaient manifesté contre les premiers contrôles anti-dopage. Simpson avait d'ailleurs été un des rares coureurs à avouer la pratique dans le peloton en 1965. La mort de Simpson a l'effet d'un électrochoc et déclenche la guerre contre le dopage. À partir de 1968, des contrôles antidopage sont effectués à l'arrivée de chaque étape. À partir de cette édition également, le ravitaillement en course est autorisé.
Palmarès
Professionnel en 1959, il fut vainqueur de 53 courses et étapes.
1959 1 étape de l'Essor Breton 4e étape et 2e tronçon de la 5e étape du Tour de l'Ouest 4e du championnat du monde sur route 1960 Tour du Sud-Est Course de côte du Mont Faron Polymultipliée Bretonne 7e de la Flèche wallonne 9e de Paris-Roubaix 1961 Tour des Flandres 2e étape du GP d'Eibar 5e de Paris-Nice 9e du championnat du monde sur route 1962 2e de Paris-Nice 3e du Critérium des As 5e du Tour des Flandres 6e du Tour de France 6e de Gand-Wevelgem 1963 Bordeaux-Paris 1re étape du Tour du Var Man'x Trophy Roue d'Or avec Rolf Wolfshohl Grand Prix du Parisien contre la montre par équipes 2e de Paris-Tours 2e de Paris-Bruxelles 2e de Gand-Wevelgem 2e du Critérium des As 3e du Tour des Flandres 8e du championnat du monde sur route 8e de Paris-Roubaix 10e du Tour de Lombardie 10e de la Flèche wallonne 1964 Milan-San Remo 5e étape du Circuit Provençal GP Corona 2e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 3e du Trophée Baracchi avec Rudi Altig 4e du championnat du monde sur route 10e de Paris-Roubaix 1965 Champion du monde sur route Tour de Lombardie Six jours de Bruxelles avec Peter Post 3e de Bordeaux-Paris 3e de la Flèche wallonne 3e du Grand Prix du Midi libre 6e de Paris-Roubaix 10e de Liège-Bastogne-Liège 1966 2e du Grand Prix du canton d'Argovie 1967 Paris-Nice 5e et 16e étapes du Tour d'Espagne Man'x Trophy 5e étape du Tour de Sardaigne
Liens
http://youtu.be/94JXL1atq2Q La tragique fin de Tom Simpson Ina http://youtu.be/4BstxVPorI4 Hommage à Tom Simpson http://youtu.be/0DjDBmB-mY8 Mémorial Tom Simpson au Mont Ventoux http://youtu.be/2G2aG0Ca_1E Adieu Tom http://youtu.be/oAPWNs0LDyo Tom Simpson 1 BBC http://youtu.be/_DIUkzWjdTg Tom Simpson 2 http://youtu.be/H3QxpHmGkYE Tom Simpson 3 http://youtu.be/w0XZgI7sp5s Tom Simpson 4 http://youtu.be/-4JuR9VjTNE Tom Simpson 5 http://youtu.be/m21PA7cNfWcTom Simpson 6
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Posté le : 12/07/2014 23:23
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