| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Paul Klee 2 suite [Les Forums - Photographe/Peintre]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Paul Klee 2 suite
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9505
Niveau : 63; EXP : 94
HP : 629 / 1573
MP : 3168 / 59875
Hors Ligne

Å’uvres


Il n'y a pas, dans l'ensemble de l'œuvre de Klee, de périodes que l'on pourrait qualifier précisément, comme le remarque Antoni Tàpies.
" Il y a peu de créateurs qui survolent les histoires de la modernité en dédaignant la succession des ismes (...) Ainsi, Klee que nous voyons plonger totalement ses racines dans la tradition romantique et symboliste, est d'un autre côté toujours plus proche des avancées les plus récentes de la peinture.Son œuvre est faite d'allers et retours, de vagues qui fluent et refluent, ignorant l'anecdote, la circonstance et les « modes qui se démodent "
Toujours selon Tàpies, il n'est pas étonnant que Joan Miró ait déclaré dès 1923 : Klee m'a fait sentir qu'en toute expression plastique il y a quelque chose de plus que la peinture-peinture, précisément qu'il faut aller au-delà pour atteindre des zones de plus profonde émotion.
Très vite mal à l'aise dans les règles du Bauhaus qu'il trouve restrictives, Klee écrit dans Recherches exactes dans le domaine de l'art : Nous construisons et construisons sans cesse, mais l'intuition continue d'être une bonne chose.
En 1930, année où Klee accepte de prendre la direction de l'académie des beaux-arts de Dusseldorf, Hans-Friedrich Geist, enseignant dans un village de Saxe, lui demande comment maintenir l'esprit créatif de ses jeunes élèves. Klee répond : ... menez vos élèves vers la nature, laissez-les voir comment un bourgeon se forme, comment un arbre grandit (...) La contemplation est une révélation, un aperçu de l'atelier de Dieu. Là bas, dans la nature, repose le mystère de la création. Une de ses peintures tardives porte d'ailleurs le titre de Contemplation, traduit en français par Recueillement 1938.

La collection de Berne

Cette collection a pu être réunie grâce aux dons des familles Klee et Müller :
Après le décès du docteur honoris causa Felix Klee, fils de Paul Klee, le petit fils du peintre, Alexander Klee a fait savoir en 1992 que la famille de Paul Klee serait disposée à mettre à la disposition des organismes responsables d'un Musée Paul Klee, une grande partie des œuvres dont Felix avait hérité. Cette donation comprenait 650 pièces destinées à la ville et au canton de Berne. À cela, en 1998, Alexander a ajouté 850 objets et des documents familiaux. Cette même année, la Fondation Paul Klee annonce qu'elle mettra à la disposition du Zentrum tous les objets dont elle dispose soit environ 2600 objets auxquels s'ajoutent des dons de collectionneurs privés environ 150 pièces. Ceci explique pourquoi la plupart des ouvrages de références utilisés pour le présent article citent la fondation Paul Klee, antérieure au centre Paul Klee, qui n'était pas encore construit à l'époque des publications. Les œuvres de la fondation ont ensuite été transférées en majorité au Centre Paul Klee.

D'autre part, le docteur Maurice E. Müller, chirurgien orthopédique et collectionneur, ainsi que son épouse Martha Müller ont fait également une large donation, à la condition que le musée soit installé dans le quartier Schöngrün de Berne, où se trouve la dernière demeure de Paul Klee. En tout, c'est plus de 4000 œuvres que ce nouveau musée comportera, soit environ 40 % des objets d'art créés par l'artiste.

L'œuvre de Paul Klee dans son ensemble est immense. Elle comporte 4877 dessins, et près de 10 000 peintures. La sélection ci-dessous, forcément restrictive, est établie en fonction de l'accessibilité des œuvres au public.

Dessins, lithographies, gravures

Funambule 1923, lithographie, Musée de la Sarre, Sarrebruck

Le Cirque ambulant (v. 1940), Musée d'Art de São Paulo, São Paulo
Moi-même, (1899), crayon sur papier sur carton, 13,7 × 11,3 cm Centre Paul Klee Berne
'Le Héros à l'aile,(1905), eau-forte sur zinc, 25,7 × 16 cm Centre Paul Klee Berne
Portrait de mon père (1906), lavis sous verre, 32 × 29 cm, collection Félix Klee,,
Coup d'œil sur une chambre à coucher (1908) aquarelle noire, 37 × 23,9 cm77, Bâle, cabinet des Estampes.
Jardin à l'abandon, (1909), plume, 23,5 × 21,5 cm78, Bâle, cabinet des Estampes.
Caricature d'un meuble, (1910) plume, 22,5 × 26,3 cm, Fondation Paul Klee, Berne.
Cavalier au galop, (1911), plume et lavis, 13 × 19,2 cm, Kunsthalle de Hambourg
Crucifère et pensée, (1916), plume, 23,7 × 15,5 cm, Bâle, cabinet des Estampes
Cosmique révolutionnaire (1918) plume, 25 × 22 cm, Fondation Paul Klee, Berne
Le Côté sublime (1923) lithographie en couleur montée sur carton (carte postale pour l'exposition du Bauhaus), 14,3 × 7,5 cm, Kunstmuseum, Berne
Funambule (1923) lithographie, 44 × 27,9 cm, Saarland museum, Sarrebruck
Le Scarabée (à Lily pour Noêl) (1925), plume, 29 × 24,6 cm, Fondation Paul Klee, Berne
Deux barques près du débarcadère, 1926 crayon de couleur sur papier marouflé sur carton, 25,4 × 48,6 cm, Centre Paul Klee, Berne
Barques au port, crayon de couleur, plume et encre sur papier marouflé, 11,7 × 24,9 cm, Centre Paul Klee, Berne
Cabanes (1929), plume, 31,4 × 24,2 cmcollection Félix Klee, Berne
Grand-père orientable (1930), tire-ligne, 60,2 × 46,2 cm, Fondation Paul Klee, Berne
Honte (1933), dessin au pinceau, 47,2 × 62,6 cm, Fondation Paul Klee, Berne
Fragments du pays d'autrefois 937, fusain et colle, 65 × 47 cm, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, collection de l'état fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie basée à Düsseldorf.
Au parc des enfers (1939, mine de plomb 20,9 × 27 cm, 20,9 × 27 cm, 29,7 × 20,9 cm, 29,7 × 20,9 cm Fondation Paul Klee90. Quatre dessins différents portent ce même titre, ils sont tous au centre Paul Klee)
Dame à l'écart (1940), couleur noire à la colle, 41,6 × 29,6 cm, Museum of modern art New York91
Mésaventure d'un parapluie (1940), couleur noire à la colle, 21 × 29,5 cm, Fondation Beyeler Bâle.

Peintures

Captif (1940), Fondation Beyeler, Bâle
Portrait d'enfant, (1908) aquarelle sur papier, verso aquarelle, 29,9 × 24,2 cm Centre Paul Klee Berne
Dans les maisons de Saint-Germain (Tunis), (1914), aquarelle sur papier monté sur carton, 15,5 × 16,1 cm Centre Paul Klee Berne
Maisons rouges et jaunes à Tunis, (1914) aquarelle et crayon sur papier monté sur carton, 21,1 × 28,1 cm Centre Paul Klee Berne
Coupoles rouges et blanches, 1914, aquarelle et gouache sur papier marouflé sur carton, 14,6 × 13,7 cm, (Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf)
Lever de lune sur Saint-Germain, (1915), aquarelle et crayon sur papier monté sur carton, 18,4 × 17,2 cm Musée Folkwang, Essen
Carrière (1915, aquarelle et crayon sur papier carton, 18,4 × 17,2 cm, Centre Paul Klee Berne
Triangle brun tirant vers l'angle droit, 1915, aquarelle et craie sur papier Ingres monté sur carton, 21,4 × 13,3 cm, (Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf)
Cacodémoniaque, (1916), aquarelle sur fond de plâtre, sur coton sur carton, 18,5 × 25,5 cm Centre Paul Klee, Berne
L'homme est la bouche du seigneur, 1918, plume et aquarelle sur papier, 24× 16,5 cm, Musée d'art moderne de Strasbourg. le tableau est également intitulé L'Être humain est la bouche du seigneur, (1918), et décrit avec une plus grande précision : plume et encre, aquarelle sur papier marouflé sur carton, en bas : filet à la plume et encre, dessin au verso, 21 × 14 5 cm, Musée d'art moderne et contemporain (Strasbourg)
Miniature à la lettre E (1916-1918), plume, encre et aquarelle sur papier marouflé sur carton, 12,5 × 7 cm, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
Avertissement aux bateaux, (1917), Plume et aquarelle 18,8 × 14,2 cm, Staatsgalerie (Stuttgart) Stuttgart103
Ab ovo (1917), aquarelle sur fond de craie sur gaze, papier, papier marron, carton, 14,9 × 26,6 cm, Kunstmuseum, Berne, Centre Paul Klee, Berne
Nocturne d'un port (1917), aquarelle et gouache sur toile de lin apprêtée au plâtre, sur papier marouflé sur carton, 21 × 15,5 cm, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg104
Jadis surgi du gris de la nuit (1918, aquarelle, plume et crayon sur papier, découpé et combiné avec du papier d'argent, pourtour à la plume sur carton, 20,2 × 24,6 cm, Kunstmuseum Berne, Centre Paul Klee, Berne103,105
Mythe des fleurs (1918), aquarelle sur fond de craie, gaze, papier journal, papier bronze argenté sur carton, 29 × 15,8 cm, Musée, Sprengel Museum Hannover, Hanovre
Château fort au soleil couchant, (1918) aquarelle, plume et encore sur papier, toile de lin apprêtée au plâtre sur papier, bordures à l'aquarelle et à la plume, et encre marouflé sur carton, 18,5 × 27,8 cm, Musée Berggruen, Berlin106
Dittl San, (1918), aquarelle plume et encre, crayon sur papier marouflé sur carton, en haut et en bas, bandes de papier satiné appliquées, dessin au verso 26 × 16,5 cm, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg107
Avec l'aigle (1918), aquarelle sur fond de craie sur papier, papier glacé, carton, 17,3 × 25,6 cm28
Paysage englouti (1918) aquarelle, gouache, plume et encre sur papier marouflé. En haut et en bas : bordures sur papier satiné ajoutées, 17,8 × 16,3 cm, Musée Folkwang, Essen
Composition cosmique, (1919), huile sur carton, 48 × 41 cm, Kunstmuseum de Dusseldorf
Villa (1919) huile sur carton, 26,5 × 22 cm, Kunstmuseum (Bâle)
Fleur tropicale (1920), huile et crayon sur le papier collé sur carton, 26 × 28,8 cm, Kunstmuseum Berne93,
Sorcier de magie noire 1920), décalque à l'huile et aquarelle sur papier apprêté à la craie, marouflé sur carton, 37,3 × 25,7 cm, Musée Berggruen, Berlin
Tête avec barbe noire de style germanique (1920), huile et plume sur papier sur bois, cloué sur cadre de bois, 32,5 × 28,5 cm, collection de l'état fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, basée à Dusseldorf
Jardin d'un temple (1920), aquarelle sur papier, 21 × 27 cm112, Metropolitan Museum of Art, New York, acheté en 1987 à la galerie Berggruen
Roseraie (1920, huile sur carton, 49 × 42,5 cm113, Fondation Beyeler, Bâle
Trois fleurs 1920), huile sur carton apprêté, verso peint à l'huile 19,5 × 15 cm, Centre Paul Klee, Berne
Senecio (1922), huile sur toile marouflée sur bois40,5 × 38 cm, Kunstmuseum (Bâle)
Équilibre chancelant (1922), Aquarelle et crayon sur papier, bordures à l'aquarelle, plume et encre, marouflé sur carton 31,4 × 15,7 cm, Kunstmuseum Bâle
Petit tableau de sapin (1922), huile sur étoffe de coton marouflé sur carton 31,8 × 20,4 cm, Kunstmuseum Bâle
Tableau commémoratif d'une excursion (1922), plume et encre, huile et aquarelle sur papier coupé et recomposé, bordures à la gouache, marouflé sur carton, 33,7 × 19,1 cm, Kunsthalle de Hambourg
Séparation, le soir (1922), aquarelle et crayon sur papier, en haut et en bas, bordures à l'aquarelle et à la plume et encre, marouflé sur carton, 33,5 × 23,2 cm, Centre Paul Klee, Berne
Lieu visé (1922), plume, crayon, et aquarelle sur papier sur carton, bordure supérieure et inférieure à l'aquarelle et à la plume sur carton, 30 7 × 23,1 cm, Centre Paul Klee, Berne
La Maison à la flèche volante, 1922, aquarelle et huile sur papier, 30 7 × 23,1 cm, Kunstmuseum-Centre Paul Klee, Berne121.
La Machine à gazouiller, 1922, calque à l'aquarelle sur papier sur carton pourtour à l'aquarelle et à la plume 41 × 30,5 cm, Museum of Modern Art, New York
Le Ballon rouge, 1922, huile sur gaze apprêtée à la craie 31,8 × 31,1 cm, Musée Solomon R. Guggenheim, New York une autre version reprend le thème du ballon rouge en 1930, elle est intitulée "Ad Marginem", aquarelle et vernis 46,3 × 35,9 cm, Kunstmuseum Bâle
Village dans la verdure (1922), huile sur carton, 45 × 50 cm, Collection Beyeler, Berne.
Architecture picturale en jaune et dégradé de violet (1922), huile sur toile, 37,9 × 42,9 cm, Yale University Art Gallery, New Haven
île engloutie (1923), aquarelle, plume gouache et encre sur papier, en haut et en bas : bordures de papier satiné, ajouté sur carton, 47 × 63 cm, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
Harmonie de quadrilatères en rouge, jaune, bleu, blanc et noir 1923, huile sur fond noir sur carton, cadre original, 69,7 × 50,6 cm, Centre Paul Klee, Berne
Avant l'éclair (1923), aquarelle et crayon sur papier, en haut et en bas : bordures à la gouache et à la plume, encre en dessous, deuxième bordure à l'aquarelle et à la plume, et encre sur papier marouflé sur carton, 28 × 31,5 cm, Fondation Beyeler
Le Funambule (1923), calque à l'huile, crayon, et aquarelle sur papier carton, bordure supérieure à la plume, 48,7 × 32,2 cm, Centre Paul Klee, Berne
Architecture picturale en rouge, jaune et bleu (1923), huile sur carton apprêté en noir, cadre d'origine, 44,3 × 34 cm, centre Paul Klee, Berne
Parterre multicolore 1923, huile sur carton, 33,7 × 25,8 cm, Kunsthaus de Zurich
Mémoire centrifuge (1923), aquarelle et craie sur papier journal, 14,7 × 441,7 cm Musée Rosengart, Lucerne.
Peinture murale, 1925, Aquarelle et détrempe sur fond de couleur à la colle, sur mousseline sur papier, pourtour à la gouache et plume, bordure inférieureà l'aquarelle et à la plus, autres bordures au pinceau et à la plume, sur carton, 25,4 × 55 cm, Centre Paul Klee, Berne.
Peinture murale, 1925, Aquarelle et détrempe sur fond de couleur à la colle, sur mousseline sur papier, pourtour à la gouache et plume, bordure inférieureà l'aquarelle et à la plus, autres bordures au pinceau et à la plume, sur carton, 25,4 × 55 cm, Centre Paul Klee, Berne.
Jardin aux oiseaux (1924), aquarelle sur détrempe brune sur papier journal, en haut et en bas : bordures à la gouache et au crayon, marouflé sur carton, 27 × 39 cm, Pinacothèque d'art moderne, Munich
Peinture murale, 1925, Aquarelle et détrempe sur fond de couleur à la colle, sur mousseline sur papier, pourtour à la gouache et plume, bordure inférieureà l'aquarelle et à la plus, autres bordures au pinceau et à la plume, sur carton, 25,4 × 55 cm, Centre Paul Klee, Berne.
Monsieur Perlecochon (1925), pochoir aquarelle peinte en partie au pistolet sur papier japon, 51,5 × 35,5 cm, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Dusseldorf
Le Poisson d'or (1925), huile sur aquarelle sur papier sur carton 49,6 × 69,2 cm, Kunsthalle de Hambourg
Figure le soir, gouache sur papier, 38× 61 cm, acquisition de Jean Masurel en 1952, donation Geneviève et Jean Masurel136,note 15. Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Villeneuve-d'Ascq France
Jardin d'agrément oriental, 1925, huile sur carton, 40× 52 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
Reconstruction (1926), huile sur toile enduite de mastic, montée sur contre plaqué 36,3 × 39,3 cm, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Dusseldorf
Prince noir (1927), huile et détrempe sur fond'huile sur toile, cadre original, 33 × 29 cm collection de l'état fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie basée à Dusseldorf.
Éclair multicolore, (1927) huile sur toile sur châssis à coins, 50 × 34,2 cm, collection de l'état fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Attrapes (1927), huile sur carton, 56 × 42,5 cm141, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.
Constructif-impressif (1927), huile sur carton cloué sur baguettes de bois, 58 × 44 cm, Kunstmuseum, Berne
Harmonie de la flore nordique (1927), huile sur carton apprêté à la craie cloué sur contreplaqué, cadre d'origine, 41 × 66,5 cm, Centre Paul Klee, Berne
Bateaux après la tempête (1927), craie sur papier avec points de colle, marouflé sur carton, 20,9 × 33,1 cm, Centre Paul Klee, Berne
Formes dures au mouvement (1927), craie sur papier avec points de colle, marouflé sur carton, 20,9 × 33,1 cm, Centre Paul Klee, Berne
Bateaux à voile (1927), craie et aquarelle sur papier marouflé sur carton, 22,8 × 30,2 cm, Centre Paul Klee, Berne
Menace et fuite (1927), plume encre et aquarelle, éclaboussures sur papier, en haut et bas, bordures à la plume et au pinceau marouflé sur carton, 48 × 31 cm, Centre Paul Klee, Berne
Elle mugit, nous jouons (1928), huile sur toile sur châssis à coins, cadre original, 43 × 56,5 cm, Centre Paul Klee, Berne.
Architecture picturale (1928), huile sur carton apprêté en noir, cadre d'origine, 44,3 × 34 cm, centre Paul Klee, Berne
Étude, 1928, collage et craie sur papier, en haut et en bas bordures à la gouache, et craie, marouflé sur carton, 40,2 × 41 cm, Centre Paul Klee, Berne
Champs arpentés, 1929, aquarelle et crayon sur papier marouflé sur carton, 30 × 45,8 cm, Centre Paul Klee, Berne
Chemin principal et chemins latéraux, 1929, huile sur toile sur châssis à coins, 83,7 × 67,5 cm, Musée Ludwig, Cologne
Jeunes plantations (1929), huile et incisions sur panneau de bois, 49 × 41 cm, The Phillips Collection, Washington
Musique exotique (1930), Aquarelle, plume, crayon sur papier Ingres monté sur carton, 47 × 62 cm, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf152
Planche de couleur sur gris majeur, 1930, détrempe au pastel sur papier marouflé sur carton, 37,7 × 30,4 cm, Kunstmuseum, Bâle
Arbres en octobre'' (1931), huile sur papier, "(35,7 × 46,9 cm, Kunstmuseum Berne
Rythmé, plus strict et plus libre , 1930, couleur à la colle sur papier sur carton, 47,5 × 61,5 cm, Musée Lenbachhaus de Munich, Munich
Mesure individualisée des strates, 1930, pastels liés à la colle sur papier sur carton, 46,8 × 34,8 cm, Centre Paul Klee, Berne
Danseuse (1932), huile sur toile, 66 × 56 cm, Galerie Bayeler, Bâle
Jardin après l'orage (1932), huile sur toile, 75 × 106 cm, collection de l'état fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, basée à Dusseldorf (Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf
La Dispute (Klee) (1930), huile sur toile de jute, 71 × 55,5 cm, collection Félix Klee. Une autre toile intitulée La Dispute (Klee) a été réalisée par le peintre en 1929 : c'est une huile sur toile de 67 × 67 cm actuellement conservée au Centre Paul Klee de Berne
Végétal-Analytique, 1932, aquarelle sur toile apprêtée au plâtre marouflé sur carton, 53,8 × 22,9 cm, Kunstmuseum, Bâle
Fortification, 1932, aquarelle sur papier marouflé sur carton, 23,9 × 27,2 cm, Centre Paul Klee, Berne
Couleurs vues de loin (1932-1933), huile sur carton, 48,5 × 43,1 cm, Musée d'Israël, Jérusalem
Chanson arabe, (1932) Gouache sur toile de jute, 91,4 × 51 cm, The Phillips Collection, Washington.
Rayé de la liste, 1933, huile sur papier sur carton, 31,5 × 24 cm, Centre Paul Klee, Berne
Masque brisé, 1934, fusain et aquarelle, éclaboussures sur papier marouflé sur carton, 16 × 20,3 cm, Centre Paul Klee, Berne
Port et voiliers (1937), huile sur toile, 80 × 60 cm, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris
Musicien, 1937, aquarelle sur fond de craie et de colle sur carton plié, pourtour à la couleur et colle et au crayon, 27,8 × 20,3 cm, Centre Paul Klee, Berne
Légende du Nil, 1937, pastels sur coton sur couleur à la colle sur jute sur châssis à coins, 69 × 61 cm, Kunstmuseum de Berne, Fondation Hermann et Margrit Rupf
Joyaux (1937), pastel sur coton blanc, 51,5 × 72 cm, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf
Recueillement (1938), couleurs à la colle sur toile de jute, 47,2 × 65,8 cm, Galerie Bayeler, Bâle
Veste rouge (1938), couleurs à la colle sur toile de jute et bandes de coton montées sur bois, 65x 43 cm, collection de l'état fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, basée à Dusseldorf (Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf)
Danses sous l'emprise de la peur, 1938, aquarelle sur papier sur carton, 48 × 31 cm, Centre Paul Klee, Berne
Le Gris et la côte, 1938, couleur à la colle sur jute sur deuxième jute sur châssis à coins, 105 × 71 cm, Centre Paul Klee, Berne
Dangers, 1938, huile sur toile montée sur carton, 28 × 59,2 cm, (Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf)
Explosion de peur III, 1939, aquarelle sur apprêt sur papier sur carton, 63,5 × 48,1 cm, Centre Paul Klee, Berne
Exubérence, 1939, huile et couleur à la colle sur papier journal sur jute sur châssis à coins, cadre orignal carton, 101 × 130 cm, Centre Paul Klee, Berne
Fleurs de pierre (1939), huile sur carton, 49,6 × 39,8 cm, Musée Rosengart, Lucerne,
Bâtard (1939), peinture la colle et tempera sur toile de jute, 60 × 70 cm, Kunstmuseum de Berne
Double, 1940, couleur à la colle sur papier sur carton, 52,4 × 34,6 cm, Centre Paul Klee, Berne
Tout le monde court après, 1940, couleur à la colle sur papier sur carton, 32 × 42,4 cm, Centre Paul Klee, Berne178
Captif (1940), huile sur toile de jute marouflée sur toile, 55 × 50 cm, Fondation Beyeler, Bâle,

Théâtre, marionnettes sculptures

Marionnettes multicolores sur fond noir, huile sur carton, 32 × 30,5 cm, Kunsthaus de Zurich,
Scène guerrière de l'opéra-comique fantastique Le Navigateur , 1923, Calque à l'huile, crayon, aquarelle et gouache sur papier, bordure inférieure à l'aquarelle et à la plume, pourtour à la gouache et à la plume, sur carton, autres bordures au pinceau et à la plume, sur carton, 34,5 × 50 cm180, cabinet des estampes du Kunstmuseum Bâle.

Écrits

Signature de Klee
Théorie de l'art moderne
Cours du Bauhaus : contributions à la théorie de la forme picturale
Correspondances, traduction française en 5 volumes.
Journal : il jalonne sa vie jusqu'en 1917, on y retrouve des souvenirs d'enfance, les premiers amours mais aussi une réflexion sur la peinture et la musique
Confession créatrice et Poèmes, traduits en français par Armel Guerne, dans Aquarelles et dessins, Delpire, 1959.

Musées

Centre Paul Klee à Berne, conçu par Renzo Piano.
Fondation Beyeler, Bâle
Kunstmuseum (Bâle)
Kunsthaus de Zurich
Musée Berggruen, face à l'ancienne résidence du Roi de Prusse, Charlottenbourg à Berlin, (Allemagne), conçu par Heinz Berggruen.
Musée Folkwang, Essen
Kunsthalle de Hambourg
Musée Ludwig, Cologne
Sprengel Museum Hannover, Hanovre
Musée d'art moderne et contemporain (Strasbourg)
Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris
Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
Museum of modern art, New York
Musée Solomon R. Guggenheim, New York
Metropolitan museum of art, New York
The Phillips Collection, Washington

Expositions récentes

L'exposition Paul Klee Polyphonies , présentée au Musée de la musique de Paris en 20

Liens

http://youtu.be/WJHG0UurgZE Le silence des anges ( anglais)
http://youtu.be/TZ15uCTYdIE Paul Klee
http://youtu.be/CzkwPUR2onk Peintures
http://youtu.be/r0gOb4yhIN4 Peintures
http://youtu.be/P2_o2f1vRIQ Peintures


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


[img width=600]http://imagecache5d.allposters.com/watermarker/6-676-3OMC000Z.jpg?ch=812&cw=738[/img]

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


[img width=600]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/Paul_Klee_-_View_of_Saint_Germain_(1914).jpg[/img]

Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l


Cliquez pour afficher l

Posté le : 28/06/2014 19:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
89 Personne(s) en ligne (50 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 89

Plus ...