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De Montpellier
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[ Le 1 Décembre 1968, à Istambul, meurt Dario Moréno, David Arugete de son véritable nom, est un chanteur et acteur turc, né le 3 Avril 1921 à Aydin, près d'Izmir en turquie.
Sa carrière s'est faite simultanément en Turquie et en France. Polyglotte, il a connu un grand succès dans les pays francophones, du début des années 50 à la fin des 60, en interprétant des rôles d’opérette et de nombreuses chansons latino-américaines. Sa maison à İzmir est aujourd'hui dans une rue qui porte son nom, au pied du célèbre asansör (ascenseur) public.
Né le 3 avril 1921 à Aydin Turquie, d’un père juif turc et d’une mère mexicaine, Sépharade, juive de langue espagnol. Davi dit David Arugete perd son père quelques mois après sa naissance. Sa mère retourne au Mexique, où l’enfant grandit, tout en conservant la nationalité turque. Sa mère le confie durant quatre ans à un orphelinat, avant de pouvoir à nouveau s’en occuper. Le jeune Davi suit une scolarité brillante et s’embarque ensuite dans des études de droit, qu’il décide de poursuivre dans son pays natal.
Regagnant la Turquie, il suit des études à Izmir, mais l’attrait du spectacle et du monde de la nuit est le plus fort : adorant chanter et faire rire, le jeune homme commence à se produire dans des cabarets de la ville, chantant dans les Bar Mitzvah et à la synagogue d'Izmir, d’abord pour payer ses études, puis par véritable vocation. Un producteur américain le remarque et l’engage pour une tournée aux Etats-Unis et en Europe. Le chanteur débarque à Paris en 1948 et y enregistre son premier disque. Polyglotte et francophone, Dario Moreno trouve rapidement des emplois de chanteur comique dans des opérettes, auxquelles son exotisme le destine naturellement.
Parisien d'adoption
Il rencontre le succès grâce à sa voix de ténor. Engagé pour une tournée mondiale dans l'orchestre de l'américain Mac Allen, il découvre Paris en 1948 et y enregistre, chez Odéon, son premier disque 78 tours, un boléro. Chanteur d'opérette au côté de Luis Mariano, il rejoint la société Polydor et chante les compositions des jeunes Charles Aznavour et Gilbert Bécaud. Il donne son premier concert en 1954, connaît le succès avec des chansons comme Quand elle danse (hymne des nuits parisiennes), Por favor (repris par la jeune Dalida), Si tu vas à Rio en 1958 ou Brigitte Bardot en 1961. Il tourne également de nombreux films, dans lesquels il joue toujours des personnages "exotiques".
Il est notamment le partenaire à la scène de Luis Mariano. Pris sous contrat chez Polydor, Dario Moreno devient une vedette en France, où son exotisme rigolard est apprécié du public des années 1950 : l’interprétation de « L’Air du Brésilien » de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach lui vaut notamment un beau succès.
Le folklore mexicain étant plus vendeur que l’exotisme proche-oriental, Dario Moreno chante surtout des chansons d’allure sud-américaine, bien qu’il reste attaché à ses racines turques et qu’il y fasse volontiers référence dans des chansons comme « Mustapha » resté célèbre pour son couplet « Chérie je t’aime, chérie je t’adore, comme la salsa des pomodoros ». Avec des airs comme « Quand elle danse », « Por favor », « Si tu vas à Rio », « Coucouroucoucou » ou « Brigitte Bardot », Dario Moreno s’affirme durant les années 1950-60 comme l’un des fantaisistes les plus appréciés du public français.
Sa rondeur joviale et ses authentiques qualités de chanteur lui garantissent une solide popularité, que n’entame pas une homosexualité notoire et à peine cachée. Dario Moreno est également comédien, et multiplie les rôles plus ou moins importants dans des films de qualité inégale comme Le Salaire de la peur, mais aussi Oh ! Qué mambo, Touchez pas aux blondes ou Tintin et le mystère de la Toison d’or.
Le déclin
Dans les années 1960, les jeunes générations, plutôt sensibles aux vogues rock et yéyé, ne goûtent pas autant que leurs aînés les joyeuses pitreries de Dario Moreno, bien que ces derniers lui conservent leur affection. Très attaché à la Turquie, Dario Moreno prend soin d’y entretenir ses liens et enregistre des chansons en turc ; il souhaite également finir sa vie en Turquie.
Le sort va lui donner satisfaction, hélas plus tôt que prévu : en 1968, Dario Moreno participe à un projet d’importance, avec la comédie musicale L’Homme de la Mancha, où il interprète Sancho Pança, aux côtés de l'auteur du projet qui n'est autre que Jacques Brel, lequel tient également le rôle de Don Quichotte. Le spectacle est créé à Bruxelles en octobre 1968.
Alors que Dario Moreno doit reprendre son rôle à Paris en décembre, tandis qu’il se trouve en Turquie pour y préparer une tournée, il est frappé par une attaque au moment d’aller reprendre son avion pour la France. Les causes exactes de son décès sont assez mal connues : certains bruits parlent d’un infarctus, d’autres d’une hémorragie cérébrale. Toujours est-il que, sans doute usé par une vie nocturne de bâton de chaise, Dario Moreno meurt à Istanbul, le premier décembre 1968. Son rôle dans le spectacle est repris par Robert Manuel. Malgré son souhait d’être inhumé à Izmir, c’est finalement à Holon, en Israël, que Dario Moreno trouve sa dernière demeure, emportant avec lui une époque bouffonne et joyeuse du music-hall français.
Toute sa vie, Dario Moreno a gardé la Turquie au cœur, il a enregistré plusieurs disques en turc. Il est enterré à Holon en Israël. Il est cité dans le 228e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans "Je me souviens."
Filmographie
Cinéma 1949 : La kermesse aux chansons de Henri Verneuil (Court métrage) : Participation en chanteur 1950 : Vedettes et chansons de Bernard Roland (Court métrage) : Participation en chanteur 1951 : Pas de vacances pour Monsieur le Maire de Maurice Labro : Le maharadjah 1952 : Le Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot : Hernandez 1953 : La Môme vert-de-gris de Bernard Borderie : Joe Madrigal 1954 : Quai des blondes de Paul Cadéac : Lucky 1954 : Le Mouton à cinq pattes de Henri Verneuil : Un matelot américain 1954 : Les femmes s'en balancent de Bernard Borderie : Perera 1956 : Pardonnez nos offenses de Robert Hossein 1957 : Le Feu aux poudres de Henri Decoin : Jeff 1957 : Å’il pour Å“il de André Cayatte : Le cafetier de Toluma 1957 : Tous peuvent me tuer de Henri Decoin : Luigi Falconi 1958 : Incognito de Patrice Dally : Fernando 1959 : Oh ! Qué mambo de John Berry : Miguel Montero 1959 : Nathalie, agent secret de Henri Decoin : Docteur Alberto/Don José 1959 : Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond : Florès 1959 : La Femme et le Pantin de Julien Duvivier: Arabadjian 1960 : Touchez pas aux blondes de Maurice Cloche : Rodinoff 1960 : Candide ou l'optimisme du XXe siècle de Norbert Carbonnaux : Un dictateur 1960 : Marie des Isles de Georges Combret : Desmarais le traiteur 1961 : Tintin et le Mystère de la Toison d'Or de Jean-Jacques Vierne : Midas Papos 1961 : La Révolte des esclaves (La rivolta degli schiavi) de Nunzio Malasomma : Massimiano 1962 : La Veuve joyeuse (Die lustige witwe) de Werner Jacobs : Camillo 1963 : Le Tout pour le tout de Patrice Dally 1963 : Le Cave est piégé de VÃctor Merenda : Bruno Suarez 1963 : Les Femmes d'abord de Raoul André : L'aubergiste 1963 : Le Bon Roi Dagobert de Pierre Chevalier : Charibert 1964 : Le Dernier tiercé de Richard Pottier : Guido 1965 : Dis-moi qui tuer de Étienne Périer : Pitou 1966 : Le Saint prend l'affût de Christian-Jaque : Dario Moreno 1966 : Hôtel Paradiso / Hôtel du libre échange de Peter Glenville : Le turc 1968 : La prisonnière de Henri-Georges Clouzot : Sala
Télévision
1966 : Les Saintes chéries (Série TV) : Le client étranger
Chansons notoires
Viens! (1953) Istambul (1954) C'est magnifique (1955) Étranger au Paradis (1955) Quand elle danse (1956) L'air du brésilien (1956) Je vais revoir ma blonde (1956) Pour toi (1956, du film Le Feu aux poudres) Coucouroucoucou (1957) Si tu vas à Rio (1958) Tout l'amour (1959) Le Marchand de bonheur (1959) La Bamba (1960) Ya Mustapha (1960) Brigitte Bardot (1961) La marmite (1961) Quizas quizas quizas (1963) La Quête (1968) En 1968, il enregistre avec Jacques Brel deux titres de L'Homme de la Mancha
Airs d'Opéra et d'Opérettes
La Vie Parisienne de Jacques Offenbach et son Air du Brésilien lui valut un immense succès radiophonique. Étranger au Paradis, version française de la chanson Stranger in Paradise, extraite de la comédie musicale Kismet, adaptée des Danses polovtsiennes du Prince Igor d'Alexandre Borodine.
Albums
Granada- Adios Amigos Bossa Nova Calypso Le coco Canım İzmir Si tu vas à Rio / Viens Long Bos Moreno Poy poy Mulata Ye Ye Ye Hatıralar Hayal Oldu / Olam Boyun Kurbanı Tropical Dario Oh ! Qué Dario !
Prix
1958 Grand Prix du disque en France
Liens
http://youtu.be/YTi_p0zkLFU Quand elle danse http://youtu.be/QUUWW5znTHM Malaguena http://youtu.be/aPiAvi9vVbo L'air du Brésilien http://youtu.be/GNgREMgZAeo Mustapha http://youtu.be/lS8lzT1-ywI Granada http://youtu.be/bg5Sf78tEww Me que me que http://youtu.be/R6NltJ6HBbs Si tu vas à Rio http://youtu.be/VUPhxyEQsxo La marmite http://youtu.be/EcA7lSiikf4 Les enfants du pirae http://youtu.be/clB6vanMcL4 Jezebel http://youtu.be/13_gQi4hZX4 O Solé Mio http://youtu.be/BbTbEvAJV4M Viens http://youtu.be/oTOCEsvj-Y8 Adios Muchachos http://youtu.be/UI2ORRX14ak Les mouettes de Mykonos http://youtu.be/iZ78HXuOCLk Brigitte Bardot http://youtu.be/-d-UlJeL77Y Mama yo quiero http://youtu.be/hUASTRg-l0g O qué mambo
http://youtu.be/XkR2Q-nZjk8Don qui chotte Jacques Brel et Dario Moreno 0 Bruxelles
Posté le : 30/11/2013 22:30
Edité par Loriane sur 01-12-2013 13:28:36
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