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2 Utilisateur(s) anonymes
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Tout et rien ... |
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De Montpellier
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Le pont de la Concorde est construit de pierres de la Bastille
Le projet du Pont de la Concorde fut initié en 1772 permettant de relier la Place Louis XV, qui fut renommée Place de la
Révolution à partir de 1789 puis place de la Concorde ensuite, à la Rive Gauche.
La première pierre ne fut posée qu’en 1788 par manque de fonds.
Et c’est le fameux 14 juillet 1789 qui va accélérer sa construction.
Suite à la destruction de la Prison de la Bastille, une partie des pierres du bâtiment ont servi à la construction du Pont de la
Concorde, anciennement Pont de la Révolution.
Les révolutionnaires pouvaient ainsi fouler le symbole du despotisme royal !
Posté le : 27/08/2013 13:45
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Re: Tout et rien ... |
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De Montpellier
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Un Tagazou quand ça n'est pas un poète de L'ORée des rêves c'est...
Tagazou ta-ga-zu: : nom masculin familier. Pluriel : des tagazous. Prov. douteuse : grec ancien : taga, oiseau, et zu, objet ? français moderne du 93 : contraction de tag et oiseau, par allusion aux diverses inscriptions portées sur les appareils ? argot : contraction de tagada : à cheval et zou : en avant, par allusion à la cavalerie de laquelle l'aviation tire ses origines ? corse : u tagazu corsu ? Désigne un objet volant identifié, petit ou pas, plutôt léger, pas trop lourd, ou entre les deux, monoplan ou non, pouvant être civil ou militaire, à un ou plusieurs moteurs, ou sans, à hélice ou pas.
Posté le : 27/08/2013 22:47
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Re: Tout et rien ... |
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De Montpellier
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Un crocodile dans les égouts de Paris
Les égoutiers de Paris sont plutôt habitués à croiser des rats dans les égouts de Paris. Mais en mars 1984, c’est une rencontre d’une toute autre nature que les pompiers de l’époque ont fait. Au niveau du pont neuf, c’est tout simplement un crocodile de près d’un mètre qui les attendait tapi dans l’ombre. Et après avoir attrapé la bête, des spécialistes ont donné leur verdict, il s’agissait d’un crocodile du Nil. Personne ne sait comment il a atterri là -bas. Ce qui est sûr c’est qu’Eleanore (c’est le nom donné au crocodile) ne se balade plus dans les égouts de Paris. Il est en effet à Vannes en Bretagne ou il coule des jours heureux du long de ses désormais 3 mètres de long. Il faut dire que la durée de vie moyenne d’un crocodile est d’environ 100 ans. Si les égoutiers n’étaient pas tombés sur lui ce jour-là , peut être que le crocodile marauderait toujours aujourd’hui dans les égouts de Paris....
Posté le : 28/08/2013 09:28
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Re: Tout et rien ... |
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De Montpellier
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La tour Eiffel aurait du s’appeler la Tour Koechlin
Ce sont en effet deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, Koechlin et Nouguier, qui sont à l'origine du projet de cette tour géante en fer en 1884. L'idée pour eux était de créer une construction vraiment innovante pour faire parler d'eux à l'Exposition Universelle prévue en 1889. L'histoire raconte d'ailleurs que Gustave Eiffel aurait déclaré ne pas s'intéresser au projet de ses deux ingénieurs lorsque ces derniers lui présentèrent les premiers plans. Il a fini par revenir sur sa première impression et leur racheta les brevets de la Tour Eiffel, associant ainsi à jamais son nom à la Dame de Fer. Il a enfin ajusté le projet qu'il a finalement présenté à l’Exposition Universelle l'emportant haut la main Que donc penser de la mainmise de Gustave Eiffel sur la construction qui porte son nom ? Ce qui est sût c'est qu'il a eu le nez creux en rachetant ce brevet, mais que l'histoire aurait pu faire un peu plus de places aux véritables concepteurs de la tour Eiffel :
Maurice Koechlin et Emile Nouguier.
Maurice Koechlin (1856-1946)
Croquis du concept de pylône en métal, 1884 Maurice Koechlin, né le 8 mars 1856 à Buhl, Haut-Rhin et mort le 14 janvier 1946 à Veytaux en Suisse, est un ingénieur franco-suisse, concepteur de la structure de la tour Eiffel.
Il fait ses études au lycée de Mulhouse, puis au Polytechnikum de Zurich où il est l'élève de Karl Culmann, fondateur de la statique graphique. Ses études achevées, il entre comme ingénieur à la compagnie des chemins de fer de l'Est. En 1879, il devient chef du bureau d'études de l'entreprise de constructions métalliques et de travaux publics fondée par Gustave Eiffel en 1868. Famille Koechlin. Maurice Koechlin est le fils de Jean-Frédéric Koechlin, 1826-1914, manufacturier à Buhl et d'Anne Marie Élisabeth "Anaïs" Beuck. Il est le petit-neveu d'André Koechlin, maire de Mulhouse de 1830 à 1843. Il épousa Emma Rossier à Vevey en Suisse le 27 février 1886. Ils eurent 6 enfants: Jeanne, Hélène, Maurice, Henri, Blanche et Pierre.
Å’uvres
Il participa au projet et à la construction du viaduc de Garabit, 1880-1884. Il dessina l'ossature métallique de la statue de la Liberté conçue par Frédéric Auguste Bartholdi. C'est à Maurice Koechlin que l'on doit l'idée de la construction d'une tour en métal à Paris à l'occasion de l'Exposition universelle, idée qu'il suggéra à Gustave Eiffel dès le mois de juin 1884. Il fut secondé par l'ingénieur Émile Nouguier dans la conception de ce projet et le brevet d'invention, déposé en septembre 1884, fut par la suite racheté par Gustave Eiffel. Maurice Koechlin termina les travaux en mars 1889 puis dirigea l'entreprise Eiffel, à la retraite de son patron. En 1889, il conçut un projet pour un chemin de fer de la Jungfrau, qui ne fut pas réalisé.
Distinction
Officier de la Légion d'honneur
Emile Nouguier
Émile Nouguier , né le 17 février 1840 – décédé le 20 février 1898 est un ingénieur et architecte français. Spécialiste de la charpente métallique, il est passé à la postérité en tant que concepteur de la Tour Eiffel.
Il étudia à l’École polytechnique 1859-1861 puis à l’École nationale supérieure des mines de Paris (862-1865. l travailla d’abord pour Ernest Goüin et Cie devenue par la suite Société de construction des Batignolles où il participa à la construction : du Palais de l’Exposition universelle de Paris de 1867, ; du pont sur la rue Brémontier à Paris (17e arrondissement) ; du pont de Rybinsk sur la Volga ; du pont Margit hÃd à Budapest sur le Danube. Passé au service de la société de Gustave Eiffel, il dirigea la construction du viaduc de Garabit 1887–1889 l’Exposition Universelle de 1889. C'est en 1884 qu'Émile Nouguier et Maurice Koechlin, les deux principaux ingénieurs de l'entreprise de Gustave Eiffel, ont l'idée de construire un édifice relativement haut, une tour de mille pieds. Ils font les premiers calculs et déposent un brevet; ils font appel à l'architecte Stephen Sauvestre qui redessine la tour afin de lui donner un aspect plus harmonieux que celui du dessin initial. Ce projet, auquel Eiffel déclare tout d'abord ne pas s'intéresser, est présenté à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1884. Devant le succès obtenu par le projet, Gustave Eiffel propose alors aux deux ingénieurs de leur racheter le brevet, ce qu'ils acceptent; puis il parvient à convaincre Édouard Lockroy, ministre du Commerce et de l'Industrie, de lancer un concours pour la construction d'une tour de 300 m en vue de l'Exposition universelle de Paris de 1889. En 1893, il démissionna de la Sté Eiffel pour racheter le bureau d'études Joly à Argenteuil Seine-et-Oise, avec Kessler et d'autres actionnaires. Parmi les principaux projets de son cabinet, il y a lieu de citer : Pont de Tourville et Pont d'Oissel franchissant la Seine pour la Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre ; Les fondations par caisson à air comprimé des ponts de Maisons-Laffitte sur la ligne de chemin de fer Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre ; Le pont Faidherbe sur le fleuve Sénégal ; Le pont de Dessouk franchissant le Nil ; Les ponts routiers de La Chapelle et de la rue de Jessaint à Paris; Il mourut le 20 février 1898, quelques jours après l'inauguration du pont Saint-Bernard à Paris.
Stephen Sauvestre Personnalité française et architecte. Charles Léon Stephen Sauvestre est un architecte français, né en 1847 à Bonnétable (Sarthe) et décédé en 1919. Biographie
Né d’un père instituteur, il devient élève de la première promotion de l'École spéciale d'architecture. Il en sort diplômé en 18681. Il participe à la conception architecturale de la Tour Eiffel, en contribuant à donner un aspect esthétique aux projets des ingénieurs.
Posté le : 02/09/2013 22:52
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De Montpellier
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Le plus vieux monument de Paris ?
Et bien il s’agit de l’obélisque de la Concorde, et de très loin puisqu’il date du XIIIème siècle avant JC.
IL a été offerte par l’Egypte en 1830 à la France en l’honneur de Jean François Champollion. Son transport au 19ème siècle avait été un véritable exploit technique.
Mais si l’on parle de monument 100% parisien, la palme revient aux arènes de Lutèce dans le 5ème puisqu’elles datent du 1er siècle après JC...
Posté le : 10/09/2013 09:00
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Méprise sur la Galerie des Rois
Depuis le parvis de Notre Dame, vous pouvez admirer sur la façade de la cathédrale la Galerie des Rois juste sous la Rosace. Il s’agit d’une impressionnante série de 28 statues des Rois d’Israël et de Juda. Les statues d’aujourd’hui ne sont que des répliques des originales puisqu’au moment de la Révolution, des Parisiens pensaient qu’il s’agissait des Rois de France. Et pour détruire tout symbole royal, ils ont décidé de les décapiter et de les déloger une par une. Une partie des têtes originales ont d’ailleurs été retrouvées dans les sous-sols d’un hôtel parisien et sont depuis exposées au Musée de Cluny.
Presque aussi bêtes et ignorants que les fous talibans, toucher à l'art est le crime le plus insupportable, pauvre humanité !!
Posté le : 27/09/2013 10:14
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D’où provient le nom des bateaux mouches ?
C’est à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat remporta le prix et achemina une trentaine d’exemplaires de ses bateaux construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche à Lyon d’où leur nom. Après la guerre, le transport fluvial de voyageurs disparut rapidement au profit des transports terrestres et souterrains Métro. C’est à ce moment-là que Jean Bruel acquit un des derniers bateaux de l’exposition universelle, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine. Il déposa la marque Bateaux Mouches en 1950. Afin de faire parler de sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches. Avec l’accord de ce dernier, un journaliste rédigea une biographie de l’imaginaire Monsieur Mouche, dont il fait à la fois le collaborateur du baron Haussmann, le fondateur d’une police de renseignements surnommés les mouchards et enfin, l’inventeur des fameux bateaux-mouches. Durant l’inauguration de son bateau en 1953, la presse évoqua cet événement insolite, acte fondateur d’une nouvelle activité touristique sur la Seine qui attira depuis des millions de visiteurs. Ce canular a survécu pas mal de temps, et aujourd’hui encore il arrive qu’on s’y laisse prendre.
Posté le : 02/10/2013 16:10
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Le chandail provient des Halles
En hiver, les maraichers bretons qui
vendaient leur ail aux Halles portaient des
gros pulls tricotés par leurs femmes.
Tout le monde connaissait ce vêtement si
populaire chez les « marchands d’ail », qu’on
l’appela chandail...
Posté le : 04/11/2013 23:18
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La plus petite maison de Paris
Elle se situe dans le 10ème arrondissement, au 39 rue du Château d'Eau.
C’est bel et bien la plus petite maison de Paris avec ses 1m10 de façade, son unique étage, et ses 5 mètres de haut. La famille propriétaire du passage entre la rue du Château-d'Eau et la rue du Faubourg-Saint-Martin aurait résolu ses querelles d'héritage en le bouchant par cette maison
Posté le : 25/11/2013 16:14
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