| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Le ZOO de Vincennes [Les Forums - Société]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le ZOO de Vincennes
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9505
Niveau : 63; EXP : 94
HP : 629 / 1573
MP : 3168 / 59888
Hors Ligne
Le 2 Juin 1934 le Zoo de Vincennes est inauguré par Albert Lebrun président de la république Française.

Lors de l'exposition coloniale de 1931, un zoo temporaire est créé au Bois de Vincennes afin de faire découvrir au public parisien, des animaux exotiques, ainsi que les villages indigènes reconstitués que l'on qualifiera plus tard de zoos humains. Dès le lendemain, le zoo est envahi par une foule enthousiaste et impatiente de plus de cinquante mille personnes.
Devant l'énorme succès populaire, le Muséum national d'Histoire naturelle et la Ville de Paris s'associent pour réaliser l'actuel Parc zoologique de Paris, plus connu sous le nom de Zoo de Vincennes.
Le projet, se développera sur une superficie de 14,5 Hectares, à l'orée du bois de Vincennes, à la limite du 12 éme arrondissement, face à St Mandé et donc à deux pas de la station de métro porte dorée".
Il est tout d'abord confié, en accord avec la ville de Paris, au géologue Paul Lemoine, architecte Parisien (1878-1940) directeur du Muséum national d'Histoire naturelle de 1932 à 1936. Celui-ci l'avait conçu dans son esprit bien avant sa nomination en tant que Directeur du Muséum en décembre 1931.l'exécution est assurée par l'architecte Charles Letrosne, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux.
Celui-ci s'inspire directement du zoo de Hambourg dont le modèle architectural fait école à l'époque dans toute l'Europe et aux États-Unis.
Les plans proposés par Carl Hagenbeck, s'inspirent d'un modèle révolutionnaire pour l'époque, qui visait à présenter les animaux sur des plateaux, dans des fossés et des enrochements sans que le public en soit séparé par des barreaux.
Les loges intérieures de nombreux animaux pouvaient aussi être visitées par le public.
Dans ce parc immense on remarque tout de suite, le rocher artificiel fait de béton armé est un élément d'architecture très particulière et domine à 65 mètres de haut, on peut y voir des mouflons escalader les pentes et les replats.
Cette typique hauteur articifielle est très repérable et visible depuis tout Paris et notamment depuis la butte Montmartre.
L'engouement du public parisien pour ce zoo survient rapidement.
Les visiteurs peuvent y admirer des animaux exotiques, notamment de grands mammifères, tels des éléphants, girafes, rhinocéros... dans un cadre naturel pour 'époque

Très vite, il connut un grand succès auprès des Parisiens, qui pouvaient y admirer une faune spectaculaire, dans un cadre plus naturel que dans les anciennes ménageries telles que celle du Jardin des plantes.
Ses installations modernes , innovantes pour l'époque, lui ont permis d'héberger de nombreux animaux, surtout des grands mammifères.

Visiblement les animaux s'y trouvaient bien, car le zoo a obtenu de grands succès dans la reproduction de l'éléphant d'Asie, de la girafe du Niger et de l'okapi, tous trois menacés d'extinction dans la nature, ainsi que d'une multitude de félins, d'ours, d'antilopes et de cervidés.
Il a également présenté des espèces très rares en captivité, telles le kouprey, un spécimen de 1936 à 1940, seul à avoir été élevé en Europe, l'éléphant de mer un spécimen y a vécu une trentaine d'années, le rhinocéros indien et le panda géant, un mâle de cette espèce nommé Yen-Yen, offert dans le cadre des relations diplomatiques entre la Chine à la France, y a vécu de 1973 à 2000, ce qui représente une des plus longues durées de vie pour cette espèce en captivité.

En revanche, faute d'installations adéquates, le zoo n'a jamais présenté beaucoup d'espèces animales de petite taille, faute d'installations adaptées, et ce malgré la construction de quelques volières et l'ouverture d'une maison des lémuriens en 1986, où des groupes de lémuriens nocturnes, souvent rares, évoluaient dans une obscurité artificielle.
Cette installation n'a jamais eu d'équivalent en France, et n'en a pas eu beaucoup ailleurs dans le monde.
À partir des années 1980, les installations du zoo se sont fortement dégradées, de par le vieillissement des enclos et des rochers en béton armé, qui avaient été conçus pour une durée de 50 ans dans les années 1930, sans qu'il n'y ait jamais eu de plan de rénovation d'ensemble.
Si le Grand Rocher, figure emblématique, avait été rénové dans les années 1990, cela n'a pas été le cas de beaucoup d'autres installations, qui ont dû être fermées au public au début des années 2000, et certains animaux tels que les éléphants, félins, rhinocéros, ours... ont dû être déplacés hors du zoo.

Les directeurs successifs du Zoo de Vincennes furent :
1934-1946 : Achille Urbain
1946-1976 : Jacques Nouvel
1976-1988 : François Doumenge
1988-1989 : Jean Rinjard
1990-1995 : Jean-Jacques Petter
1995-2000 : Maryvonne Leclerc-Cassan
2000-2006 : Claude-Anne Gauthier
2006-2007 : Bruno Lassalle
2008-2010 : Christine Morrier
2010-2012 : Thierry Le Bec par intérim
2012- : Sophie Ferreira Le Morvan


La rénovation du zoo

Maçonneries dégradées des rochers artificiels.

Par manque d'entretien sérieux et réguliers, les faux rochers en treillis métalliques enduits de béton se sont effrités et sont devenus dangereux.
Le Grand Rocher, symbole du parc, qui domine le bois de Vincennes, a alors été fermé plusieurs années.
Dès 1993, le Gouvernement dut débloquer des crédits en urgence pour sa rénovation.
Le zoo de Vincennes a vu, pendant ces dernières années, sa fréquentation fléchir elle passa à 300 000 visiteurs en 2005, contre 600 000 en 2004, 800 000 en 2003, 1 000 000 en 1984, 1 500 000 en 1968. La chute des chiffres de visites était devenue constante et irrémédiable.
C'est à l'été 2004, au moment où le personnel du zoo manifeste ses inquiétudes quant à la dégradation croissante du zoo, que le maire de Vincennes Laurent Lafon, également conseiller régional d'Ile-de-France, lance un appel à la population pour sauver le zoo de son lent déclin.
Cet appel permet de recueillir des milliers de signatures et d'attirer l'attention des ministres en charge du parc zoologique.
En septembre 2004, le maire de Vincennes interpelle à nouveau les pouvoirs publics sur le devenir du parc dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde : l'idée de rénover le zoo est lancée.
Suite à cette alerte, 500 000 euros ont été consacrés aux travaux de première nécessité, sur les réseaux de gaz et d’électricité et sur le rocher des girafes.

« La dégradation progressive de ses équipements, donc de son fonctionnement ont même conduit à envisager sa fermeture, temporaire ou définitive, ce qui a suscité une émotion légitime car cela signifierait la disparition d’une institution ancienne et d’un centre de recherche, d’information et de reproduction de renommée mondiale »

souligne alors le député du Val-de-Marne, Patrick Beaudouin, lors d'une séance de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale en décembre 2004
Devant l'évidence de l'érosion de la biodiversité et la destruction des milieux naturels, les responsables de parcs zoologiques ont pris conscience du rôle que pouvaient jouer leurs établissements dans la conservation des espèces animales.
Tout en demeurant des lieux de loisirs, les parcs zoologiques remplissent aujourd'hui des missions de conservation des espèces menacées d'extinction, de sensibilisation à la notion d'espace partagé - entre espèces, entre animaux et êtres humains - et au fragile équilibre des milieux naturels, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité et l'éducation à l'environnement.
C'est dans ce contexte que s'inscrit la rénovation du Parc zoologique de Paris : en plus de ses missions scientifiques de conservation, le Parc zoologique joue un rôle pédagogique, en éduquant et sensibilisant le public aux grandes questions touchant à l'environnement, à la biologie des espèces et à la conservation de la diversité biologique.


Le soutien au zoo

Un fort mouvement populaire est initié pour sauver le zoo de Vincennes, et en septembre 2004, la ville de Vincennes met en place une pétition en ligne pour sauver le zoo.Des associations de sauvegarde du zoo sont crées telle que "Le printemps des animaux", parrainé par l'humoriste Smaïn, et l'"Association pour la rénovation du Bois de Vincennes" (ARBVé), Saint-Mandé.
Ce zoo, si apprécié des visiteurs, était en péril en raison de l'état de délabrement de certaines structures, et fait aujourd'hui l'objet d'un partenariat public / privé en vue de sa rénovation.

Bonne nouvelle, le parc, fermé depuis novembre 2008, sera rénové et devrait devenir, aux dires des responsables du Muséum national d’histoire naturelle le plus beau zoo du monde.


Décision du gouvernement

En 2005, le Gouvernement a consacré un million d’euros à l’accueil des animaux et du public et 1,2 million supplémentaire ont permis d’achever la volière aux lémuriens et d’accueillir de nouveaux pensionnaires. Cela a permis de lancer définitivement la rénovation du zoo de Vincennes.
Le coût global des travaux, qui devraient débuter au premier trimestre 2007, est estimé entre 120 et 130 millions d'euros.
Ce plan de rénovation doit répondre à la nécessité de faire du futur zoo «un établissement de référence mondiale», comme l’affirme Allain Bougrain-Dubourg, président du comité scientifique.
Un partenariat public-privé a ensuite été décidé pour mener à bien le chantier de rénovation dans les meilleurs délais.
Des acteurs privés assureront donc le financement et la réalisation du nouveau zoo, moyennant un loyer temporaire correspondant approximativement au surcroît de recettes généré par les entrées du parc rénové.
L’appel à candidatures est intervenu à l'été 2005 ; le chantier pourrait être lancé avant la fin de 2006. Ce partenariat, limité à la gestion du chantier de rénovation, n’affecte ni le statut ni les missions des personnels et des chercheurs associés, non plus que la mission de service public du parc.
Par ailleurs, le choix du projet du cabinet d'architecte TN+ a été arrêté en décembre 2005.
Ce projet entend lier développement durable et respect de la condition animale, en présentant les animaux dans leurs biotopes.
Pour le cabinet TN+, «le visiteur deviendra l'invité de l'animal qu'il rencontrera dans son univers reconstitué» voir Le Monde du 7 décembre 2005.
Le principe du nouveau zoo n'est plus de montrer le plus possible d'animaux mais de valoriser leur présentation.
Ainsi, la faune asiatique, les tigres notamment, sera déplacée. Il en ira de même pour les ours, qui dépriment en captivité, et pour les éléphants, trop à l'étroit.
Le projet TN+ était trop cher, un nouvel appel d'offre a été lancé, auquel seul Bouygues a répondu.

Ce zoo, si apprécié des visiteurs, était en péril en raison de l'état de délabrement de certaines structures, et fait aujourd'hui l'objet d'un partenariat public / privé en vue de sa rénovation.

Bonne nouvelle, le parc, fermé depuis novembre 2008, sera rénové et devrait devenir, aux dires des responsables du Muséum national d’histoire naturelle le plus beau zoo du monde.


Le dimanche 30 novembre 2008, le zoo de Vincennes a été fermé au public, pour travaux lors d’un week-end festif marquant la fin d’une époque.



Le Nouveau Zoo . Les grands travaux devenus incontournables

UN ZOO que l'on veut national, terme très controversé par les parisiens très attachés à leur "zoo de Vincennes".


Le zoo sera donc restauré mais il ne sera pas reconstruit à l'identique. Une nouvelle vision de l'animal, une nouvelle sensibilité et de nouvelles connaissances président à ce réaménagement qui fait table rase du passé.

Le zoo de Vincennes, connaît donc la plus grande mutation de son histoire. Les enjeux majeurs de ce chantier du Muséum national d’histoire naturelle dont il est l’un des sites : la création d’ un zoo national contemporain, répondant aux préoccupations écologiques actuelles et futures, tout en restant une attraction culturelle forte, ouverte à tous les publics.

Les girafes du zoo de Vincennes font bonne figure.
Alors que le vaste chantier se poursuit sur le parc de 15 hectares, elles sont la seule espèce à ne pas avoir quitté les lieux.
Premières spectatrices du bouleversement qui s'opère actuellement depuis le lancement des travaux en septembre 2011, en attendant les 1200 nouveaux pensionnaires qui les rejoindront peu à peu.
Aujourd'hui, hormis le célèbre rocher qui culmine à 65m, il ne reste plus grand chose de l'ancien parc créé il y a près de quatre-vingts ans.
Le bâtiment le plus achevé est celui de la grande serre, une verrière de 4000m2 et de 16m de haut qui restituera le climat tropical. Y seront plantés 140 arbres et s'y installeront primates, lamatins, boas, tortues,...

Autre ouvrage presque terminé : le bâtiment des 16 girafes et sa porte monumentale haute de six mètres.

Les espaces de vie des animaux ont été conçus avec les vétérinaires pour assurer leur confort. Ainsi, de faux rochers à strates ont été imaginés pour que les mâles dominants des meutes de loups puissent s'y percher.
La volière de 2000m2, au pied du rocher, sera tendue sans poteaux pour permettre un espace de vol maximal aux flamants roses et autres ibis rouges.
Le zoo de Vincennes espère attirer 1,8 million de visiteurs par an à partir de 2014.


Début 2010, il a été annoncé officiellement que la nouvelle présentation serait organisée en cinq biozones:

Savane–Sahel,
Europe,
Patagonie,
Guyane,
Madagascar
Un Grand Hapalemur. Très menacé, Prolemur simus fait l'objet de programmes de conservation impliquant le Parc zoologique de Paris.

Une sixième biozone Afrique équatoriale sera développée ultérieurement.
Mais nous verrons plus loin plus de détails sur ce projet.

Les travaux ont commencé début septembre 2011.
Le 7 décembre 2011 Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est venu poser la première pierre du nouveau zoo.
Celui-ci devrait être terminé courant 2013 avec une ré-intégration des animaux de juin à novembre, pour une ouverture au public en avril 2014.



Un zoo de nouvelle conception, fidèle à la nature


La présentation des animaux dans leur écosystème, le respect de leur bien-être et l’immersion du visiteur constituent les lignes de force du projet pour les aménagements architecturaux et paysagers.

Un zoo pour la biodiversité avec des objectifs précis

• participer à la conservation des espèces menacées de disparition en s’impliquant dans les programmes d’élevage en captivité et en soutenant les actions de protection in situ,
• offrir la possibilité à tous de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux et le rôle que tout citoyen peut jouer,
• sensibiliser les visiteurs à la notion d’espace partagé - entre espèces, entre animaux et humains - et au fragile équilibre des milieux naturels,
• contribuer à l’amélioration de notre connaissance des espèces et de leur gestion en captivité.

L’animal est au coeur du dispositif.
Les animaux ne sont plus des objets de curiosité mais des ambassadeurs de la nature où ils vivent, messagers des menaces que la destruction de leur milieu fait peser sur leur survie. Dans le respect de leur bien-être, ils sont présentés dans de vastes enclos dont les paysages évoquent leur milieu d’origine. Les enclos sont agrémentés d’éléments (branchages, rochers…) favorisant les fonctions biologiques et comportementales de chaque espèce.

La volonté de faire découvrir des écosystèmes contrastés, le souci du bien-être des animaux et le respect des missions auxquelles souscrit le zoo ont présidé au choix des espèces représentées.
La sélection a été faite selon leur intérêt attractif, pédagogique, scientifique et selon les critères de conservation de Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN ).
Ainsi le zoo abritera :

des espèces emblématiques attractives : girafes, loups…

des espèces moins connues : gloutons, lamantins

des espèces menacées impliquées dans des programmes d’élevage européens : manchots de Humboldt, propithèques couronnés… dans des programmes internationaux de conservation (lémuriens, rhinocéros blancs).

des mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés : 175 espèces
et plus d’un millier d’animaux offriront au visiteur un véritable tour du monde de la biodiversité animale.

La variété et la diversité du monde vivant
Le choix des 5 zones géographiques, appelées biozones permet une grande diversité tant en termes de présentation des espèces, qu’en termes de connaissance et de sauvegarde de l’environnement.
Les biozones correspondent à des milieux représentatifs des hauts lieux de la biodiversité, des milieux sensibles à la pression anthropique comme la déforestation, la pollution… l'intervention humaine, la contrebande, tous les méfaits des hommes... commis dans les milieux à endémisme élevé, faisant l’objet de travaux scientifiques ou de soutiens à des programmes de conservation in situ.

Biozone Patagonie : 16 570 m2
• 3 milieux : la pampa patagonienne, les côtes rocheuses et la forêt andine.
• 7 espèces dont l’otarie de Patagonie, le manchot de Humboldt et le puma…
Biozone Sahel - Soudan : 45 215 m2
• 4 milieux : savane arborée, savane arbustive, savane rase et delta.
• 44 espèces dont la girafe d’Afrique de l’ouest, le rhinocéros blanc,
l’autruche, le babouin de Guinée, l’oryx algazelle, le grand koudou et l’addax…
Biozone Europe : 10 800 m2
• 4 milieux : la forêt de conifères et dans le vivarium : garrigue, marais,
montagne froide.
• 28 espèces dont le loup d’Ibérie, le lynx boréal, des vautours et de nombreux
reptiles et amphibiens…
Biozone Guyane - Amazonie : 12 530 m2
• 3 milieux : forêt équatoriale, crique et milieu fluvial.
• 67 espèces dont le caïman nain, le lamantin, l’ara hyacinthe, l’anaconda
et de nombreux petits primates…
Biozone Madagascar : 9 655 m2
• 2 milieux : forêt humide et forêt sèche.
• 30 espèces dont des lémuriens, le fossa et la tortue rayonnée…

Un voyage dépaysant, récréatif et pédagogiques
Le visiteur est invité à entrer dans les paysages pour découvrir les animaux dans leur environnement et ainsi mieux comprendre leur comportement et les conditions nécessaires à leur bien-être. Tous les aménagements concourent à privilégier l’immersion dans le paysage, associée à une approche pédagogique et ludique : légèreté des structures, variété des points de vue et des parcours.

Un espace accessible à tous
Un circuit principal de près de 4 km conduit à la découverte des biozones. Des sentiers secondaires offrent une diversité de parcours complémentaires.
Différents parcours sont proposés : un parcours biodiversité, un parcours enfant, un parcours ludo-sensoriel (manipulations, jeux..), un parcours “coulisses du zoo” (clinique vétérinaire, giraferie…).

Un zoo éducatif

La présentation des animaux dans leur écosystème et dans le respect de leur bienêtre, invite le visiteur à ne plus être simple spectateur mais à prendre conscience que l’homme et l’animal ont à partager un même territoire.

Une salle de conférence de 100 places, équipée d’un local technique de vidéoprojections,peut devenir un lieu d’échanges, de conférences et de débats ou de projection de films animaliers.


Réouverture du zoo prévue en 2014


Culture

Une célèbre scène de La grande vadrouille (chute d'un aviateur anglais dans le bassin aux phoques) a été tournée dans ce parc zoologique.
Une scène mythique du Père Noël est une ordure y a aussi été tournée ; elle apparaît vers la fin du film.
Plus récemment, une scène du film Seuls two avec Eric et Ramzy a été tournée au pied du Grand Rocher.
Bénabar consacre une chanson au parc dans son album Les risques du métier. La chanson s'intitule tout simplement Le zoo de Vincennes.
Notes et références


Chansons sur le zoo de Vincennes de Claude François

http://www.dailymotion.com/video/xs51 ... incennes_fun#.UadB0rQxq0w

On prend le métro
Pour le zoo de Vincennes
Zoo de Vincennes
Zoo de Vincennes
On prend le métro
Pour le zoo de Vincennes
On va bien s'amuser

C'est le jour du zoo zoo zoo
Qui est le plus beau beau beau
On se lève tôt tôt tôt
Pour être à l'heure au zoo zoo zoo

Là c'est l'éléphant
Et sa longue trompe pendante
Grande s oreille s
Et sa longue trompe pendante
Une cacahuète dans sa longue trompe pendante
On va bien s'amuser

C'est le jour du zoo zoo zoo
Qui est le plus beau beau beau
On se lève tôt tôt tôt
Pour être à l'heure au zoo zoo zoo

Regarde les singes
Ils croquent croquent noisettes
Ils pendent aux arbres
Et croquent croquent noisettes
Swingent avec leur queue
Et croquent croquent noisettes
On va bien s'amuser

C'est le jour du zoo zoo zoo
Qui est le plus beau beau beau
On se lève tôt tôt tôt
Pour être à l'heure au zoo zoo zoo

Vois le kangourou
Il va flip flip partout
Saute comme un fou
Et va flip flip partout
Poche au ventre
Il va flip flip partout
Qu'est ce qu'on peut s'amuser

C'est le jour du zoo zoo zoo
Qui est le plus beau beau beau
On se lève tôt tôt tôt
Pour être à l'heure au zoo zoo zoo

Souffler comme un phoque
C'est honk honk honky
Il saute comme un poisson
Et honk honk honky
Pendant que bébé phoque
Fait honk honk honky
On s'est bien amusé, oui

C'est le jour du zoo zoo zoo
Qui est le plus beau beau beau
On se lève tôt tôt tôt
Pour être à l'heure au zoo zoo zoo

C'est l'heure de rentrer
Et je dors debout
Serré dans le métro
Je dors dors debout
Si j'avais un lit
Je dors dor...mirais
On s'est bien fatigués

Oui, c'est le jour du zoo zoo zoo
Qui est le plus beau beau beau
On s'est levé tôt tôt tôt
Pour être à l'heure au zoo zoo zoo

Mais on retournera au zoo mercredi
Zoo mercredi zoo mercredi
Oui on retournera au zoo mercredi
Qu'est ce qu'on va s'amuser

C'est le jour du zoo zoo zoo
Qui est le plus beau beau beau
On se lève tôt tôt tôt
Pour être à l'heure au zoo zoo zoo

C'est le jour du zoo zoo zoo
Qui est le plus beau beau beau
On se lève tôt tôt tôt
Pour être à l'heure au zoo zoo zoo


---------------------------------

Paroles de la chanson Le Zoo De Vincennes de Bénabar

:
Le rhinocéros du zoo de Vincennes
Sa peau est une écorce qui craquelle, il traîne
Licorne monstrueuse aux paupières de terre glaise
Mastodonte de peine sans espoir de remise
Vieillard, un enclos de béton vieux
Vieille gloire, un hospice de banlieue
A l'étroit piégé dans le zoo de Vincennes
Une baleine noyée dans les eaux de la Seine
Quel chagrin, quel triste monde
Où la savane se fane à l'ombre
De la fausse montagne du zoo de Vincennes
Dans ce minable safari domestique
Où même le roi de la jungle abdique
Loin de la savane et des vastes plaines
Le lion est un vieux beau à bedaine
Crinière en calvitie, derrière son grillage
Il ne tourne même plus comme un lion en cage
À quoi bon encore jouer les bêtes féroces
Quand on ne fait même plus peur aux gosses...
Quel chagrin, quel triste monde
Où la savane se fane à l'ombre
De la fausse montagne du zoo de Vincennes
Sous la volière des rapaces résignés
Regardent en l'air sans plus rien espérer
A côté les simagrées des singes sans gêne
Et un petit train que les enfants dédaignent
Un couple d'éléphants piétine d'ennui
Aux défenses d'ivoire inutiles et ternies
Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne
Faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne
Quel chagrin, quel triste monde
Où la savane se fane à l'ombre
De la fausse montagne du zoo de Vincennes
Est-ce que chez eux, les enfants d'Afrique
Vont visiter des parcs zoologiques
Pour voir enfermées des bêtes qui viennent de loin
Des chats, des pigeons, des horodateurs ou des chiens
Le zoo de Vincennes
Arche de Noé de banlieue parisienne
Curieuse ménagerie triste et funèbre
Où les animaux s'emmerdent.


liens :

http://www.wat.tv/video/nouveau-visag ... ncennes-29cl1_2i0u7_.html annonce du JT

http://video-streaming.orange.fr/actu ... e-vincennes_14627656.html



Cliquez pour afficher l


Prolemur_simus dit Hapalemur
Cliquez pour afficher l

Attacher un fichier:



jpg  vwdgosUXFsPSJof-556x313-noPad.jpg (227.66 KB)
3_51ab46a429a64.jpg 556X313 px

jpg  3078854372.JPG (213.26 KB)
3_51ab46fef2408.jpg 1024X768 px

jpg  5459035262_32325bc7d7.jpg (120.47 KB)
3_51ab4719927de.jpg 500X313 px

jpg  zoovincennes.jpg (52.38 KB)
3_51ab474d1b3d5.jpg 660X330 px

jpg  3471841022.jpg (38.40 KB)
3_51ab476cda085.jpg 500X250 px

jpg  3757502141-zoo-de-vincennes-le-projet-conteste.jpg (13.38 KB)
3_51ab47c5965aa.jpg 310X155 px

Posté le : 02/06/2013 15:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
68 Personne(s) en ligne (44 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 68

Plus ...