Accueil >> newbb >> La paix défi d'Emma [Les Forums - Défis et concours]
Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
|
La paix défi d'Emma |
|
Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59875
|
Ce post a été ouvert par Loriane mais il est écrit, rédigé par Emma
La paix ! Nous nous en réjouissons au travers des grandes commémorations telles que le 11 novembre. Malgré les crises économiques, l’Europe peut se féliciter de la fin des hostilités sur son territoire.
Malheureusement, tous les êtres humains ne connaissent pas cet heureux tournant de l’histoire, et il n’y a qu’à consulter n’importe quel média pour entendre les échos de conflits sans fins ou l’escalade de nouvelles tensions.
A l’exemple des grands auteurs qui ont su trouver les mots, tantôt éloquents, tantôt indignés ou encore (faussement) naïfs, je vous propose d’écrire quelques mots : un poème, un pamphlet, un peu de prose pour véhiculer l’idée de paix dans le monde, pour tous les Hommes dans la liberté, le respect et la dignité.
Deux textes que j’aime beaucoup :
Donc, l'enfant dessina le roi Avec un splendide uniforme, Puis, des bataillons de soldats, Avec le fusil sur l'épaule.
Il mit, devant eux, des canons Montés sur des chariots énormes. Et, tout au dessus, des avions, Effrayants comme des fantômes.
Ensuite, il s'écria : " Je suis La paix ! " Alors, dans son étui, Il prit sa gomme préférée,
Et, de quelques coups vigoureux, Il effaça toute l'armée, Et ajouta : " Béni soit Dieu !
La paix, Maurice Carême
XXX
Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président je ne veux pas la faire je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C’est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise je m’en vais déserter Depuis que je suis né J’ai vu mourir mon père J’ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Qu’elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j’étais prisonnier On m’a volé ma femme On m’a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J’irai sur les chemins Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens Refusez d’obéir Refusez de la faire N’allez pas à la guerre Refusez de partir S’il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n’aurai pas d’armes Et qu’ils pourront tirer.
Le déserteur, Boris Vian
Posté le : 10/11/2012 22:51
Edité par emma sur 14-11-2012 22:12:08 Edité par emma sur 14-11-2012 22:12:59 Edité par emma sur 14-11-2012 22:13:45 Edité par Loriane sur 15-11-2012 00:04:01
|
|
|
Re: La paix défi d'Emma |
|
Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59875
|
Sine fella columba
L'eau douce coule roule des fleurs Les saules abri des pêcheurs Cachent dans l'ombre les goujons Et la sarcelle dans les joncs La paix garde la. Pour la paix Bats toi
L'eau noire use les cadavres Pourrissent des corps sans havre La ville désert qui saigne Est l'Enfer que les vies craignent La paix garde la. Pour la paix Bats toi
Sur le tout petit bidon rond Un baiser souffle sa chanson Bébé secoué par le rire Ses yeux dans les tiens se mirent La paix garde là pour la paix bats toi
Le regard noirci de terreur Un coeur trop jeune hésite et meurt Petit ne deviendra pas grand Son corps saccagé perd son sang La paix garde la Pour la paix bats toi
La brume dans le bois, le vallon Ranime les blés, les moutons Le clocher lointain résonne L'angélus berce les hommes La paix garde la Pour la paix bats toi
Du sol troué sort la fumée Squelette de béton brisé Carcasse et déchets, puanteur La peur est l'odeur des tueurs La paix garde la Pour la paix bats toi
L'école à construit les enfants Ils vont vers demain qui attends Ils vont construire la maison-nid Au jardin le lilas fleurit La paix garde la Pour la paix bats toi
Les hordes ont explosé leur nid Le savoir brûlé, s'est enfui L'ignorance prix de survie Est l'héritage des conflits La paix garde la Pour la paix bats toi
Quand Janus ferme ses portes Le Dieu de la guerre s'emporte Mars ton règne exécrable cessa Quand te chassa la pax Augusta. La paix garde la Pour la paix bats toi
Sine felle columba
Loriane Lydia Maleville
Posté le : 10/11/2012 22:56
|
|
|
|
Modérateur
Inscrit: 03/05/2012 10:18
De Corse
Niveau : 30; EXP : 5 HP : 0 / 726 MP : 395 / 26813
|
Quand l'homme, après des millénaires De plaisirs trouvés au combat, Comprendra que, lorsqu'il se bat, Ce sont ses enfants qu'il enterre, Lorsqu'il se sera convaincu Que sur les ruines de sa gloire, Tout ce qui lui reste d'espoir, Sera d'épargner les vaincus, Quand il ne sera plus vat-en-guerre Sitôt que sonne le clairon, Que les souvenirs lui viendront De ses défaites de naguère, Peut-être qu'en ce jour fragile Nous saurons que l'homme a changé, Qu'il est enfin temps de ranger Tous les arsenaux inutiles.
Posté le : 11/11/2012 12:23
|
|
|
|
Modérateur
Inscrit: 02/02/2012 21:24
De Paris
Niveau : 32; EXP : 96 HP : 0 / 799 MP : 498 / 30105
|
Déjà deux très belles participations pour ce marathon de la paix !
merci Loriane et Bacchus !
Posté le : 12/11/2012 22:03
|
|
|
|
Modérateur
De Paris
|
Si tous les chemins mènent à la paix, alors c'est une très bonne nouvelle pour nous tous !
Merci à Modepoète pour cette participation très inspirée !
Posté le : 14/11/2012 22:16
|
|
|
|
Plume d'Or
Inscrit: 23/06/2012 12:17
Niveau : 19; EXP : 57 HP : 0 / 464 MP : 148 / 16955
|
Pace
Ceux qui adorent verser le sang ne t’aiment pas. Ta disparition cause de nombreux trépas. Sans toi beaucoup de jeunes hommes ne peuvent devenir papa.
Pour que tu vacilles, il suffit parfois d’un rien. Parmi tes pires ennemis on trouve les adorateurs du modèle aryen. Bien que tu sois un trésor, tu n’es pas appréciée à ta juste valeur par nombre de terriens.
Pour Erasme tu étais sacrée. Une journée mondiale t’est consacrée. Mais cela n’empêche pas certains politiques de t’exécrer.
Des hypocrites pensent qu’en tuant, ils te préservent. Mais le fait qu’ils soient capables de temps à autre de verve, ne doit pas empêcher d’émettre vis-à -vis de leurs actes de sérieuses réserves.
Tu es la paix. Ceux qui veulent que tu n’existes plus au nom de la sécurité, devraient fermer leur clapet. Car à l’égard de la vie ils font preuve d’un terrible irrespect.
Posté le : 15/11/2012 18:49
|
|
|
|
Modérateur
De Paris
|
Merci Saulot, pour cette verve contre les fous et les hypocrites. Les romains disaient aussi : qui veut la paix prépare la guerre. Cette vision du monde ne nous aidera jamais à sortir de ce triste schéma !
Posté le : 18/11/2012 11:26
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
81 Personne(s) en ligne ( 46 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 81
Plus ...
|