Accueil >> newbb >> Defi mensuel du 25 mai 2019 [Les Forums - Défis et concours]
Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
|
Defi mensuel du 25 mai 2019 |
|
Administrateur
Inscrit: 30/05/2013 12:47
Niveau : 34; EXP : 7 HP : 0 / 826 MP : 540 / 27738
|
‘’Le travail éloigne de nous trois grands maux ’’ : l’ennui, le vice et le besoin’’ disait Voltaire, alors que nos élites nous rabâchent qu’il faut travailler plus pour gagner plus, et que nos ancêtres nous répétaient que nous gagnerons notre pain à la sueur de notre front, pendant que le chômage atteint près de 10% des personnes actives dans notre beau pays !! !!!
Le travail, le boulot, le taf, le turbin, le chagrin, le gratin, le turbinage il ne manque pas de termes pour désigner ce passage obligé dans le vie d’un être, mais finalement, est-ce toujours celui qui bosse le plus qui gagne le plus ???
Ce sera le thème ''philosophique'' de ce jour pour le défi, désormais mensuel
Posté le : 25/05/2019 08:56
|
|
Re: Defi mensuel du 25 mai 2019 |
|
Administrateur
|
Le travail ou la rouerie, qui paie le plus ?
Il était un bonhomme, fatigué par les ans Qui de sa vie voyait le tout dernier tournant. Il avait amassé, à force de travail, Des quantités d’argent, qu’il offrait à ses ouailles
Mais le vieux, fort conscient, que pour être nanti Il était fort patent qu’il fallait aujourd'hui Être fourbe et rusé plutôt que courageux : Le sournois meurt plus gras que le nécessiteux…
Fort de cette analyse il tint à ses lardons Ces parles avérées d’un monde en abandon: ‘’A celui d’entre vous, je lègue tous mes biens, Qui saura se montrer plus futé, plus malin’’
Ses descendants dès lors, de montrer au vieillard Combien chacun d’entre eux, était fort débrouillard. D’abord, ce fut l’aîné diplômé de l’ENA Qui sans perdre un instant ‘’au boulot’’ s’attela.
Décrivant à son père, sa ‘’pénible’’ journée, Ou, le plus gros effort était de détourner De leur but avoué, les réformes votées Par tous les députés,…… qui d’ailleurs s’en foutaient !!!
Le second des fistons, qui travaillait en Suisse Conseillant les nantis, et tous ceux blanchissent Un peu de leur fortune, de provenance honteuse, L’argent n’a pas d’odeur, dans la gente douteuse,
Expliquât son père la Bourse et ses coutumes Ou le but avoué est de faire fortune En faisant fructifier des quantités virtuelles De fric acquis souvent, de façon délictuelle.
Le troisième larron, pas futé, pas malin Mais étant terrassier, et sachant où l’ancien Avait dans le jardin, enterré le trésor, A l’aide d’une bêche, eut le magot dans l’heure !!!
Entre temps le bonhomme avait rejoint St Pierre En étant, de l’issue obtenue, pas peu fier, Lui qui, toute sa vie, avait comme démarche : ‘’L’intello assis va, moins loin qu’un con qui marche.....’’
Posté le : 25/05/2019 10:00
|
|
|
Plume d'Or
Inscrit: 18/02/2015 13:39
De Dijon
Niveau : 39; EXP : 1 HP : 190 / 950 MP : 767 / 27094
|
Cher Serge,
Si je puis me permettre, je vois que tu t'es mis au travail très vite en nous proposant cette fable contemporaine. Me voilà convaincu : il faut vraiment fermer l'ENA. N'est-ce d'ailleurs pas un énarque qui en propose lui-même la fermeture!
En relisant ton poème une seconde fois, je me suis dis en moi-même : mais Serge ne navigue-t-il pas ici entre fable et parabole? Et à la troisième lecture, je suis revenu à une lecture de bonheur qui m'a fait sourire, comme tu sais toujours le susciter. Et encore une fois, tu as mis la barre très haut!
Je vais donc m'atteler à ce travail, pardon à ce plaisir!
Je te souhaite un excellent dimanche de votation comme disent les Suisses.
Amitiés de Dijon.
Jacques
Posté le : 25/05/2019 20:12
|
|
|
|
Administrateur
|
Cher Isté, m'ayant sollicité de bonne heure, ma condition de retraité m'a permis de me mettre à l'ouvrage pour tenter d'être du niveau requis dans le Défi.
J'ai aimé écrire cette petite histoire sous forme de poème, à l'instant ou notre monde se cherche des raisons pour lesquelles il tourne si peu rond.
D'autant que, je l'avoue encore une fois, ce RV poétique du défi est une délicieuse façon de partager des valeurs au travers de l'écrit.
A de lire Isté
Amitiés.
Posté le : 28/05/2019 11:35
|
|
|
Plume d'Or
De Dijon
|
Cher Serge,
J'ai un peu tardé à répondre à ton défi, très absorbé que je suis par mon métier, mais je demeure fidèle à nos moments de défis où nous nous livrons, nous nous découvrons à travers les mots de notre belle langue que nous tentons de bien honorer.
Alors , alors, Iste est revenu cette fois-ci à une forme d'expression qu'i aime bien : la fable.
Le titre de ma réponse à ton défi est :
Le travail est-il notre avenir de plaisir ?
Il était une fois dans un duché lointain Un duc qui régnait au milieu d’un peuple hautain Qui vivait installé dans un bel hédonisme, Se moquant du travail avec un grand cynisme.
Plusieurs chapelles se livraient à ce déni De voir tous les ouvrages à tout jamais bénis. Les premiers pensaient qu’ils gagnaient si peu ainsi Qu’il valait mieux, par la paresse, être choisis. Pour certains même, la flemme était au sommet De leur art qu’ils cultivaient en dignes gourmets. Les seconds pensaient que le plus noble travail Etait celui des femmes au sein de leurs sérails. Pour d’autres encore, il pouvait être une corvée Qui vous conduit à une folie achevée. Et tous ces sages qui en parlaient avec envie Espérant que cela leur passe dans leurs vies! Tous pensaient que le travail était inutile Et sans espoir dans ce monde vraiment hostile.
Que va devenir mon peuple se disait-il Moi qui n’ai jamais mis le travail en exil ? Certains jours, le travail peut être un médecin. De mes souffrances, il en est alors le vaccin. Et l’ennui, à mes yeux, est si abrutissant, Qu’il en devient, au fil du temps, avilissant ! Et quel paradoxe de vouloir fêter le travail Alors qu’ils en sont l’ennemi dans leurs bercails.
Désespéré, il confia ses espoirs au ciel Qui lui offrit une fée dans un arc en ciel. Fais de toutes leurs contradictions des étoiles Qui seront, de tes actions futures, la voile ! Le duc ne comprenait pas ce qu’elle voulait dire ! Donne-moi une belle idée pour calmer mon ire, Lui confia-t-il, habité par tant de désirs De voir cette débâcle ne plus le transir.
Ils fêtent donc le travail sans l’aimer vraiment, Alors que de nouvelles fêtes assurément Viennent enrichir le bouquet de vos jours fériés. Que s’y ajoute la journée du bel ennui Qui pourra compter sûrement sur ton appui. Alors, peut être, les ennemis du travail Reviendront à tes côtés sur leurs anciens rails.
L’ennui peut conduire sur la voie des plaisirs Dont le travail est le père qu’il faut choisir, A moins qu’il ne soit le docteur de nos désirs.
J'espère que tu vas bien. Au plaisir de te lire encore et toujours.
Amitiés.
Jacques
Posté le : 05/06/2019 21:57
|
|
|
|
Administrateur
|
Le travail un plaisir!!!!!,
osez asséner cette vérité à un retraité qui chaque jour loue St Peinard, qui m' a libérer du stress ,dont je souffrais depuis 25 ans, le jour ou le repos occupait tous mes lendemains!!!
Cela mérite une réponse cinglante cher Isté!!!
Amitié
Serge.
Posté le : 07/06/2019 00:09
|
|
|
Administrateur
|
Sympa le bourguignon !!! clôturant son poème Par un hymne au boulot; arguant qu’il faut choisir, Mieux que l’oisiveté, pour trouver du plaisir D’honorer le turbin !!! là je crie au blasphème !!!
N’allez pas pour autant, spéculer que je m’abhorre Le chagrin, le gratin, le turbin le trimage, Mais J’ai trop de respect……… et fort peu de courage Pour obliger ma plume à faire le moindre effort.
D’autant que le travail, si j’en crois la maxime Serait, selon certains, le meilleur des amis. Moi qui suis isolé je n’ai aucune envie D’avoir d’autres amis, l’amitié ça m’déprime !!!.
D’ailleurs c’est salutaire et bon pour la santé De laisser le labeur, opium du populo. Car celui qui abuse peut devenir accro, Aussi il faut savoir, toujours raison garder !!!!
Alors j’entends déjà , d’ici tous les senseurs Me dire que l’avenir appartient à tous ceux Qui tôt matin se lèvent, baratin fallacieux Et leurre démontré : voyez les éboueurs !!!! La vraie paresse Isté c’est dès potron-minet, Se lever pour rien faire et gouter ce moment Ou les fous du trimard se jettent goulument Sur ce sacré turbin ….……….moi qui suis retraité
Posté le : 07/06/2019 00:13
|
|
|
Plume d'Or
De Dijon
|
Cher Serge,
Il y a sans doute une explication à l'écriture de cette fable qui n'est peut être que cela dans mon cerveau. Je me suis tant ennuyé dans mon métier précédent et je m'épanouis tant dans mon métier actuel qui est un réel plaisir! Il y a sans doute aussi un peu de provocation et je me doutais bien que tu allais réagir.
Et j'ai savouré ta réponse cinglante imprégnée de bon sens mais je vais vouloir en faire des contre sens, avec humilité, et surtout beaucoup d'amitié.
Tu auras donc une réponse pendant le Week end qui, dans la tradition je crois, est celui de l'esprit! Je ne sais pas si ma réponse sera sainte!
Porte bien cher Serge et prends bien soin de toi dans ta retraite finalement très studieuse, pour notre plus grand bonheur.
Amitiés de Dijon.
Jacques
Posté le : 07/06/2019 09:15
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
66 Personne(s) en ligne ( 43 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 66
Plus ...
|