Films sentimentaux, comédies romantiques : l’amour à l’écran Particulièrement prisées du jeune public (surtout féminin), les comédies sentimentales portent un regard amusé, tendre et parfois décalé sur les relations hommes-femmes.
Obéissant sans cesse au même mécanisme, la comédie romantique offre au téléspectateur un bon moment de détente et, l’espace d’une séance de cinéma, le monde nous parait moins triste et moins inquiétant. Tant au cinéma que dans les séries télévisées, le genre est en effet très codifié : surmontant des situations aussi invraisemblables que périlleuses où l’humour mené bon train entraine le spectateur, les amours finissent par triompher. Pour le plus grand bonheur de tous.
Le film sentimental puise sont universalité dans un petit nombre de représentations sans cesse revisitées et réactualisées inspirées pour une grande partie par les contes de fée. La narration en est d’ailleurs la même : « il était une fois deux êtres que tout oppose ». S’en suit une quête moderne dont le but à atteindre est l’accomplissement amoureux… « Et ils se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants ». Ainsi, l’on peut identifier trois grandes thématiques principales qui sont le ressort de la plupart des comédies romantiques :
1 / Le mythe de Cendrillon (la jeune fille pauvre, sauvée de sa condition par le prince charmant)
2 / L’impossible amitié homme-femme
3/ La belle et la bête (l’homme, bourru et mal dégrossi, transformé par l’amour d’une femme)
A cet effet, je vous livre mes 10 références incontournables qui vous remémoreront certainement quelques bons moments télévisuels. Les cinq premières références datent des années 80-90 et sont déjà considérés comme des classiques du genre. Les cinq suivantes datent des années 2000. Ce qui me permettra de spéculer un peu sur l’évolution du genre.
Quand Harry rencontre Sally (1989) : Harry et Sally se croisent à la fac. Ils ne s’entendent alors pas très bien. Harry est trop grossier. Sally est trop coincée. Ils se rencontrent cinq ans plus tard dans un aéroport alors que chacun a démarré sa vie de son côté. Puis ils se retrouvent encore cinq ans après pour ne plus se quitter transformant une belle amitié en amour sincère.
Inoubliable : la scène du restaurant
http://www.youtube.com/watch?v=TgP46TTgET0Pretty Woman (1990) : (Inutile ou presque de présenter ce film). Edward, brillant et multimillionnaire homme d'affaire rencontre par hasard Vivian sur un trottoir d’Hollywood. Par sa fantaisie, elle lui redonne le goût de vivre et lui apprend que dans la vie, tout n’est pas affaire d’argent.
Quatre mariages et un enterrement (1994) : Un groupe d’amis trentenaires se retrouve à l’occasion de mariages. Charles l’anglais rencontre Carrie l’américaine, et c’est le coup de foudre. Mais Carrie est sur le point de se marier et Charles n’insiste pas assez. Après de nombreuses péripéties, dont l’échec du mariage de Charles avec une certaine Henriette, Charles et Carrie se promettent l’un à l’autre qu’ils ne se marieront pas mais qu’ils feront leur vie ensemble.
Inoubliable : la lecture du poème de W.H. Auden lors des funérailles
Funeral blues
Stop all the clocks, cut off the telephone,
Prevent the dog from barking with a juicy bone,
Silence the pianos and with muffled drum
Bring out the coffin, let the mourners come.
Let aeroplanes circle moaning overhead
Scribbling on the sky the message He Is Dead,
Put crepe bows round the white necks of the public doves,
Let the traffic policemen wear black cotton gloves.
He was my North, my South, my East and West,
My working week and my Sunday rest,
My noon, my midnight, my talk, my song;
I thought that love would last for ever: I was wrong.
The stars are not wanted now: put out every one;
Pack up the moon and dismantle the sun;
Pour away the ocean and sweep up the wood.
For nothing now can ever come to any good.
Sabrina (1995) – remake du film de 1954 avec Audrey Hepburn: Fille du chauffeur, Sabrina vit à l’ombre du faste des Larrabee, patrons de son père. Rêvant d'un destin de princesse, cette dernière tombe amoureuse de David, fils cadet de la famille et séducteur invétéré. Rejetée par ce dernier, l'adolescente s'exile alors à Paris pendant deux ans et à son retour, elle s’est métamorphosée en ravissante jeune femme mais avec toujours l’obsession puérile de plaire à David. Fiancé à une autre, David n’en demeure pas moins intéressé par la belle Sabrina. Afin d’éviter à tous de se compromettre, ce qui ne serait pas bon pour les affaires familiales, le fils ainé des Larrabee, Linus, la prend sous son aile, succombant également au charme de la belle jeune femme.
Le mariage de mon meilleur ami (1997) : Julianne (la pétillante Julia Roberts) et Michael se sont connus étudiants et ont vécu une liaison amoureuse brève et passionnée. Devant les hésitations de Julianne, ils décident de rompre mais de rester amis. Ils concluent alors un curieux pacte : si à vingt-huit ans aucun des deux n'a trouvé l'âme sœur, ils se marient ensemble. Mais voilà que quelques mois avant l'échéance, Michael se fiance avec Kimberly. Julianne se rend alors compte qu’elle n’a pas tourné la page et qu’on lui vole « son » Michael. Elle se décide alors à tout faire pour compromettre la noce.
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Un petit bond d’une dizaine d’année nous permet de découvrir les films des années 2000. Le genre est toujours le même avec quelques variations sur le même thème :
Ce que veulent les femmes (2001) : Nick, cadre dans une agence publicitaire, sûr de lui et passablement misogyne, aspire au poste de directeur de la création de sa boîte, mais ses supérieurs hiérarchiques engagent à sa place la séduisante Darcy, sa grande rivale. Nick n'est pas très heureux à l'idée de collaborer avec elle. Il doit cependant se rendre à la réalité : ses campagnes publicitaires ne correspondent plus à ce que les femmes recherchent. Il doit donc trouver de nouveaux concepts qui collent davantage à l’air du temps.
Un soir, Nick s'électrocute accidentellement chez lui. Le lendemain, il est surpris de lire dans les pensées de la gente féminine. Nick réalise bientôt qu'il peut tourner ce don à son avantage avant de développer une véritable empathie avec son entourage, ce qui fera de lui un homme meilleur et le rapprochera de la belle Darcy.
La bande annonce pour ceux qui ne connaîtraient pas :
http://www.youtube.com/watch?v=tiwj8Fi8Iq4La mécanique n’est pas nouvelle, mais l’intrusion de l’élément surnaturel (l’homme sachant lire les pensées des femmes) est la véritable originalité de ce film, qui renvoie aussi à la dimension magique des contes de fée.
En cloque mode d’emploi (2007) : Ben, passablement bedonnant et débraillé, coule des jours heureux avec ses quatre glandeurs de copains. La belle Alison, assistante de production d'une chaîne télé, habite avec sa sœur aînée Debbie et son beau-frère Pete un quartier résidentiel bon chic bon genre. Pour fêter une promotion, elle se rend en boîte, et au terme d'une soirée passablement arrosée, ramène Ben chez elle. Le lendemain, dégrisée et revenue à la réalité, elle l'éconduit gentiment. Ce n’est cependant que le début de leur histoire puisque la belle se révèle enceinte.
Le thème de la grossesse et de la parentalité dans le film romantique est une tendance lourde de ces dernières années. Il faut dire que les soins à donner au jeune enfant sont sources inépuisables de comique. A ce sujet les français ont fait office de précurseurs dans le formidable « trois hommes et un couffin » de 1985. Désormais, on peut citer des comédies telles que « Plan B » (Après des années de liaisons décevantes, une jeune femme décide de faire un bébé toute seule. Pourtant, le jour même de l'insémination, cette dernière va faire une rencontre amoureuse déterminante), « bébé mode d’emploi » (Un parrain et une marraine que tout oppose vont devoir trouver un terrain d’entente lorsqu’ils deviennent tuteurs de l’enfant tant aimé), ou encore « ce qui vous attend si vous attendez un bébé » (plusieurs destins se croisent lorsque vient au monde l’enfant désiré, et pourtant, pas si simple de devenir père et mère…)
Donne-moi ta main (2010) : Anna habite Boston avec son petit ami Jeremy. Il ne manque plus qu’une seule chose au bonheur de la jeune femme : une bague de fiançailles… Lassée d’attendre la demande, elle décide de s’envoler pour l’Irlande afin de retrouver Jeremy alors en déplacement professionnel et le demander en mariage le 29 février comme l’autorise une tradition locale. Mais son avion est détourné et il va lui falloir traverser tout le pays en Renault 4 toute cabossée. Son voyage sera mouvementé et sa rencontre avec Declan, un jeune aubergiste un peu bourru, va remettre en cause son petit univers bien organisé.
Ce film illustre bien, selon moi, la « bridget-jonesisation » du film romantique : le point de vue du film est quasiment exclusivement féminin, on raconte essentiellement les déboires d’une jeune femme trentenaire, financièrement indépendante mais affectivement « à la ramasse », prête à tout pour se faire passer la bague au doigt. Les catastrophes qu’elle engendre la rendent à la fois ridicule et sympathique. Cette tendance se retrouve également dans la littérature à l’eau-de-rose actuellement à la mode et que les commentateurs ont pu qualifier de « chick-litt » (littérature pour poulettes).
Sex Freinds (2011) : Emma et Adam décident d’avoir une relation sans contraintes : ni cadeaux, ni mots doux, ni dîner en tête à tête, ni relation d’exclusivité. Si les deux amants-amis découvrent une certaine euphorie à cette relation libre, tout se complique lorsqu’Adam découvre qu’il a des sentiments pour la belle…
L’existence de sex-freinds comme phénomène d’actualité est certifiée par nombres de magasines féminins (voir par exemple, le « mode d’emploi » du magasine femme actuelle) :
http://www.femmeactuelle.fr/amour/sex ... friend-01417/%28page%29/1La comédie « sex freinds » connaît déjà un remake : « sex entre amis » (avec exactement la même dynamique). Je gage qu’il y en aura d’autres, l’idée d’une relation sans engagement mais qui néanmoins préserve de la solitude, étant un phantasme très puissant et très séduisant. On peut mesurer tout le retournement du questionnement entre « Quand Harry rencontre Sally » (peut-il y avoir amitié entre homme et femme sans que cela ne conduise fatalement à une relation physique et sentimentale?) et « sex freinds » (peut-il y avoir amitié entre homme et femme tandis qu’il y a relation physique ?)
Happiness Therapy (2012) : Depuis qu'on l'a diagnostiqué bipolaire, Pat Solitano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme, Nikki, qui l'a trompé. Après huit mois dans un hôpital psychiatrique, il se retrouve dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé dont un passé de nymphomanie, la mort récente de son mari et un épisode de dépression. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
Happiness Therapy est, à mon sens, l’avenir de la comédie romantique. Ce film aborde des thèmes beaucoup moins légers qu’habituellement au point que l’on peut se demander s’il s’agit d’une véritable « comédie ». Le thème du mal-être et de la dépression avec l’idée de sentiments rédempteurs et salvateurs colle tout à fait aux croyances de nos sociétés modernes où la foi en le fait que chacun aurait droit à l’Amour et que pour chaque être humain, aussi irascible et différent soit-il, correspondrait son « celui » ou « celle » est peut-être la seule croyance que nous ayons tous en commun.
La comédie romantique a encore de beaux jours devant elle.
Merci, les contes de fée !