Le 22 Juillet le tour de France arrive à Paris et sera fêté, il est regardé par des millions de gens.
Il est l'occasion de réjouissances populaires. De réunions joyeuses de foule.
Quel est le rôle du sport, son rôle, son intérêt dans l'histoire humaine ?
Le goût du jeu chez les Humains est indéniable, il est une des constantes de ses activités. Il est partie intégrante, il est une des formes de la culture.
Depuis la Grèce antique, jusqu'aux civilisations précolombiennes où le jeu du ballon avait une place à la fois sociale et religieuse, on voit dans toutes les sociétés humaines ces pratiques.d'activités physiques intenses, ce besoin d'exploit.
Le besoin de se mesurer à l'autre, à soi-même, de prendre conscience de son impact et de sa puissance physique, mais aussi mentale est essentiel, c'est une source de dépassement valorisante.|
Nous voyons combien outre l'aspect équilibrant pour le corps et l'esprit de ces exploits physiques, les sports sont des dérivatifs de tensions, ils permettent d'exprimer une appartenance à un groupe, ils ont un rôle fédérateur, de rencontres, de manifestations populaires pacifiques, qui sont génératrices de reconnaissance et d'unité.
Depuis peu on voit ses pratiques sportives se structurer, se doter d'une philosophie, de codes, de règles propres, s'organiser. Les Anglo-saxons seront les premiers à éprouver ce besoin de donner un cadre aux "sports", suivis par les latins, dont les Français avec le baron Pierre De Coubertin qui restaurera les jeux Olympiques.
Les sports on toujours inspirés les amoureux de l'écriture : Beaucoup d'auteurs nous content les exploits des navigateurs, des alpinistes, (qui n'a pas lu "premier de cordée" ?) de l'athlétisme ...
Le "Grand Prix de litterature sportive" créé en 1943, couronne un ouvrage traitant du sport, il propose de mettre en avant des ouvrages, et contribue à la reconnaissance et au renom des activités sportives
http://www.editions-harmattan.fr/inde ... mode=DESC&splitTable=true"Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme."
Jean Giraudoux
Sport : vient du Français "desport" qui signifiait activités physiques, divertissements.
Il serait probablement né à l'époque des joutes à cheval très pratiquées, divertissement très apprécié et qui consistait pour gagner à bien et vivement se "desporter" pour éviter la chute.