Accueil >> newbb >> Vieilles chansons du patrimoine français [Les Forums - La Chanson]
Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
|
Vieilles chansons du patrimoine français |
|
Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 60454
|
Chansons du front populaire 1935/36
http://youtu.be/jii2F9p3ilQ http://youtu.be/B5Hp8r-tn64
Paroles ( parce qu'on ne comprends rien ! ) Ma Blonde "Allons au devant de la vie"
Ma blonde, entends-tu dans la ville Siffler les fabriques et les trains Allons au devant de la vie Allons au devant du matin
Refrain : Debout ma blonde Chantons au vent Debout amie Il va vers le soleil levant Notre pays
Et nous saluerons la brigade Et nous saluerons les amis Mettons en commun camarades Nos plans, nos travaux, nos soucis
Amie l’univers nous convie Nos cœurs sont plus clairs que le jour Allons au devant de la vie Allons au devant de l’amour
La joie te réveille ma blonde Allons nous unir à ce chœur Marchons vers la gloire et le monde Marchons au devant du bonheur
Dans leur triomphante allégresse Les jeunes s’élancent en chantant Bientôt une nouvelle jeunesse Viendra au devant de nos rangs
Posté le : 21/09/2013 13:53
|
|
|
Re: Vieilles chansons du patrimoine français |
|
Administrateur
De Montpellier
|
http://www.chambre-claire.com/PAROLES/chanson-de-margaret.htm
La chanson de Margaret
C'est rue de la Crique que j'ai fait mes classes Au Havre dans un star tenu par Chloé C'est à Tampico au fond d'une impasse J'ai trouvé un sens à ma destinée On dit que l'argent c'est bien inodore Le Pétrole est là pour vous démentir Car à Tampico quand ça s'évapore Le passé revient qui vous fait vomir Oui j'ai laissé là mes joues innocentes Oui à Tampico je me suis défleurie Je n'étais alors qu'une adolescente Beaucoup trop sensible à des tas d'profits Les combinaisons ne sont pas toujours bonnes Comme une vraie souris j'ai fait des dollars Dans ce sale pays où l'air empoisonne La marijuana vous fout le cafard.
On m'encourageait j'en voyais de drôles Je vidais mon verre en fermant les yeux Quand j'avais fait le plein j'voyais le pactole Et les connaisseurs trouvaient ça curieux Une fille de vingt ans, c'est pour la romance Et mes agréments semblaient éternels Mais par-ci par-là quelques dissonances M'en ont mis un coup dans mon arc-en-ciel C'est là que j'ai laissé derrière les bouteilles Le très petit lot de mes petites vertus Un damné matelot qui n'aimait que l'oseille M'en a tant fait voir que je me reconnais plus Oui, il m'a fait voir le ciel du Mexique Et m'a balancée par un beau printemps Parmi les cactus, dans le décor classique Où le soleil vous tue comme à bout portant.
Un cock shangaïé, un soir de folie A pris mon avenir comme un beau cadeau Il m'a dit "petite, il faut qu'on se marie Tu seras la fleur d'un joli bistrot De tels boniments démolissent une femme Je vivais déjà derrière mon comptoir Les flics de couleur me disaient "Madame" Bref, je gambergeais du matin au soir Mon Dieu ramenez moi dans ma belle enfance Quartier Saint François, au bassin du roi. Mon Dieu rendez-moi un peu d'innocence Et l'odeur des quais quand il faisait froid Faites moi revoir les neiges exquises La pluie sur Sanvic qui luit sur les toits La ronde des gosses autour de l'église Mon premier baiser sur les chevaux de bois.
1957 Mac-Orlan Germaine Montéro
Posté le : 21/09/2013 14:08
|
|
|
|
Administrateur
De Montpellier
|
Chanson scout paroles de Maurice Bouchor poète et auteur dramatique français. né le 18 novembre 1855 à Paris où il est mort le 18 janvier 1929 Musique de Ernest Chausson
http://youtu.be/xj9AtKq3rfQ Classique choeur scout
http://youtu.be/sJvJhy-PY2M revu par Alain Souchon
1er couplet La nuit est limpide, L'étang est sans rides, Dans le ciel splendide Luit le croissant d'or. Orme, chêne ou tremble, Nul arbre ne tremble, Au loin le bois semble Un géant qui dort. Chien ni loup ne quitte Sa niche ou son gîte Aucun bruit n'agite La terre au repos. Alors dans la vase, Ouvrant en extase Leurs yeux de topaze, Chantent les crapauds.
• 2e couplet Ils disent : Nous sommes Haïs par les hommes, Nous troublons leurs sommes De nos tristes chants. Pour nous point de fêtes, Dieu seul sur nos têtes Sait qu'il nous fit bêtes Et non point méchants. Notre peau terreuse Se gonfle et se creuse ; D'une bave affreuse Nos flancs sont lavés. Et l'enfant qui passe Loin de nous s'efface Et pâle nous chasse A coup de pavés. • 3e couplet Des saisons entières Dans les fondrières Un trou sous les pierres Est notre réduit. Le serpent en boule Près de nous s'y roule Quand il pleut en foule Nous sortons la nuit Et dans les salades Faisant des gambades Pesant camarades Nous allons manger. Manger sans grimaces Cloporte ou limace Ou ver qu'on ramasse Dans le potager. • 4e couplet Nous aimons la mare Qu'un reflet chamarre Où dort à l'amarre Un canot pourri. Dans l'eau qu'elle souille Sa chaîne se rouille ; La verte grenouille Y cherche un abri ; Là, la source épanche Son écume blanche ; Un vieux saule se penche Au milieu des joncs. Et les libellules, Aux ailes de tulle Font crever des bulles Au nez des goujons. • 5e couplet Quand la lune plaque, Comme un verni laque, Sur la calme flaque Des marais blafards, Alors symbolique Et mélancolique Notre lent cantique Sort des nénuphars. Orme, charme ou tremble, Nul arbre ne tremble, Au loin le bois semble, Un géant qui dort. La nuit est limpide L'étang est sans rides Dans le ciel splendide Luit le croissant d'or...
Posté le : 26/09/2013 21:50
|
|
|
|
Modérateur
Inscrit: 03/05/2012 10:18
De Corse
Niveau : 30; EXP : 5 HP : 0 / 726 MP : 395 / 27080
|
Les crapauds ! Celle-là, je l'ai apprise en 3ème, en cours de musique. On avait un prof qui avait le chic pour nous trouver des chansons pas ordinaires. Par exemple, celle-ci :
Les Mulets :
Grimpant sans peur Vers la montagne aride, Mulets et muletiers Frappent le sol des sentiers.
Petites campanules Qui tintez au cou des mules, Partout vous portez la vie et la gaîté.
Vaillants mulets Qui balancez la tête, Que vos grands yeux sont doux Quand vous passez près de nous.
Petites campanules Qui tintez au cou des mules, Partout vous portez la vie et la gaîté. Longtemps j'entends Ce carillon qui passe, Et puis dans le lointain, Ce chant s'apaise et s'éteint.
Petites campanules Qui tintez au cou des mules, Partout vous portez la vie et la gaîté.
Posté le : 26/09/2013 22:14
|
|
|
|
Modérateur
De Corse
|
Chanson pratiquement introuvable sur internet
LE VIGNERON :
Dame ce n'est pas tout rose Pour le vigneron, Ce n'est pas la même chose Que pour un baron Et s'il n'a pas trop la guigne, C'est un vrai luron Il vous soigne bien sa vigne Puisqu'il a pour lot D'être vigneron.
Dés que le printemps commence Il est en soucis Trop de vin c'est mal(e)chance Peu de vin aussi Mais quand la vendange est bonne Pour le vigneron, S'il a du meilleur en tonne, Un gaillard content C'est le vigneron.
Posté le : 26/09/2013 22:53
|
|
|
|
Modérateur
De Corse
|
"Lo Turlututu ", Loriane ! la dernière fois que je l'ai entendu chanté, c'était par un groupe de danse de bourrée de Brive qui était venu aux Pennes-Mirabeau. J'ai chanté des morceaux de phrases, avec eux !
LO TURLUTUTU :
L’autre mandin, me permenava Tot lo long daus … Turlututu (bis) Tot lo long daus Lolonlà lalirèta, Tot lo long daus boissons. (bis)
Io rencontrí una bargiera Que gardava … Turlututu (bis) Que gardava Lolonlà lalirèta, Que gardava sos motons. (bis)
Docetament m’aprochí d’ela Per li parlar … Turlututu (bis) Per li parlar Lolonlà lalirèta, Per li parlar d’amor. (bis)
“Mon bon Monsur, me dissèt-ela, Vos ne sètz pas … Turlututu (bis) Vos ne sètz pas Lolonlà lalirèta, Vos ne sètz pas mon bargier. (bis)
Mon bargier pòrta pas d’espèia Ni de chapeu … Turlututu (bis) Ni de chapeu Lolonlà lalireta, Ni de chapeu ponchut (bis).
Mon bargier pórta ‘na chabretta Quò es per me far … Turlututu (bis) Quò es per me far Lolonlà lalireta, Quò es per me far dançar.” (bis)
Posté le : 26/09/2013 23:03
|
|
|
|
Administrateur
De Montpellier
|
je n'ai pas trouvé ton mulet. Mais j'ai trouvé Jacques Douai : http://www.youtube.com/watch?v=Aa_13H ... e&list=PL9B324BFD65409114-L'amour de Moy -File la laine -L'étang chimérique -Les hiboux -Une noix -Papillon tu es volage -La fête continue -Le beau Robert -Démons et merveilles -Le Bouleau -Les petits pavés -En passant sur la pl -Chanson de la patience -Sur les bords du St Laurent -Les noces d'Or -Le fleuve aux amants -La fortune -La bastoche -Le tendre et dangereux visage
Posté le : 27/09/2013 12:33
|
|
|
Mes préférences
Sont en ligne
38 Personne(s) en ligne ( 23 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)
Utilisateur(s): 0
Invité(s): 38
Plus ...
|