Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59888
|
Le 21 Février 1844 naît Charles-Marie Widor
Pour les amateurs de musique, pour ceux qui souhaitent découvrir la puissance et la brillance de la musique de Widor, de Bach, Charpentier ... sachez que les habitants de Paris et de sa région ont l'opportunité d'aller entendre chaque Dimanche vers 17 Heures, des auditions libres et donc gratuites dans la cathédrale de Notre-Dame, si l'orgue , bien sûr, n'est plus en travaux, si la nouvelle console entièrement informatisée est en place. Cette console qui autrefois tournait le dos au choeur de l'église et donc à l'assemblée, vient d'être remplacée et son orientation est changée, elle fait maintenant face au centre de l'église, tout comme c'est le cas pour celle de l'église de la Madeleine; Il faut absolument se faire le plaisir de profiter de cette aubaine pour jouir de musiques superbes, dans des conditions exceptionnelles.
Biographie de Charles-Marie Widor
Charles-Marie Widor est un compositeur et organiste français né à Lyon le 21 février 1844 et mort à Paris le 12 mars 1937.
Il est d’abord élève de son père Charles-François (1811-1899), organiste à Saint-François de Sales à Lyon, puis il le remplace sur le banc de l’orgue paroissial à 11 ans, avant de poursuivre ses études à Bruxelles avec Fétis en théorie, et composition, puis avec Jacques-Nicolas Lemmens à l'orgue.
En 1860, il revient à Lyon, où il est organiste de Saint-François. Vers 1865, il s'installe à Paris et assiste Saint-Saëns à la Madeleine à partir de 1868. En 1870, il est nommé, à 26 ans seulement, suppléant de Lefébure-Wély à l'orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice. Il ne fut jamais officiellement titularisé à ce poste qu’il tint cependant 64 ans.
Il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Paris de 1890 à 1896, où il succède à César Franck. Il reprend ensuite la classe de composition musicale, contrepoint et fugue de Théodore Dubois lorsque celui-ci est nommé directeur de l'établissement. Il compte parmi ses élèves les organistes Louis Vierne, Albert Schweitzer, Charles Tournemire et Marcel Dupré, ainsi que Arthur Honegger, Edgar Varèse et Darius Milhaud. Widor réforme en profondeur l'enseignement de l'orgue en préconisant notamment le raisonnement et le rationalisme dans son exécution, de même que la connaissance des grandes œuvres de Bach. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1892. Élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1910, il en est nommé secrétaire perpétuel le 18 juillet 1914. Certainement tro^absorbé par son art ce n'est qu'à 76 ans qu'il convolera en juste noce, Il épouse le 2 Avril 1920, à cet âge avancé Mathilde de Montesquiou-Fézensac, âgée de 36 ans,
En 1921, il fonde, avec Francis-Louis Casadesus, le Conservatoire américain de Fontainebleau qu’il dirige jusqu’en 1934. Comme virtuose de l’orgue, Widor s'est produit dans 23 pays. Il a fait de nombreuses tournées en Europe . Il donnera des séries de concert en France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Italie, Suisse et Pologne, sans oublier l’Angleterre et la Russie. Il est souvent invité à inaugurer des instruments de Cavaillé-Coll comme ceux de Notre-Dame de Paris, Saint-Germain-des Prés, Saint-Ouen de Rouen, du Palais du Trocadéro et le nouvel orgue de sa paroisse natale, Saint-François de Lyon. Il joue en public jusqu'à l'âge de 90 ans et démissionne de son poste à Saint-Sulpice le 31 décembre 1933. Marcel Dupré, son élève et assistant, lui succède. Il meurt peu de temps après, le 12 Mars 1937 à Paris,
Compositions
Il a écrit des œuvres de musique de chambre, dont des quintettes avec piano, des trios et des sonates pour violon, et rencontré un certain succès avec un opéra, Les pêcheurs de Saint-Jean, en 1905. Il est toutefois plus connu pour ses compositions de musique orchestrale, notamment son poème symphonique la Nuit de Walpurgis, sa Fantaisie pour piano et orchestre, ses deux Concertos pour piano, son concerto pour violoncelle, et, surtout, ses dix symphonies pour orgue. Il s'est produit dans 23 pays. On continue toujours à jouer de ses compositions dont sa célèbre Toccata, mouvement final de sa 5e Symphonie pour orgue. Sa musique a été ainsi à l'honneur lors du mariage de la reine d'Angleterre.
La musique d'orgue de Widor est conçue pour les grandes orgues symphoniques Aristide Cavaillé-Coll que l'on trouve dans les églises principales de Paris. Certains mouvements de ses symphonies, notamment cette fameuse Toccata qui termine la Symphonie n° 5 opus 42, la Marche pontificale de la Symphonie n° 1 ou encore l'Allegro ouvrant la Symphonie n° 6, sont d'une grande virtuosité.
Widor est résolument le premier symphoniste de la littérature pour orgue. Il connaissait la musique allemande, mais son goût est bien plus dans une tradition française de la suite, et pour l'art qui ne s'annonce pas. Il appelait ses grandes œuvres Symphonies, mot qui les lie à la tradition symphonique allemande, mais les symphonies de Widor sont bien autres que symphonies classiques en quatre mouvements. Les huit premières symphonies pour orgue de Widor ressemblent plus aux suites françaises qu'aux symphonies de Beethoven. Elles sont composées de 5 ou 6 mouvements caractéristiques comme Prélude, Marche, Menuet, Pastorale, Toccata, etc. Les deux dernières symphonies, Gothique pour Noël et Romane , pour Pâques sont remarquables pour leur usage du grégorien dans un contexte qui résume tout l'art de leur compositeur Ses compositions, nt toujours à la place d'honneur dans le répertoire des musiques d'orgues. Il composa notamment une brillante et célèbre Toccata, mouvement final de sa 5e Symphonie pour orgue. Sa musique fut à l'honneur lors du mariage d'Élisabeth II, reine d'Angleterre en 1947. Charles-Marie Widor laisse par ailleurs un traité d'orchestration. Il l'a conçu comme un complément au Traité d'Orchestration de Berlioz rendu nécessaire selon lui par les progrès des instruments depuis la rédaction de ce dernier ouvrage alors universellement adopté par les compositeurs de musique symphonique
Ses Oeuvres
Orgue solo
* Symphonie pour orgue No. 1 op. 13 no. 1 (1872, Hamelle) * Symphonie pour orgue No. 2 op. 13 no. 2 (1872, Hamelle) * Symphonie pour orgue No. 3 op. 13 no. 3 (1872, Hamelle) * Symphonie pour orgue No. 4 op. 13 no. 4 (1872, Hamelle) * Marche Américaine (transcription par Marcel Dupré : no. 11 des 12 Feuillets d’Album op. 31, Hamelle) * Symphonie pour orgue No. 5 op. 42 no. 1 (1887, Hamelle) * Symphonie pour orgue No. 6 op. 42 no. 2 (1887, Hamelle) * Symphonie pour orgue No. 7 op. 42 no. 3 (1887, Hamelle) * Symphonie pour orgue No. 8 op. 42 no. 4 (1887, Hamelle) * Marche Nuptiale op. 64 (1892) (transcription du Conte d'Avril, Schott) * Symphonie pour orgue No. 9 «Gothique» op. 70 (1895, Schott) * Symphonie pour orgue No. 10 «Romane» op. 73 (1900, Hamelle) * Bach's Memento (1925, Hamelle) * Suite Latine op. 86 (1927, Durand) * Trois Nouvelles Pièces op. 87 (1934, Durand)
Piano solo
* Airs de ballet op. 4 (Hamelle) * Scherzo Brillant op. 5 * Sérénade op. 6 * La prière op. 7 * L'orientale, scherzo op. 8 * Caprice op. 9 * Sérénade op. 10 (Hamelle) * 3 Valses op. 11 (Hamelle) * Impromptu op. 12 (Hamelle) * 6 Morceaux de Salon op. 15 (1872, Hamelle) * Prélude, andante et final op. 17 * Scènes de Bal op. 20 * 6 Valses caractéristiques op. 26 (1877, Hamelle) * 12 Feuillets d’Album op. 31 (1877, Hamelle) * Conte d'Automne op. 42 no. 1 (1904, Hamelle) (transcription du second mouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) * Toccata op. 42 no. 1 (transc. du 5emouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) (Hamelle) * Dans les bois op. 44 * Romance op. 46 * Suite polonaise op. 51 (1885, Hamelle) * Suite op. 58 (1887) * Carnaval op. 61 * Suite Écossaise op.78 (1905) * Variations de concert sur un thème original (1867) * La Barque (Fantaisie Italienne) (1877, Durand) * La Corricolo (Fantaisie Italienne) (1877, Durand) * Scherzo-Valse (1878, Durand) * Fileuse (1909)
Deux Pianos
* Sérénade op. 10 (arrangement de Frène) (Hamelle) * Symphonie No. 1 op. 16 (Durand) * Marche américaine op. 31 no. 11 (1890, Hamelle) * Concerto pour piano No. 1 op. 39 (1876, Hamelle) * Toccata op. 42 no. 1 (arr. Isidor Philipp) (transcription du 5e mouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) (Schirmer) * Symphonie No. 2 op. 54 (Durand) * Fantaisie op. 62 (Durand) * Contes d'Avril op. 64 (Schott)
Musique de chambre
* Quintette avec piano op. 7 (1890, Hamelle) * Sérénade op. 10 (1883, Hamelle) - Piano, Flûte, Violon, Violoncelle et Harmonium * Sérénade op. 10 - Violon, Violoncelle and Piano (Hamelle) * Sérénade op. 10 - Violon et Piano (arr. Bordes) (Hamelle) * Sérénade op. 10 - Violoncelle et Piano (arr. Delsart) (Hamelle) * Sérénade op. 10 - Violon, Violoncelle et Piano (Hamelle) * Valse op. 11 no. 1 - Violon et Piano (Hamelle) * Valse impromptu op. 15 no. 6 - Violon et Piano (Hamelle) * Trio pour Piano, Violon et Violoncelle, op. 19 (1875, Hamelle) * Suite op. 21 nos.1-3 - Piano et Violon (Hamelle) * 3 Pièces op. 21 - Violoncelle et Piano (Hamelle) * Valse op. 26 no. 6 - Piano et Violon (Hamelle) * Suite op. 34 - Flûte et Piano (1898) (Heugel) * Toccata op. 42 no. 1 (transcription du 5e mouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) (Hamelle) * Sonate op. 50 - Violon et Piano (Hamelle) * Soirs d'Alsace - 4 Duos op. 52 - Violon, Violoncelle et Piano (1908) (Hamelle) * Cavatine op. 57 - Violon et Piano * Quatuor pour Violon, Alto, Violoncelle et Piano, op. 66 (1891, Durand) * Quintette pour 2 Violons, Alto, Violoncelle et Piano, op. 68 (1896, Durand) * Introduction et Rondo op. 72 - Clarinette et Piano (1898, Leduc) * Suite op. 76 - Violon et Piano (Hamelle) * Sonate op. 79 - Violon et Piano (Heugel) * Sonate op. 80 - Violoncelle et Piano (Heugel) * Salvum fac populum tuum op. 84 - 3 Trompettes, 3 Trombones, Percussions et Orgue (Heugel) * Humoresque - Violon, Violoncelle et Piano * 4 Pièces - Violon, Violoncelle et Piano (1890) * 6 Duos - Piano et Harmonium (1891, Pérégally & Parvy Fils) * Sérénade - Piano et Harmonium (1905, Schott) * 4 Duos - Violon, Violoncelle et Piano (1908) * 3 Pièces - Hautbois et Piano (1891) * Suite - Violoncelle et Piano (1912) * Suite Florentine - Flûte ou Violon et Piano (1920)
Pièces orchestrales
* Symphonie No. 1 op. 16 (1870, Durand) * Concerto pour piano et orchestre No. 1 op. 39 (1876, Hamelle) * Concerto pour Violoncelle et orchestre op. 41 (1882, Hamelle) * Symphonie pour orgue et orchestre op. 42 (1882, A-R Editions) * Chant séculaire op. 49 - pour Soprano solo, chœur et orchestre * Symphonie No. 2 op. 54 (1886, Heugel) * Maître Ambros op. 56 (Hamelle) pour orchestre * La nuit de Walpurgis - poème symphonique op. 60 (1887, Hamelle) - Chœur et Orchestre * Fantaisie op. 62 (1889, Durand) - pour piano et orchestre * Contes d'Avril op. 64 (Heugel) - pour Orchestre * Symphonie No. 3 op. 69 (1894, Schott) - pour Orgue et Orchestre * Choral et Variations op. 74 (1900, Leduc) - pour harpe et orchestre * Concerto pour piano et orchestre No. 2 op. 77 (1906, Heugel) * Sinfonia sacra op. 81 (1908, Otto Junne) - pour orgue et orchestre * Symphonie antique op. 83 (1911, Heugel) - pour Solistes, Chœur, Orgue et Orchestre * La Korrigane WoO (1882, Heugel) - pour Orchestre * Ouverture espagnole (1897, Heugel) - pour Orchestre
Å’uvres Vocales
* O Salutaris op. 8 (Hamelle) - Contralto ou Baryton et Orgue * 6 Mélodies op. 14 (1872, Hamelle)- voix et Piano * Tantum ergo op. 18 no. 1 (Hamelle) - pour chœur d'hommes, chœur mixte et Orgue * Regina coeli op. 18 no. 2 (Hamelle) - pour chœur d'hommes, chœur mixte et Orgue * 6 Mélodies op. 22 (1875, Hamelle) - voix et piano * Quam dilecta tabernacula tua op. 23 no. 1 (1876, Hamelle) - Chœurs et Grand-Orgue * Tu es Petrus op. 23 no. 2 (1876, Hamelle) - Chœurs et Grand-Orgue * Surrexit a mortuis (Sacerdos et pontifex) op. 23 no. 3 (1876, Hamelle) - chœurs et Grand Orgue * Ave Maria op. 24 (Hamelle) - Mezzo-Soprano, Harpe et Orgue * 3 Chants op. 25 (Hamelle) - pour Chœur mixte * 3 Mélodies op. 28 - Voix et Piano * 2 Duos op. 30 - Soprano, Contralto et Piano * 3 Mélodies italiennes op. 32 (Hamelle) - Voix et Piano * 3 Mélodies italiennes op. 35 (Hamelle) - Voix et Piano * Messe op. 36 (1890, Hamelle) - chœurs et Grand Orgue * 6 Mélodies op. 37 (Hamelle) - Voix et Piano * 2 Duos op. 40 (Hamelle) - Soprano, Contralto et Piano * 6 Mélodies op. 43 (Hamelle) - Voix et Piano * 6 Mélodies op. 47 (Hamelle) - Voix et Piano * 6 Mélodies op. 53 - Voix et Piano * Ave Maria op. 59 - Voix et orgue * O salutaris op. 63 - Voix, Violon ou Violoncelle et Orgue * Soirs d'été op. 63 (1889, Durand) - Voix et Piano * Mon bras pressait (Hamelle) - Soprano et Piano * Contemplation (Hamelle) - Mezzo-Soprano et Piano * Ecce Joanna, Alleluia! (Schola Cantorum) - Chœur Mixte et orgue * Psalm 112 (1879) - chœurs, Grand Orgue et orchestre
Musique de théâtre
* Conte d'Avril (1885) * Maître Ambros : drame lyrique en 4 actes et 5 tableaux de François Coppée & Auguste Dorchain (réduction pour piano publiée chez Heugel, 1886) * Les pêcheurs de Saint-Jean (1904, Heugel) * Nerto WoO (1924, Heugel)
Pour découvrir Widor
* L'Å“uvre intégrale pour orgue, par Ben van Oosten aux orgues Cavaillé-Coll de St-Ouen de Rouen, St-Sernin de Toulouse, St-François-de-Sales de Lyon et Sta. MarÃa d'Azkoitia (Espagne). * Les 10 symphonies pour orgue, par Pierre Pincemaille sur dix orgues Cavaillé-Coll. * 6e et 5e symphonies pour orgue, par Olivier Latry aux Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris. * Suite pour flûte et piano Op.34 - Emmanuel Pahud et Éric Le Sage.
Å’uvres instrumentales Orgue solo
Symphonie pour orgue n° 5, op. 42 Nr. 1 (1887), 5. Toccata Symphonie pour orgue n° 1 op. 13 n° 1 (1872, Hamelle) Symphonie pour orgue n° 2 op. 13 n° 2 (1872, Hamelle) Symphonie pour orgue n° 3 op. 13 n° 3 (1872, Hamelle) Symphonie pour orgue n° 4 op. 13 n° 4 (1872, Hamelle) Marche Américaine (transcription par Marcel Dupré : no. 11 des 12 Feuillets d’Album op. 31, Hamelle) Symphonie pour orgue n° 5 op. 42 n° 1 (1887, Hamelle) Symphonie pour orgue n° 6 op. 42 n° 2 (1887, Hamelle) Symphonie pour orgue n° 7 op. 42 n° 3 (1887, Hamelle) Symphonie pour orgue n° 8 op. 42 n° 4 (1887, Hamelle) Marche Nuptiale op. 64 (1892) (transcription de Conte d'avril, Schott) Symphonie pour orgue n° 9 « Gothique » op. 70 (1895, Schott) Symphonie pour orgue n° 10 « Romane » op. 73 (1900, Hamelle) Bach's Memento (1925, Hamelle) Suite Latine op. 86 (1927, Durand) Trois Nouvelles Pièces op. 87 (1934, Durand) Piano solo Airs de ballet op. 4 (Hamelle) Scherzo Brillant op. 5 Sérénade op. 6 La prière op. 7 L'orientale, scherzo op. 8 Caprice op. 9 Sérénade op. 10 (Hamelle) 3 Valses op. 11 (Hamelle) Impromptu op. 12 (Hamelle) 6 Morceaux de Salon op. 15 (1872, Hamelle) Prélude, andante et final op. 17 Scènes de Bal op. 20 6 Valses caractéristiques op. 26 (1877, Hamelle) 12 Feuillets d’Album op. 31 (1877, Hamelle) Conte d'Automne op. 42 n° 1 (1904, Hamelle) (transcription du second mouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) Toccata op. 42 n° 1 (transc. du 5emouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) (Hamelle) Dans les bois op. 44 Romance op. 46 Suite polonaise op. 51 (1885, Hamelle) Suite op. 58 (1887) Carnaval op. 61 Suite Écossaise op.78 (1905) Variations de concert sur un thème original (1867) La Barque (Fantaisie Italienne) (1877, Durand) La Corricolo (Fantaisie Italienne) (1877, Durand) Scherzo-Valse (1878, Durand) Fileuse (1909) Deux pianos Sérénade op. 10 (arrangement de Frène) (Hamelle) Symphonie n° 1 op. 16 (Durand) Marche américaine op. 31 n° 11 (1890, Hamelle) Concerto pour piano n° 1 op. 39 (1876, Hamelle) Toccata op. 42 n° 1 (arr. Isidor Philipp) (transcription du 5e mouvement de la Symphonie pour orgue n° 5) (Schirmer) Symphonie n° 2 op. 54 (Durand) Fantaisie op. 62 (Durand) Conte d'Avril op. 64 (Schott)
Musique de chambre Quintette avec piano op. 7 (1890, Hamelle) Sérénade op. 10 (1883, Hamelle) - Piano, Flûte, Violon, Violoncelle et Harmonium Sérénade op. 10 - Violon, Violoncelle and Piano (Hamelle) Sérénade op. 10 - Violon et Piano (arr. Bordes) (Hamelle) Sérénade op. 10 - Violoncelle et Piano (arr. Delsart) (Hamelle) Sérénade op. 10 - Violon, Violoncelle et Piano (Hamelle) Valse op. 11 n° 1 - Violon et Piano (Hamelle) Valse impromptu op. 15 n° 16 - Violon et Piano (Hamelle) Trio pour Piano, Violon et Violoncelle, op. 19 (1875, Hamelle) Suite op. 21 n° 1-3 - Piano et Violon (Hamelle) 3 Pièces op. 21 - Violoncelle et Piano (Hamelle) Valse op. 26 n° 6 - Piano et Violon (Hamelle) Suite op. 34 - Flûte et Piano (1898) (Heugel) Toccata op. 42 n° 1 (transcription du 5e mouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) (Hamelle) Sonate op. 50 - Violon et Piano (Hamelle) Soirs d'Alsace - 4 Duos op. 52 - Violon, Violoncelle et Piano (1908) (Hamelle) Cavatine op. 57 - Violon et Piano Quatuor pour Violon, Alto, Violoncelle et Piano, op. 66 (1891, Durand) Quintette pour 2 Violons, Alto, Violoncelle et Piano, op. 68 (1896, Durand) Introduction et Rondo op. 72 - Clarinette et Piano (1898, Leduc) Suite op. 76 - Violon et Piano (Hamelle) Sonate op. 79 - Violon et Piano (Heugel) Sonate op. 80 - Violoncelle et Piano (Heugel) Salvum fac populum tuum op. 84 - 3 Trompettes, 3 Trombones, Percussions et Orgue (Heugel) Humoresque - Violon, Violoncelle et Piano 4 Pièces - Violon, Violoncelle et Piano (1890) 6 Duos - Piano et Harmonium (1891, Pérégally & Parvy Fils) Sérénade - Piano et Harmonium (1905, Schott) 4 Duos - Violon, Violoncelle et Piano (1908) 3 Pièces - Hautbois et Piano (1891) Suite - Violoncelle et Piano (1912) Suite Florentine - Flûte ou Violon et Piano (1920)
Pièces orchestrales Symphonie n° 1 op. 16 (1870, Durand) Concerto pour piano et orchestre n° 1 op. 39 (1876, Hamelle) Concerto pour violoncelle et orchestre op. 41 (1882, Hamelle) Symphonie pour orgue et orchestre op. 42 (1882, A-R Editions) Chant séculaire pour soprano solo, chœur et orchestre op. 49 Symphonie n° 2 op. 54 (1886, Heugel) Maître Ambros pour orchestre op. 56 (Hamelle) La nuit de Walpurgis - poème symphonique op. 60 pour chœur et orchestre (1887, Hamelle) Fantaisie pour piano et orchestre op. 62 (1889, Durand) Conte d’Avril pour orchestre op. 64 (Heugel) Symphonie n° 3 pour orgue et orchestre op. 69 (1894, Schott) Choral et Variations pour harpe et orchestre op. 74 (1900, Leduc) Concerto pour piano et orchestre n° 2 op. 77 (1906, Heugel) Sinfonia sacra pour orgue et orchestre op. 81 (1908, Otto Junne) Symphonie antique pour solistes, chœur, orgue et orchestre op. 83 (1911, Heugel) La Korrigane pour orchestre WoO (1882, Heugel) Ouverture espagnole pour orchestre WoO (1897, Heugel) Œuvres vocales
Musique sacrée
O Salutaris op. 8 (Hamelle) - contralto ou baryton et orgue Tantum ergo op. 18 n° 1 (Hamelle) - chœur d'hommes, chœur mixte et orgue Regina cœli op. 18 n° 2 (Hamelle) - chœur d'hommes, chœur mixte et orgue Quam dilecta tabernacula tua op. 23 n° 1 (1876, Hamelle) - chœurs et orgue Tu es Petrus op. 23 n° 2 (1876, Hamelle) - chœurs et orgue Surrexit a mortuis (Sacerdos et pontifex) op. 23 n° 3 (1876, Hamelle) - chœurs et deux orgues Ave Maria op. 24 (Hamelle) - mezzo-soprano, harpe et orgue Messe op. 36 (1890, Hamelle) - chœurs et orgue Ave Maria op. 59 - voix et orgue O salutaris op. 63 - voix, violon ou violoncelle et orgue Ecce Joanna, Alleluia! (Schola Cantorum) - chœur mixte et orgue Psaume 112 (1879) - chœurs, orgue et orchestre
Musique profane
6 Mélodies op. 14 (1872, Hamelle) - voix et piano 6 Mélodies op. 22 (1875, Hamelle) - voix et piano 3 Chants op. 25 (Hamelle) - chœur mixte 3 Mélodies op. 28 - voix et piano 2 Duos op. 30 - soprano, contralto et piano 3 Mélodies italiennes op. 32 (Hamelle) - voix et piano 3 Mélodies italiennes op. 35 (Hamelle) - voix et piano 6 Mélodies op. 37 (Hamelle) - voix et piano 2 Duos op. 40 (Hamelle) - soprano, contralto et piano 6 Mélodies op. 43 (Hamelle) - voix et piano 6 Mélodies op. 47 (Hamelle) - voix et piano 6 Mélodies op. 53 - voix et piano Soirs d’été op. 63 (1889, Durand) - voix et piano Mon bras pressait (Hamelle) - soprano et piano Contemplation (Hamelle) - mezzo-soprano et piano Musique de théâtre[modifier] Conte d’Avril op. 64 (1885) : musique de scène Maître Ambros : drame lyrique en 4 actes et 5 tableaux de François Coppée & Auguste Dorchain (réduction pour piano publiée chez Heugel, 1886) Jeanne d'Arc. Légende mimée en 4 tableaux : I, Domrémy, II, La Délivrance d'Orléans, III, Le Bûcher, IV, L'Apothéose, Chant militaire. Poésie d'Auguste Dorchain. Musique de Ch. M. Widor. Paris, Hippodrome, 25 juin 1890 (éd. Paris, Hamelle, s. d.) Les pêcheurs de Saint-Jean (1904, Heugel) Nerto WoO (1924, Heugel) Pour découvrir Widor
L'Å“uvre intégrale pour orgue, par Ben van Oosten aux orgues Cavaillé-Coll de St-Ouen de Rouen, St-Sernin de Toulouse, St-François-de-Sales de Lyon et Sta. MarÃa d'Azkoitia (Espagne). Les 10 symphonies pour orgue, par Pierre Pincemaille sur dix orgues Cavaillé-Coll. 6e et 5e symphonies pour orgue, par Olivier Latry aux Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris. Suite pour flûte et piano Op.34 - Emmanuel Pahud et Éric Le Sage. Bibliographie
Notices d’autorité : Système universitaire de documentation • Bibliothèque nationale de France • WorldCat • Fichier d’autorité international virtuel • Charles-Marie Widor, Initiation musicale, Librairie Hachette, coll. des Initiations, Paris, 1923, 159 p. Giuseppe Clericetti, Charles-Marie Widor: la Francia organistica tra Otto e Novecento, Zecchini, Varese, 2010, VIII-272 p. Préface de Guy Bovet. ISBN 978-88-6540-006-7. Giuseppe Clericetti: «Il Fondo Widor della Biblioteca di Villa Medici» in Studiolo VIII (2010), Académie de France à Rome, p. 295-307 Marc Honegger. Dictionnaire de la Musique - Les Hommes et leurs Œuvres, Paris, Bordas, 1970. John R. Near. Widor: A Life Beyond the Toccata, Eastman Studies in Music, University of Rochester Press, 2011, 612 p. : biographie détaillée, étude fouillée de l’œuvre (en anglais)
Notes et références
Isidor Philipp et Nadia Boulanger y ont enseigné La seule critique de Widor concernant le grand orgue de St-Sulpice était que la Pédale lui semblait un peu faible avec seulement 12 jeux sur une centaine. Pour souligner sa retraite en 1933, la paroisse lui a offert – un peu tard – deux jeux additionnels pour la Pédale, soit un Principal 16' et un Principal 8', installés par Pleyel-Cavaillé-Coll à l’extérieur du buffet sur des sommiers séparés
http://youtu.be/m7_IIGgovZU symphonie "la romane" http://youtu.be/KX2CdEKkgL8 finale de la symphonie IV http://youtu.be/QfQN2cP6tcs Symphonie VI Allégro http://youtu.be/_Xe3hnhtI5k toccata
http://i.ytimg.com/vi/bwXw8g_QJTQ/0.jpg photo 480X360
Posté le : 24/02/2013 15:09
|