Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59875
|
Le 1er novembre 1942 meurt Hugo Distler
à 34 ans, à Berlin, organiste et compositeur allemand, surtout connu pour sa musique chorale sacrée et profane né le 24 juin 1908 à Nuremberg. Après des études d'orgue, de piano et de composition à Leipzig 1927-1931, il fut six ans organiste à Lübeck, puis devint professeur et chef de chœur à Stuttgart 1937-1940 et ensuite à Berlin. Son esprit luthérien et ses activités d'organiste orientèrent la plus grande partie de sa production vers le domaine religieux : citons les 52 motets du cycle Der Jahreskreis 1933, la Choral-Passion op. 7 1933, la cantate Wo Gott zum Haus nit gibt sein Gunst 1935, ou encore la Geistliche Chormusik op. 12 1934-1941. Au point de vue instrumental, il écrivit des pièces pour orgue et des œuvres diverses parmi lesquelles un Concerto pour clavecin op. 14 1936 qui fut sélectionné par les nazis comme spécimen d'art dégénéré. Son dégoût du régime de Hitler et le sentiment que pour lui il n'y avait plus rien à faire dans ce contexte le poussèrent au suicide.
Sa vie
Il étudie le piano au conservatoire de Leipzig, puis sur les conseils d'un professeur, la composition et l'orgue. Il devient organiste et cantor maître de chapelle de l'église Saint-Jacques Jakobikirche à Lübeck 1931-1937. C'est à Lübeck qu'il rencontre sa future épouse, Waltraut Thienhaus 1911-1998. De 1937 à 1940, il enseigne la composition et l'orgue à la Musikhochschule École supérieure de musique de Stuttgart, puis à l'école de musique sacrée de Spandau Berlin. Il y dirige également le chœur et la maîtrise. Profondément chrétien, il refuse de collaborer avec les nazis. Objecteur de conscience, mais déprimé par la menace pressante de sa mobilisation, la mort de ses amis sur le front, les bombardements aériens et les difficultés de travailler, il se suicide en 1942 en s'asphyxiant au gaz. Le lendemain, il allait être réformé. Peu avant sa mort, à travers la citation d'un texte célèbre du poète romantique allemand Novalis, il avait affirmé son unique confiance dans le Christ et le christianisme pour que l'Europe se réveille enfin des bains de sang et de la folie, et que les droits des peuples soient pleinement assurés : Le sang coulera sur l'Europe jusqu'à ce que les nations se rendent compte de leur épouvantable folie qui les entraîne dans son errance infinie, et jusqu'à ce qu'elles soient touchées profondément par une musique sainte, puis, pacifiées, qu'elles aillent vers les anciens autels dans un mélange multicolore en entreprenant des œuvres paisibles, et qu'elles célèbrent avec des larmes brûlantes une grande fête de la paix sur les lieux de batailles fumants. Seule la religion peut réveiller l'Europe et assurer le droit des peuples, et la chrétienté, dans une nouvelle splendeur, reprendre de manière visible, sur terre, son ancienne fonction créatrice de paix. La croix érigée sur sa tombe, au cimetière de Stahnsdorf, porte la référence d'un passage de l'Évangile de Saint Jean 16,33 : Dies habe ich zu euch gesagt, damit ihr in mir Frieden habt. In der Welt seid ihr in Bedrängnis; aber habt Mut : Ich habe die Welt besiegt, Je vous ai dit cela, afin qu'en moi vous ayez la paix. Dans le monde vous êtes dans les agressions et l'urgence. Mais ayez courage : j'ai vaincu le monde .
Å’uvres
Son œuvre, polyphonique, souvent mélismatique et non assujettie aux barres de mesures, est aussi partiellement basée sur une gamme pentatonique. Cette conception hors-normes avait amené les nazis à la stigmatiser comme art dégénéré. Citons par exemple sa célèbre Totentanz Danse des morts, novembre 1934, pour le Dimanche des Morts, chantée sur des maximes extraites du Cherubinischer Wandersmann Le Pèlerin chérubinique du poète mystique allemand Angelus Silesius 1657. L'œuvre, empreinte d'intériorité, est écrite pour un chœur à 4 voix 14 courts mais très beaux motets alternant avec d'assez brefs dialogues inspirés de la Danse macabre de Lübeck et dits par les différents protagonistes de l'action. Hors de l'église, Distler connut son premier succès en 1935 aux Journées musicales de Cassel Kasseler Musiktage. En décembre 1936 les nazis tentèrent d'empêcher l'exécution de sa Weihnachtsgeschichte Histoire de Noël, dans l'église Saint-Jacques. La Gestapo dispersa un rassemblement de chrétiens luthériens qui le soutenaient. Elle arrêta son élève, le compositeur Jan Bender. Outre la musique, les nazis n'avaient pas apprécié le texte annonçant dès les premiers mots : Das Volk, so im Finstern wandelt... : Le peuple erre dans la nuit... en attendant la naissance d'un enfant juif venu en Sauveur. Dans cette oeuvre, qui s'ordonne autour du chœur a cappella, les interventions du récitant et des différents personnages sont confiées à des voix seules, qui chantent sur un mode récitatif assez proche de la psalmodie. Le peuple est représenté par le chœur, traité en polyphonie. Des chorals, traités de la même manière, commentent les différents moments de la partition. Distler obtint son plus grand succès public en 1939, à Graz en Autriche annexée, au Festival de Musique Chorale Allemande, quand le chœur de la Hochschule de Stuttgart donna la première partie de son Mörike-Chorliederbuch 1938/39 : Livre de pièces chorales sur des poèmes d'Eduard Mörike. L'évènement fut considéré comme le moment le plus marquant de ce festival, mais l'œuvre ne se répandit qu'après la guerre. L'ouvrage complet a été reconnu comme le plus important recueil de musique chorale profane allemande a cappella pour le XXe siècle. Distler est également l'auteur de cantates, et, dans le domaine instrumental, de pièces pour orgue, de musique de chambre sonates et de deux concertos pour clavecin 1930/32, 1935. Le second, créé en avril 1935, fut immédiatement condamné par les nazis, comme « musique bolchevique. Les formes musicales qu'il emploie et même son style sont une réinvention très personnelle de la musique d'Heinrich Schütz et d'autres compositeurs polyphoniques des XVIIe et XVIIIe siècles allemands.
Avant tout, Distler a mis son art au service du culte luthérien pour lequel il a composé des motets sur des mélodies de chorals, des pièces liturgiques et divers cycles pour les vêpres. Son œuvre a exercé une influence décisive sur le développement de la musique protestante et de la musique chorale en Allemagne . Le nom de Distler a souvent été associé à celui de compositeurs allemands de musique chorale, comme Johann Nepomuk David, Ernst Pepping et Wolfgang Fortner. Après la guerre, son style influença d'autres compositeurs plus tardifs.
Discographie
Hugo Distler. Geistliche Chormusik : Totentanz / Motets op. 12 (Berliner Vokalensemble. Dir. : Bernd Stegmann. CD : Cantate C 58007. Année 1994 Cantate-Musicaphon, Cassel. Les motets sont les numéros 5-9 de l'op. 12 : Ich wollt dass ich daheime wär Je voulais être à la maison Wachet auf, ruft uns die Stimme Réveillez-vous, nous appelle la voix : motet basé sur le Choral du veilleur In der Welt habt ihr Angst Dans le monde vous avez peur Das ist je gewisslich wahr C'est une parole digne de foi. Traduction plus littérale : C'est une vérité certaine Fürwahr, er trug unsere Krankheit Vraiment, il porta notre maladie
Posté le : 30/10/2015 16:56
|