| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Anton Bruckner 2 [Les Forums - Le coin des Musiciens]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Anton Bruckner 2
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9505
Niveau : 63; EXP : 94
HP : 629 / 1573
MP : 3168 / 59888
Hors Ligne
Discographie

« Pour l'homme normal, le temps c'est ce qui vient après le début ; le temps de Bruckner, c'est ce qui vient après la Fin. ... Je suis heureux de pouvoir encore aujourd'hui lire les lignes qu'il nous a laissées.
— Sergiu Celibidache
« Bruckner ne travaillait pas pour le présent ; dans sa créativité artistique, il ne pensait qu'à l'éternité et il œuvrait pour l'éternité.»
— Wilhelm Furtwängler
Il est loin le temps où Paul-Gilbert Langevin, dans sa biographie de Bruckner, parlait d'un petit noyau de fervents qui aimaient se réunir autour de quelque précieuse gravure obtenue à grand-peine d'Allemagne ou des États-Unis ! Dans les années 1950 encore, la longueur des symphonies, leur difficulté technique, leur langage mal compris constituaient autant d'obstacles à leur diffusion.
La grande majorité des œuvres de Bruckner est aujourd'hui disponible. Font exception les compositions vocales profanes, dont seules quelques-unes sont actuellement enregistrées. Une discographie est régulièrement mise à jour par John F. Berky pour les compositions orchestrales, et par Hans Roelofs pour les autres compositions.

Les symphonies

Wilhelm Furtwängler effectua en 1906 ses débuts avec la 9e symphonie, et fut un fidèle de Bruckner durant toute sa carrière. Otto Klemperer effectua un des tout premiers enregistrements de Bruckner, à savoir l’adagio de la 8e Symphonie en 1924. Bruno Walter, qui fut en quelque sorte l’"ambassadeur" de Bruckner aux États-Unis, réalisa à la fin de sa carrière de célèbres enregistrements des symphonies 4, 7 et 9. Walter a par ailleurs rédigé un essai "Bruckner and Mahler". Le pionnier, Volkmar Andreae, a, au début des années 1950, enregistré avec l'Orchestre symphonique de Vienne, un cycle complet des symphonies numérotées basé essentiellement sur l’édition de Haas ; Un autre pionnier : Carl Schuricht a dirigé dès les années 1930 et pendant toute sa carrière les symphonies de Bruckner . Ses enregistrements sont nombreux , mais il faut surtout retenir ceux des années 60 avec le Philharmonique de Vienne : 3° , 8° et 9° EMI 5° DGG . Eugen Jochum, a enregistré plusieurs fois certaines symphonies de Bruckner : ses intégrales des symphonies numérotées, réalisées au cours des années 60 avec l'Orchestre philharmonique de Berlin et l'Orchestre de la Radio bavaroise DG, puis dans les années 70 avec la Staatskapelle de Dresde EMI, sont par contre basés avant tout sur l’édition Nowak.
À la fin des années 1980, Eliahu Inbal a réalisé un cycle complet des onze symphonies avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort : ce cycle comprend notamment les premiers enregistrements de la première version des symphonie 3 et 8, ainsi que de l'achèvement du finale de la 9e par Samale et Mazzuca. Guennadi Rojdestvensky a également enregistré avec l'Orchestre symphonique du Ministère de la Culture de l'URSS un cycle complet des symphonies, certaines même sous plusieurs versions. À la fin des années 90, Georg Tintner a enregistré un cycle complet des symphonies sous le label Naxos, qui comprend notamment le premier enregistrement de la version initiale de 1866 de la première symphonie.
Herbert von Karajan a également enregistré plusieurs fois certaines symphonies de Bruckner. Il a également enregistré une intégrale homogène avec l'Orchestre philharmonique de Berlin DG. Günter Wand a, en plus d’enregistrements audio intégrale avec l'Orchestre de la Radio de Cologne, réalisé aussi des enregistrements vidéo de ses concerts. Bernard Haitink a enregistré les symphonies numérotées avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, et a réenregistré plusieurs d’entre elles avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et l’Orchestre symphonique de Chicago.
Daniel Barenboim a enregistré deux cycles complets des symphonies, l’un avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’autre avec la Philharmonie de Berlin. Sir Georg Solti a également enregistré un cycle complet des symphonies avec l’Orchestre symphonique de Chicago. Stanislaw Skrowaczewski a enregistré un cycle complet des symphonies avec l’Orchestre symphonique de la Radio de la Sarre. Takashi Asahina a également enregistré plusieurs fois l’ensemble des symphonies, notamment avec la Philharmonie d’Osaka et l’Orchestre symphonique de Tokyo. Le chef roumain Cristian Mandeal a enregistré un cycle complet des symphonies avec la philharmonie de Cluj-Napoca. Ces enregistrements sur LP ont été récemment réédité sur CD. Giuseppe Sinopoli avait initié l’enregistrement d’un cycle complet des symphonies peu avant son décès.
Quoique le chef roumain Sergiu Celibidache n’ait pas fait d’enregistrements à titre commercial durant sa vie, des enregistrements de ses concerts ont été édités après son décès. Ses exécutions étaient de longue haleine, c’est en particulier le cas pour la 8e symphonie, dont l’enregistrement dure plus de 100 minutes !
Claudio Abbado, Riccardo Chailly, Carlo Maria Giulini, Nikolaus Harnoncourt, Philippe Herreweghe, Mariss Jansons, Christian Thielemann, Christoph von Dohnányi, Simone Young et Benjamin Zander ont enregistré également plusieurs symphonies de Bruckner.
Hans Knappertsbusch fait bande à part, dans le sens où il a continué à exécuter les premières éditions des symphonies, même après que les éditions critiques aient été publiées. Plus récemment, Leon Botstein a enregistré les premières éditions de Ferdinand Löwe de la 4e symphonie et de Franz Schalk de la 5e symphonie, et Ira Levin la première édition de Cyrill Hynais de la 6e symphonie.

Les autres Å“uvres orchestrales

Il existe une dizaine d'enregistrements des trois petites pièces pour orchestre et de la Marche en ré mineur de 1862, ainsi qu'une vingtaine d'enregistrements de l'Ouverture en sol mineur de 1862-1863. Ces enregistrements sont généralement couplés à celui d’une des symphonies. Plusieurs de ces enregistrements, dont le seul existant de la version originale de 1862 de l’Ouverture en sol mineur, peuvent être téléchargés du site de John Berky.
L'enregistrement du Prélude symphonique par Neeme Järvi 1992, qui attribue l'œuvre à Mahler, utilise l'orchestration "mahlérisée" par Gürsching d'une transcription pour piano de Krzyzanowski. L'enregistrement récent 2013 par Michelle Perrin Blair est par contre basé sur l'édition critique avec l'orchestration originale Doblinger, 2002.

Les autres Å“uvres instrumentales

La Marche militaire de 1865, rarement enregistrée, peut être téléchargée du site de John Berky.
Les enregistrement des Aequale pour trombones de 1847 sont par contre légion. Citons notamment ceux de Matthew Best 1985, de Philippe Herreweghe 1989, de Simon Halsey 1990 et de Hans-Christoph Rademann 2000.

Musique de chambre

Le Quintette à cordes de 1879 a été enregistré une soixantaine de fois. Hans Roelofs retient surtout les enregistrements du Koeckert Quartett 1952, de l’Amadeus Quartett 1964, du Melos Quartett 1992, de L'Archibudelli 1994 et du Fine Arts Quartet 2007. Ces derniers ont par ailleurs également enregistré l’Intermezzo destiné à remplacer le Scherzo jugé injouable par les premiers exécutants.
Le Quatuor à cordes de 1862 a été également enregistré par le Koeckert Quartett 1974, L'Archibudelli 1994 et le Fine Arts Quartet 2007, ces derniers ayant par ailleurs aussi enregistré le Rondo de remplacement que Kitzler avait demandé à Bruckner de composer.
Il n'existe actuellement qu'un seul enregistrement commercial de l'Abendklänge pour violon et piano de 1866 par Josef Sabaini et Thomas Kerbl.

Musique religieuse

Parmi les œuvres religieuses de la période mature, il existe une centaine d’enregistrements de la Messe n° 2 de 1866 et du Te Deum de 1881, ainsi qu’une cinquantaine d’enregistrements de la Messe n° 3 de 1868. La Messe n° 1 de 1864, ainsi que le Psaume 112 de 1863 et le Psaume 150 de 1892, ont été moins souvent enregistrés une dizaine d’enregistrements. Hans Roelofs retient surtout les enregistrements d’Eugen Jochum avec le chœur et l’orchestre symphonique de la radio bavaroise et ceux de Matthew Best avec les Corydon Singers. La Cantate festive de 1862 n'a été que très peu enregistrée.
Quelques-uns des quelque quarante motets entre autres l’Ave Maria de 1861, le Locus iste, l’Os justi et le Christus factus est de 1884 ont été également fréquemment enregistrés.
Parmi les œuvres religieuses de la période de St Florian, il existe une vingtaine d’enregistrements du Requiem de 1849, dont Hans Roelofs retient surtout celui de Hans-Hubert Schönzeler avec l'Alexandra Choir et l'orchestre philharmonique de Londres 1970, celui, récemment édité, de Jürgen Jürgens avec le Monteverdi Chor de Hambourg et l'orchestre de chambre d'Israël 1984, celui de Matthew Best avec les Corydon Singers 1987 et, parmi les enregistrements plus récents, celui de Guy Janssens avec le Laudantes Consort 2006.
Les autres œuvres de la période de St Florian, la Windhaager Messe de 1842, la Gründonnerstagsmesse de 1844, le Magnificat et les Psaumes 22 et 114 de 1852, le Libera me et la Missa solemnis de 1854, et le Psaume 146 de 1856, n’ont été que très peu enregistrées. Il n'y a actuellement aucun enregistrement commercial disponible de la Kronstorfer Messe de 1844 et de la cantate Entsagen de 1851.

Musique vocale profane

La musique vocale profane de Bruckner est la partie la plus délaissée de son œuvre.
Il n'existe encore aucun enregistrement des cantates Vergißmeinnicht de 1845 et Heil, Vater! Dir zum hohen Feste de 1852. Il n'existe qu'un enregistrement des cantates St. Jodok, Sproß aus edlem Stamme et Auf Brüder! auf und die Saiten zur Hand de 1855 par Thomas Kerbl, deux enregistrements de Germanenzug de 1865 par Robert Shewan et Attila Nagy, et quatre enregistrements de la cantate Helgoland de 1893, dont deux par le même Daniel Barenboim.
Il existe par ailleurs quelques enregistrements d'une trentaine des autres œuvres vocales profanes. Ces enregistrements ont été réalisés principalement par Guido Mancusi et Thomas Kerbl au cours des Linzer Brucknerfeste de 2008, 2011 et 2012.

Pièces pour orgue et pour piano

Il existe un petit nombre d’enregistrement des œuvres pour orgu, notamment par Franz Haselböck, Erwin Horn et Augustinus Franz Kropfreiter. Une version digitalisée de ce dernier enregistrement peut être téléchargée du site de John Berky.
Il existe également un petit nombre d’enregistrement des œuvres pour piano, notamment par Wolfgang Brunner et Fumiko Shiraga. Fait exception la pièce de 1868 intitulée Erinnerung qui a été enregistrée une dizaine de fois, et dont plusieurs enregistements sont disponibles sur YouTube.


Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l




Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l






Cliquez pour afficher l






Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l






Cliquez pour afficher l





Cliquez pour afficher l



Posté le : 10/10/2015 15:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
114 Personne(s) en ligne (63 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 114

Plus ...