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De Montpellier
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Le 26 juillet 1791 naît Franz Xaver Wolfgang Mozart
à Vienne Archiduché d'Autriche, mort à 53 ans le 29 juillet 1844 à Karlovy Vary dans la confédération germanique, République tchèque actuelle, compositeur, chef d'orchestre, professeur et pianiste autrichien, fils de Wolfgang Amadeu s Mozart et de Constanze Weber son épouse, il a un frère Karl Thomas Mozart. Il est appelé parfois lui-même Wolfgang Amadeus Mozart. Il exerce de 1802 à 1842 à Vienne, et Lemberg, Lviv, Ukraine. ses maîtres sont Neukomm, Vogler, Albrechtsberger, Salieri, Hummel et son élève Julie von Webenau Si Leopold Mozart, très présent, a marqué de son empreinte sa vie durant Wolfgang Amadeus, Franz Xaver Mozart a sans doute été marqué tout autant par un père dont l'absence physique n'a pas empêché d'être un poids considérable, en un mot, celui du génie ; surtout à exercer dans le même domaine artistique que lui : Le fils d'un homme de tant de mérites et aussi illustre ressent lourdement le poids des mérites et de la gloire de son père... écrit un commentateur au début du xixe siècle. Situation aggravée par la présence des contemporains Beethoven, de plus de vingt ans son aîné et Schubert son cadet de six ans, deux forces musicales et humaines tout aussi écrasantes, sur un musicien nommé sa vie durant, comme aujourd'hui Wolfgang Amadeus Mozart, fils.
Sa vie
Franz Xaver Wolfgang est le benjamin des six enfants de Wolfgang Amadeus Mozart et Constanze Weber. Baptisé à la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne, il est nommé Franz Xaver en hommage à Franz Xaver Süssmayr, compositeur et ami proche de Mozart. Il semble avoir toujours été nommé Wolfgang par ses parents. Mozart lui donne le petit nom de Wowi. Son père meurt cinq mois après sa naissance, mais il reçoit néanmoins une excellente éducation musicale. Constance, musicienne elle-même, décide au vu de ses dons de lui donner une éducation en ce sens, dès ses deux ans3 : il a pour premier professeur de piano son frère aîné, Karl Thomas, et lors d'un séjour à Prague dès ses cinq ans 1796, avec Johann Nepomuk Hummel, le dernier élève de son père. De retour à Vienne, il suit les cours de théorie et de composition de l'élève favoris de Haydn, Sigidmund Neukomm 1797. Il se produit pour la première fois dans le salon de sa mère en 1801 et sa premier composition date de l'année suivante. La première œuvre publiée 1805 est un quatuor à cordes en sol mineur, composé deux ans plus tôt. Ses débuts en public ont lieu lorsqu'il a 14 ans, le 8 avril 1805 au Theater an der Wien. Le programme est constitué d'une cantate perdue en hommage à Haydn, du concerto Kv 467 en ut majeur et de ses variations op. 2. Le père du facteur de piano Steicher, qui s'est engagé dans l'éducation de l'enfant, estimait qu'une aria de la cantate « n'aurait pas manqué d'honorer son père . La gazette le Berliner Musikzeitung de Johann Friedrich Reichardt rend compte du succès en ces mots : "Il joue fort bien pour son âge ; et la cantate a plu."
Le concert est un important succès financier et a permis à Franz Xaver de poursuivre ses études – il apprend l'italien, le français et l'anglais – et pour la musique avec Hummel et Antonio Salieri :
« Il giovine Wolgango Amadeo Mozart, già bravo suonator di Pianoforte, ha un talento raro per la musica ... e che non prognostico una reuscita non inferiore a quella del suo celebre Padre. – Antonio Salieri, 1807.
Le jeune Wolgango Amadeo Mozart, déjà une bonne maîtrise du piano, a un talent rare pour la musique ... et l'on ne pronostique pas une réussite inférieure à celle de son célèbre père.
Franz Xaver en 1808, à tout juste 17 ans, donne ses premières leçons de piano aux enfants du comte Viktor Bawarowski à Pidkamin en Galicie. La fille du comte deviendra une pianiste renommée. Après trois ans aux services de l'aristocratie, il s'installe à Lemberg aujourd'hui Lviv en Ukraine pour y vivre de la musique. En 1811 paraît son premier concerto, op. 14, chez Breitkopft à Leipzig qu'il avait terminé dès 1808, il a vingt ans. Il donne un concert complet de ses œuvres pour son anniversaire, dont sans doute, le concerto.
Lors de la parution de sa sonate op. 10, un commentateur resté anonyme s'inquiète de la difficulté de porter un nom célèbre, tel que celui de Mozart :
Le fils d'un homme de tant de mérites et aussi illustre ressent lourdement le poids des mérites et de la gloire de son père, surtout s'il choisit d'exercer la même activité que celui-ci... Le fils du grand Mozart semble aussi ployer sous cette lourde charge et il faut dire que jusqu'alors il n'a rien fait connaître qui fasse de lui une exception à cette règle.
Il aime d'un amour profond la comtesse Joséphine Baroni-Cavalcabò, la mère de l'une de ses élèves, Julie Baroni-Cavalcabò, installées depuis 1819 à Lemberg. Ils vécurent ensemble après la disparition de son mari, mais ne se marièrent pas et n'eurent aucun enfant ensemble.
Il reste près de trente ans à Lemberg. Après un concert d'adieu le 17 décembre 1818 avec la première de son second concerto, op. 25 gravé chez Peters à Leipzig, et même si la Wiener Allgemeine Musikalische Zeitung rapporte que le concerto a laissé froid, il entreprend une tournée de près de trois années où le concerto rencontre toujours le succès, se produisant à Varsovie, Elbing, Danzig et dans les territoires allemands, en Suisse, en Bohème, au Danemark, en Russie et dans le nord de l'Italie 1819–1821. Pendant ce périple, il note dans son journal tous les éléments d'importance. Il effectue d'autres voyages plus bref ensuite. Dans les années 1820, François-Xavier est l'un des cinquante compositeurs à écrire une variation sur un thème d’Antonio Diabelli. Il retourne à Lemberg, formant le Cecilienchor un grand chœur amateur en 1826 jusqu'en 1829, dirigeant notamment le Requiem de son père à la Cathédrale. Il accepte le poste de direction de l'opéra en 1834. En 1838, il retourne dans sa ville natale, à Vienne, donnant des leçons de piano et apprécié pour ses participation à des ensemble de musique de chambre. En 1842, il fait sa dernière apparition publique dans le concerto en ré mineur, Kv 4994, lors des fêtes d'inauguration du Mozarteum de Salzbourg, Constance échouant à le faire nommer directeur. Ses dernières années sont vécues dans un grand isolement, son état de santé se dégradant. Ses élèves, qui l'admiraient, cherchaient en vain à le réconforter. L'un de ceux-ci, Ernst Pauer, l'accompagne à Karlsbad en juin 1844, où il meurt le 29 juillet 1844. Il y est enterré, après une cérémonie à l'église du doyenné lors de laquelle est interprété le requiem de son père. Le poète Franz Grillparzer 1791–1872 a écrit un poème en hommage au musicien : Am Grabe Mozart des Sohnes Sur la tombe de Mozart fils 1844.
Å’uvres
Franz Xaver Mozart laisse une symphonie, deux concertos pour piano, de la musique de chambre avec piano, des lieder, et de la musique pour piano : une sonate, douze polonaises, d'autres danses et des pièces isolées tel un rondo en fa majeur, dont les 16 premières mesures ont été écrites, puis abandonné par son père.
Le catalogue FXWM est paru chez Barenreiter à Cassel en 2009. Opus Opus 1 : Quatuor avec piano en sol mineur pub. 1802 Opus 2 : Variations en fa majeur sur le menuet du Finale de Don Giovanni de Mozart 1805 Opus 5 : 8 Deutsche Lieder Opus 7 : Sonate pour violon et piano en si-bémol majeur Opus 9 : 6 Lieder Opus 10 : Sonate pour piano en sol majeur, FXWM VII:8 juillet 1807 Opus 11 : 6 pièces pour flûte et deux cors Opus 12 : Romanze In der Vater Hallen ruhte Opus 13 : Aria buffa d'après l'opéra Der Schauspieldirektor de Mozart Opus 14 : Concerto pour piano no 1 en ut majeur 1808, pub. 1811 Opus 16 : 7 Variations en ré majeur d'après le Coriolano de Guiseppe Niccolini 1813 Opus 17 : 6 polonaises mélancoliques 1816 Opus 18 : 7 Variations en ré mineur sur une mélodie russe 1809, pub. 1820 Opus 19 : Sonate pour violoncelle ou violon et piano en mi majeur pub. 1820 Leipzig chez Peters Opus 21 : 6 Lieder Opus 22 : 4 polonaises mélancoliques 1820 Opus 23 : 5 Variations en ut majeur sur la romance À peine sortie de l'enfance du Joseph de Mehul 28 octobre 1816, pub. 1820/24)Dédiées à Joséphine Baroni-Cavalcabò. (Jusqu'en 1994 la pièce était attribuée au jeune Liszt – cinq ans ou neuf lors de la publication –, et portait le numéro de catalogue S147a Opus 24 : An Emma, lied Opus 25 : Concerto pour piano no 2 en mi-bémol majeur 1818 Création à Lemberg le 17 décembre 1818 Opus 26 : 2 polonaises mélancoliques après 1821 Opus 27 : 3 Deutsche Lieder Opus 28 : Der erste Frühlingstag, cantate pour solistes chœur et orchestre Engel Gottes künden, Weihnachtslied arr. d'un duo extrait de la cantate op. 28 Opus 29 : Frühlingsgruß, lied Opus 30 : Festchor pour l’inauguration du monument Mozart de Salzbourg 1840 Sans opus Rondo en fa majeur 1802 Cantate pour le 73e anniversaire de Joseph Haydn 1805, perdue Marche en sol majeur pour piano, FXWM VII:9 février 1809 Ländler en sol majeur pour piano, FXWM VII:19 septembre 1810 Danse allemande en ré mineur pour piano, FXWM VII:23 1812 Danse allemande en sol mineur pour piano, FXWM VII:24 1812 Fantaisie en la majeur, pour piano sur un thème russe et polonais : Tschem tebja ja ogortschila et Krokowiak, FXWM VII:30 1815 Andantino en la majeur pour piano, FXWM VII:41 août 1841 Rondo pour flûte et piano, en mi mineur Symphonie
Discographie
Piano Musique pour piano vol. 1, Polonaises et Rondo - Susanne von Laun, pianoforte 2009 - Musicaphon M 56921 Musique pour piano vol. 2, Variations - Susanne von Laun, pianoforte 2012 - Musicaphon M 56946 Musique pour piano vol. 3, Sonates et danses - Susanne von Laun, pianoforte 2014 - Musicaphon M 56962 6 Polonaises mélancoliques op. 17, Variations op. 23 - Klaus Hellwig, piano 1991 - Koch 3-1828-2 Variations op. 23 - Leslie Howard, piano Hyperion volume 26 The Young Liszt Chambre Sonate pour violoncelle et piano, op. 19, Rondo pour flûte et piano - Christian Gurtner flûte, Tamas Varga violoncelle, Manon Liu Winter piano 2004 - Cavalli Records Intégrale de la musique de chambre, op. 1, 7, 15, 19 - Aaron Beofsky violon, Suren Bagrutani violoncelle, Kathryn Votapel alto, Christopher Harding, piano mai 2010, Equilibrium EQ115 Intégrale de la musique de chambre - Trio Ravinia : Rainer Schmidt violon, Hartmut Rohde alto, Peter Hörr violoncelle, Saiko Sasaki piano Divox CDX-29309 Concertos et orchestre Concertos pour piano nos 1 et 2 - Klaus Hellwig, piano, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Dir. Roland Bader 1982 - Koch 311 004 Concerto pour piano no 2 - Philippe Entremont piano, Sebastian Knauer, Niederländisches Kammerorchester 2000 - Berlin Classics Concertos pour piano nos 1 et 2 - Henri Sigfridsson piano, Orchestre Symphonique de Lemberg, Dir. Gunhard Mattes 2005, Novalis Sinfonia del Sig. Wolfgango Mozart figlio - Orchestre Symphonique de Lemberg, Dir. Gunhard Mattes 2006, Novalis Vocale Lieder de l'autre Mozart - Barbara Bonney soprano, Malcolm Martineau piano 2006 - Decca
Écrits
Franz Xaver Wolfgang Mozart W. A. Mozart Sohn, Reisetagebuch 1819–1821 Carnet de Voyage. Rudolph Angermüller éd.. Bad Honnef K. H. Bock, 1994.
Partitions
Œuvres pour piano, volume 1, Munich G. Henle Verlag, 2011 Œuvres pour piano, volume 2, Munich G. Henle Verlag, 2011 Sonate pour flûte et piano, Munich G. Henle Verlag, 2012
Bibliographie
Jacques Tournier, Le Dernier des Mozart. Calmann Lévy 2000, rééd. Gallimard, coll. Folio p. 291. Roman. Karsten Nottelmann, Mitteilungen über „das von gott geseegnete Kleeblatt“. Exegese eines bisher unbekannten Briefs von Constanze Nissen an Carl Mozart. In Mozart-Jahrbuch 2003/04 2005, , p. 199–225. Karsten Nottelmann, W. A. Mozart Sohn. Der Musiker und das Erbe des Vaters. 2 volumes. Bärenreiter, Cassel 2009,
Lien
https://youtu.be/dnjcu4v789s
Posté le : 25/07/2015 23:07
Edité par Loriane sur 26-07-2015 13:39:37 Edité par Loriane sur 26-07-2015 13:41:20 Edité par Loriane sur 26-07-2015 13:43:31
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