Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59649
|
Le 3 mai 1997, à Murcie meurt à 69 ans Narciso Yepes
né à Lorca le 14 novembre 1927 guitariste espagnol. D'une famille paysanne modeste, Narciso obtint une guitare et retrouve des airs populaires dès son jeune âge. Il étudia au Conservatoire de Valence. Il fait la connaissance du chef d'orchestre Ataúlfo Argenta, avec qui il interprète en 1947 le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Il entame une grande carrière et enregistre des pièces pour piano d'Isaac Albéniz, Enrique Granados ou Manuel de Falla, transcrites pour la guitare. Il a connu une grande popularité grâce à son interprétation de la musique du film Jeux interdits. Il s'agissait dans ce film de plusieurs pièces transcrites comme celles de Robert de Visée ou de Jean-Philippe Rameau, choisies et interprétées comme celle de Napoléon Coste ou comme la fameuse romance qui a fini par porter le nom du film pour le public. Cette romance lui a souvent été attribuée dans les médias, alors qu'il s'agit en réalité d'une pièce publiée par Daniel Fortea avec la mention anonyme et dont la source est en fait une œuvre manuscrite de Fernando Sor à peine remaniée1.
Sa vie
il obtient très jeune une guitare sur laquelle il retrouve les airs populaires qu'il entend. Il suit des cours de solfège et de guitare à Lorca avec un professeur nommé Jesús Guevara. Il commença ses études de guitare à Lorca Jesús Guevara, puis les poursuivit au conservatoire de Valence, où Vicente Asencio l'incite à élargir la technique de la guitare classique en utilisant tous les doigts de la main droite.
En 1939 sa famille s'installe à Valencia ou il passe son Baccalauréat et continue ses études du guitare au Conservatoire de la ville avec Vicente Asensio. Il fait ses débuts au Teatro Serrano de Valencia. Sa famille retourne à Lorca. Il y rencontre le chef d'orchestre Ataúlfo Argenta qui lui propose de l'accompagner à Madrid où il fait la connaissance des compositeurs Regino Sainz de la Maza et JoaquÃn Rodrigo qui vient d'achever son Concierto de Aranjuez. Yepes crée ce concerto en 1947 avec l' Orquesta de Camara sous la direction d'Ataúlfo Argenta au Teatro Español de Madrid et s'assure la célébrité.
Il débuta à Madrid en 1947 dans le Concerto d'Aranjuez de Rodrigo, conduit par Argenta. Il fit ensuite des tournées en Europe 1948, il débute une intense carrière de concertiste international par un concert à Genève. Il s'installe à Paris où il rencontre Nadia Boulanger, George Enesco et Walter Gieseking.Il se produit en Amérique du Sud 1957, au Japon 1960 et aux États-Unis 1964.
En 1958 il épouse Marysa Szumlakowska alors étudiante en philosophie à la Sorbonne. Ils ont trois enfants. Juan de la Cruz décède dans un accident, Ignacio est chef d'orchestre et Ana chorégraphe, danseuse et maître de ballet. En 1952 il adapte les musiques de plusieurs auteurs anciens pour le film de René Clement, Jeux Interdits qui le rend très populaire et lui vaut des oscars aux rencontres cinématographiques de Venise et de Cannes. Depuis 1964, il met au point une guitare à 10 cordes, il joue donc d'un instrument dont il est l'inventeur et qui comporte quatre cordes supplémentaires de basse accordées en ut, si bémol, la bémol et sol bémol pour permettre un renforcement harmonique de toutes les sonorités, et un meilleur équilibre de la résonance. Docteur honoris causa de l'université de Murcie 1977 et membre de l'académie Alphonse-le-Sage 1977, il consacre une partie de son activité à l'enseignement et à la recherche d'un répertoire ancien. Plus de six mille œuvres retrouvées par lui sont en instance de publication. Un certain nombre de compositeurs contemporains Ohana, Maderna ont écrit pour lui. En 1980 il effectue sa première tournée en Union Soviétique et enchaîne avec une quarantaine de concerts au Japon. Il a joué ou enregistré environ 6000 oeuvres et obtenu un nombre impressionnant de récompenses et de titres honorifiques. Jean-Marc Warszawski
Il a également été un des seuls guitaristes du XXe siècle à utiliser couramment une guitare à dix cordes, avec laquelle il a enregistré de nombreuses transcriptions de musique espagnole avec la mezzo-soprano Teresa Berganza. Le compositeur français Maurice Ohana fut aussi très intéressé par cet instrument et composa de nombreuses œuvres pour celui-ci. En 1980, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.
Posté le : 01/05/2015 19:44
|