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De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 93 HP : 629 / 1573 MP : 3166 / 57977
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Le 13 Avril 1941 naît à Réhon en Meurthe et Moselle Jean-Marc Reiser,
qui a signé à ses débuts Jean-Marc Roussillon et mort à Paris, le 5 novembre 1983 des suites d'un cancer des os, auteur de bande dessinée français connu pour ses planches à l'humour féroce.
Après avoir commencé dans la vie comme livreur chez le caviste Nicolas durant quatre ans, Reiser commence en 1958 une carrière de dessinateur en publiant dans différentes revues mineures, telles que Blagues pseudo JIEM et La Gazette de Nectar pseudo J-M Roussillon - journal interne à la maison Nicolas. Après une vaine tentative pour se faire accepter dans l'équipe des dessinateurs d'Ici Paris, Jean-Marc Reiser entre comme coursier chez Nicolas. Cet emploi lui vaut de voir certains de ses dessins publiés dans Le Courrier du nectar sous le nom de Jiem. Ce fait n'est extraordinaire qu'en apparence, car la maison Nicolas est connue pour avoir fait appel depuis longtemps à des gens de talent, dont certains ont marqué l'histoire du graphisme : Paul Iribe, Cassandre, Charles Loupot... Introduit par le dessinateur Fred auprès de Cavanna, il s'intègre en 1960 à l'équipe de Hara-Kiri, journal bête et méchant , qui est déjà très pourvue en talents virulents : fondé par Cavanna, Georges Bernier Professeur Choron et Fred Fred Othon Aristidès, magazine qui deviendra l'un des fleurons de la culture underground des années 1970. Le journal Hara-Kiri est interdit en 1966.
Après l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo en 1970, en raison de l'annonce irrespectueuse du décès du général de Gaulle le fameux Bal tragique à Colombey : un mort, amalgame iconoclaste de la mort du général et de l’incendie d’un dancing en Isère où périrent 146 personnes, il collabore naturellement dès le premier numéro à Charlie Hebdo qui lui succède. Tout au long de sa carrière, Reiser a également publié dans La Gueule ouverte il s'intéresse de très près à l'écologie, particulièrement à l'énergie solaire, BD, Charlie Mensuel, Métal hurlant, L'Écho des savanes ce dernier avec la collaboration de Coluche.
Reiser rejoint alors Pilote dirigé par le scénariste d'Astérix, de Lucky Luke et d'Iznogoud, René Goscinny, et où son ami Cabu remporte un succès populaire avec la série Le Grand Duduche, où il collabore avec Gotlib, Alexis, Mézières, Mandryka, etc. En mai 68, il dessine dans Action, avec Siné et Wolinski.Cabu, Gébé, Wolinski... Ses premiers dessins rappellent la manière de Bosc : visages identiques au long nez, dupliqués à l'infini, situations absurdes. Dans l'ensemble, l'humour est encore de type anglo-saxon. Il parvient à publier sans trop de difficultés des dessins dans Planète et dans des magazines comme Noir et blanc, Week-End, Le Journal du dimanche. Mais il lui faut bientôt choisir entre ces deux équipes, et il décide de revenir à celle de Hara-Kiri qui a repris sa parution. Épris d'écologie, il collabore également à La Gueule ouverte 1972 en tenant une rubrique sur l'énergie solaire. À partir de 1968, il va créer un genre bien à part lié à un esprit qui ne l'est pas moins. Son trait devient heurté, irrégulier, très adapté à une intention délibérée de déranger le lecteur. Ce qui rend Reiser inacceptable, à un moment ou à un autre, à toute personne même la plus avertie, c'est qu'il s'attaque, entre autres choses, aux conceptions hygiénistes de la société, conceptions qui font quasiment l'unanimité. Reiser met en scène des personnages qui sont sales, obsédés sexuels, scatologiques, non pour la seule satisfaction de scandaliser, mais pour réveiller en nous cette zone où demeure encore le refus d'entrer dans le monde des adultes. C'est de cet endroit qu'il canarde tous les acquis, qu'il fait aussi la démonstration de leur fragilité. Son trait est le symptôme direct de ce refus : il fait des saletés, lutte contre l'obligation même de s'exprimer. En fait, s'il rejette ce monde adulte, c'est parce qu'il voit sous les apparences de la propreté, du bon goût, du contrôle un lent acheminement vers la dégradation et la mort. Il s'agit donc bien d'un exercice graphique désespéré.
Par la suite, il donnera chaque semaine, jusqu'à sa mort, une planche au Nouvel Observateur qui prépublia un de ses récits les plus caractéristiques, Gros Dégueulasse) et collaborera régulièrement à Hara-Kiri et à Charlie Hebdo. Il fut même engagé par Le Monde pour tenir pendant l'été de 1978 une « chronique de vacances ». Ce fut La Famille Oboulot, série ravageuse qui scandalisa plus d'un lecteur, et que le journal dut suspendre brutalement.
Quelle que soit l'opinion que chacun peut avoir sur la vision de Reiser, il est une qualité qui ne peut lui être contestée : son sens de la narration. En quelques images, il sait exposer et résoudre une histoire avec le maximum d'efficacité. Pour peu qu'il ne se laisse pas rebuter par la première image, le « lecteur » qui s'engage dans l'une de ses histoires ne peut qu'être emporté, même à son corps défendant, par la théâtralité des situations, le caractère percutant des répliques et la pertinence de la chute.
Son œuvre est considérable. On retiendra ses personnages : Gros Dégueulasse, Jeanine… Ses dessins ont été rassemblés dans de nombreux recueils : Ils sont moches, La Famille Oboulot aux vacances, Les Oreilles rouges, La Vie au grand air, Vive les femmes, La Vie des bêtes etc. La série des Sales Blagues publiée dans L'Écho des Savanes, poursuivie par Vuillemin, continue d'attirer un grand nombre de lecteurs.
Parmi les principales caractéristiques de son style, on peut retenir : Son habitude de parler des gens ordinaires, de leur vie de tous les jours. Il a très rarement dessiné les hommes politiques de son époque, alors qu'il travaille pour un hebdomadaire satirique ; La simplicité de son dessin. Reiser va toujours à l'essentiel. Son but : faire rire ; Son humour, très cru pour l'époque, et souvent d'un mauvais goût assumé. Il est allé au cimetière à pied il est enterré au cimetière du Montparnasse, pour reprendre le titre du numéro spécial d'Hara-Kiri à sa mort qui reprenait un de ses dessins, réalisé initialement pour Franco. Lors de son enterrement, l'équipe d'Hara-Kiri avait déposé une gerbe sur laquelle on pouvait lire : De la part de Hara Kiri, en vente partout .
La tombe de Reiser, d'une forme peu conventionnelle, a été brocardée par Pierre Desproges qui vouait une véritable admiration pour Reiser dans l'un de ses sketches.
Elle présente en fait le profil d'une aile car Reiser était un passionné d’aviation il est l’un des pionniers du vol libre français à travers l’expérimentation des ailes delta. Il croque les travers de ce milieu avec le trait féroce qui caractérise son œuvre : la crise de l’industrie aéronautique française et de l’aéropostale, les difficultés de Concorde, les grèves des pilotes d’Air France, les détournements d’avion, le choc pétrolier... Une exposition au musée de l'air a dévoilé ce côté méconnu de Reiser.
Il a été l'époux de Michèle Reiser, réalisatrice de télévision et membre du CSA, auteur des livres Dans le creux de la main, Jusqu'au bout du festin.
Å’uvres
Publications dans des périodiques
Histoires courtes et illustrations dans Hara-Kiri, 1960-1982. Histoires courtes scénario, avec divers dessinateurs, dans Pilote, 1966-19702. Actualités, dans Pilote, 1967-1972. L'Histoire de France en 80 gags scénario, avec Pouzet dessin, dans Pilote, 1967-1969. Gribouillons scénario, avec Alain Dubouillon dessin, dans Tintin, 1967-1969. Gazoual scénario, avec Alain Dubouillon dessin, dans Record, 1967-1969. Histoires courtes et illustrations dans Hara-Kiri Hebdo, 1969-1970. Histoires courtes dans Charlie Mensuel, 1969-1970. Mon papa, dans Charlie Mensuel, 1969-1970. La Vie au grand air, dans Charlie Mensuel, 1970-1979. Histoires courtes et illustrations dans Charlie Hebdo, 1970-1981. Gros Dégueulasse, dans BD, 1977-1978. Les Sales Blagues de Coluche et Reiser, avec Coluche scénario, dans L'Écho des savanes, 1982-1983. Histoires courtes dans L'Écho des savanes, 1982-1984.
Albums et recueils
L'Histoire de France en 100 gags scénario, avec Pouzet dessin, Dargaud, 1969. Réédition sous le titre 1515 connais pas !, 1984. Ils sont moches, Éditions du Square, coll. Série bête et méchante , 1970. Mon Papa, Éditions du Square, coll. Série bête et méchante, 1971. Je vous aime, Euréditions, 1971. La Vie au grand air : La Vie au grand air, Éditions du Square, coll. Série bête et méchante , 1972. La Vie au grand air 2, Albin Michel, 1996. La Vie au grand air 3, Albin Michel, 1997. La vie des bêtes, Éditions du Square, coll. Série bête et méchante , 1974. On vit une époque formidable, 1976. Vive les femmes, Éditions du Square, 1978. Vive les vacances, Éditions du Square, 1979. Phantasmes, Éditions du Square, 1980. Les Copines, Albin Michel, 1981. Gros Dégueulasse, Albin Michel, 1982. Fous d'amour, Albin Michel, 1984. La Saison des amours, Albin Michel, 1986 . Repris dans La vie au grand air 2 et 3. Jeanine, Albin Michel, 1987. La Famille Oboulot en vacances, Albin Michel, 1989. Y'en aura pour tout le monde dessin, avec Coluche scénario, Albin Michel, 1989. Les Oreilles rouges, Albin Michel, 1992. Tam tam, Albin Michel, 1993. Repris dans La vie au grand air 2 et 3. Les années Reiser préf. Delfeil de Ton, Albin Michel : On est passé à côté du bonheur, 1994. Année 1974. Sont pas plus fort que nous, 1995. Année 1975. À bas tout !, 1996. Année 1976. Votez printemps !, 1996. Année 1977. C'est beau une femme !, 1996. Année 1978. Plage privée, 1997. Année 1979. La ruée vers rien, 1998. Année 1980. L'année des handicapés, 1999. Année 1981. Vive le soleil, 2001. Années 1982 et 1983. Dessins cochons, Albin Michel, 1998. Ça va être ta fête, Albin Michel, 2003. Reiser à la une, Glénat, coll. Humour , 2008. Sélection de couvertures pour l'Hebdo Hara Kiri et Charlie Hebdo. Reiser. L'écologie, Glénat, 2010. Recueil thématique de planches écologistes. Reiser. Les années Pilote préf. Jean-Marc Parisis, Dargaud, 2011. Planches publiées en 1967-1972.
Illustration de disque
La Grande Bouffe BOF du film - 45T, 1973 Vive les femmes ! BOF du film - 45T, 1984 Gros Dégueulasse BOF du film - 45T, 1985
Ouvrages collectifs
Les Meilleures couvertures de Charlie Hebdo, Alain Moreau, 1978. 1407 couvertures auxquelles vous avez échappé(es) de Charlie Hebdo, Alain Moreau, 1978. Mai 68, Michel Lafon, 2008.
Tirages limités
En avant pour une vie de bonheur. Reiser, 1987. Tirage limité à 500 exemplaires, pour l'inauguration du lycée professionnel Reiser de Longlaville (Meurthe-et-Moselle).
Récompenses
1974 : Prix Saint-Michel du Meilleur auteur étranger à Bruxelles pour l'album La Vie au Grand Air 1978 : Grand prix de la ville d'Angoulême
Hommages
Le lycée professionnel de Longlaville Meurthe-et-Moselle porte son nom depuis 1987 : le lycée Reiser. Lors de son inauguration, étaient présents sa mère, sa femme, ainsi que Georges Wolinski et Gébé. Pour le vingtième anniversaire de son décès, en 2003, plusieurs dessinateurs lui rendent hommage dans l'album Reiser forever, dirigé et préfacé par Jean-Marc Parisis, aux éditions Denoël Graphic. Parmi eux : Marjane Satrapi, Julie Doucet, Baru, Florence Cestac, Joann Sfar, Cabu, Emmanuel Guibert, René Pétillon et Edmond Baudoin. Notes et références
Liens http://youtu.be/AcxBLAfychg Reportage sur Reiser http://youtu.be/pDSE-XJCG-4 Réquisitoire / Reiser par Desproges http://youtu.be/V2vVG0nvW3w L'humour de Reiser http://youtu.be/mts5xuTyRKw Couvertures de Hara Kiri http://youtu.be/K9-JsHIylq4 Le gros dégueulasse film http://youtu.be/y3zrbGT4Ln0 La maison de JM. Reiser http://youtu.be/Xn09e9jYLUw La mort de JM. Reiser
Posté le : 12/04/2014 20:42
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