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De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59938
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Le 20 Octobre 1894 à Varsovie naît Henryk Berlewi peintre et graphiste polonais.
Son œuvre se compose de peintures, dessins, graphiques et sculptures. Berlewi était un peintre associé au mouvement constructiviste, entre autres choses, il a traité avec des dessins d'art, imprimerie et la presse commerciale. Il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Varsovie de 1904 à 1909 et à Anvers de 1909 à 1910, à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris de 1911 à 1912 et Berlin de 1922 à 1923. Encouragé par sa mère, Henryk Berlewi révèle tôt sa vocation artistique. A 12 ans, il fréquente l'École des Beaux-Arts de Varsovie. En 1909, il intègre les Beaux-Arts d’ Anvers qu'il quitte pour les Beaux-Arts de Paris en 1911. En 1913, il regagne Varsovie et collabore avec les futuristes polonais. À Berlin, il se lie avec le Novembergruppe, fondé par Max Pechstein en novembre 1918, participe au congrès International d’Art Progressif et entre en contact avec El Lissitzky, il a rencontré El Lissitzky, Theo van Doesburg, Viking Eggeling et Hans Richter savoir. En 1924, il expose ses peintures abstraites à la galerie Der Sturm et le magazine de Walden dans le manifeste publié mécano-cation. Berlewi 1926 est revenue à la peinture figurative. Mais ses œuvres abstraites, avec qui il crée des illusions d'optique, font de lui un père de l'Op Art des années 1960 dans l'âge moderne. Il a participé à la partie pertinente de l'exposition Op Art, The Responsive Eye, Museum of Modern Art, New York en 1965. Malevitch. Dans les années 1960 il était l'invité de l'Académie des Arts. Henryk Berlewi a été en contact étroit avec Eckhard Neumann, Heinz Ohff, Peter Eberhard et Lufft Steneberg. En 1924, insistant sur les liens qui unissent l’art et la machine, Berlewi organise la première exposition, “Mecanofacture”dans le salon d’automobile Austro-Daimler. Bien que controversée par les milieux officiels, l’expérience sera suivie, 24 heures après, par les partisans du groupe “Blok”. Mais ses œuvres abstraites, avec qui il crée des illusions d'optique, font de lui un père de l'Op Art des années 1960 dans l'âge moderne. Il a participé à la partie pertinente de l'exposition Op Art, The Responsive Eye, Museum of Modern Art, New York en 1965. Henryk Berlewi respectées, y compris Kazimir Malevitch. Dans les années 1960 il était l'invité de l'Académie des Arts. Henryk Berlewi a été en contact étroit avec Eckhard Neumann, Heinz Ohff, Peter Eberhard et Lufft Steneberg.
Au cours de l’été 1924, il est invité par Herwarth Walden, fondateur de la revue Der Sturm et de la galerie du même nom, à exposer ses expériences sur la Mecanofacture. La traduction allemande de son manifeste parait en même temps dans la revue Der Sturm. En 1926, Berlewi interrompt ses recherches ; il revient à l’art figuratif et travaille pour des décors théâtre. En 1927, il s’installe définitivement à Paris. Entre 1928 et 1938, il séjourne en Belgique et exécute quelques portraits du monde politique et littéraire. À cette époque, apprenant qu’il est gravement malade, Berlewi cesse toute activité artistique. En 1942, il quitte Paris, se réfugie à Nice et entre dans la Résistance de 1943 à 1944. Ce n’est qu’en 1947, qu’il reprend gout à la peinture. Souhaitant “réintroduire l’objet”, il exécute des natures mortes inspirées des maitres français du XVII. En 1957, l’exposition sur les précurseurs de l'art abstrait en Pologne à la galerie Denise René l’incite à reprendre ses recherches sur la Mecanofacture. Celle-ci apparaît aujourd’hui comme l’une des sources de l’art optique. Nadine Nieszawer, Marie Boyé, Paul Fogel "Peintres Juifs à Paris 1905-1939 Ecole de Paris" [size=x-largeIl décède le 2 août 1967 à Paris[/size]
Posté le : 19/10/2013 15:40
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