| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> A.J. Cronin [Les Forums - Histoire de la Littérature]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A.J. Cronin
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9505
Niveau : 63; EXP : 94
HP : 629 / 1573
MP : 3168 / 59875
Hors Ligne
Le 6 Janvier 1981 AJ Cronin écrivain écossais à succès, nous quitte.

Pour qui a eu le bonheur qui fut le mien, de découvrir à quatorze ans le roman "la citadelle", pour qui a dévoré "le destin de Robert Shannon", ou "les clefs du royaume" ou autres merveilles, le nom de AJ Cronin reste pour toujours au panthéon des grands, des très grands écrivains incontournables.
Son écriture nous promène dans un univers large de réflexions, de spiritualité, d'interrogations et d'une humanité qui éveille les consciences.
Cet écrivain à mis ses expériences de vie au service de sa création romanesque, ce conteur humaniste nous donne à penser sans nous ennuyer, si bien que la dernière page lue, le livre refermé est une sorte de deuil.
Son itinéraire et ses origines inspirent nombre de ses personnages romanesques.
Les travaux et le réalisme de la critique sociale de ce médecin et romancier écossais remportent rapidement les lauriers du lectorat Anglo-américain.
Plusieurs de ses ouvrages sont considérés, à juste titre, comme des chefs d'œuvre, en particulier "La Citadelle" ainsi que "Les Clés du royaume", qui seront portés au cinéma.
Ses Œuvres principales, les plus connues sont "Le Chapelier et son château", "La Citadelle", "Les Clés du royaume, "Sous le regard des étoiles", "Les Vertes années", "Le Destin de Robert Shannon".
AJ Cronin unit une grande habileté narrative avec ses facultés d'observation aiguë et un art accompli de la description.
Bien que souvent taxé comme "écrivain bourgeois" il a réussi à créer avec "Le regard des étoiles' un ouvrage classique de la fiction Britannique du 20ème siècle.
Dans on oeuvre AJ. Cronin traite souvent le sujet délicat et toujours personnel de la religion, religion dont il s'était distancé pendant sa formation médicale et sa carrière, et vers laquelle il reviendra au milieu de sa vie. Il sera tour à tour, croyant pendant l'enfance, puis agnostique, athée, dédaigneux des mythes religieux, et enfin au contact de la profonde foi religieuse des gens parmi lesquels il travaille il déclare perdre sa supériorité et revenir à ses premières croyances. Mais on peut le ranger dans la catégorie des croyants sceptiques.


Sa vie

Archibald Joseph Cronin, dont la signature de plume est AJ. Cronin, est né le 19 juillet 1896 en Ecosse. Il naît à Rosebank Cottage, dans la petite ville de Cardross, situé dans la province du Dunbartonshire, province rebaptisée aujourd'hui "L'Argyll and Bute"
Sa famille fait partie de la classe moyenne, son père Patrick Cronin, est agent d'assurances et représentant de commerce, il est catholique d'origine Irlandaise, sa mère Jessie Montgomerie, est elle d'origine protestante, et fille d'un chapelier Ecossais.
Il est fils unique et il devra naviguer très tôt entre ses deux religions ennemies, de cet univers dichotomique il tirera une sensibilité, une quête spirituelle et il tirera de cette double source un enseignant riche, une ouverture d'esprit et une grande humanité.


Enfance

Ses grand-pères paternels étaient propriétaires d'un pub à Alexandrie, Dunbartonshire Ouest. Son grand-père maternel, Archibald Montgomerie, chapelier a possédé un magasin dans Dumbarton.
Après leur mariage, les parents de AJ. Cronin ont emménagé à Helensburgh, où le jeune Archibald étudia à l'École de la rue de Subvention.
Puis la famille s'installe plus tard à Yorkhill et à Glasgow, où il est scolarisé au Collège de rue Aloysiu dans la région Garnethill de la ville.
Il n'a que sept ans lorsque son père meurt de tuberculose. Il déménage alors avec sa mère chez ses grands-parents maternels, à Dumbarton en Écosse.
C'est un excellent élève et un sportif assidu. Il gagne beaucoup de prix d'écriture mais aussi de diverses compétitions sportives. En effet il est un excellent athlète et un footballeur passionné; Il pratiqua aussi avec bonheur le golf et la pêche au saumon très en usage dans ces régions..


Adolescence

Sa mère reprend par la force des choses une vie professionnelle, et y réussit brillamment, elle devient alors la première femme inspectrice de santé en Écosse.
Le jeune Archibald. Joseph Cronin, est un élève précoce et brillant, il remporte de nombreux prix et se distingue aussi en athlétisme et en football.
En raison de ses capacités exceptionnelles, il lui est attribué une bourse d'études en médecine, il partira étudier à l'Université de Glasgow où il est admis.


Etudiant

Durant cette période il rencontre sa future épouse, Agnes Mary Gibson, qui est également étudiante en médecine.
Il reçoit un diplôme et les honneurs de l'école médicale et il continuera encore quelques années pour se spécialiser.
Mais il sera quelque peu freiné, car comme beaucoup de personnes à l'époque, la première Guerre mondiale viendra troubler sa vie et ses projets. AJ Cronin destiné à la médecine, va malgré tout servir comme Chirurgien Sous-lieutenant dans la Réserve de Volontaire Bleu marine Royale avant de pouvoir terminer un peu plus tard ses études à l'école de médecine.
En 1919 il a obtient un diplôme de maîtrise avec les plus hauts honneurs, avec le niveau de MILLIBAR.
Un peu plus tard, au cours de la même année 1919 il fait un voyage en Inde comme chirurgien de navire sur un paquebot.
C'est en 1925, qu'il se verra décerné son diplôme final de médecin par l'université de Glasgow pour sa thèse, intitulée "L'Histoire d'Aneurysm."


Vie professionnelle.

Le médecin
Après la guerre, revenu à la vie civile, il va pratiquer la médecine dans des hôpitaux différents, Bellahouston, Lightburn, à l'Hôpital de Rotonde de Glasgow et à Dublin.
Enfin il s'établira comme médecin à Tredegar, une petite ville du Pays de Galles Sud.
Il va y pratiquer la médecine des pauvres dans une région industrielle du sud du Pays de Galles (1921-1924), puis il sera nommé médecin inspecteur des mines, à ce titre il fera des recherches et soutiendra sa thèse qui porte sur les maladies professionnelles dans l'industrie du charbon et à leurs conséquences, il fait des recherches sur les thérapies médicales à adopter.
Il s'intéresse plus spécialement aux traitement des maladies du travail dans les houillères; il rédige des rapports sur la corrélation entre l'inhalation de poussière à charbon et la maladie pulmonaire.
Très humain il montre de l'empathie pour le sort des mineurs et passera beaucoup de son temps, sans être entendu, à prouver les effets délétères de l'industrie minière sur la santé des ouvriers.
Puis en 1926 il s'installe à Londres, rue De Harley, où il soigne une brillante clientèle .


L'écrivain

En 1931 il soufre de difficultés digestives, et ces sérieux problèmes de santé le contraignent à un repos forcé de plusieurs mois. Cet homme énergique est peu habitué à l'inactivité, il occupe son temps devenu libre et il se lance dans l'écriture. Peu de temps après il publie son premier roman qui remporte immédiatement un franc succès et sera porté à l'écran en 1941. L'histoire d'un chapelier écossais obsédé par l'idée de la possibilité de sa noble naissance. Dans cette époque de conflit sociaux et de luttes des classes dans toute l'Europe on voit combien ce sujet des origines est un sujet sensible qui passionne.
Puis, il publie ensuite une vingtaine de romans. Beaucoup d'entre eux seront des best-sellers traduits dans de nombreuses langues.
Il écrit principalement des romans tragiques ; beaucoup sont adaptés au cinéma. On pourrait le rapprocher d'autres médecins écrivains à succès de la même époque comme Frank Gill Slaughter, Lloyd C. Douglas ou André Soubiran.
Le fort succès de son roman "La citadelle", aura une telle audience que l'on peut affirmer que ce récit connu de tous, en dénonçant l'injustice du système envers les plus démunis, tout en pointant l'incompétence du milieu médical de la société Anglaise de l'époque, à contribué à l'établissement d'un Service de Santé nationale.
Ce que AJ Cronin n'avait pu obtenir lors de son action pour aider les mineurs sans soin, il l'obtiendra par la notoriété, par le rayonnement de son livre qui fera plus que toutes ses communications scientifiques qui restèrent lettres mortes auprès d'un système indifférent au souffrances des plus modestes.
On peut dire que lors de sa pratique de la médecine, sa propension à s'élever contre l'injustice, a valu à
AJ. Cronin de souffrir d'ostracisme, rejeté par la profession médicale en raison de ses opinions libérales exprimées dans son oeuvre.


Les succès

En 1939 le tournage de ces romans dans les studios de cinéma américain l'amène à se déplacer vers les Etats-unis.
La famille va s'installer en Californie(Bel-air), puis dans le Massachusetts, à Greenwich, et dans le Connecticut. Tous ces déplacements alimenteront sa verve d'écrivain.
A la fin de la deuxième guerre mondiale la famille reviendra en villégiature en Angleterre à bord du Reine Mary, ils se rendront de nouveau en Irlande avant de rentrer aux états-unis où ils résideront au Carlyle Hotel à New-york; puis à Deerfield, de nouveau dans le Masachussetts et au nouveau mexique.
L'esprit nomade de AJ. Cronin le mènera encore avec les siens aux Bermudes puis en France.
Finalement après beaucoup de voyages la famille s'établira en Suisse, à Montreux puis Lucerne.
la famille cronin sera amie avec Laurence Olivier, Charly Chaplin, et d'Audrey Hepburn...
AJ Cronin passera les dernières années de sa vie à écrire.



Stabilité, la Suisse

Sa nouvelle vie, l'éloigne de ses racines et souvenirs d'enfance et malgré tout il gardera une grande affection pour son Ecosse natale.
En 1972 il écrit :
"Bien que j'ai voyagé dans le monde entier je dois dire dans toute la sincérité que mon coeur appartient à Dumbarton.... Dans mon étude il y a le beau 17ème siècle coloré des caractères de la Roche.... et je suis même avec une grande ferveur les victoires de l'équipe de football de Dumbarton."
Une preuve de cet attachement nous est donné par une lettre dactylographiée, encadrée et suspendue dans le foyer du stade du club. Dans la lettre, écrite en 1972 et adressé au secrétaire du club, AJ Cronin depuis sa résidence Suisse félicite Dumbarton de leur retour à la division supérieure après une absence de 50 ans et il se souvient de son enfance soutenant les Fils (le surnom du club) et où il était " soulevé de temps en temps sur les tourniquets "
"Les tourniquets", qui est une pratique locale afin que les enfants passent sans problème et ne payent pas.


Fin de sa vie

Le 6 Janvier 1981 Archibald Joseph Cronin est mort dans sa résidence de Montreux.
Il est inhumé à La Tour-de-Peilz.
L'écrivain humaniste nous laisse une grande oeuvre à laquelle il faut ajouter de nombreux manuscrits littéraires, non publiés, les brouillons, les lettres, les cahiers scolaires et les essais, les livres de laboratoire et sa thèse médecine, qui se trouve encore à la Bibliothèque nationale d'Ecosse et au Centre de Rançon Harceler de l'université de Texas.

Un de ses fils, Vincent Cronin, est également écrivain.
Il est né le 24 Mai 1924 à Tredegar en Pays de Galles, et il est mort le 25 Janvier 2011.
C'est un brillant biographe, qui a su nous offrir des détails historiques nouveaux, mais il prendra aussi des positions qui seront très controversées.
A lire : Louis XIV, louis XVI, Marie-Antoinette, Catherine II de Russie, Napoléon et ses livres sur la renaissance.
Il suit ses études au Ampleforth College, à l'Université Harvard, La Sorbonne, et au Trinity College de l'Université d'Oxford, où il obtient une maîtrise avec les honneurs en 1947.
Pendant la Seconde Guerre mondiale il a exercé les fonctions d'un lieutenant dans la British Army.En 1949, il s'est marié avec Chantal de Rolland, française fille du comte Jean de Rolland.
Les Cronins sont des résidents de longue durée de Londres, Marbella et du Manoir de Brion à Dragey-Ronthon, en Basse-Normandie résidence de la famille de sa femme.
Récompensé par le Prix de Heinemann (1955) et le Prix de Fondation Rockefeller (1958), Cronin fut membre de la Société royale de littérature.



Liste des oeuvres

Le Chapelier et son château (Hatter's Castle, 1931), Albin Michel, 1940. Adapté au cinéma par Lance Comfort en 1941.
Trois Amours (Three Loves, 1932), Albin Michel, 1941
Aux canaries (Grand Canary, 1933), Albin Michel, 1938. Adapté au cinéma par Irving Cummings en 1934.
Sous le regard des étoiles (The Stars Look Down, 1935), Albin Michel, 1937. Adapté au cinéma par Carol Reed en 1939.
La Citadelle (The Citadel, 1937), Albin Michel, 1938. Adapté au cinéma par King Vidor en 1938.
La Dame aux œillets (Lady with Carnations), Éditions de la paix, 1945.
Sœurs (Vigil in the Night, 1939), Éditions de la paix, 1947 : Nouvelle. Adapté au cinéma par George Stevens en 1940.
Les Années d'illusion (The Valorous Years, 1940), Albin Michel, 1952.
Les Clés du royaume (The Keys of the Kingdom, 1941), Albin Michel, 1959. Adapté au cinéma par John M. Stahl en 1944.
Les Vertes années (The Green Years, 1944), Éditions de la paix, 1946. Adapté au cinéma par Victor Saville en 1946.
Le Destin de Robert Shannon (Shannon's Way, 1948), Albin Michel, 1949.
Le Jardinier espagnol (The Spanish Gardener, 1950), Albin Michel, 1951. Adapté au cinéma par Philip Leacock en 1956.
Deux Sœurs (The Sisters, 1952), Albin Michel, 1961. Réécriture et réédition de « Sœurs, 1947, Éditions de la paix ».
L'Épée de justice (Beyond This Place, 1953), Albin Michel, 1954. Roman adapté au cinéma par Jack Cardiff en 1959.
La Tombe du croisé (Crusader's Tomb ; A Thing of Beauty, 1956), Albin Michel, 1956.
La Lumière du nord (The Northern Light, 1958), Albin Michel, 1958.
Étrangers au paradis (The Native Doctor, 1959), Albin Michel, 1961.
L'Arbre de Judas (The Judas Tree, 1961), Albin Michel, 1962.
Le Signe du caducée (A Song of Sixpence, 1964), Albin Michel.
La misère et la gloire (A Pocketful Of Rye, 1969), Albin Michel, 1970.
La neige enchantée (Enchanted Snow, 1971), Albin Michel, 1977.
Gracie Lindsay, Albin Michel, 1973.
Le Chant du paradis (The Minstrel Boy, 1975), Albin Michel, 1976.
Le Porte-bonheur (nouvelles), 1975.
L'aventure de Bryan Harker, Albin Michel, 1978.
Autres Å“uvres[modifier]
Chairs vives ou Kaléidoscope (Kaleidoscope in 'K', 1933), Éditions de la paix, 1946.
Les Confidences d'une trousse noire (Adventures of a Black Bag, 1943), Éditions de la paix, 1948.
Sur les chemins de ma vie (Adventures in Two Worlds, 1952), Albin Michel, 1953. Autobiographie.
Nouvelles confidences d'une trousse noire (Further Adventures of a Black Bag) (1964).
Les Hommes proposent (Jupiter Laughs) (1940): Pièce en 3 actes. Adaptée au cinéma par Irving Rapper en 1941, puis adaptée par O.W. Fischer en 1955.




Attacher un fichier:



jpg  CitadelPb_.jpg (50.19 KB)
3_50e96e5197f7e.jpg 371X480 px

jpg  la-dame-aux-oeillets-61696-250-400.jpg (24.38 KB)
3_50e96e6d3c95d.jpg 250X371 px

jpg  9781846881121.JPG (152.27 KB)
3_50e96e9815897.jpg 508X858 px

jpg  51C14D38XML._SL500_AA300_.jpg (17.74 KB)
3_50e96ea88468c.jpg 300X300 px

jpg  viaje-decisivo-aj-cronin_MLA-O-2539854434_032012.jpg (24.16 KB)
3_50e96eb65985e.jpg 375X500 px

jpg  sous-le-regard-des-etoiles-76156-250-400.jpg (30.31 KB)
3_50e96ec46f55f.jpg 250X361 px

jpg  Le-Chapelier-Et-Son-Chateau-Livre-863448436_ML (1).jpg (15.23 KB)
3_50e96ed37b618.jpg 270X270 px

jpg  Cronin-Anthony-Les-Cles-Du-Royaume-Livre-887371042_ML.jpg (14.35 KB)
3_50e96f023eb32.jpg 270X270 px

jpg  SAHIKA-A-J-CRONIN-1968__46551005_0.jpg (64.92 KB)
3_50e96f1baa600.jpg 700X933 px

jpg  5262324912_908cd3b799_b1-scaled1000.jpg (577.68 KB)
3_50e96f38dc3b1.jpg 669X1000 px

jpg  la-citadelle-115285-250-400.jpg (36.33 KB)
3_50e96f546c5cd.jpg 244X400 px

jpg  8216640488_8a97613afb.jpg (132.66 KB)
3_50e96f7252373.jpg 304X500 px

Posté le : 06/01/2013 13:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
175 Personne(s) en ligne (64 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 175

Plus ...