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De Montpellier
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Le 18 septembre 1964 meurt Seán O'Casey
à 84 ans à Torquay dans le Devon au royaume-uni, né le 30 mars 1880 à Dublin en Irlande dramaturge irlandais majeur, auteur de théâtre et mémoires. Il reçoit pour distinction le prix Hawthornden en 1925.
Le plus grand nom du théâtre irlandais moderne. O'Casey, anglicisation de Shaun O'Cathasaigh, génie enraciné dans son Dublin natal, tire sa sève des détresses et des misères sociales, vécues avec une résignation héroïque et qu'il a observées, autour de lui, avec une indignation vengeresse. Dernier enfant d'une famille nombreuse, souffrant d'une demi-cécité, il n'avait reçu qu'une instruction très réduite ; il travaille chez un quincaillier, puis comme cantonnier, apprend à lire à treize ans et d'abord en gaélique. Il fait de la politique active : syndicaliste ardent, il joue un rôle de premier plan dans l'organisation de l'Irish Citizen Army en 1914, puis dans la terrible rébellion de Pâques 1916. Ces expériences forment la substance, la chair et le souffle de ses pièces, dont le réalisme photographique mêle le comique et le tragique, le vulgaire et le lyrique. C'est trop brutal pour le goût de l'Abbey Theatre qui refuse ses premiers essais, accepte L'Ombre d'un franc-tireur The Shadow of a Gunman, 1923, mais rejette, sur le conseil de Yeats, La Coupe d'argent The Silver Tassie, 1928, cause de manifestations violentes, car O'Casey y dénonce la guerre comme Wilfred Owen dans son poème Disabled, source de la pièce. Entre-temps, il avait produit Junon et le paon Juno and the Paycock, 1924, chef-d'œuvre de vérité psychologique et de création d'atmosphère, et La Charrue et les étoiles The Plough and the Stars, 1926, âprement condamné parce que révélant chez l'auteur un protestantisme pro-irlandais jugé insuffisant ; d'où la révolte de Sean O'Casey et son exil définitif en Angleterre. La « dépression » des années trente lui inspire Derrière les grilles, Within the Gates, son propre anticléricalisme On attend un évêque The Bishop's Bonfire joué à Dublin en 1955. Mais une certaine Irlande n'a pas désarmé et, en 1958, l'archevêque de Dublin refuse d'inaugurer le Festival par la célébration de la messe si The Drums of Father Ned Les Tambours du père Ned subsiste au programme. O'Casey obtempère, mais décourage toute représentation officielle de ses pièces en Irlande. Il n'y a, dans son attitude inflexible, ni morgue ni vanité, mais le refus de tout compromis face à la vérité et à l'art, qui doit en être l'image fidèle et totale. Une partie trop peu connue de son œuvre est constituée par les six volumes, vibrant de vie, de poésie et de couleur, de son autobiographie. Et ceux qui assistèrent au T.N.P. à la représentation des Roses rouges pour moi Red Roses for Me, 1943 ne l'oublieront pas. Louis Bonnerot
Sa vie
Seán O'Casey grandit dans un quartier ouvrier du nord de Dublin. Dans son enfance, il est très fidèle et très près de l'Église d'Irlande, un lien qu'il rejette quand il commence à s'intéresser à la politique et qu'il joint les rangs de la Ligue gaélique en 1906. Il modifie alors son nom, John Casey, en Seán Ó Cathasaigh, afin de lui donner une résonance gaélique. Socialiste et nationaliste engagé, il est le premier dramaturge irlandais à situer ses pièces au sein des classes populaires urbaines de son pays. Sa trilogie dublinoise regroupe L'Ombre d'un franc-tireur, Junon et le Paon et La Charrue et les Étoiles. À travers le quotidien de Dublinois des quartiers pauvres, la trilogie évoque les moments clés de l'histoire irlandaise, l'insurrection de Pâques 1916, la guerre d'indépendance entre 1919 et 1921, la guerre civile qui suivit la partition du pays. Le langage de ses personnages est proche de celui des classes populaires irlandaises, on peut voir là l'influence de John Millington Synge. En 1929, Yeats ayant refusé de représenter sa pièce The Silver Tassie au Théâtre de l'Abbaye par peur des réactions du public, il partit en Angleterre et y resta jusqu'à la fin de sa vie. Le film Le Jeune Cassidy, de John Ford et Jack Cardiff, retrace ses débuts d'écrivain à Dublin.
Å’uvre
Le théâtre de Seán O'Casey est traduit en France chez L'Arche.
Théâtre
The Harvest Festival, 1918 L'Ombre d'un franc-tireur The Shadow of a Gunman, 1923, trilogie dublinoise I. Kathleen Listens In, 1923 Junon et le Paon Juno and the Paycock, 1924, trilogie dublinoise II. Cette pièce, sans doute la plus célèbre d'O'Casey, raconte l'histoire d'une famille pendant la guerre civile en 1922. Elle obtient le Hawthornden Prize en 1925 et est adaptée au cinéma par Alfred Hitchcock en 1929 Voir Junon et le Paon. Nannie sort ce soir Nannie's Night Out, 1924 La Charrue et les Étoiles The Plough and the Stars, 1926, trilogie dublinoise III. La Coupe d'argent The Silver Tassle, 1929 Within the Gates, 1934 La fin du commencement The End of the Beginning, 1937 Paiement à vue A Pound on Demand, 1939 L'étoile devient rouge The Star Turns Red, 1940 Poussière pourpre Purple Dust 1940, nouvelle version en 1945 Roses rouges pour moi Red Roses for Me, 1942 Lavande et Feuilles de chêne Oak Leaves and Lavender, 1946 Coquin de coq Cock-a-Doodle Dandy, 1949 Le Dispensaire Hall of Healing, 1951 Histoire de nuit Bedtime Story, 1951 Il est temps de partir Time to Go, 1951 On attend un évêque The Bishop's Bonfire, a Sad Play within the Tune of a Polka, 1955 Les Tambours du Père Ned The Drums of Father Ned, 1959 Derrière les rideaux verts Behind the Green Curtains, 1961 Figuro in the Night, 1961 The Moon Shines on Kylenamoe, 1961 Niall: A Lament, 1991 œuvre posthume
Pièces de théâtre signées Sean O'Cathasaigh
Lament for Thomas Ashe, 1917 The Story of Thomas Ashe, 1917 Songs of the Wren, 1918 More Wren Songs, 1918 The Story of the Irish Citizen Army
Posté le : 17/09/2016 19:18
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