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De Montpellier
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Le 9 août 1899 naît à Maryborough Australie, Pamela Lyndon Travers
de son vrai nom Helen Lyndon Goff, romancière, actrice et journaliste australienne, morte à 96 ans, le 23 avril 1996, à Londres au Royaume-Uni. Elle est principalement connue comme créatrice du personnage de Mary Poppins, héroïne d'une série de romans pour la jeunesse, adaptée à plusieurs reprises, notamment au cinéma en 1964 avec Julie Andrews. Elle a été faite officier dans l'ordre de l'Empire britannique OBE par la reine Elisabeth II en 1977.
Sa vie
Helen Lyndon Goff naît au Queensland dans une famille d'origine irlandaise. Elle est la fille aînée de Travers Robert Goff, un directeur de banque né à Deptford en Angleterre2 et Margaret Agnes Morehead, nièce de Boyd Morehead, premier ministre du Queensland, qui était qualifiée par la biographe Valerie Lawson de « belle mais bonne à rien. Travers Goff meurt d'un délire de type épileptique lorsque Helen a sept ans mais, devenue adulte, elle est persuadée que c'est dû à la boisson. Il laisse derrière lui sa femme et ses trois filles qui déménagent à Bowral en Nouvelle-Galles du Sud en 1907. Trois ans plus tard, Margaret, dépressive, annonce à ses filles un soir de tempête qu'elle va aller se noyer dans une crique proche. Pamela Travers raconte qu'elle a alors attisé le feu de la cheminée, près duquel elle a installé ses deux petites sœurs, et qu'elle a commencé à leur raconter une histoire de cheval volant magique, interrompue par les questions excitées des deux fillettes. Margaret est revenue trempée de son suicide manqué, mais c'est désormais la jeune Helen qui mène la maison à la baguette. Quelques années plus tard, elle part pour Sydney faire des études, devenant une adolescente rebelle. Elle commence à publier des poèmes dès son adolescence et écrit pour The Bulletin. À l'âge de 21 ans, Helen, qui s'intéresse au théâtre, décide d'en faire son métier et prend le pseudonyme de Pamela Lyndon Travers. Elle arrive en Angleterre en 1924 pour entamer une carrière d'auteur. En 1925, en Irlande, elle rencontre le poète George William Russell, dit AE, qui publia quelques-uns de ses poèmes. Mary Poppins en 1934 est son premier succès littéraire. La série comporte en tout huit épisodes le dernier paru en 1988. Elle a également publié des anthologies, des recueils de poésie et des essais. Bien qu'elle ne se soit jamais mariée, elle a adopté à l'âge de quarante ans un petit garçon d'origine irlandaise qui sera séparé de son frère jumeau. Elle a également vécu de nombreuses années avec une femme, Madge Burnans, sans que Lawson n'explicite la nature réelle de leurs rapports.
Œuvre Romans de la série Mary Poppins
Mary Poppins, Londres, Gerald Howe, 1934. Publié en français sous le titre Mary Poppins, traduction de Léo Lack, illustrations de Mary Shepard, Desclée De Brouwer, 1937 ; rééd. trad. de Vladimir Volkoff, ill. de Brigitte Monzein et Jean-Gabriel Monnier, coll. Jeunesse, Le Livre de poche, 1980 Mary Poppins Comes Back, Londres, L. Dickson & Thompson Ltd, 1935. Publié en français sous le titre Le Retour de Mary Poppins, trad. de Vladimir Volkoff, ill. de Jean Reschofsky, coll. Idéal-Bibliothèque, Hachette, 1964 ; rééd. dans une traduction intégrale de Thierry Beauchamp, ill. de Sibylle Delcroix, Rocher jeunesse, 2010 Mary Poppins Opens the Door, Londres, Peter Davies, 1944. Publié en français sous le titre Les Bonnes Idées de Mary Poppins, trad. de Vladimir Volkoff, ill. de Jean Reschofsky, coll. Idéal-Bibliothèque, Hachette, 1965 Mary Poppins in the Park, Londres, Peter Davies, 1952. Publié en français sous le titre Mary Poppins en promenade, trad. de Vladimir Volkoff, ill. Jean Reschofsky, coll. Idéal-Bibliothèque, Hachette, 1966 Mary Poppins From A-Z, Londres, Collins, 1963. Mary Poppins in the Kitchen, New York / Londres, Harcourt Brace Jovanovich, 1975. Mary Poppins in Cherry Tree Lane, Londres, Collins, 1982. Mary Poppins and the House Next Door, New York, Delacorte Press, 1989.
Autres romans
I Go By Sea, I Go By Land, Londres, Peter Davies, 1941 Aunt Sass, New York, Reynal & Hitchcock, 1941 Ah Wong, New York, Reynal & Hitchcock, 1943 Johnny Delaney, New York, Reynal & Hitchcock, 1944 Gingerbread Shop 1952 Mr. Wigg's Birthday Party 1952 The Magic Compass 1953 The Fox at the Manger, Londres, Collins, 1963 Friend Monkey, Londres, Collins, 1972 Two Pairs of Shoes, New York, Viking Press, 1980
Autres écrits
Moscow Excursion, New York, Reynal & Hitchcock, 1934 About the Sleeping Beauty, Londres, Collins, 1975 What the Bee Knows : Reflections on Myth, Symbol and Story, Londres, Thorsons Publishers, 1989 La Mort de AE : Héros et mystique irlandais, traduit et présenté par Patrice Repusseau, Paris, Les Deux Océans, 2008,
Adaptations Livres Mary Poppins, adapt. Francine Jabet d'après l'œuvre originale de P. L. Travers, Paris, ODEJ, 1965, coll. "Beaux contes", Paris, 16 p. Mary Poppins, adapt. Annie North Bedford d'après l'œuvre originale de P. L. Travers, Paris, Hachette, 1977, coll. "Le Jardin des rêves", illustrations de Grace Clarke, 26 p. Mary Poppins et ses amis, trad. Jan Neely d'après l'œuvre originale de P. L. Travers, raconté par Homer Brightman, Paris, Hachette, 1978, coll. "Gentil coquelicot", 20 p. Mary Poppins, raconté par Marlène Jobert d'après P. L. Travers, Evreux, Éditions Atlas, 2004, coll. "Les plus beaux contes du monde", 16 p., 1 disque compact.
Cinéma
1964 : Mary Poppins, film de Robert Stevenson, inspiré du roman et produit par les studios Disney 2013 : Dans l'ombre de Mary Saving Mr. Banks, film de John Lee Hancock racontant la période de tractation entre Pamela Travers Emma Thompson et Walt Disney Tom Hanks pour l'adaptation de Mary Poppins au cinéma au début des années 1960.
Spectacle
Mary Poppins: The Musical, un spectacle musical adapté du film précédent et présenté par Walt Disney Theatrical Productions depuis décembre 2004 à Londres et 2006 à Broadway.
Bibliographie
Patricia Demers, P. L. Travers, Boston, Twayne's English Authors Series, Children's Literature, 1991, 141 p. Giorgia Grilli, In volo, dietro la porta, Cesena, Il Ponte Vecchio, 1997 Publié en anglais sous le titre Myth, Symbol, and Meaning in Mary Poppins : The Governess As Provocateur, postface de Neil Gaiman, traduction de Jennifer Varney, New York-London, Routledge, 2007, 178 p. Ellen Dooling Draper et Jenny Koralek dir, A Lively Oracle : A Centennial Celebration of P. L. Travers, Creator of Mary Poppins, Burdett New York, Larson, 1999, 224 p. Valerie Lawson, Out of the Sky She Came, Hatchette Australia,‎ 1999 Valerie Lawson, Mary Poppins, She Wrote : The Life of P. L. Travers., New York, Simon & Schuster,‎ 2006, 401 p.
La véritable histoire de "Mary Poppins"
Trahisons et crises de nerfs : le tournage du film, en 1964, ne fut pas une partie de plaisir...
Réalisé en 1964 par Robert Stevenson pour les studios Disney, Mary Poppins fut un succès considérable qui généra de juteuses recettes et permit à son interprète Julie Andrews d’être faîte commandeur dans l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elizabeth II. Aujourd’hui, un film - Dans l’ombre de Mary » de John-Lee Hancock, avec Tom Hanks dans le rôle du producteur et Emma Thompson dans celui de la romancière bafouée -, se pique de raconter que ce blockbuster fut accouché dans la douleur. D’un côté, une ex-actrice devenue romancière, Pamela Lyndon Travers, née en Australie. Fille aînée d’un banquier et d’une suffragette, elle publie à partir de 1934 une série de récits dont l’héroïne est une nurse, employée peu conventionnelle d’un couple trop occupé pour gérer ses enfants père dans la finance, mère féministe : l’oeuvre est donc un rien autobiographique. C’est une femme crispée sur ses prérogatives, à l’enfance douloureuse, nourrie de contes celtiques et de bouddhisme, une insoumise ayant tâté de la psychanalyse, fréquenté les indiens Navajos, et croyant à l’existence de mondes parallèles. De l’autre un nabab à la mauvaise réputation : on dit Walt Disney odieux avec ses employés, coupable de sympathies racistes, nazies, antisémites. Ses deux filles, Diane Marie et Sharon adoptée, sont folles de cette irrévérencieuse Mary Poppins, le créateur de Mickey leur promet d’en faire un film et n’a de cesse d’en acheter les droits. Crises Mais Pamela Lyndon Travers (un pseudo, elle se nomme en réalité Helen Lyndon Goff) refuse de lui vendre. Les négociations durent seize ans ! Au bout de discussions électriques, de contrats avortés et de courbettes multipliées devant elle, l’écrivain finit par céder, mais pose ses conditions : elle veut conserver le contrôle du scénario et pinaille, contestant pied à pied tout ce qu’elle considère comme trahisons ou édulcorations. Disney la regarde piquer ses crises…et fait comme il l’entend. Le film tourné, elle le déteste. Sortie en larmes de la projection, la malheureuse hurle à la trahison, exige des coupes, des aménagements. A ses yeux, la nounou magicienne et directive, conçue pour interpeller les lecteurs adultes plutôt que pour amuser les petites filles modèles est devenue trop falote, trop farfelue. Censée illustrer une pédagogie dénuée de toutes concessions et de toute mièvrerie, son héroïne à gabardine à boutons et parapluie, à tête de canard, est parachutée dans un divertissement charmant et pimpant. " Supercalifragilisticexpialidocious…". Elle trépigne, tonne en vain.
Morte en 1996, elle avait signifié sur son testament son interdiction absolue d’autoriser toute autre adaptation de son œuvre en comédie musicale, de vendre le moindre droit à Disney ou à l’un de ses collaborateurs, et exigé que plus aucun artiste américain ne touche à ce qu’elle avait écrit.
Posté le : 08/08/2015 16:29
Edité par Loriane sur 09-08-2015 18:35:00
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