Administrateur
Inscrit: 14/12/2011 15:49
De Montpellier
Niveau : 63; EXP : 94 HP : 629 / 1573 MP : 3168 / 59498
|
Le 7 Septembre 1927 à Paris naît François Billetdoux
auteur dramatique et romancier français. Il est l'un des initiateurs du nouveau théâtre ; ses œuvres décrivent le monde avec un humour féroce teinté de burlesque qui tourne parfois à l'humour noir.;Il meurt à Paris le 26 Novembre 1991
En bref
Élève de l'I.D.H.E.C., producteur de radio, comédien, romancier, Brouillon d'un bourgeois, 1961, il élabore un théâtre de l'insolite, de l'ironie et de l'incommunicabilité Tchin-Tchin, 1959 ; Va donc chez Törpe, 1961 ; Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieu !, western métaphysique, 1964. Il faut passer par les nuages 1964, satire de la bourgeoisie, évoque la recherche d'une chaleur intime, absente du monde, de même que ses tentatives audiovisuelles Pitchi Poi, 1967 ; Radio-Solitude en Cévennes, 1976 ou dramatiques la Nostalgie, camarade, 1974 ; Réveille-toi Philadelphie, 1988, sorte d'autobiographie spirituelle à l'humour métaphysique.
Sa vie
Né à Paris en 1927, François Billetdoux fut un élève de Charles Dullin et suivit les cours de l'Institut des hautes études cinématographiques avant de travailler, à partir de 1946, à la Radiodiffusion française. Dans l'univers confus du théâtre de l'après-guerre, son œuvre bouscule les règles sans pour autant brouiller le jeu. Dès À la nuit, la nuit en 1955, créé au théâtre de l'Œuvre, cette surprise nous déséquilibre. On ne sait trop sur quel pied danser. Tant de légèreté, et tant de mélancolie. Tant de bizarrerie au cœur de la vie. Et puis, brusquement, le voilà sombre, douloureux, les larmes aux yeux, tout à la peine immense et secrète des hommes. Et c'est Tchin-tchin en 1959, qui amorce l'ascension avec le sourire aigu, énigmatique, désespéré de Catherine Renn. Expérimentateur né, alchimiste du langage, et pesant toutes les ambiguïtés sur ses balances. Au nihilisme de Beckett, à la noirceur complaisante d'Anouilh, Billetdoux oppose un humanisme désarmé, ironique, qu'une vague espérance éclaire. En vérité, il ne se désole pas : il s'étonne. Ces étonnements que l'humour, point grinçant, presque tendre, prolonge firent le triomphe de Va donc chez Törpe, au Studio des Champs-Élysées en 1961. Et les malentendus commencent. Ils s'accentueront avec Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieu ! 1964, au théâtre de l'Ambigu, et Il faut passer par les nuages, 1964, au Théâtre de France. Tout, ici, est affaire de musique intérieure, de rythme intime, allant parfois jusqu'à l'élaboration de paroles sans écriture, comme dans Rintru pa trou tar, hin, 1971. Billetdoux, en effet, est musicien, musicien avec des mots comme il aurait pu l'être avec des notes. Mais ce n'était déjà plus l'époque, ce qui explique, sans doute, le succès mitigé de Ai-je dit que je suis bossu ? 1980. Il se tut longtemps, comme si quelque chose entre lui et le public s'était rompu. Avec Réveille-toi Philadelphie, 1988, mis en scène par Lavelli au théâtre de la Colline, et la publication de son théâtre complet, le fil s'était renoué. Le charme doux amer, et qui est celui des âmes en peine, marque à tout jamais le théâtre de Billetdoux, nous disant en mineur que les hommes et les choses, les passions et les haines, les amours vaincues s'estompent dans le temps, ne laissant en chacun qu'un regret infini.
François Billetdoux Paris, 7 septembre 1927 - Paris, 26 novembre 1991 est un auteur dramatique et romancier français. Il est l'un des initiateurs du nouveau théâtre ; ses œuvres décrivent le monde avec un humour féroce teinté de burlesque qui tourne parfois à l'humour noir.
Cofondateur de la SCAM, il est le créateur du néologisme multimédia.
Il est le père de l'actrice Virginie Billetdoux et de l'écrivain Raphaële Billetdoux.
Théâtre
À la nuit la nuit 1955 Le comportement des époux Bredburry 1955 Tchin-Tchin 1959 Va donc chez Thorpe 1961 Comment va le monde, Môssieu Il tourne, Môssieu 1964 Il faut passer par les nuages 1966 Silence, l'arbre remue encore 1967 1969 : 7 + quoi ?, théâtre du Gymnase Femmes Parallèles 1970 : Rintru pa trou tar, hin 1971 Les Veuves 1972 La Nostalgie, camarade 1974 Ai-je dit que je suis bossu ?1980 Réveille-toi, Philadelphie 1988
Romans
L'Animal 1955 Royal garden blues 1957 Brouillon d'un bourgeois 1961
Comédien
1959 : Tchin-Tchin de François Billetdoux, mise en scène François Darbon, Poche Montparnasse 1961 : Va donc chez Thorpe de François Billetdoux, mise en scène Antoine Bourseiller, Studio des Champs-Élysées 1971 : Rintru pa trou tar hin ! de François Billetdoux, mise en scène Serge Peyrat, théâtre de la Ville
Metteur en scène
1955 : Au jour le jour de Jean Cosmos, théâtre de l'Œuvre 1955 : À la nuit la nuit de François Billetdoux, théâtre de l'Œuvre 1960 : Le Comportement des époux Bredburry de François Billetdoux, théâtre des Mathurins 1964 : Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieu de François Billetdoux, théâtre de l'Ambigu
Remarque
Femmes parallèles est en fait composé de trois monologues Léonore, Anatolie et Julie Mad ; la pièce a été créée sous ce nom à la Comédie française le 2 novembre 1970. Ces trois textes sont réunis avec Bagage, Gnagna, Machin-tout-court, Pilaf et Ai-je dit que je suis bossu ? dans un recueil intitulé Monologues paru chez Actes Sud.
Fonds d'études
Les archives de François Billetdoux, notes préparatoires, versions successives des œuvres, repentirs, ont été données par son épouse au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France
Prix
1989 : Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française
Liens http://youtu.be/t6AhzuHkz8Y Le comportement des époux Bredburry [img width=600]http://www.regietheatrale.com/index/index/thematiques/auteurs/Billetdoux/photos-billetdoux/billetdoux(3).jpg[/img]
Posté le : 06/09/2014 23:30
Edité par Loriane sur 07-09-2014 10:36:28 Edité par Loriane sur 07-09-2014 10:37:14 Edité par Loriane sur 07-09-2014 14:33:57
|