| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Le nouvel an [Les Forums - Société]

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le nouvel an
Administrateur
Inscrit:
14/12/2011 15:49
De Montpellier
Messages: 9505
Niveau : 63; EXP : 94
HP : 629 / 1573
MP : 3168 / 59875
Hors Ligne
Le nouvel an :

Le nouvel an en Europe est le premier jour de l'année il est aussi appelé Saint Sylvestre, du nom du saint fêté le 31 Décembre, dernier jour de l'année.
C'est un symbole important de changement et de renouveau qui engendre l'espoir.
Il est fêté le plus souvent en public,avec des amis et n'a pas en France le côté familial réservé à la fête de Noël.
La nuit se passe à se réunir, pour manger, s'amuser et le réveillon du nouvel an est l'occasion de réjouissances populaires, d'agapes, bals, danses, feux d'artifices et dans les villes, concerts d'avertisseurs de voitures, la nuit est une promesse, l'espoir d'une vie meilleure sur cette nouvelle page blanche qui devra s'écrire.
La coutume est de boire, la St Sylvestre est souvent fêtée au champagne, boisson de luxe, boisson noble de la fête qui salue ce passage dans une année neuve.
Toutes les personnes s'échangent traditionnellement des voeux de bonheur, santé et réussite.
La particularité de cette fête est qu'elle ne peut se passer à la même heure sur toute la planète.
En effet en raison du décalage horaire, chaque pays ne fêteront pas les douze coups de minuit, les douze coups du passage vers la nouvelle année, en même temps.
Mais grâce à la technique, la télévision se charge de nous relier et il est maintenant possible de suivre sur les ondes les explosions de joie et les fêtes de chaque pays lors du passage horaire à minuit, et faire ainsi le tour de notre terre.



Dans les pays tempérés

Bien que les "Jours de l'an" tombent rarement à la même date d'un calendrier à l'autre, on remarque une relative concordance entre pays .
En effet, chaque pays se trouvant sous des latitudes différentes sur notre terre ronde, la "disparition" de la végétation durant l'hiver et sa "renaissance " au printemps a nourri le mythe très répandu de la "renaissance cyclique" de l'année. Il n'est donc pas étonnant qu'un grand nombre de "Jours de l'an" soient fêtés entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps.
Dans les pays tropicaux
Cependant, ceci n'est nullement universel, notamment dans les pays tropicaux, où le cycle des saisons est bien moins tangible.
On peut citer en exemple l'Égypte antique, qui, bien qu'elle utilise un calendrier civil solaire, fête la nouvelle année à l'arrivée annuelle de la crue du Nil. Cette crue étant due aux pluies ayant lieu loin en amont dans les hauts plateaux, sa date est entièrement tributaire de phénomènes météorologiques. Cependant, elle intervient généralement à la même période.
Différents calendriers avec la correspondance des dates de leur Nouvel An dans le calendrier grégorien.
Nous distinguons le calendrier civil et dans chaque pays le calendrier scolaire qui est variable selon chaque pays

Chaque peuple, longtemps calcula le passage du temps selon sa propre culture, et donc dans le monde existent encore des calendriers différents, quoique pour des raisons économiques le monde s'aligne en général et surtout en matière commerciale sur le calendrier occidental.





Divers calendrier

Calendrier attique : nouvelle lune suivant le solstice d'été (juin ou juillet) ;
Calendrier berbère : le 11 janvier (Yennayer correspondant à la fondation de la XXIIe dynastie) ;
Calendrier chinois : entre le 20 janvier et le 18 février ;
Calendrier égyptien antique : le 19 juillet (lors de la crue du Nil) ;
Calendrier éthiopien : le 11 septembre ;
Calendrier fixe : 1er janvier.
Calendrier hébreu : Roch Hachana (en septembre ou octobre) et débuts d'année lunaire, fiscale, agricole
calendrier julien : vers le 14 janvier ; date encore utilisée par certains pays ou communautés (Calendrier Berbère…)
Calendrier liturgique romain (premier dimanche de l'Avent, fin novembre)
Calendrier musulman : Appelé aussi le calendrier Hijir dont le premier jour est le 1er du mois de Muharram (محرم).
Calendrier Nanakshahi (Punjabi: ਨਾਨਕਸ਼ਾਹੀ, nānakashāhī), un des calendriers sikh : 14 mars (1 Chet).
Calendrier persan zoroastrien et Baha'i : 21 mars (équinoxe de printemps) ;
Calendrier grégorien : 1er janvier ;
Calendriers abandonnés
Calendrier républicain (Révolution française) : 1er vendémiaire (22 septembre), à l'Équinoxe automnal ;





Histoire du nouvel an


La tradition du Nouvel An remonte à Babylone, 2000 avant J.-C. Cette fête avait lieu au printemps pour honorer le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes.

Égypte antique

En Égypte antique, le Jour de l’an est le premier jour du calendrier, soit le premier jour du premier mois de la saison de l’inondation des cultures par le Nil : le I Akhet 1. Le I Akhet 1 correspond symboliquement à la crue du Nil, même si ce n'est pas toujours le cas car le calendrier de l'Égypte antique se décale chaque année. Ainsi, cette date porte en elle une forte connotation de renouveau bénéfique, la crue du Nil étant vitale pour les Égyptiens car elle dépose sur les cultures le limon qui laisse présager de bonnes récoltes.
Le Jour de l’an est également l’occasion de faire des offrandes aux défunts et aux dieux, surtout à Rê, dont le jour de naissance est censé correspondre au Jour de l’an. De même, une procession de vases remplis de "l’eau nouvelle" du Nil se déroule depuis le fleuve jusqu’aux temples. Dans les temples, on procède à des rites d’illuminations, et au renouvellement de leur consécration aux dieux.

Rome antique

En 46 avant notre ère, Jules César décide que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Les Romains dédient ce jour à Janus, Janvier doit également son nom à Janus qui se trouve être le Dieu des portes et des commencements : celui-ci avait deux faces, l’une tournée vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

Mais le début de l'année fut selon les époques et les pays placés à d'autres dates.
Les calendes de Mars
Comme l'indique l'étymologie des mois de Septembre (september, septième mois), Octobre (october, huitième mois), Novembre (november, neuvième mois) et Décembre (december, dixième mois), l'antique calendrier romain tient le mois de Mars (martius) pour premier mois.

Les ides de mars
Cependant, avec l'avènement de la République, les Romains prennent l'habitude de distinguer les années en indiquant le nom d'un consul, le consulat étant une magistrature dont le mandat dure un an. On parle alors d'année consulaire.
En -153, le jour de l'investiture des consuls, jusqu'alors fixé au 15 mars, passe au 1er janvier 4.

Les calendes de Janvier
Ainsi il semble assez naturel que ce soit un 1er janvier, celui de l'année -45, que Jules César, qui entame alors son quatrième mandat de consul, fait commencer le calendrier julien (de l'empereur Julius)qui modifie certaines modalités du calcul des dates.
Le calendrier julien est encore utilisé aujourd'hui par les églises orthodoxes Serbe et Russe.
Grâce à Ovide (né en -43, mort en 17), qui décrit chaque mois de l'année dans Les Fastes, on connaît certaines des coutumes romaines observées le 1er janvier : un culte est rendu à Janus, dieu des portes et des commencements, avec des sacrifices d'animaux et des offrandes de fruits et de miel.
On ouvre les portes des temples. Ce jour est considéré comme le premier de l'année et l'on échange des vœux.
Cependant le jour n'est pas férié : on travaille, au moins symboliquement, en signe de prospérité économique. Comme c'est un jour faste, les tribunaux sont en activité. Vêtus de vêtements blancs, les Romains accompagnent en procession les nouveaux consuls de leur domicile au temple de Jupiter Capitolin.

En France
En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier :
la nouvelle année commence à cette date en vertu de l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le Roi Charles IX.
Auparavant le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, au gré des Églises, des époques et des pays.
Aux vie et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an est célébré le 1er mars (style vénitien).
Sous Charlemagne, l’année commence à Noël (style de la Nativité de Jésus).
Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques (style de Pâques).
En conséquence, les années sont de longueur très variable.
Cet usage est quasi-général aux XIIe et XIIIe siècles et même jusqu’au XVe dans certaines provinces.
Les généalogistes des rois de France doivent donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire puisque le début de l’année varie selon les provinces :
à Lyon, c’est le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars (style florentin ou style de l'Annonciation, d'où la tradition du poisson d'avril commémorant l'usage de s'échanger des cadeaux en début d'année de ce style)…
Finalement, l’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.
En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
Derniers avatars:
De 1792 à 1806, l'éphémère calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année le 1er vendémiaire.
La commune de Paris restaure en 1871 pendant une très courte durée le calendrier républicain.




Pratiques actuelles du Nouvel An

Europe occidentale

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.
Si le réveillon de Noêl est une fête douce et intime réservée à la famille, le réveillon du nouvel an lui se fait dans le bruit, avec des pétards, des chants, des feux d’artifices le bruit étant chargé de chasser les mauvais esprits.
Il existe cependant quelques particularités selon les régions ou pays :
En Belgique
Le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette, dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année.
Espagne
En Espagne, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanadas (les coups de cloche) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télé et à la radio. Depuis quelques années, une mode peu répandue en Espagne consiste aussi à porter de la lingerie rouge pour l'occasion. Cette pratique se fait le 31.
France
En Savoie, au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.
C'est à ce moment de l'année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.
Italie
Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.
À Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand dam des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. On tire aussi, parfois. Cette tradition tend cependant à disparaître, car elle n'est pas sans risque pour les passants.
Pays-Bas
Oudejaarsavond aussi appelé Oudejaarsdag soit littéralement Jour de l'ancienne année (31 décembre) est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où leur usage est autorisé suite à leur mise en vente libre uniquement les 3 jours précédents. Le jour suivant est appelé Oud en Nieuw soit Ancien et Nouveau
Portugal
Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. Il y a d'autres traditions dans les différentes régions du Portugal.
Grèce
La coutume veut que le père de famille jette et explose une grenade, le fruit évidemment, sur le pas de la porte de la maison. Le but est de voir s'échapper un maximum de grains, qui sont le signe de richesse pour l'année à venir. C'est aussi la saint Basile le père Noêl des enfants dans les pays orthodoxes.
Canada
Au Canada français et en Acadie, le nouvel an s'avère un évènement qui est fêté en famille. Ainsi, comme dans le « bon vieux temps », les membres des parentés se rassemblent dans de vieilles maisons familiales lors de veillées festives. Chez plusieurs Canadiens français et Acadiens, le temps du jour de l'an est donc une période particulièrement riche en vieilles traditions. Un hommage spécial est alors rendu à la musique traditionnelle dont les origines remontent à l'époque de la colonie : chanson à répondre, podorythmie, quadrille (set carré), reel, rigodon, etc.
Plusieurs personnes préfèrent cependant fêter le passage au nouvel an dans un bar. De plus, au Québec, le Bye Bye est une émission de télévision qui fait une revue humoristique de l'année qui s'achève. Elle est diffusée de 1968 à 1998 et par la suite, depuis 2006. Cette émission est présentée le 31 décembre à 23 h sur les ondes de Radio-Canada, une tradition pour plusieurs Québécois.
Équateur, Pérou et Colombie
En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins (muñecos) devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. On fait aussi exploser toute sorte de chose comme des pétards, feux d'artifice, etc.
Il existe aussi une superstition qui dit que si on porte une couleur en particulier sur soi (souvent le jaune, couleur de l'or) lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année, comme le jaune pour l'argent, le rouge pour l'amour, etc. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit pile.
La tradition espagnole de manger 12 grains de raisin en faisant un vœu pendant les douze coups de minuit est également observée.
À la maison on décore la table avec des corbeilles de fruits, de maïs, de blé, de riz, de cannelle, de fleurs jaunes.
États-Unis
À Philadelphie (Pennsylvanie), la « parade des mimes » (Mummers Parade en anglais) se tient chaque 1er janvier. Les associations de la ville, appelées New Years Associations, entrent en compétition dans quatre catégories. Elles préparent pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.
Asie
Cambodge
Au Cambodge, le Nouvel An, dénommé Chaul Chhnam, est fêté pendant trois jours, vers le 15 avril.
Chine Fête du Nouvel An1 chinois
En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise. Le Nouvel An chinois est aussi célébré par de spectaculaires feux d'artifice et des explosions de pétards
Nouvel An chinois.
Corée

Le jour de l'an en Corée s'appelle Saehae ou Seol-nal. Les Coréens mangent la soupe de tteok (tteokgook).
Japon
Le réveillon du Nouvel An (Ōmisoka) se passe en général en famille, autour d'un copieux repas arrosé de saké. On y boit une soupe (miso) spéciale. Avant minuit, la famille part pour le temple le plus proche pour partager du saké et assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année (ce chiffre est censé représenter le nombre de péchés accumulés dans une âme tout au long de l'année, et par ce geste on chasse les péchés un à un des âmes impures. Peu après, chacun rejoint ses pénates et l'on se couche peu après. Le lendemain, le jour du Nouvel An, les japonais se rendent dans les temples shinto.
Russie
En Russie, pour Novii God, le Nouvel An russe, on boit du champagne sous les 12 coups de minuit, après le 12e coup on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison.
Thaïlande et Laos
Le Nouvel An, dénommé Songkran, est fêté pendant trois jours ou plus, vers le 15 avril, suivant le calendrier lunaire bouddhique.
Article détaillé : Songkran.
Tibet
Au Tibet, les fêtes de la nouvelle année (Losar) ont une origine pré-bouddhiste et remontent au premier roi tibétain Nyatri Tsenpo, dont le règne débuta en l’an -127 au iie siècle av. J.-C.. L'année de son intronisation marque la première année du calendrier tibétain. C'est donc en l'honneur du premier roi du Tibet qu'est célébré le Nouvel An tibétain, le Losar.
Le Losar, premier jour de l'an tibétain, coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire. La date est choisie conformément à l’astrologie tibétaine, matière étudiée dans le cadre des études en médecine tibétaine traditionnelle.

Océanie
Australie

Feu d'artifice du Nouvel An à Sydney en 2006
Beaucoup de soirées et tous les restaurants sont pleins. Il y a souvent des feux d'artifices. On boit du champagne aux 12 coups de minuit, tous se tiennent par la main en chantant Auld Lang Syne, un chant écossais.
Pratiques religieuses ou communautaires
Awal muharram, le Nouvel An de l'hégire
Rosh Hashana, le Nouvel An hébreu
Norouz, le Nouvel An persan
Yennayer, le Nouvel An berbère
We Tripantu, le Nouvel An Mapuche, correspond au solstice d'hiver dans l'hémisphère sud.





Souhaiter le Nouvel An dans différentes langues

Le Nouvel An est l'occasion de souhaiter les meilleures choses possibles pour l'année à venir aux gens de son entourage. La version la plus simple consiste simplement à souhaiter "une bonne année", mais il était fréquent d'utiliser des formules plus longues pour exprimer des souhaits plus précis.
anglais : Happy New Year (littéralement : Joyeuse Nouvelle Année).
allemand : Frohes Neues Jahr (littéralement : Joyeuse Nouvelle Année).
arabe : سنة سعيدة Sana Saïda (littéralement : Année Heureuse).
berbère : Assugwas Amaynu (littéralement : Nouvelle année).
breton : Bloavezh mad (littéralement : Année bonne).
Nombreuses versions des formules longues, dont : « Bloavezh mad, yec'hed mad ha prosperite, hag ar baradoz da fin o puhez » (littéralement : Année bonne, santé bonne et prospérité, et le paradis à la fin de votre vie).
catalan : Bon any nou (littéralement : bonne année nouvelle)
coréen : Saehae bok mani bat eu sae yo (littéralement : je vous souhaite bonne année et tous mes vœux).
corse : Pace e salute (littéralement : paix et santé).
espagnol : Próspero año nuevo (littéralement : Prospère année nouvelle), Feliz año nuevo (littéralement : Heureuse année nouvelle).
français : Bonne année, Bonne et heureuse année, ou Joyeux nouvel an
Formule longue : Bonne année, bonne santé.
hébreu : Shana Tova (littéralement "Bonne année") pour le nouvel an juif, et Shana Ezrakhit Tova (littéralement "Bonne année civile") pour le nouvel an civil.
hongrois : Boldog Új Évet
indonésien : Selamat tahun baru (littéralement : Heureuse année nouvelle).
italien : Buon anno (littéralement : Bonne année), Felice anno nuovo (littéralement : Heureuse année nouvelle)
japonais : Akemashite omedetô gozaimasu (littéralement : Nouvelle année heureuse)
malais : Selamat tahun baru (littéralement : Heureuse année nouvelle).
néerlandais : Gelukkig nieuwjaar (littéralement : Joyeuse nouvelle année).
norvégien : Godt nytt år (littéralement : Bonne nouvelle année).
portugais : Feliz ano novo (littéralement : Heureuse année nouvelle), Próspero ano novo (littéralement : Prospère année nouvelle).
provençal : Bon bout d'an (souhaité en Provence entre Noël et le Jour de l'an)
roumain : Un an nou fericit (littéralement : Heureuse année nouvelle)
russe : С новым годом - S novym godom (littéralement : avec la nouvelle année).
suédois : Gott nytt år (littéralement : Bonne nouvelle année).
tchèque : Šťastný Nový rok
ukrainien : З новим роком - Z novym rokom (littéralement : avec la nouvelle année).
Formule longue : Я вітаю з новим роком - Ya vitayu z novym rokom (littéralement : Je vous félicite à l'occasion de la nouvelle année).
Щасливого нового року - Chtchaslyvoho novoho rokou (littéralement : joyeuse nouvelle année).
Formule longue : Я зичу/бажаю щасливого нового року - Ya zytchou/bajayou chtchaslyvoho rokou (littéralement : Je vous souhaite une joyeuse nouvelle année).
vietnamien: Chúc mừng năm mới (littéralement: souhaite heureuse année nouvelle)
(chinois): "xīn nián hǎo"(littéralement nouvelle année bonne)
Œuvres artistiques et jour de l'an.




-
Les dates et coutumes de nouvel an dans le monde



Pour fêter la nouvelle année en Espagne, on mange 12 fruits au moment des 12 coups de minuit.
Des grains de raisins

A Naples, il est de coutume de jeter par la fenêtre...
De vieux objets qui ne servent plus

Quand le Nouvel An est-il fêté au Cambodge
Du 13 au 15 avril

Que fait-on en Russie au moment des 12 coups de minuit ?
On ouvre la porte pour faire entrer la nouvelle année

L'année 2013 d'après le calendrier chinois, sera...
L'année du serpent

Pendant l'Egypte antique, à quoi correspondait le premier jour de l'année
Au 1er jour de la crue du Nil

Au Japon, après avoir dîner les familles se retrouvent...
Au temple le plus proche pour entendre 108 coups de gong
Pourquoi 108 coups de gong ?
Car c'est le nombre de pêchés qu'accumule une âme en un an

En Chine, pour fêter la nouvelle année, on formule des vœux sur des papiers que l'on accroche..
Sur un arbre à vœux

En Belgique, et notamment près de Liège, pour amener la chance, on dîne...
Avec une pièce de monnaie dans la poche

Quelle est la première ville du monde à célébrer la nouvelle année ?
Auckland

Que se passe t-il depuis plus d'un siècle à New York, tous les 31 décembre ?
Une boule de cristal d'une demi tonne tombe sur Time Square

A Londres, quel monument marque traditionnellement le passage à la nouvelle année ?
Big Ben

Quelle ville du Brésil organise "un marathon de la Saint Sylvestre" ?
Sao Paulo

Où se retrouve t-on pour fêter le Nouvel An à Madrid ?
A la Puerta del Sol





Les fêtes de l'hiver en Europe.



La Saint Martin le 11 novembre

"A la Saint Martin il faut goûter le vin"
Autrefois partout en Europe, s'ouvraient le jour de la Saint Martin, les dernières grandes foires de l'année. On y faisait commerce de cochonailles, d'oies et de canards gras. C'est à la Saint Martin qu'on tuait le cochon.
On venait aussi tirer le vin nouveau des dernières vendanges et goûter la bière de Noël spécialement brassée à cette occasion.
C'était aussi l'occasion de renouveler les baux de fermages et d'engager pour l'année les ouvriers agricoles.
Le "mal de Saint Martin" reste l'expression populaire pour parler d'ivresse due aux excès de boisson pendant les foires de la Saint Martin.
Fêter la Saint Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance comme le Mardi Gras. Ceci s'explique par le fait qu'après la Saint Martin commençait le petit carême de Noël.
Les marchés de Noël sont les cousins de ces anciennes foires de la Saint Martin.

Dans le Nord et le Pas de Calais la Saint Martin est fêtée par les enfants qui défilent dans les rues en brandissant des lanternes réalisés dans des légumes creusés, en particulier des betteraves.
Cette coutume très ancienne appelée fête des Guénels célèbre la fin des travaux agricoles.
Les petits enfants allemands, autrichiens et hollandais fêtent aussi la Saint Martin. La nuit du 11 novembre ils passent dans les maisons pour apporter des petits pains briochés aux enfants sages et des crottes d'ânes aux paresseux. Puis le soir, on déguste une oie rôtie en famille.
Qui est Saint Martin ?
Un soir d'hiver près d'Amiens, Martin officier dans les légions romaines, rencontre un mendiant grelottant. Il enlève le grand manteau qui l'enveloppe, sort son épée du fourreau et le coupe en deux : la moitié pour le mendiant, l'autre pour lui. A la suite d'un songe dans lequel le mendiant a le visage du Christ, Martin se convertit au chritianisme et quitte l'armée. Il deviendra ensuite évêque de Tours.



Sainte Catherine le 25 novembre

Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.
Origine de cette tradition
Sainte Catherine d'Alexandrie a vécu au IIIe siècle. Sa légende rapportée en France par le croisés, raconte qu'elle est morte vierge et martyre. Elle fut d'abord attachée à une roue munie de pointes, qu'elle parvint à briser par ses prières.
Elle fut ensuite décapitée et de son corps jaillit du lait. Puis elle fut portée part des anges sur le Mont Sinaï.
Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision. Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens.
Elle est la seule sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.
Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs ...
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !
Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complètement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.
Elle fut vénérée dès le moyen âge dans de nombreuses églises, ou des jeunes filles non mariées venaient le jour de sa fête, honorer sa statue et renouveler sa coiffure. C'est de là qu'est venue la tradition encore très répandue "de coiffer Sainte Catherine" pour les jeunes filles qui atteignent 25 ans sans être mariées. Dans l'industrie textile, où Sainte Catherine a été adoptée comme patronne des fileuses, la Sainte Catherine est fêtée par un bal des catherinettes.
Les ateliers de grande couture à Paris ont participé et participent encore à cette débauche de fantaisie dans la confection de chapeau pour"les petites mains "coiffant le Ste Catherine.
Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour la des cartes de la Sainte Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs.


La Sainte Barbe le 4 décembre

Sainte Barbe a vécu au IIIe siècle. Son père furieux de voir sa conversion, la fit enfermer dans une tour, la traina devant les tribunaux et la décapita. En signe de vengeance céleste, la foudre, tomba sur lui. Depuis le Moyen Age, on attribue à Sainte Barbe, le pouvoir de protéger de la mort violente.
Sainte Barbe est devenue la sainte patronne des mineurs, des carriers, des alpinistes, des cannoniers, des pompiers et des prisonniers.
Selon une ancienne tradition germanique le jour de la Sainte Barbe on coupe une branche de cerisier pour la mettre dans un vase.
Si les bourgeons éclosent le soir de Noël, on peut y voir un bon présage de fécondité et de chance en amour pour les jeunes filles.
La fête de la Sainte Barbe est associée à des rites de fécondités ou de divination.
En Provence c'est à la Sainte Barbe qu'on inaugure les fêtes de Noël. On met du blé ou des lentilles à germer dans une coupelle que l'on dispose devant la crèche. Si de jeunes pousses vertes apparaissent pour Noël, c'est le signe d'une bonne récolte pour l'année à venir.


Saint Nicolas le 6 décembre

Saint Nicolas est l’ancêtre du Père Noel.
Il est fêté dans l'est (Lorraine et Alsace), le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas.... pratiquement tous les pays du nord et de l'est de l'Europe.
Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait le tour de toutes les villes de Lorraine.
Ils distribue des friandises aux enfants et se voit remettre les clés de la ville par le maire.
C'est une fête importante qui s'accompagne de défilés prestigieux, feux d'artifices, spectacles pour les enfants, gouters, fanfares dans les rues...
Saint Nicolas est une fête très importante dans la vie culturelle de l'est de la France
Les enfants dégustent des Saint Nicolas en pain d'épices et en chocolat.


Sainte Marie le 8 décembre ou fête des lumières.


A Lyon, le 8 décembre est un vrai jour de fête. Tour brille et scintille. Pour honorer la vierge Marie qui a protégé la ville d'une grand épidémie on a construit la basilique de Fourvière. Chaque année le jour de la fête de l'Immaculée Conception, les habitants illuminent la ville et organisent une grande procession aux flambeaux.
Sur les fenêtres, chacun pose des lumignons de toutes couleurs. Les familles descendent dans les rues admirer les illuminations, écouter les orchestres de rue et déguster des marrons chauds.
Pour les Lyonnais la Sainte Marie marque le début des temps de Noël.
En Italie, le 8 décembre est aussi un jour de fête et même un jour férié. Dans toutes les villes les habitants dressent des reposoirs en l'honneur de la Vierge Marie. Ils viennent en procession les fleurirs de petits lumignons.


Sainte Lucie le 13 décembre : une fête suédoise
Lucie signifie "lumière" en latin.


La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède, en Norvège, on la souhaite aussi dans tous les pays scandinaves c'est à dire aussi Danemark et Finlande
En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver.
Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.
La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.
Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle : c'est l'une des premières chrétiennes.
A cette époque les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit.
Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa. De rage, il l'a fit arrêter par les hommes de l'Empereur de Rome.
En fait Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas voulu la tuer et donc elle a été tuée avec une épée. On dit que sous la torture elle continua a parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.
Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie. On connait mal le trajet parcouru par Sainte Lucie depuis la Sicile jusqu'en Suède. Par contre on comprend vite qu'un pays marqué par l'avancée de la nuit ait adopté cette fête.


Sainte Lucie en Suède


Sainte Lucie est fêtée le matin du 13 décembre dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran. Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé GLÖGG.
Garçons et filles se rassemblent autour du lit des parents. La plus jeune des filles, s'avance toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran, des gateaux au gingembre en forme d'étoile, de pantin ou de coeur (les lussebullar). Les enfants chantent des chants traditionnels.
Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur eux-aussi vêtus de blanc et qui chantent des chansons traditionnelles.
Les jeunes filles enfilent une longue robe blanche ceinturée de rouge ainsi que la plus jeune des filles qui coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur la tête.
Les garçons portent des chapeaux terminés par des étoiles dorées.
Le jour de la Sainte Lucie, on peut voir dans les rues de Stockholm, des jeunes filles blondent qui défilent coiffées de bougies et revêtues de manteaux de fourrure blanche. Dans tous les villages et dans les écoles on élit et on couronne une Sainte Lucie. Le soir, elles défilent toutes dans les rues en chantant le traditionnel "Sankta Lucia". Elles sont accompagnées de garçons déguisés en Rois Mages qui portent des chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées.
Il y a des défilés et des fêtes toute la journée et même des concours de Lucie.


En Hongrie,

La Sainte Lucie est le jour de la bénédiction des moissons. Les enfants étendent de la paille de le pas de la porte et s'agenouillent pour former des voeux de bonheur.




Vive le vent
http://youtu.be/aHwLer5ek4U
http://youtu.be/CZU6ZvHAm8o

Bourvil
http://youtu.be/g7g0pBXMY4A

Mireille Mathieu
http://youtu.be/3lIQ7YF_KEQ

Bonne année
http://youtu.be/LhR-foLmVw4

Lève ton verre
http://youtu.be/s6dRaHYL-es

Dalida
http://youtu.be/OWzQS9CbZFg

Attacher un fichier:



jpg  tumblr_mdrgngcDNa1r4dixoo1_500.jpg (70.19 KB)
newbb_50e04bceb47cd.jpg 500X749 px

jpg  losar-650x393.jpg (79.42 KB)
3_50e04cde80833.jpg 650X393 px

jpg  sejour-ski-tout-compris-nouvel-an-13502.jpg (290.65 KB)
3_50e04cf8242bc.jpg 800X533 px

jpg  arton16948-d3906.jpg (19.52 KB)
3_50e04d0be9f03.jpg 300X225 px

jpg  sejour-ski-tout-compris-nouvel-an-13502.jpg (290.65 KB)
3_50e04d2176748.jpg 800X533 px

jpg  champagne-514x347.jpg (57.78 KB)
3_50e04d3d82d85.jpg 514X347 px

jpg  XxjwsfF000047_20110202_BJPFN1A001.jpg (322.00 KB)
3_50e04d55e79b3.jpg 700X462 px

jpg  341561737_c1bc60ca5a.jpg (190.72 KB)
3_50e04d663a558.jpg 500X375 px

jpg  Fogo Artificio.jpg (58.78 KB)
3_50e04d7540814.jpg 500X400 px

jpg  slideEvent_338733_0.jpg (143.34 KB)
3_50e04d88038b1.jpg 500X500 px

jpg  20101230120906109_828_o.jpg (32.18 KB)
3_50e04d968a17a.jpg 590X391 px

jpg  2vdpizc.jpg (26.69 KB)
3_50e04da559d32.jpg 540X358 px

jpg  nouvel-an-chinois.jpg (105.07 KB)
3_50e04dbedb6ae.jpg 455X332 px

Posté le : 30/12/2012 15:16

Edité par Loriane sur 31-12-2012 11:29:23
Edité par Loriane sur 31-12-2012 11:33:51
Edité par Loriane sur 31-12-2012 13:07:03
Edité par Loriane sur 31-12-2012 13:08:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant




[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
67 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 67

Plus ...